EDH Nekusar

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richie

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Envoyé par richie le Vendredi 01 Novembre 2013 à 11:21


Bonjour à tous ! 

Suite à la sortie des préconstruits EDH 2013 je vais me lancer dans une amélioration/construction de deck, n'étant pas encore joueur dans ce format et jeune dans magic. 
J'ai pris la base du deck "Mind Seize" qui sort demain, et choisi Nekusar comme Commander. 

Le but est de jouer fun, pas de gagner des tournois, mais d'être un minimum efficace; la liste du deck est ici et l'idée générale du fonctionnement du deck est sur la même page. 
Merci d'avance pour vos conseils ou reproches, j'y serais attentif !
 

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 Deck fruit de mer / mayonnaise

antoine59910

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Envoyé par antoine59910 le Vendredi 01 Novembre 2013 à 12:26


Salut!

Alors pour moi je pense que tu vas galérer avec ce deck X).

En gros pour que tu kill il faut que tu fasse piocher l'autre énormément et ça, ça peut te jouer des tours.

Pour ma part je le jouerai plus combo en essayant d'aller chercher des cartes avec la pioche et des tuteurs.
Du genre Lien sanguin + Sang délectable.

Apres il y a quelques cartes dont j'ai des doutes:

Voleur de notion : si tu ne fais pas piocher les autres, tu ne pourras pas les tuer.
Archiviste de Jace : Attention à cette carte, Si tu joues contre qqun se servant de son cimetière tu vas pas trop aimer.


 


richie

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Envoyé par richie le Vendredi 01 Novembre 2013 à 14:14


Oui il est vrai que j'ai une seule méthode de kill et pas la plus rapide ou facile, j'ai un peu du mal à m'en figurer n'ayant fait ce deck que sous forme de liste. Pour le voleur de notion, tu as raison c'est une sombre erreur de lecture que j'ai faite ce matin, bref, non c'est pas une bonne idée du tout !
Concernant l'archiviste, je n'y ai pas prêté attention car mes potes ne jouent pas avec leurs cimetières, tant que je ne leur en parle pas ou qu'ils ne lisent pas ce message, ça devrait fonctionner haha. 
Combo c'est une bonne idée, au moins un histoire de m'assurer une possibilité de victoire à moyen terme, j'ai les deux cartes que tu me cites d'ailleurs dans un classeur.
Merci !
 

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knight_seb

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Envoyé par knight_seb le Vendredi 01 Novembre 2013 à 18:21


Pour faire piocher plein de monde, tu as aussi Minds aglow et Windfall.
Pour faire perdre des pv quand un joueur pioche, tu as Phyrexian Tyranny

Maintenant, le soucis est qu'il faut te protéger des attaques de tes adversaires : Propagandecrawlspace, Collective restraint

Coté carte inutiles, je virerai Messe noire, Chant bouillonant et chute du héros, que je remplacerai par Charme de Rakdos, de Dimir et d'Izzet ...

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A LIRE : Les règles du forum Stratégie
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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Dimanche 03 Novembre 2013 à 16:54


On a testé les différents précos entre amis, il faut dire ce qui est Mind Seize est celui qui sortait du lot, celui qui tourne au mieux sans modifications. 

Pour modifier un tel paquet, il faut garder à l'esprit que tout n'est pas bon à prendre, loin de là. Tu veux partir sur Nekusar (j'aime ce choix) il faudra donc te cantonner à faire piocher tout le monde afin de faire pleuvoir les blessures.

Ce qu'il peut t'arriver de pire, c'est que les adversaires récupèrent des points de vie. Tu dois donc entrer un maximum de cartes qui vont les en empêcher : Erébos, dieu des morts, Les landes abandonnées, Ligne ley de supplice, Tourment sempiternel par exemple.

Il faut aussi chercher à maximiser les blessures qu'ils recevront. En piochant, puisque c'est bien l'axe principal du jeu, mais tu pourras aussi trouver d'autres solutions, plus ou moins risquées. Je monte aussi une liste pour Nekusar et je songe réellement aux Barbelures de mana. Pour en revenir à "pioche = blessures", Seizan, corrupteur de la vérité, certes pas le moins chère, mais ça fait un permanent de plus, en synergie avec ton jeu. Dans le genre on a aussi : Démon d'offresang et je ne peux que soutenir knight_seb pour ce qui est de Tyrannie phyrexiane

Pour ce qui est des choses que tu devrais retirer selon moi : Thraximundar, je confirme. Jeleva, plaie de la néphalie qui ne sera pas franchement utile dans ton paquet. Armée des damnés c'est bouffer un slot. Si tu en as les moyens, remplace ton décret de souffrance par Damnation. Curiosité, ça fait combo avec Niv-Mizzet, je suis d'accord, mais perso je l'enlèverai, c'est moins dans l'esprit du deck si tu veux jouer fun. 

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richie

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Envoyé par richie le Mardi 05 Novembre 2013 à 08:27


Merci Stitchbro, j'ai également testé ce deck à plusieurs reprises ce week-end, dans la forme que j'avais postée: c'était du chacun pour soi à trois, avec comme adversaire les decks préconstruits et un deck basé sur les marqueurs avec Vorel . Ca a donné 5 victoire sur 8 matchs je crois, ce qui n'est vraiment pas mauvais. J'ai bien sûr joué Nekusar en général mais laissé les autres dans le deck pour tester. Niveau fun, parce que c'est le but, j'ai pris du plaisir à le jouer et même si certaines situations ont vraiment été délicates pour moi ou mes adversaires, les parties étaient vraiment tendues vu que certaines cartes permettent de retourner une situation, exemple tout bête du Sudden Spoiling joué contre l'adversaire A avant la phase d'attaque de B, histoire qu'il n'hésite pas à attaquer. 

J'ai fait un petit classement des cartes les plus utiles et les plus inutiles, bien sûr je me base sur des parties à trois. 
Journal de Venser : permet de gagner du temps et une main illimitée, quand l'adversaire fait 7 ou 8 dégâts par tour mais que l'on gagne autant ou plus de PV, c'est assez pratique; ça n'est utile qu'en mid-game. 
Némésis de l'identité : bloque un joueur en début de jeu, et dirige ses attaques vers l'autre adversaire.
Electromencien Gobelin  et Familier Nyctasophe
Faille Cyclonique
Kira : protège efficacement, mais attention cependant, il a failli contrecarrer mon propre Décret de souffrance
Tezzeret : le fetch d'un ou deux artos est excellent.
En cartes vraiment inutiles, j'ai trouvé celles-ci, la première beaucoup trop chère et la seconde ne m'a servi à rien : 
Déboutement
Commandement Incendiaire

Il y a eu quelques parties où la logique du deck ne s'est pas mise en place, impossible de faire piocher notamment à cause d'une créature gagnant 1/1 par carte piochée par l'adversaire (une bleue et verte dont j'ai oublié le nom) ou parce que les cartes n'arrivaient jamais, et le deck ne s'en est pas trop mal sorti. 
Armée des damnés, je l'ai sortie une première fois et ça a impressionné, mais c'est à virer car trop cher et pas vraiment jouable. 
Concernant Niv-Mizzet, il n'est pas là que pour la combo avec Curiosité, mais parce qu'il creuse dans les PV adverses dès que je pioche; je ne l'ai cependant pas sorti ces parties-là, je testerai avant de voir si je le garde ou non. 

En tous cas merci des conseils, j'avais vu pas mal de cartes que tu proposes et elles étaient presque toutes dans ma liste d'ajouts possibles, à part peut être damnation dont le prix m'avait fait l'oublier. 

Edit : Ah et pour un Troll à deux têtes en EDH, avec Vorel en allié, on va tenter de placer l'ultime de Ral Zarek dès son arrivée en doublant ses marqueurs loyauté, ça semble faisable haha. 
 

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Mardi 05 Novembre 2013 à 16:32


Juste pour info, avec Vorel pour doubler les marqueurs loyauté d'un Planeswalker, tu ne pourras pas sans l'aide d'une treille de mycosynthèse

Ce que je ne comprends pas c'est comment Kira a failli contrecarrer ton Décret de souffrance, celui-ci ne ciblant pas.

Ce que tu peux faire sinon, c'est forcer tes adversaires à se défausser, tu as pour ça des cartes comme Jin-Gitaxias, augure du Noyau qui font bien le boulot.

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richie

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Envoyé par richie le Mardi 05 Novembre 2013 à 16:56


Au temps pour moi je ne l'avais pas lu, et à jouer toujours contre je pensais que Vorel pouvait tout doubler; il en est de même pour Kira j'ai lu trop vite.

Je n'avais pas pensé à Gin Jitaxias, mais pour le coup il est assez cher à poser.

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Aheb

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Envoyé par Aheb le Mercredi 06 Novembre 2013 à 16:30


Dans l'idée de la barbelure de mana tu a aussi Kaervek l'impitoyable qui est certes un peu cher mais qui empêchera aussi les adversaires de jouer leurs cartes et dans l'optique de maximiser les blessures du as aussi Réverbération de blessure 

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"Hé les connards ! Vous pouvez faire griller un porcelet s’il vous plaît ?
- Les connards ?
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maximega

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Envoyé par maximega le Mercredi 06 Novembre 2013 à 19:40


Le 01/11/2013 à 12:26, antoine59910 avait écrit ...
Salut!

Alors pour moi je pense que tu vas galérer avec ce deck X).

En gros pour que tu kill il faut que tu fasse piocher l'autre énormément et ça, ça peut te jouer des tours.

Pour ma part je le jouerai plus combo en essayant d'aller chercher des cartes avec la pioche et des tuteurs.
Du genre Lien sanguin + Sang délectable.

Apres il y a quelques cartes dont j'ai des doutes:

Voleur de notion : si tu ne fais pas piocher les autres, tu ne pourras pas les tuer.
Archiviste de Jace : Attention à cette carte, Si tu joues contre qqun se servant de son cimetière tu vas pas trop aimer.


Alors autant je suis 100% d'accord avec le fait que faire piocher l'adversaire c'est très mauvais, surtout en multi où, si par exemple vous êtes 4, un effet qui fait piocher tout le monde fait en fait piocher 3 cartes à tes adversaires et 1 à toi. 

Par contre, le conseil de jouer combo  ... mouais bof. Il n'y a rien de plus frustrant que de voire une partie multi où l'on assiste à pleins de retournements de situation se finir par "Oups, j'ai ma combo, tout ce qu'on a fait avant OSEF, j'ai gagné, gg". Même pour celui qui gagne, c'est pas top. 

Alors, ok, combo c'est assez compétitif parce que c'est plus facile de sortir une combo que de tuer 3 joueurs, mais bon, si tout le monde cherchait le plus compétitif, les parties d'EDH ressembleraient à 4 idiots qui goldfish chacun dans leur coin et qui essaient tous d'assembler et sortir leur combo avant les autres. 
 

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Bonnes fêtes à tous ! 

StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Jeudi 07 Novembre 2013 à 01:01


Totalement d'accord avec maximega : jouer une combo comme Sang délectable + Lien sanguin c'est vrai que c'est moche : ça n'a même pas le mérite d'être une combo qu'on voit peu (je parle de ce que je vois régulièrement sur Cockatrice ou IRL, je peux me tromper), ça plie la game sur deux cartes, ça incite à se faire bourrer dès la partie suivante.

Pour ce qui est de Nekusar à proprement parler, puisque, après tout le sujet n'est autre que le build autour de ce général, il ne faut pas s'empêcher de le jouer parce qu'il fait piocher les adversaires. Il faut garder à l'esprit qu'en multi on met la compétitivité de côté pour pouvoir se marrer. Le build par contre devra être réellement peaufiner pour rentabiliser sa capacité au maximum si on ne veut pas se faire prendre à son propre jeu. Dans l'idée c'est vrai que Kaervek est sympa. Il est chère à poser, mais une fois de plus le but est de coller des pions aux adversaires quoi qu'ils fassent. 

A ta place richie, je viserai à mettre pas mal de cartes dans le but de défendre Nekusar et tes autres permanents, et un maximum de permanents collant des blessures à tout va à chaque fois que tes adversaires jouent, piochent, dorment...
 

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Envoyé par richie le Jeudi 07 Novembre 2013 à 07:42


Merci à vous deux, je suis en fait entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'en multi jouer combo ça ne fait rire personne, je ne vais donc pas le faire. StitchBro je vais donc garder Nekusar et pourquoi pas placer Teferi's Puzzle Box, en essayant de ne pas me faire perdre moi-même haha. 
Niveau défense pour le moment Propagande et les cartes à effet sur toutes les créatures, comme Evacuation ou Faille cyclonique (kickée) m'ont été d'une grande aide. 
Pour en revenir à l'esprit du jeu, faire piocher tous les adversaires en même temps et faire perdre deux joueurs de la sorte fait effectivement bien plus plaisir que de balancer lien sanguin et sang délectable, ou niv-mizzet et curiosité. 

Edit : Je ne connaissais pas Kaervek, il est effectivement pas mal du tout en remplacement de l'Armée des Damnés par exemple !

Une chose me gêne avec la Tyrannie Phyrexiane, c'est qu'elle me fait également des dégâts, et pas mal de cartes me font également piocher, sans même parler du Sphinx consacré ou de Niv Mizzet. 

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maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 07 Novembre 2013 à 19:54


Il y a aussi marée dévastatrice dans le thème tout renvoyer en main. Et mystical tutor pour aller le chercher c'est pas mal. 

Ensuite, des cartes comme wheel of fortune, ça peut être sympa. Non seulement ça fait piocher, mais c'est mini-combo avec justement les cartes qui renvoient tout en main. windfallwheel of fatememory jar, etc ...

painful quandary pourrait être sympa avec tout ça aussi

PS : Gift est ban en multi. Principalement pour sa capacité à tutoriser une combo à lui tout seul (les 2 éléments de la combo + regrowthsouvenance par exemple). Mais ceci dit, tant que ton deck n'est pas trop orienté combo, les gens ne devraient pas trop se plaindre, parce que dans ce cas, gift, c'est juste une bonne carte. 

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Jeudi 07 Novembre 2013 à 23:50


Dans l'idée Tyrannie phyrexiane est semblable à Visions de dépit. L'avantage selon moi reste qu'avec Manabarbs tu es sur de coller des blessures. En gros pour terminer un adversaire ça peut le faire. De ton côté tu peux te permettre de jouer des cailloux qui d'une part stabiliseront ta base de mana, mais aussi te permettront de ramper/payer utiliser ta mana sans trop te flageller avec Manabarbs.

Tu peux te permettre sang délectable en solo, qui te donnera un second souffle. 

Pour faire piocher à mort tes adversaires, mais attention une fois de plus, tu as Fructification forcée. L'avantage avec celui-la, c'est que les blessures tomberont sévèrement.

Dans le genre "hey les gars on va tous piocher", pour continuer un peu la liste de maximega : spirale temporelle, Inversion temporelle, Vents du changement...

Pour avoir aussi des créatures, donc un peu de défense : Guerrière des tourbillons et Apprenti Jushi.

 

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maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 28 Novembre 2013 à 23:52


Y aura aussi Waste Not du YMTC

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