Draft avec ou sans redistribution ?

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 52 Messages. Page n°2/4 - < 1 2 3 4 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 13 Mars 2017 à 17:13


Imho, vous discutez surtout de boutiques avec des politiques différentes.

Le genre de cas que vous décrivez, c'est un cas où la boutique/organisateur fait confiance aux joueurs pour s'auto-gérer. Du coup, la boutique vend les boosters, encadre un peu l'évènement, mais globalement, c'est aux joueurs de régler tout litige, et en général ça se passe sans trop d'accrocs. Les gens sont souvent raisonnables.

Le genre de cas que Tripel_ix décrit c'est un cas où la boutique (ou l'organisateur) choisit (par exemple) de vendre un droit de participation plutôt que les boosters et redistribue les cartes draftées par tous les joueurs (encore sa propriété) par une méthode établie au préalable de son choix à l'issue de l'évènement, en dédommageant entièrement, partiellement, ou non les gens qui drop en plein milieu (mais en gardant toujours les cartes draftées des gens qui drop). Concrètement, elle fait moins confiance aux joueurs pour s'auto-gérer, donc elle fait ça elle-même.

La différence entre chaque cas est juste une question de politique de la boutique et de préférence des joueurs. La première est peut-être plus commune, mais quoi qu'il en soit les deux cas me semblent parfaitement légaux tant que comme l'a dit Tripel_ix
si les règles sont écrites, ou même juste annoncé avant, il s'agit d'un contrat qui engage les deux parties. A partir du moment où c'est formulé clairement c'est tout à fait légal de conserver les rares d'un joueur qui drop.


Si oui ou non il existe des boutiques appliquant la seconde politique, c'est un autre problème (ou la première, très honnêtement, les gens avec qui j'ai joué se sont toujours conformés aux règles, et moi aussi, donc je sais pas quelle est la politique des boutiques dans lesquelles j'ai joué). Toujours est-il que si lui veut organiser un draft, il peut très bien faire en sorte que les joueurs soient tenus de redistribuer les rares à la fin.


King_Franswa

Avatar de King_Franswa

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 01/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/03/2006
1301 Messages/ 0 Contributions/ 8 Pts

Envoyé par King_Franswa le Lundi 13 Mars 2017 à 18:57


Dans tout les cas il faut s’assurer que tous les joueurs autour de la table soit bien au courent du fonctionnement au début début du draft.
Dans la première boutique ou je jouais on avait toujours fait la redistribution à la fin. Un jour, après un déménagement je vais faire un draft dans une nouvelle boutique. P1B1, j'ouvre un temple foil (ce devait être à l'époque de théros ou de betrayal of the god). Je pick si mes souvenir son bon lightning strike et je passe. Mon voisin regarde le booster et me demande comment t'a pas pris le temple? Je lui répond qu'un fixer en pick 1 c'est pas top. Il me dit que le temple ça vaut (valait du moins) des sous. Et là moi : ah parce qu'on ne redistribue pas les cartes? Bon non, on garde les rares qu'on pick.
Sur le coup je l'avais eu plutôt mauvaise, pas qu'en soit je déteste le rare draft, mais de pas le savoir c'est pas cool.

___________________


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Lundi 13 Mars 2017 à 21:07


Dans ma boutique on a fait les deux :

Avant : Rare Draft
Ca forçait à suivre un peu l'actualité des drafts et à progresser si on voulait récupérer des bonnes rares.  On restait jusqu'à la fin, rarement avec un drop et celui qui partait récupérait ses picks en boutique plus tard (là encore ça implique des joueurs pas trop con). On tournait entre 8 et 16 joueurs, les picks étaient logiques.
Il est indéniable que mes carrés de fetch et de Snapcaster ont une saveur en plus.
En plus nous sommes un groupe de joueurs, réguliers qui se font confiances : ok on ne repart pas avec les rares ouvertes mais on peut se les faire prêter pour un event.
Bonne ambiance.

L'inconvénient structurel : c'est qu'il faut des joueurs de confiance, du temps en commençant à 19h30 on sortait vers 23h30 / 00h et oui des fois il en manque une (mais le plus souvent c'était une rare de merde qui trainait en SB, et on avait des spécialistes vers qui les regards se tournaient directement). Vos histoires de légal / pas légal, de mecs qui se barrent, ça me semble à des années lumières : monde de bisounours.
L'inconvénient majeur : certes un groupe de joueur va progresser car il est intéressé au gain ... mais les autres eux non et au final ils ne viennent plus car ils se font tauler. De même avec les nouveaux qui font leur 0/3, repartent avec éventuellement une rare potable et des poubelles ... le tout avec des remarques pas forcement classes.

Après : Notre boutique est passé au rare draft pour gagner du temps et renouveler les joueurs :
Oui on prend les rares et on les garde : les picks sont rarement logiques en même temps vu que Wiz nous mâche le travail avec des éditions très orientées en build ça passe encore.
Les joueurs se renouvellent un peu, on peut ouvrir éventuellement une bonne rare sauf que :
Aucun enjeu : les drops tombent rapidement des le tour 1, on a ses rares de toute façon pourquoi rester si pas de lot en vu ... résultats des Bye viennent se mêler à l'histoire : les pairing ne ressemblent à rien, un joueur s'ennuie fermement à chaque ronde : l'expérience de jeu gagne car on finit plus tôt mais n'est pas extraordinaire.
Les nouveaux joueurs ne viennent pas quand même car de toute façon ils perdent et avec la magie de l'ouverture il n'est pas sur qu'il ait une bonne rare, alors 3 ...
Les anciens joueurs ne viennent pas car il n'y a pas de gain ni intérêt à bien jouer
On fait une table de 8 jours et c'est déjà limite.


Autant je comprends que les choix d'une boutique, nécessaire, autant pour le joueur que je suis et mon groupe non.

Bref : il n'y a pas de solution facile.


 

___________________


Hemelt

Avatar de Hemelt

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2010
764 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hemelt le Mardi 14 Mars 2017 à 05:06


Le probleme de la redistribution, c'est que se sont souvent les memes les gagnants et les perdants du systemes. Tu as les meilleurs joueurs boutiques qui repartent regulierement avec les cartes les plus chers et les autres non.
De toute facon si vous voulez un entrainement serieux au draft c'est pas des FNM qu'il faut faire.


King_Franswa

Avatar de King_Franswa

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 01/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/03/2006
1301 Messages/ 0 Contributions/ 8 Pts

Envoyé par King_Franswa le Mardi 14 Mars 2017 à 09:10


Ce qu'on a fait lors d'une colonie Magic, qui est un peu long mais qui marche, c'est à l'ouverture de chaque booster, on prend trois à cinq minutes pour lister toutes cartes de son booster. à la fin du draft on repart avec son booster.
ça enlève le rare draft et ça évite que les plus fort raflent tout.

___________________


brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Mardi 14 Mars 2017 à 09:21


Je trouve le témoignage de Tsan très parlant : tout le monde ne peut pas être content.

Dans la boutique où je joue, on est dans le même cas, avec tous les types de joueurs : ceux qui veulent garder leurs picks "j'ai pas de sous, si j'ouvre un PW je veux le garder", ceux qui sont là pour jouer dur "les rare-picks ça tue le jeu" et ceux (enfin moi) qui s'en foutent "bon décidez vous il est 20h30 et on n'a pas encore ouvert de booster"

Du coup ce qu'on fait, c'est qu'on vote avant chaque draft. Comme ça, si on a une majorité de débutants qui veulent en général garder leurs picks, bah ça rare-draft et c'est tant pis pour ceux qui se retrouvent avec des pool moisis, et les jours où on est entre grands, on redistribue à la fin et c'est la guerre.
Les deux ont leurs avantage : quand ça rare draft avec les newbs c'est plus convivial et ceux qui poutrent aident ceux qui se font poutrer, quand on redistribue on se concentre et y'a du beau jeu.

Quand on draft MM/EM, c'est sleeve obligatoire et on note la rare et la foil et on se rend tout à la fin, pcq voilà, même ceux qui veulent pas rare-drafter, quand ils ouvrent leur tarmo, ils veulent pas faire tourner.

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Mardi 14 Mars 2017 à 09:41


Le 14/03/2017 à 09:21, brutal2luks avait écrit ...
Du coup ce qu'on fait, c'est qu'on vote avant chaque draft. Comme ça, si on a une majorité de débutants qui veulent en général garder leurs picks, bah ça rare-draft et c'est tant pis pour ceux qui se retrouvent avec des pool moisis, et les jours où on est entre grands, on redistribue à la fin et c'est la guerre.

Au prix des boosters MM et EM, ne pas rare-draft s'il n'y a pas distribution c'est chaud quand même vu le prix.
Quand on draft MM/EM, c'est sleeve obligatoire et on note la rare et la foil et on se rend tout à la fin, pcq voilà, même ceux qui veulent pas rare-drafter, quand ils ouvrent leur tarmo, ils veulent pas faire tourner.

Sur ça je suis d'accord. Ces éditions sont trop chères pour se concentrer totalement sur le draft (enfin perso à 45 euros le draft, je l'aurais mauvaise de perdre une caverne des âmes)

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Marenkai

Avatar de Marenkai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/11/2014
1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Marenkai le Mardi 14 Mars 2017 à 10:47


45€ le draft ??!! 
Chaaauuud...
En effet, à ce prix là je préfère garder mes picks ^^'...

Je ne peux qu'approuver le commentaire de Tsan moi aussi.
J'aime jouer à Magic, j'aime le beau jeu, les plays non conventionnels et les games pleines de rebondissements qu'un bon draft peut offrir. Et dans l'absolu la redistribution permet (jusqu'à un certain point) de garantir des parties de meilleure qualité.

Sauf que bon... ça c'est sur le papier. Dans les faits, ceux qui veulent jouer la redistribution à tout prix sont aussi les joueurs les moins agréables à affronter (par chez moi c'est le cas). Des joueurs qui te prennent de haut pendant toute la partie et ragent quand tu leur met une correction en te traitant de chanceux et qui ensuite t'expliquent que si ils avaient pioché ceci ou cela, ils auraient gagné.
Bref, ici les draft avec redistribution sont clairement moins amusants que les rare-draft que je faisait dans ma ville d'origine.

___________________

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Mardi 14 Mars 2017 à 11:01


Dans ce que tu nous dis là, ça n'est pas tant la forme du draft que les gens avec qui tu draftes qui pose problème. Chez moi, ceux qui veulent jouer la redistribution sont ceux qui savent qu'ils seront dans la tête de classement, mais comme au final, même si on rare-draft, ce sont aussi eux qui auront le plus de booster de lot, ils acceptent quand le vote est en leur défaveur.
Et puis bon, en général ça tourne assez souvent.

PS : 45€ le draft... Change de boutique.
 

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

SirMateo

Avatar de SirMateo

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 16/10/2023

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/04/2004
1226 Messages/ 0 Contributions/ 128 Pts

Envoyé par SirMateo le Mardi 14 Mars 2017 à 11:06


45€ !!! Effectivement ça peut changer la perception du draft ^^. Mais de toute manière à ce prix là il n'y aurait même pas de débat pour moi : j'y participerai pas. Chez nous ils sont à 25€ et 30€ selon la boutique ...


benef

Avatar de benef

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/06/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 26/07/2005
2337 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par benef le Mardi 14 Mars 2017 à 11:29


Ce sont des drafts MM je suppose, à plus de 9€ le booster

___________________

Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

Marenkai

Avatar de Marenkai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/11/2014
1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Marenkai le Mardi 14 Mars 2017 à 11:39


Le 14/03/2017 à 11:29, benef avait écrit ...
Ce sont des drafts MM je suppose, à plus de 9€ le booster

Oui, mais même pour du MM, 45€ c'est beaucoup trop  :/
3 boosters + 1 (si la boutique donne aussi des lots à la fin) => 25-35€

___________________

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I

benef

Avatar de benef

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/06/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 26/07/2005
2337 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par benef le Mardi 14 Mars 2017 à 11:51


Le 14/03/2017 à 11:39, Marenkai avait écrit ...
Le 14/03/2017 à 11:29, benef avait écrit ...
Ce sont des drafts MM je suppose, à plus de 9€ le booster

Oui, mais même pour du MM, 45€ c'est beaucoup trop  :/
3 boosters + 1 (si la boutique donne aussi des lots à la fin) => 25-35€

En fait ouais, c'est abusé même, mais si la dotation c'est une boite pour le gagnant, ça vaut le coup !

___________________

Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Mardi 14 Mars 2017 à 12:26


C'est 3 autres boosters MM la récompense pour le gagnant. Sinon 3 revoltes minimums en plus.

Et oui 45 pour le draft MM. Sinon c'est 15/20 balles le draft plus classique.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Mardi 14 Mars 2017 à 12:32


A mon sens, tout a été dit par Tsan et Brutal.

Dans la boutique où j'organise les drafts, on redistribue les rares selon le classement, et j'ai du mal à concevoir qu'il puisse en être autrement.
Parce que l'idée selon laquelle un gars qui ouvre un planeswalker ne veut pas le perdre parce qu'il n'est pas arrivé premier va dans les deux sens : un mec qui n'ouvre aucune bonne carte devrait être récompensé s'il builde un pack solide et s'arrache pour finir premier.

Des retours que j'en ai de la part de mes joueurs : la majorité vient pour s'amuser, et la redistribution des rares est un bonus en ce sens. Ca amène des parties plus tendues, où chacun s'arrache dès qu'il est connu qu'il y a une Chandra en jeu. Ca participe à l'amusement de chacun, ca met l'ambiance quand tout le monde se retrouve autour de la dernière table pour voir les deux derniers joueurs se battre pour être premier.

Parfois, il arrive qu'un casu me dise "bah, redistribution des rares, pas pour moi". Mais d'une part, l'autre boutique où ils ne redistribuent pas les rares fait ses drafts 2€ plus cher, de deux, un joueur désagréable et hyper compétitif, il ne fait pas long feu chez moi. Enfin, la plupart du temps, le vrai casu sera content de pick un ange ou un dragon pour pouvoir le jouer dans son deck casu d'entre potes. Et s'il veut la dernière rare overcheatée star du Meta, on est tous là pour lui donner des conseils pour s'améliorer et réussir à la choper la prochaine fois.

Dernier point : le Draft Modern Masters. Chez nous, on le fait 30 balles, chacun liste ses rares (ca prend deux minutes), et repart avec l'une des rares listées. Les deux autres rares sont redistribuées. C'est un système un peu bâtard qui plait aux joueurs car ils savent que s'ils ouvrent un vrai spoiler ils pourront repartir avec, et que s'ils n'ouvrent rien de ouf ils pourront potentiellement récupérer un bon truc à la redistribution.

Edit : Marenkai, à mon sens, ton questionnement porte peut être plus sur la qualité de certaines personnes de la communauté que tu fréquentes que du fait que ça redistribue ou pas.
 

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Total : 52 Messages. Page n°2/4 - < 1 2 3 4 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi