Envoyé par dieBrouzouf le Samedi 14 Mars 2015 à 22:31
Le 14/03/2015 à 21:29, Emperor avait écrit ...
Affront miroir:
Depend enormement du deck mais sur une creature avec l'exploitation ca permet de faire du gros card advantage (le piaf qui fait piocher), voir meme du lock (renvoyer en main des creas constamment (avec le mur ou le profanateur). ca permet de trigger beaucoup de choses (Formidable, Bolster, effets d'arrivees en jeu diverses.....et bien sur bloquer une crea adverse avec son propre reflet)....bref ca peut faire pas mal de chose. ca vaut bien 3.5 pour moi.
La carte peut en effet faire des merveilles... Mais uniquement dans un deck approprié. Dans un deck qui ne possède pas énormément d'effet d'arriver en jeu, c'est moisi. Je pourrais en effet mettre 2 notes par contre, mais une aura ne vaudra jamais 3.5, le risque de 2 pour 1 est trop présent pour ça.
Envoyé par tiego_ le Dimanche 15 Mars 2015 à 11:52
Bonjour à tous et tout d'abord merci aux deux contributeurs principaux pour leur analyse des cartes et leur temps passé à le faire. J'ai toujours apprécié vos analyses qui permettaient de mieux connaître les cartes de l'édition avant de se lancer dans les avants premières.
Cependant, ayant envie de progresser je n'ai pas encore lu vos analyses et je me suis lancé dans un petit travail similaire, personnel, et qui n'a aucune prétention. Je ne voulais pas me faire influencer et à la suite de ce post je lirai vos avis sur les cartes que j'ai commenté. Bien sûr je suis ouvert à tout avis et j'aimerai que les membres de la communauté commentent et argumentent mes choix, ca pourrait m'aider grandement!
Je vais donc commencer avec la première partie qui est le Blanc!
(les cartes sont traitées dans l'ordre)
Spoiler :
1. Scion d'Ugin
Body correct par rapport au prix. Peut trade un dragon adverse. Un filler correct si la courbe en a besoin
2. Anafenza, esprit de l'arbre parent
Créature à rapport body/coût plutôt correct. Permet de booster les créatures un petit peu en début de game mais ne ferra pas la différence dans le mid/late. A voir si des capas boost les créatures avec marqueurs comme dans KTK.
3.Primordiale d'Arashin
Idéale dans un jeu tribal. Sinon ca reste un 2/2 double init pour 1WW ce qui est plutôt pas mal et peut faire la différence dans l'early/mid. Sinon sa capa pour booster les autres guerriers reste anecdotique en limité.
4.Artful maneuver
Bon boost pour se débarrasser d'une créature adverse en instant, cependant le rebond ne profitera pas du même effet de surprise. Il sera anticipé par l'adversaire. Après c'est toujours mieux avec le rebond que sans, ca peut permettre de mettre quelques points en plus.
5. Frappesoleil avemain
Assez faible si la mégamue n'a pas été faite. La carte révèle toute sa puissance avec son marqueur +1/+1, ca peut permettre de coller une clock de 5 tours dès le tour 5 si l'adversaire n'a rien pour la gérer/pas de fly.
6. Tacticien avemain
Une créa qui peut se booster elle-même ou booster une de nos créas. Même avec le fly je trouve ca un poil cher quand même. A tester.
7.Maitrise de la bataille
Pas d'effet de surprise pour l'adversaire. Peut faire office de kill mais géneralement si on kill avec on peut kill sans. Attention, ca peut faire de l'anti CA.
8.Centrer l'âme
Le rebond sur les ephemères enlève beaucoup de l'effet de surprise. Au mieux on s'en servira pour contrer un antibête et au tour d'après de pouvoir rendre une de nos bêtes inbloquable.
9. Championne d'Arashin
Une 2/3 aurait été mieux pour ce prix. T4 il y a dejà au moins une bête adverse à 2 de force et l'adversaire ne nous laissera pas gagner de points de vie, et tradera sa bête.
10.Chasseur de dragons
Un guerrier qui colle des patates en early et qui bloque les thons adverses en late! Je la trouve interessante celle là, surtout que yaura forcément un gros dragons dans le camp adverse.
11. Sentinelle de l'Oeil du dragon
Un bloqueur potable de tokens. Permet de remplir la courbe à 1 mana.
12. Capitaine de Dromoka
Un poil cher mais si le board a été geré jusque là ca peut faire des étincelles. Et il perd de son utilité en mid-late game.
13. Lancedune de Dromoka
Vraiment nul je trouve. Ca ne bloque pas et la capa est anecdotique dans un format ou les fly vont être beaucoup représentés à mon avis.
14. Guerrière de Dromoka
Un guerrier qui punira les deaths. Très viable dans WB guerrier je pense ou dans tout mardu aggro.
15. Echos de l'arbre parent
Le fait est que ca permet de depenser son mana en fin de tour adverse mais c'est cher surtout qu'on ne choisit pas ou vont les marqueurs avec renforcement…
16. Victoire perpetuelle
Un antibête ca se garde, surtout s'il peut booster une des nos créas en prime c'est toujours sympa.
17. Destin oublié
Carte de side si l'adversaire a un equipement chiant ou joue des créas artefacts, ca peut etre un antibête sympa.
18. Egide scrutateur
Sa capa servira juste à retirer un bloqueur de la prochaine phase de sauce. Sinon c'est pas fou et c'est sensible aux antibêtes.
19. Scintillation d'autorité
Je prefère ca a écho de l'arbre parent. Bien sur c'est sensible aux antibpetes comme toute aura, mais là ca ne boost pas qu'une seule de nos créas. Ca en fait une sentinelle d'arashin avec la vigilance et sans le fly!
20. Artisanne gracelame
Une créa qui aura son utilité dans un jeu aura! Sinon ca permet de fill quand même puisque ca permet de bloquer les manifest.
21. Decret du grand precepteur
Rituel, donc anticipable! Cependant, la capa rebond permet d'obliger l'adversaire à garder des bloqueurs potentiels s'il ne veut pas se faire laminer. Utile avec 3/4 créas sur le board.
22. Héraut de Dromoka
Une bonne créa qui peut faire deux choses à la fois! Le body est correct pour le coût et sa capa trouvera toute son importance dans un jeu guerrier.
23. Tueur de dragons caché
Un bon antibête en instant et qui aura son utilité dès les premiers tours de jeu grâce à son lien de vie. En plus le coût de mégamue est plutôt peu cher pour l'effet; on a quand meme une 3/2 lifelink après avoir cassé une grosse bebête de l'adversaire.
24. Lumiambule
Un cible de choix pour le renforcement. Sinon c'est assez dépendant de cette capa et ca me semble très faible sans.
25. Kirin aux sabots de brume
Je preferais largement l'autre kirin, celui là ne peut plus utiliser la vigilance pleinement puisqu'il ne pourra bloquer que les cartes à 1 de force et ca si on l'a retourné avec la mégamue. A noter qu'il arrivera au même tour que son grand frère T4 avec la megamue.
26. Myth realized
Dans un deck avec pas mal de sorts, ca peut etre overkill. En polus ca permet de rentabiliser le mana non utilisé en fin de tour adverse. Egalement le coût d'activation est vraiment peu cher et une fois 3-4 spells lancés ca peut vite etre rentable de l'activer. A noter que ca peut faire un bloqueur egalement.
27. Archétypes d'Ojutai
Body solide. Créature très polyvalente pour peu que le deck soit adapté avec une plethore de sorts à bas CCM (jeskai tempo). Permet de tempo (engager créa+lifelink), de se débarrasser d'un attaquant gênant et même de se protéger lui-même. Manque juste la prouesse et on a un truc bien immonde!
28. Orateur d'Ojutai
Un bloqueur potable qui peut se remplacer si l'on a un dragon en main ou en jeu. Correct mais ne ffera pas la différence dans une game ou beaucoup de dragons ont plus de 4 de force avec la mégamue.
29.Pacifisme
Très bon antibête, rien à dire.
30. Voyage intense
Permet de récuperer le thon géré par l'adversaire donc de faire du CA et cà lui assure de ne pas se prendre de rituel pendant le tour de l'adversaire grâce au rebond. Et ca rajoute une créa sur le cdb le tour d'après. Bref, 2 créas en deux tours pour 5WW je trouve ca plutot bon mais surtout utile en lategame quand les cartes commencent à s'amenuiser en main.
31. Epuration radieuse
L'anti dragon mythique DTK du format. La carte n'est utile que pour ca pour moi, mais également pour les dragons légendaires FRF. Le fait d'exiler un echant multicolore ne sera utile que si l'on tombe sur une ascendance adverse mais cela reste tout à fait anecdotique puisqu'il n'y aura pas de KTK aux APs. Une très bonne carte de side en tous cas,
32. Ravitaillement
Trop cher pour des points de vie. Heureusement que la carte se remplace mais même avec ca je ne la jouerai pas.
33. Mage façonneur de sable
Mouais, ca boost la créa qu'on a posé T1 ou T2 ou sinon c'est une 3/3 pour 2W. Pas fou mais permet de remplir la curve si besoin
34. Batailleur de la tempête de sable
Cher si l'on utilise pas la mégamue. Sinon ca permet juste de fill si yen a vraiment besoin.
35. Benediction de l'écaille
Une carte qui profitera grandement des decks bolster. En ephemère c'est juste terrible et ca met au moins 2 marqueurs sur une créature. A anticiper si l'adversaire bloque avec des petites créas.
36. Conquête des landes
Sonner l'alerte pour 1 de plus mais avec autant de tokens qu'on veut. Et c'est des guerriers en plus! Tres bonne carte pour faire un mur de bloqueurs ou faire une phase de sauce énorme au tour suivant!
37. Dragon targepeau
Un poil cher pour son CCM et à moins que l'adversaire n'ait pas de fly, je le trouve assez faiblard s'il arrive T6. Sinon, pour sa capa de mégamue, à moins d'un jeu dragons, c'est assez anecdotique et je pense pas qu'il y ait beaucoup de dragons T7 sur le Cdb. Reste à voir en jeu mais je suis encore sceptique sur ce cycle qui se boostent entre eux.
38. Silkwrap
Un champ de suspension un peu plus conditionnel. Utile sur les petites créas mais plutôt inutile sur les thons adverses.
39. Moine rablé
Une créa qui file la prouesse a toutes les autres! Et même celle qui l'ont déjà en profiteront deux fois! Ca peut vraiment etre surpuissant dans un deck prouesse. A surveiller en limité!
40. Eleve d'Ojutai
Mouais, ca bloque et ca fait gagner du temps. Pourquoi pas si on est vraiment à la ramasse dans un jeu adapté prouesse.
41. Regent flambesoleil
Une bonne créa qui empeche l'adversaire de lancer ses spells s'il n'a pas le bon antibête au bon moment mais reste sensible au bounce. Cependant, le limité n'est pas un format ou les spells sont le plus abondants, donc à moins de tomber contre un jeskai prouesse, sa capa semble plus faible. Le gain de vie est plutôt cool mais en limité ne ferra pas vraiment la différence.
42. Deferlement de droiture
Trop anecdotique sauf si l'on tombe contre le deck adéquat. Carte de side qui est quand meme un antibête pour 2. Le gain de point de vie n'est pas négligeable contre aggro.
43. Rokh territorial
Bof bof. Ya quand même mieux pour ce prix mais si on a besoin de drops à 2 why not.
Je vais essayer de faire le bleu pour ce soir ou demain matin.
Envoyé par taiyaki le Dimanche 15 Mars 2015 à 19:14
Le 14/03/2015 à 21:29, Emperor avait écrit ...
Bon courage pour la suite!
je voudrais juste ajouter mon avis sur quelques cartes :)...
Affront miroir:
Depend enormement du deck mais sur une creature avec l'exploitation ca permet de faire du gros card advantage (le piaf qui fait piocher), voir meme du lock...
Le piaf qui fait piocher a le défenseur il me semble donc ça ne marchera pas...
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Coach sportif pour saprobionte "il va y avoir du spore"
Envoyé par zwouip le Dimanche 15 Mars 2015 à 22:45
Un bon début pour cette analyse ! Quelques remarques pour les cartes où je ne suis pas d'accord :
Privilège du seigneur dragon (2.5/3): pour moi cette carte est un 4 minimum. Opportunity est une bombe de limité, et cette carte est exactement opportunity.
Danseuse de stratus (3.5): je partage exactement votre description de la carte, mais je trouve que la note ne reflète pas assez sa puissance, j'aurais mis 4.
Contredire (3) : Trop cher en mana pour être réellement efficace. Pour moi cette carte est un 2, voire un 2.5 si on peut se permettre de laisser facilement 5 manas up sur les tours adverses.
Frappe de Taigam (3.5) : Une aura en moins bien. Je ne peux pas croire que ce soit la meilleure commune bleue de l'édition. Pour moi c'est un 1.5.
Meneuse de tombe rakhshasa et Boucher de Silumgar : attention à prendre en compte l'exploitation dans l'évalutation de la carte.
Descente des dragons (2.75) : Vraiment ? J'ai du mal à voir comment on perd si on untap avec cette carte, et il y a encore des synergies possibles avec les créas qui se sac pour l'exploitation. Un 4 minimum pour moi.
De façon générale, les dragon monocolore 3/3 pour 6 qui ont mégamue pour 7 me semblent très chers pour ce qu'ils sont. Le format a l'air plein de 2/2 pour 2 avec bonus dans toutes les couleurs, les decks aggro semblent plus favorisés qu'avec Khans of Tarkir, une 3/3 pour 6 c'est vraiment cher et le body est insuffisant, en 4/4 c'est pas mal mais 7 manas à flipper quoi. Dans khans la seule mue qui se flippait si cher était Thousand Winds et c'était une bombe.
Sinon, les bodys 2/4 semblent bien s'aligner avec le reste du format, les 2/4 avec capa en blanc ou en bleu particulièrement sont à mon avis un peu meilleur que ce qu'on dirait sur le papier.
Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 16 Mars 2015 à 00:01
Le 15/03/2015 à 22:45, zwouip avait écrit ...
De façon générale, les dragon monocolore 3/3 pour 6 qui ont mégamue pour 7 me semblent très chers pour ce qu'ils sont. Le format a l'air plein de 2/2 pour 2 avec bonus dans toutes les couleurs, les decks aggro semblent plus favorisés qu'avec Khans of Tarkir, une 3/3 pour 6 c'est vraiment cher et le body est insuffisant, en 4/4 c'est pas mal mais 7 manas à flipper quoi. Dans khans la seule mue qui se flippait si cher était Thousand Winds et c'était une bombe.
Je suis tout à fait de ton avis, ce cycle me semble bien trop cher et le format plus rapide avec des bonnes petites créatures blanche et rouge.
Et oui, le flip à 6/7 manas change la donne. Là ou je jouais très rarement des mues pour leur "vrai" coût dans Khan, j'ai l'impression de moins souvent jouer mes crréa sous mue dans dragons. 7 manas, faut rappeler que c'est le bout du monde^^.
Sinon, les bodys 2/4 semblent bien s'aligner avec le reste du format, les 2/4 avec capa en blanc ou en bleu particulièrement sont à mon avis un peu meilleur que ce qu'on dirait sur le papier.
A voir. Certes, ça bloque à merveille toutes les 2/2 et 3/1 du format mais dans le cadre d'un paquet scellé où se joue plus facilement la guerre des thons je suis moins convaincu. Merci pour tes commentaires !
Moi qui ne connait rien au limité je trouve toujours votre travail extrêmement clair et efficace, le genre de truc qui nécessite un sacré boulot mais qui est très utile.
Bon courage et bravo !
Merci pour l'analyse, je savais pas trop sur quoi partir, maintenant je sais ( au passage une petite coquille dans le blanc tu as écrit épuration céleste au lieu de radieuse).
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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
Envoyé par Strategos le Lundi 16 Mars 2015 à 10:02
Je vais encore en rajouter une couche, mais un immense merci pour ces analyses qui sont une mine d'informations pour préparer une AP.
Cette dernière partie du triptyque Tarkir est un peu en dessous des 2 autres me semble-t-il. Cette fois-ci encore les spoilers vont jouer un rôle essentiel dans la bataille (trop?).
Comme vous l'avez dit cette AP sera une bataille de Dragons. On pourra choisir de vouloir "avoir le plus gros" (très masculin) en choisissant vert-rouge même si ce ne sont pas (pour moi) deux couleurs très sexy à jouer ou choisir des tactiques plus subtiles en gardant à l'esprit qu'il faudra avoir des dragons et (surtout) de quoi gérer ceux de l'adversaire. Et puisqu'il faut commencer à penser à ses AP, Silumgar est mon premier choix. Ensuite, sur une des AP, pourquoi ne pas essayer Atarka pour avoir le plus gros
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"Une fois qu'il eût découvert quelle extrémité était tranchante, il fut promu garde"
J'ajoute également mon merci à la liste ! C'est toujours top vos analyses
Voici à mon tour mes remarques sur quelques cartes noires (j'en aurai p'tet d'autres sur les autres couleurs plus tard). Mon avis est peut-être à nuancer, parce que je n'ai pas testé du tout pour le moment, c'est purement théorique ! Et surtout, n'hésitez pas à discuter mon avis, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez
Jubilation du boucher (C)
Note : 2,5
Honnête trix de combat. Un peu trop cher à mon goût...
Wahou, juste honnête ? Effectivement, comme pour tous les trix de combat il y a toujours la possibilité de manger un antibête en réponse, mais si celui là est bien placé, il est monstrueux : au mieux on éclate une bête en face sans perdre la notre et on gagne un nombre considérable de PV (minimum 4 si joué sur une 1/1 O_o) pour faire la course. Ou au pire on sauve juste notre thon d'un antibête. Pour 3 manas, c'est vraiment pas cher payé je trouve, si je l'ouvre je le joue tous les jours, voir je splash pour ! J'aurai quand même vu un 3,5 moi :o
Contrainte (C)
Note : R
Jouée MD, ce rituel me semble un peu trop risqué. Attendez la game 2 pour vous faire une idée sur la pertinence d'un tel spell.
Je suis personnellement un joueur qui aime jouer des Negation et des Contraintes MD. C'est certainement parce que j'adore jouer contrôle/tempo en limité, mais j'estime que voir la main de l'adversaire lors d'un moment critique d'une partie vaut laaaaargement la possibilité que la contrainte fizzle. Et puis en pratique, je trouve que ça fizzle rarement et quand ça fizzle, c'est toujours agréable de se dire qu'il n'y aura aucune surprise en face ! Comme pour Négation en fait : on aura toujours à un moment un antibête, un enchantement (ou un planeswalker mwhaha) à contrer ^^
Cri de vicelangue (M)
Note : 2
Est-ce que vous avez vraiment envie de perdre une carte pour le bonheur d'infliger 2-3 dégâts à votre adversaire ? Situationnel et faible.
Je l'envisage plutôt bien dans un pack aggro all-in, si tant est qu'on ait les moyens d'en monter un. Si on arrive à avoir rien que 3 créa attaquantes, ça fait quand même presque hélice d'éclair et ça nous file une sacrée avance dans la course grâce aux PV gagnés ! De même, dans un deck qui va avoir comme plan de jeu de staller le board, permettre de potentiellement finir la game juste en attaquant avec nos 5-6 bêtes c'est pas si con
Edit : Et si on a choppé le pondeur de token pour c'est bandant
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Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !