Le trône d'Eldraine : l'analyse du limité

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hgentls

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Envoyé par hgentls le Lundi 30 Septembre 2019 à 11:01


Bonjour les magiciens !

Je remercie toute la team pour vos analyses pertinentes et éclairantes, qui me permettent de me préparer au mieux pour les AP et autres scellés / draft !

Bonne continuation à vous,

Hubert


raphouille

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Envoyé par raphouille le Lundi 30 Septembre 2019 à 22:25


Petit report de mon AP:

J'ouvre pas mal de grosses créatures bien sympas en vert, dont certaines qui peuvent arriver tour 3 ou 4. Je décide donc d'en faire ma couleur principale et je rajoute 2-3 artefacts nourritures parce que j'ai quelques synergies. Pour la deuxième couleur, j'hésite entre le rouge très fourni en blast et le bleu riche en pioche et en évasion. Je fini par choisir le bleu dont les créatures plus résistantes me permettront de temporiser le temps de sortir mes thons... mais on va être honnête: c'est surtout l'envie de faire la blague du Fallait dire « S'il te plaît » ! qui a fait pencher la balance

Première ronde contre golgari avec à peu près le même plan de jeu que moi.
Je fait une mana death à la première partie... mais coup de bol, je fini par piocher land sur land juste à temps, ce qui me permet de stabiliser à 5pv. S'en suit une longue phase où on aligne nos créatures en se regardant dans le blanc des yeux: je peux pas attaquer sinon la contre-attaque me tuera, et il peut pas attaquer car j'ai plus de créature et je peux trade à mon avantage. Mes volantes se font gérer une par une, et mon adversaire arrive même à gagner plus de pv que je lui en inflige grâce à sa Cavalière déterminée lien de vie indestructible.
La Vengeance des corbeaux met le dernier clou à mon cercueil, et je préfère abandonner que de perdre à la meule.
Deuxième partie, mon adversaire fait une mana death.
Troisième partie, mes créatures beaucoup plus grosses font le taf et il se fait rouler dessus.

Deuxième ronde contre abzan midrange
J'ai l'avantage pour la première partie avec mes grosses créatures, mais je suis coincé par les trade avantageux qu'il pourrait faire si je bourrinais sans réfléchir. Au final, ce sont les volantes et les Brute en pain d'épices qui me permettent de finir, mais dieu que c'est long ! (surtout avec toutes les nourritures de mon adversaire).
Pour la deuxième, une aventure du Géant drapé de royaume bien placée me ruine mon plan de jeu et je me fait défoncer.
Il essaye de me refaire le coup pour la troisième partie, mais cette fois je n'avait pas encore dépensé toutes mes munitions. J'ai l'avantage, mais le temps impartie me fait défaut. On en arrive au stade où il reste 1 tour chacun, à commencer par mon adversaire. Il a 3pv et une grosse créature (8/9), et moi 2 créatures 7/7 et 3 volantes 1/x. La victoire semble assurée, mais il topdeck... Opportunité de taille, ce qui lui permet de gagner 9pv en une fois, et on fini sur une égalité

Troisième ronde contre jund midrange
Je vais faire rapide: la première partie je fais une sortie parfaite (même Garruk, chasseur maudit ne lui a pas permis de renverser la vapeur), et la seconde il fait une mana death.

Quatrième ronde contre boros chevaliers
Là ça se complique: mon jeu est un peu mou en début de partie pour faire face aux jeux rapides... surtout si je fait une mana death au premier tour.
Pour la deuxième, je prend cher en début de partie, mais j'arrive difficilement à le contenir. Au moment où je pense avoir enfin stabilisé, un Souffler ta maison ruine ma défense et je perds mes derniers pv.

Score final: 2-1-1, et je suis 3ème du classement (première fois que je fait podium à un scellé )

Et mention spéciale à la Brute en pain d'épices dont je n'attendais rien (en fait je l'avais surtout mis pour les synergies nourriture), mais qui, au final, m'a plusieurs fois permis de bien grignoter l'adversaire.

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Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

jimmy36

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Envoyé par jimmy36 le Samedi 05 Octobre 2019 à 08:50


Salut,

Déjà je tiens à signaler le super boulot pour fournir rapidement un guide incroyable pour le format limité.

Une petite remarque sur une carte à mon avis sous noté, c'est la Chasse au faisan à 1,5 , je trouve ça très sévère , car cela la range dans la catégorie inutile, pour un removal qui peut potentiellement sauver une partie.
Si en vert il est assez simple d'occuper le sol, contre les volants il n'y a pas grand chose. Je lui aurait mis 2,5 voir 3. Car il est plus que certain de trouver un très bon flying dans le deck adverse dans ce format...
et paf l'archonte harmonieux !


 


Tsan

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Envoyé par Tsan le Samedi 05 Octobre 2019 à 13:31


Le 05/10/2019 à 08:50, jimmy36 avait écrit ...
Salut,

Déjà je tiens à signaler le super boulot pour fournir rapidement un guide incroyable pour le format limité.

Une petite remarque sur une carte à mon avis sous noté, c'est la Chasse au faisan à 1,5 , je trouve ça très sévère , car cela la range dans la catégorie inutile, pour un removal qui peut potentiellement sauver une partie.
Si en vert il est assez simple d'occuper le sol, contre les volants il n'y a pas grand chose. Je lui aurait mis 2,5 voir 3. Car il est plus que certain de trouver un très bon flying dans le deck adverse dans ce format...
et paf l'archonte harmonieux !


 


Carte situationnelle contre des créatures situationnelles ... Difficile de dépasser le 2, quant bien même elle ferait gagner une partie de temps en temps.
 

___________________


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Envoyé par King_Franswa le Samedi 05 Octobre 2019 à 14:31


Carte de réserve tout simplement non?

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jimmy36

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Envoyé par jimmy36 le Samedi 05 Octobre 2019 à 17:07


Le 05/10/2019 à 13:31, Tsan avait écrit ...
Carte situationnelle contre des créatures situationnelles ... Difficile de dépasser le 2, quant bien même elle ferait gagner une partie de temps en temps.
 

C'est ça qui me chiffonne, c'est un très bon removal anti-flying qui se retrouve à 1,5 alors que les créatures avec flying ont souvent une note de 3 ou plus. Si ça avait fait que 2 dégats ok, C'est simple aucun flying n'a plus de 5 en endu. Ca remove tous les flyings du set.
On est donc en train de dire, ok prennez les flyings car elles sont globalement bonnes, mais ne prenez le removal efficace que en side. Moi ça me chiffonne.
 


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Envoyé par King_Franswa le Samedi 05 Octobre 2019 à 20:10


Le 05/10/2019 à 17:07, jimmy36 avait écrit ...
Le 05/10/2019 à 13:31, Tsan avait écrit ...
Carte situationnelle contre des créatures situationnelles ... Difficile de dépasser le 2, quant bien même elle ferait gagner une partie de temps en temps.
 

C'est ça qui me chiffonne, c'est un très bon removal anti-flying qui se retrouve à 1,5 alors que les créatures avec flying ont souvent une note de 3 ou plus. Si ça avait fait que 2 dégats ok, C'est simple aucun flying n'a plus de 5 en endu. Ca remove tous les flyings du set.
On est donc en train de dire, ok prennez les flyings car elles sont globalement bonnes, mais ne prenez le removal efficace que en side. Moi ça me chiffonne.
 


le problème c'est qu'une carte morte fait toujours du mal, surtout dans un format ou il n'y a pas de moyen de se défausser de ses cartes inutiles. hors les cartes volantes sont présente en gros dans trois couleurs sur les cinq donc tu risque d'avoir régulièrement partie ou ton adversaire n'en joueras pas. À la limite si mon paquet est vraiment très léger en anti bête classique, et que je n'ai pas de quoi gérer les volantes pourquoi pas, mais je prend une créature avec la portée médiocre comme l’araignée sporophore plutôt que ce genre de carte.

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Envoyé par Tsan le Dimanche 06 Octobre 2019 à 11:31


Je rajouterai que la volante est pro-active : tu la poses, tu attaques avec ... tu fais des dégâts. Alors que le sort vert lui est rétro-actif, tant qu'il n'y a pas de volante il ne sert strictement à rien.

Et dans la même logique, si je joue un +1/+1 éphémère sur la volante, ça la sauve, donc c'est super fort contre le super anti-bête super efficace que contre les volantes ... il faut donc le jouer de base et il doit avoir 3 parce les volantes vont avoir 3 et que l'anti bête devrait avoir 3 ... ... ... c'est exactement la même logique, j'espère que tu réalises que ça ne fonctionne pas comme ça (notons au passage que je ne connais pas la note du bousin, c'est un exemple)

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Envoyé par mesnik le Lundi 07 Octobre 2019 à 16:51


Encore merci pour ce guide très efficace, qui permet surtout de se familiariser avec les nouvelles cartes et perdre moins de temps en construction !
Et c'était très sympa de vous rencontrer à Magic Corpo à l'AP : )

Est ce que ce guide est à prendre en compte dès qu'on joue en draft ? A quelques exceptions près, je suppose que c'est une bonne base ?


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Envoyé par Gizmo94450 le Lundi 07 Octobre 2019 à 18:42


Le 07/10/2019 à 16:51, mesnik avait écrit ...


Est ce que ce guide est à prendre en compte dès qu'on joue en draft ? A quelques exceptions près, je suppose que c'est une bonne base ?


Le guide de LSV est plus orienté Draft, même si pour te répondre, je pense que oui, le guide d'ici est une bonne base. Globalement les cartes à synergie sont meilleures en draft car ces synergies sont plus faciles à assembler.

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Envoyé par mesnik le Mardi 08 Octobre 2019 à 10:49


Le guide de LSV ?

EDIT : oki, merci !


Gizmo94450

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Envoyé par Gizmo94450 le Mardi 08 Octobre 2019 à 11:18


Luis Scott-Vargas, un pro américain.

https://www.channelfireball.com/articles/throne-of-eldraine-limited-set-review-white/

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batito

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Envoyé par batito le Mardi 15 Octobre 2019 à 20:53


Bonsoir et merci pour votre travail d'analyse.

Vous avez mis 1/5 à la carte vengeance des corbeaux.
Je pense que cette carte vaut bien plus.
Elle vient tout juste de me faire perdre une game a elle toute seule.
Si on en a deux sur le board c'est juste infame!


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