Situations de Drafts

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 17 Mars 2010 à 19:51


Hello!

J'ai fait des relevés de mes derniers drafts 8-4 sur mtgo, et je vous propose de discuter les situations ensemble. Comme je stagne un peu question points et que je joue beaucoup seul, j'imagine qu'il faudrait que je discute un peu plus pour progresser.

En plus, je pense que pour ceux qui veulent débuter, ça peut permettre de faire un post de référence pour voir quels sont les picks les plus appropriés et comment se passent les drafts

Je propose ce mode opératoire. Chaque semaine, idéalement chaque jour, je posterai un nouveau draft, un pick par jour. A la fin, je vous donnerai la liste complète. Parfois, ce sera le pack 1, parfois le pack 2 ou 3 avec la liste des cartes prédraftées.


Alors le premier pick, premier booster d'un draft ZZW:

Rare:



Uncos:

, , ,

Cos:

, ,
, , , , , , ,

Oui, un bon booster avec une rare pas trop cheatée pour commencer

Alors, first pick? Pourquoi?

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

KOV

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Envoyé par KOV le Mercredi 17 Mars 2010 à 21:42


Burst Lighting. Antibête, finish, peut même se splasher. Y'a match avec Journey to Nowhere, mais avec Kazandu Blademaster, ton voisin peut partir sur du blanc. Là, t'es sûr que t'auras du rouge en 2° booster.

Bonsoir.

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 18 Mars 2010 à 05:38


J'ai hésité avec le blade master, mais la présence de 2 autres bonnes cartes blanches et le fait que se soit color intensive fait que non.
Burst lightning pour les même raison que kov.

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Jeudi 18 Mars 2010 à 21:31


Yop!

Alors je me suis fait le même genre de réflexion, et j'ai aussi pické burst.

Pour aller un peu plus loin:

On constate que le vert n'est vraiment pas terrible. Dans le format, Oran-rief n'a pas une tronche de first pick. Comme vous l'avez dit, le match semble avoir lieu entre le blanc et le rouge. Le blanc est à exclure, car les deux picks sont first pickables, un des deux voisins immédiats va certainement s'en servir. Avec un peu de bol, un des deux aura pické un allié et les deux voisins seront en blanc

Cependant, je pense que le surrakar est aussi une très bonne carte, centrale dans B aggro. Dans ce contexte, on pourrait justifier le pick dans l'idée de cuter le noir (le trap est un pick 10-15, pas très intéressant; c'est une 22è carte), qui est une très bonne couleur en draft ZZW, et de tenter un deck forçant le noir.

Pour le bleu, la réflexion n'est pas valable, car la couleur est moins forte que le noir globalement, et surtout, into the roil moins fort que surrakar dans l'absolu.

Cependant, on peut observer que les autres cartes rouges du pack sont de très bons huitièmes picks et qu'il y a une chance raisonnable d'en voir revenir au moins une des deux après un tour de table, uisqu'il y a pas mal de meilleur picks dans le draft, alors qu'on est sûr de ne pas avoir de bonne carte noire. Vu qu'en plus, burst est meilleur que surrakar dans l'absolu, je pense que le choix ne se discute pas.

En revanche, la réflexion peut pousser à préférer légèrement le vert et le bleu comme couleurs à picker par la suite, vu que nos trois voisins immédiats vont certainement prendre les deux cartes blanches et le surrakar. Du moins statistiquement.

PICK:




Ensuite, je reçois les cartes suivantes:

Rare:



Uncos:

,

Cos:

, , , , , , , , , ,

et une plaine

Deuxième pick?

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Arteis

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Envoyé par Arteis le Jeudi 18 Mars 2010 à 21:33


le cochon all day long

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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 19 Mars 2010 à 05:10


Ou la fin atroce. Même si les deux noirs sont lourd si ça ne suis pas derrière, il y a peu de chance que le joueur à droite joue noir et quasiment aucune que celui de gauche joue noir.
Aussi tot j'aurais tendance à prendre l'antibête, mais le cochon colle des roustes s'il n'est pas géré.

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Envoyé par Sam79 le Vendredi 19 Mars 2010 à 09:11


fin atroce ou sanglier ?
je pick tout de même fin atroce


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Envoyé par pingu1 le Vendredi 19 Mars 2010 à 09:27


Perso, je me serai fait avoir sur le premier booster et j'aurai été bien embêté par le choix dans le deuxième ... Brave the elements a une bonne gueule de finisseur ou de fog en draft.

Pour le deuxième, vu qu'on a pické le blast et que le rouge ne semble pas être joué par le voisin de droite (le noir non plus d'ailleurs ... j'aurai tendance à dire qu'il est parti sur du blanc), je prends le cochon sans grande hésitations. Les bêtes partent vite, on a peut-être une chance de revoir passer de l'anti-bête vu que ça ne sera pas ce que prendra notre voisin.

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102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 19 Mars 2010 à 13:13


Le cochon, no brain ... la fin atroce demande donc pas splashable. Ensuite on peut aussi abandonner le rouge, mais c'est une autre solution.

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Arteis

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Envoyé par Arteis le Vendredi 19 Mars 2010 à 13:37


C'est n'importe quoi de dire que hideous end n'est pas splashable. C'est pas du construit tu balances pas ton removal t3 sur la premier grizzly bear...

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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Samedi 20 Mars 2010 à 01:21


Alors c'est sûr que le pick n'est pas facile.

Il me semble aussi que le match a lieu entre le cochon et hideous.

D'abord @ pingu: je pense qu'il ne faut pas trop présumé des couleurs jouées au second pick. Finalement, le mec de droite n'a pické qu'une carte, et il va certainement finir par jouer deux couleurs, dont l'une des deux n'est absolument pas déterminée. En général, on peut se faire un evraie idée vers les picks 4-6. La bonne nouvelle dans ce booster, c'est qu'on a des chances de récupérer slaughter cry en pick 9, ce qui est un pick tout-à-fait correct.

@ Tsan: dans l'absolu, hideous semble quand même meilleur. A ce stade, je ne pense pas que considérer le splash soit trop grave, on peut aussi partir dans l'idée de jouer noir. Et comme dit Arteis, même si le format est rapide, une carte du niveau d'hideous end peut se permettre de traîner un peu en main; ce genre de carte est fait pour gérer les thons, c'est pour eux qu'on va (essayer de) la garder. Du moins dans l'idéal. A mon sens, hideous end est une des 5 meilleures communes du format, et c'est un first pick valable.

Qu'est ce que tu entends par abandonner le rouge?

En fait, je pense que ce qui est intéressant et doit guider le pick dans ce booster, c'est: quel était le pick du voisin de droite? Dit autrement: quelle unco peut être plus sexy qu'hideous end, qui dans un tel booster coupe en plus méchamment le noir?

Pour ma part, je vois ces possibilités:

Faucon de la nuit vampire (tellement ridicule en français )
Gatekeeper of Malakir
Marsh casualties
Punishing fire
– TRES éventuellement trusty machete

Or, je pense que si la carte avait été punishing fire, le mec aurait quand même pické end dans l'idée de laisser ses voisins se battre pour le rouge.

Conclusion: le voisin de droite est certainement parti sur du noir, qui plus est assez intensif. Ce ne sera pas toujours le cas, il a peut-être simplement mal pické, mais en 8-4 le niveau est quand même plutôt élevé, c'est peu probable.

En plus, envoyer hideous c'est inciter les gens à jouer noir. Et s'ils jouent noir, il y a moins de chance qu'ils jouent rouge. Rappelons que dans le format, monored est un archétype de draft (spire, ravager, valakut fait régulièrement un tour de table, etc…)

Du coup, à mon sens, il vaut mieux éviter le noir et partir sur cochon. En fait, dans cette situation , le seul truc un peu dommage c'est de passer un bon allié rouge alors qu'on vient d'envoyer un kazandu blademaster. Mais tout ne peut pas être parfait.

Ceci dit, je comrpends ceux qui auront pické hideous end. Je ne pense pas que ce soit un mauvais choix, mais à mon sens cochon donnera statistiquement des decks plus stables quand pické dans cette situation.

Je me réjouis de voir les réactions à cette analyse de pick que j'ai trouvée vraiment sympa à faire.

Bref, de toute façon j'ai pické:




Bon, là je suis vraiment fatigué, je poste la troisième proposition demain matin.

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 20 mar 2010 à 01h22 ]

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Tsan

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Envoyé par Tsan le Samedi 20 Mars 2010 à 09:41


A non, le splash à pitié ... en fin de partie, à priori ça n'existera pas. Sur le fond nous sommes d'accord que le format reste un poil violent quand même et vraiment ce pourrir la main en attendant hypothétiquement le 2ème mana noir non merci, c'est monter une base de mana bancale.

A la limite partir sur un oui je peux comprendre, mais perso le monoR et le monoB me semblent bien meilleur. Alors si je peux tenter de partir la dessus je dis oui tout de suite. Surtout que si je prend hideous je passe à mon voisin mindsludge, il est clair que le noir je ne le verrais jamais sur le 2ème pack alors là aussi autant partir sur red .

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Samedi 20 Mars 2010 à 11:36


Oh, la splash à avec deux autres couleurs, d'accord, ça ne se fait pas trop. J'comprenais plus un splash dans un monored avec 3-4 cartes noires, et là, pour ma part, je joue hideous end tous les jours avec 4 swamps. Y a quand même des artos qui fixent, dans le format, ainsi que les bilands uncos jouer les couleurs alliées avec un splash à double coloré me semble valable quand la carte est un removal d'aussi bonne qualité. D'autant plus qu'à ce stade, indépendamment de ma réflexion précédente, on peut aussi imaginer un splash , par exemple, ou simplement splash
Et puis jouer monocolore c'est sûr que c'est cool, voire idéal, mais ça arrive quand même pas tous les jours d'être dan la bonne configuration pour le faire efficacement.

A part ça, mind sludge, c'est vraiment pas un pick 3. Le scorpion et le boar se prennent over à ce stade du draft, ça me semble évident. De toute façon, entre la popularité générale du noir dans le format, le fait qu'on a passé un surrakar et celui que voisin droite est certainement parti en noir aussi, je pense qu'éviter hideous end est EV+.

Bref, ensuite je reçois:


Uncos:
, ,

Cos:
, , , , , , , , ,

et un marais

Franchement, bonne chance pour faire un choix. Je pense que c'est le premier pick vraiment pas évident au vu du contexte.

Edit: pas beaucoup de succès sur cette fournée… Je laisse encore 24h…

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 21 mar 2010 à 11h34 ]

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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Envoyé par pingu1 le Lundi 22 Mars 2010 à 09:34


Le rouge n'est franchement pas terrible ... coller 5 à une créature en sacrifiant un terrain, en draft je ne suis pas convaincu. Coller 1 à toutes les créatures, à part en tout début de partie c'est pas super violent non plus.

Le blanc ne fait pas trop rêver, d'autant plus qu'on a déjà passé deux bons alliés, donc même si le voisin de gauche ne joue pas allié, il y a peu de chance qu'aucun des 8 ne soit parti là-dessus (c'est quand même un archetype de draft par chez moi).

La remarque est également valable pour le faucon. Le reste du bleu ... on risque de le voir repasser.

Grim est vraiment pas mauvaise comme carte, mais au vu de l'ananlyse précédante et des cartes noires qu'on a déjà laissé passé, ça serait peut-être tendu de partir sur du noir maintenant.

Le vert est déjà un peu plus sexy. Hersage pourrait être sympa et le cerf qui fait +2PV ça peut aussi se prendre. Reste que c'est pas terriblement synergique avec ce qu'on a déjà pické.

La longue-vue, personnellement je l'aime vraiment beaucoup, elle est assez bonne en tant qu'accélérateur en draft, mais j'ai pas une grande expérience en ZZW.

Je suis indécis, mais je pense que je partirai sur la longue-vue (juste comme ça).

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Envoyé par ff26 le Lundi 22 Mars 2010 à 09:54


Pour moi, je pars sans problème sur Harrow, parce que déjà, je joue très rarement monocolore.
Ensuite, 3 cartes vertes dans un booster alors qu'il a déjà tourné 2 fois, je me dirais que le vert n'est pas pické par les autres joueurs (ou alors, pour d'immondes spoilers...)
De plus, pouvoir épurer en lands, c'est bien.
Mais surtout, on n'est que dans le premier booster. Pouvoir splasher une à 2 couleurs, c'est pas infaisable, et ça dépend surtout de ce qu'on ouvrira par la suite. Les 2 cartes rouges reviendront dans d'autres boosters.

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

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