Battle for Zendikar : l'analyse du limité

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 22 Septembre 2015 à 14:25


Le 22/09/2015 à 13:54, Elloni avait écrit ...
le coup du Horrible massacre en tant que game breaker, c'est du vécu ou une évaluation?

Par ce que payer 6 en rituel et engager une grosse bête pour en tuer une en fasse, ca ne me fait pas complètement réver, la carte me semble nécessiter une grosse proportion de créatures incolores pour devenir vraiment intéressante.

Je viens d'en remettre une couche et... c'est clairement du vecu, déjà tu n'as pas forcément qu'un gros thon, ensuite faut pas oublier tous les autres drones qui ont entre 2 et 4 de force, + les 4 ou 5 scions qui devraient trainer par la, au final j'ai rarement infligé moins de 12-13 dégâts avec, avec possibilité de répartition. Faut évidemment le jouer dans un deck avec une majorité de créas incolores, mais alors c'est colossale comme effet.

Edit : Laulynx said (j'ai oublier de me déco sorry)

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Envoyé par jpfromcocheren le Mardi 22 Septembre 2015 à 15:27


Bonjour tout le monde,

C'est pas mon genre de réagir à chaud à une analyse mais là je suis tellement pas d'accord avec vous que je n'ai pas le choix ( sans rancune ).

Le blanc :

Mettre "Pourfendre le monstrueux" en numéro 1 ... je veux bien que la carte soit plus utile dans cette édition que dans les autres qu'on a pu voir mais ça reste situationnel : je vois difficilement comment en mettre plus d'un exemplaire main deck donc la carte ne peut pas être la meilleure commune ...
Ensuite apparaissent "Chatieur kor"  et "Rempart fortifié" dans les meilleures communes ? Sérieusement ? Surtout qu'à côté il y a une 2/3 vol lien de vie pour 4, une potentielle 4/5 init pour 4 et un boost de 2 bêtes +1/+2 avec un gain de 2PV en prime pour 2 ... juste meilleur non ?

Le bleu :

Je suis quasi convaincu que "déferlante de glace" sera dans les last pick des futurs drafts ( comme bien souvent avec les cartes du style ) en plus il y a le bounce dans le même genre qui parait juste mieux ?
Pareil tu mets "Anticipation" dans le top ...
Où est "Enjambeur des eaux troubles" ??? "Guide de ruine" ???? "Raie Manta des nuées" ???????
Il y a une 2/1 pour 2 qui peut rendre imblocable en fin de game, c'est toujours intéressant comme créature car elle est utile à tous les moments de la partie.

Le noir n'est pas assez explicité pour pouvoir commenter ( qu'est ce que la 2/2 pour 2 fait là ? )

Le rouge :

"Stonefury" est une bonne carte mais est trop cher pour être la meilleure commune, en plus il ne tue pas forcément tout car comme c'est dit dans l'analyse le format a quelques gros Eldrazis qui survivront la plupart du temps.
Le "Valakut Predator" est largement meilleur et mérite la 1ère place !
Tu ne parles pas de "Vestige d'Emrakul" ou "Belligerent Whiptail" ou encore une commune très polyvalente : "Kozilek's Sentinel" qui mérite d'être cité plutôt que cette 2/2 pour 2 qui est forcée d'attaquer dans certaines situations ( elle serait moisie même sans ça )

Le vert :

C'est l'analyse de cette couleur qui m'a fait bondir. Je pense que ton top 3 reprend les 3 pires communes vertes du set. "Connexion naturelle" n'est pas une bonne carte ou alors il faut déjà avoir un paquet de créatures qui ont landfall ( qui elles par contre sont très fortes en général ). "A la recherche des étendues sauvages" est comme toujours un gros filler qui n'a rien à faire dans le top 3. Et la "Druidesse de la sourcevie" est trop cher ...
"Gnarlide happeur" , "Gardien anophtalme" et "Baloth territorial" forment un top 3 beaucoup plus cohérent non ?

J'attends votre avis avec impatience et tenterai de faire ma propre analyse avant ce week end. ( Et désolé d'avance si j'ai froissé les analystes )


 


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mardi 22 Septembre 2015 à 15:37


J'ai juste une petite question jpfromcocheren : est-ce que tu appuis ce que tu dis sur quelques dizaines tests de scellés sur MOGG ?
Edit : c'est une vraie question, pas un simple troll hein ^^

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Envoyé par zwouip le Mardi 22 Septembre 2015 à 15:48


Pour moi le fight est la meilleure commune verte, et le truc qui regarde le top 4 est bien en dessous d'anticipate, donc je vois pas comment ca peut etre la 2e commune de la couleur.


Strategos

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Envoyé par Strategos le Mardi 22 Septembre 2015 à 16:02


"C'est l'analyse de cette couleur qui m'a fait bondir. Je pense que ton top 3 reprend les 3 pires communes vertes du set" Je veux bien avoir les 3 pires communes vertes dans mon paquet dimanche prochain

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Strategos

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Envoyé par Strategos le Mardi 22 Septembre 2015 à 16:12


" il y a une 2/3 vol lien de vie pour 4" Oui, c'est Séraphine de l'Aube (qui est 2/4 mais bon) mais si tu la joues à l'AP BFZ j'ai peur que tu te prennes un warning pour tricherie. Si tu fais allusion au Griffon messager, je crois qu'il y aura plein de copains dimanche pour te l'échanger en douce contre "pourfendre le monstrueux" avant le début de l'AP

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Envoyé par Leodry le Mardi 22 Septembre 2015 à 16:29


Perso le seul 2/3 vol lien de vie que je connaisse c'est le Faucon de nuit vampire

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Envoyé par Elloni le Mardi 22 Septembre 2015 à 16:34


je pense qu'il pensait à Courier Griffin mais la carte n'a pas le liens de vie.

Derrière, le principe du top N peut effectivement donner l'impression de voir des cartes assez correcte complétement oubliées.
moi en vert c'est plus A la recherche des étendures sauvages qui me fait bondir, connexion naturelle est surprenant en top, mais ca reste une carte tres correcte pour cette édition (landfall en éphémere, fixe les couleurs et rampe)

 


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Envoyé par jpfromcocheren le Mardi 22 Septembre 2015 à 16:35


Méa Culpa elle fait gagner 2 PV en arrivant sur le champ de bataille, petit lapsus !

Non Leodry je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de tester cette édition mais il n'y a rien de transcedantal, les mécaniques sont connues ( landfall, ralliement ) et les "nouvelles" sont d'une pauvreté affligeantes ( devoid, l'exil de la top card ). Je ne pense pas que cette édition apportera énormément de surprises en limité.


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mardi 22 Septembre 2015 à 16:41


Ben justement, je pense qu'avant d'asséner des vérités comme tu l'as fais, il faut réellement tester les cartes en situation réelle pour pouvoir les évaluer. On note les cartes selon leur environnement, pas selon leurs stats brutes, sinon une 2/1 pour 1 serait toujours une bonne carte ou presque ^^

Par exemple, Devoid en limité est plutôt important quand on voit qu'il y a pas mal de cartes qui s'y intéressent
L'ingestion semble également importante de ce qu'en disent nos trois testeurs !

Pour ma part je n'ai pas du tout eu le temps de faire des tests (ni même de lire la totalité du sujet), mais je pense que tes avis sont trop tranchés et biaisés par un regard beaucoup trop statistique pour le moment. Ceci dit, je suis curieux de voir ton analyse !

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Envoyé par Ezexperience le Mardi 22 Septembre 2015 à 17:15


Ingest c'est assez fort en limité. Non seulement c'est synergique avec plein de capa mais en plus, ça peut faire des trucs très forts vu le peu de redondance des decks en limité (en gros exiler une carte qui nous aurait été fatale. Ce n'est pas vraiment du CA, mais quand on arrive à exiler une rare ou mythique, on est bien content !
C'est clairement plus fort que ce que ça donne "sur le papier".

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 22 Septembre 2015 à 17:40


Le 22/09/2015 à 15:27, jpfromcocheren avait écrit ...

Le bleu :

Je suis quasi convaincu que "déferlante de glace" sera dans les last pick des futurs drafts ( comme bien souvent avec les cartes du style ) en plus il y a le bounce dans le même genre qui parait juste mieux ?
Pareil tu mets "Anticipation" dans le top ...
Où est "Enjambeur des eaux troubles" ??? "Guide de ruine" ???? "Raie Manta des nuées" ???????
Il y a une 2/1 pour 2 qui peut rendre imblocable en fin de game, c'est toujours intéressant comme créature car elle est utile à tous les moments de la partie.
 

Dans tous les cas, tu ne me froisse pas et c'est bien le principe de ce genre d'exercice que de lancer les débats.
Je ne répondrai donc sur mes couleurs :
- Défelante de glace : oui la carte sera moins bonnes en dradt amha. En revanche elle m'a beaucoup impressionné en scellé alors qu'elle n'est pas folle sur le papier. Le duel avec le bounce est serré car les deux proposent des options tempos avec des différences marquées. Disons que deferlante paralyse deux tours un potentiel bloqueurs ce qui permet souvent de prendre le large. Le fait de gagner également une créature est non négligeable.

- Anticipation est une bonne carte de scellé je le confirme. Dans des archétypes où il sera également question d'aligner plus de deux manas différents elle est tout à fait à sa place.  Ue fois de plus c'est une carte moins utile en draft mais il est ici question de scellé.

- Enjambeur, guide etc. (oui je ne répète pas les 14 points d'interrogations) sont toutes des bonnes cartes mais c'est aussi parce que le niveau des communes en bleu est excellent comme je l'ai d'ailleurs précisé dans mon texte où j'évoque près d'une dizaine de communes qui auraient mérité leur place.

Pour répondre vite sur les autres couleurs. Je te trouve très dur sur le vert. Dans son top des communes, les deux accélérateurs à 3 manas sont VRAIMENT de bonnes cartes même si elles coûtent 1 mana de plus que leur version "classique". Cependant quelques tests t'auraient démontré que ce mana supplémentaires répond à une relative lenteur du format^^.

Bref, tout ceci s'appuie sur une trentaine de scellés sur Mogg et je peux très bien me tromper (c'est même plus-que-probable). Cependant je ne comprends pas comment on peut parler de "pauvreté affligeante" de certaines mécaniques alors que l'on n'a pas testé le format
 

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Envoyé par dieBrouzouf le Mardi 22 Septembre 2015 à 18:42


Le 22/09/2015 à 17:15, Ezexperience avait écrit ...
Ingest c'est assez fort en limité. Non seulement c'est synergique avec plein de capa mais en plus, ça peut faire des trucs très forts vu le peu de redondance des decks en limité (en gros exiler une carte qui nous aurait été fatale. Ce n'est pas vraiment du CA, mais quand on arrive à exiler une rare ou mythique, on est bien content !
C'est clairement plus fort que ce que ça donne "sur le papier".

Oui mais non. C'est une mauvais analyse d'ingest que tu nous fais là. Sauf si il ya du scry ou que t'as fais un roil sur une bête, ingest ne change rien statistiquement à sa chance de piocher son spoiler. Ok, ça fait plaisir si tu le sort, mais faut compter aussi les innombrables fois où tu vas l'aider à creuser vers lui. Ingest, c'est bien parce qu'il y a de bon convertisseur point.

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Envoyé par jpfromcocheren le Mardi 22 Septembre 2015 à 19:05


Testé ou pas la pauvreté niveau originalité de cette édition est évidente, j'entends par là qu'il n'y a aucun nouveau fonctionnement comme Théros par exemple qui apportait la dévotion qui était à la fois intéressante à tester et surtout niveau flavor qui représentait bien la "dévotion" du permanent à telle ou telle couleur. Le dernier bloc n'était pas original au niveau du morph mais je trouve qu'il exploitait la mécanique de façon vraiment intéressante en contrebalançant les 3 couleurs nécessaires aux Khans.

Bref j'en reviens à BFZ :

-> Carence : Une capacité qui porte vraiment bien son nom puisque justement il y a une grosse "carence" sur l'utilité de cette dernière. Ca pourrait être intégré dans le texte d'ambiance que ça serait pareil. Mais non car ils ontprévu une intéraction de dingue entre les cartes incolores ! Félicitations à l'équipe de R&D qui a réussi à faire passer cette idée

-> Ingestion : Cette capacité vend du rêve aussi puisqu'elle ne fait ( presque ) rien en soit et est d'une originalité ...

Pour illustrer les 2 capacités suffit de regarder le "Drone du sacrifice" qui a énormément de texte pour au final pas grand chose.
Heureusement il y a l'éveil qui je pense va être très intéressant mais là aussi quand on regarde les spells qui ont éveil c'est vraiment la cata niveau originalité : que des spells déjà vu légèrement affaiblis auxquels on a rajouté l'éveil.

Tu trouves vraiment l'édition dans sa globalité intéressante au sens large ?


 


jpfromcocheren

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Envoyé par jpfromcocheren le Mardi 22 Septembre 2015 à 19:24


Par contre j'ai une question ! Vous avez l'air d'accord sur le fait que cette édition est très lente, mais vous vous basez sur quoi pour dire ça ? Vous êtes sur que vous n'avez pas testé vos scellés en partant justement sur ce postulat et donc tout baser sur "faut que je pose mon gros thon que j'ai ouvert". Parce qu'en parcourant les cartes de l'édition hormis les Eldrazis justement le reste a l'air justement très aggressif avec beaucoup de drops à 2, 3 et 4 très puissants.


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