Conception de Bloc quadricolor

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madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Dimanche 01 Mai 2016 à 18:26


 Tout d'abord j'ouvre un sujet à part pour la conception de mon bloc quadricolor car ayant survolé les nuts'n'bolts (http://magic.wizards.com/en/articles/archive/making-magic/nuts-bolts-troubleshooting-2016-02-15)
je me suis mis à planifier tout ça et en faisant des recherches des fun bloc quadricolor je n'ai pas trouvé grand chose (un sujet sur un forum avec 2-3 idées intéressant tout de même).

Etant sur la conception du mien depuis un petit moment je me rendais bien compte des difficulté que l'on pouvais rencontrer. Ce sujet ne servira donc pas uniquement à mon bloc mais aussi à toute personne qui souhaite se lancer dans une tel entreprise. N'ayant ni le bagage en terme d'expéreince de jeu ou d'expérience de conception d'FC et d'édition je ne publierai pas un article fini mais justes mes idées, les directions que j'ai prises que je modifierai au besoin. Tout idée, avis, remarque est bienvenu.


voilà je suis donc en train faire un bloc quadricolor, dans la même idée des clans de KTK. Ils s'agit là de 5 Royaumes qui comme pour les clans de KTK ont une capacité propre et sont inspiré de civilisations/région sur un continent)

 ROTSNIEV, europe de l'est/Russie (prowess)
 GALWYN, Irlande, pays de galle, Ecosse (delve)
 ARAKAN, Turquie (persist)
 PERENI, europe centrale (landfall)
 NORGAR, scandinavie (exalted)

Rotsniev, Arakan et Pereni sont représentés dans le premier set:
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-75-115260-kingdomination-topic-officiel.html

Galwyn et Norgar sont représentés dans le deuxième et dernier set:
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-75-116148-gaeas-guardians-topic-officiel-nd-kingdomination-set.html

Chaque assossiation de 2 couleurs se retrouve dans 3 royaumes.
Chaque assossiation de 3 couleurs se retrouve dans 2 royaumes.

on a par exemple  dans Rotsniev, Pereni et Norgar.
on a par exemple  dans Rotsniev et Norgar.

Répartition bicolor
Si on pose les représentations bicolors par set on a

WU   UB   BR   RG   GW   WB   UR   BG   RW   GU
  2      1     2      2      2       2      2      1      3      1      Kingdomination (KDM)
  1      2     1      1      1       1      1      2      0      2      Gaea's Guardians (GGN)


La première chose qui saute aux yeux c'est que  se retrouve dans chaque royaume du premier set (3) et aucun du second. 

Ensuite on peut constater que le second set n'a que 3 association bicolors à double (et donc dans chacun des 2 royaume) .


on peut donc imaginer un répartition sur les 2 set qui commencerait avec RW dans le premier. Pour le second on pourrait se contenter de 2 des 3 pour ne pas faire un set sultai... que choisir?

Sur un autre site qqun qui faisait un bloc quadricolor donnait 2 couleur principales pour une assos 4c au lieu d'une pour es tricolor (w abzan, u jeskai etc etc). Ces deux couleurs serait les couleurs centrales et on aurait ainsi des cartes bicolor alliées représentant chaque groupe 4c. et avec les couleurs secondaire on ales couleurs ennemi.
exemple: 
 couleurs principales , couleurs secondaire .

je trouve ça pas mal et je suis parti dans cette direction et chaque Royaume aura une créature bicolor avec sa capa
 
vol
Prowess
2/1


et une carte faisant interraction dans les couleur secondaire ( rituel ou éphémère pour activer le prowess)

et là... la question sur le choix est réglée (et j'arrive à boros et un des 3 bicolor sultai dans la première )

                                          KDM                                                                             GGN

                                                                                                         
                                                                                                        
                                                  


Répartition Tricolor
Si on pose les représentations tricolors par set on a

WUB   UBR   BRG   RGW   GWU   WBG   URW   BGU   RWB   GUR
   1        1        1         2         1        1         2        0         2        1      Kingdomination (KDM)
   1        1        1         0         1        1         0        2         0        1      Gaea's Guardians (GGN)

alors là on en 4 qui sont 2 fois dans un set et 0 dans l'autre.

KDM: Naya, jeskai et mardu
GGN: Sultai

ensuite je passe les 6 restant dans un tableau en rapport au bicolor défini précédement (esper a 2 et 1 parce que UB WB sont dans KDM et WU dans GGN). On obient:

WUB   UBR   BRG   GWU   WBG   GUR
   2        2        1         1        2         2      Kingdomination (KDM)
   1        1        2         2        1         1      Gaea's Guardians (GGN)

là on voit qu'il n'y a que jund et bant pour GGN et si on les rajoute aux 4 autres on obtient 3 par set et 4 à répartir.

si on regarde bien ce qui est à repartir on peux les ordonner de façon claire:

                                              ( ou )
                                             ( ou )

on voit aussi que la première colone a  et la seconde 

dans la première ligne on a  qui se retrouve dans Rotsniev et Arakan (les 2 dans KDM)
Il y a aussi  qui ne se trouve que dans Rotsniev. Pareil pour la 2ème ligne,  se retrouve dans Rotsnief et Arakan alors  n'est (toujours..ça n'a pas changé) que dans dans Rotsnief.

on donc (parmi ces 4 restant qui sont fait de 2 bicolor de KDM et 1 de GGN et qu'il faut repartir sur les les 2) dans la première colone, un des 2 bicolor présent dans KDM qui n'est présent que dans un des 3 Royaume. On a donc, pour le premier set  qui ne sert qu'à un bild 4c contrairement au 5 autres bicolors du set (boros est dans les 3, gruul, selesnya, orzhov et izzet dans 2). 

Si je met la première colone dans je permet à UB, en plus d'un bild , 2 bilds tricolor (esper et grixis)

on a ainsi la 2ème colone (qui comme la première à 1 rouge et 1 blanc), qui a 2 fois  étant à la fois un bicolor du second set et présent dans les 2 royaumes. On pourra donc à partir de  faire 3 bilds tricolor ou les 2 bilds 4c. 

Je préfère rendre les couleurs de gologari très utile par rapport au autres (comme celles de boros dans KDM) que de rendre UB quasiment inutile dans KDM.

on arrive donc à cette répartition:

                                          KDM                                                                                GGN

                                                                                                              
                                                                                                              
                                                                                                              
                                                                                                              
                                                                                                              
 
alors y a pas beaucoup de vert dans la première mais c'est pas vraiment grave car il n'y aura que 3 cartes de chaque assos tricolor donc 15 par set. Et puis je voulais aussi avoir tous les tricolor vert à l'exception du  donc mon second set pour le flavor Guardiens de Gaya alors le premier set fait plus Empires.

mais comme pour la repartitions bicolor de RTR on peut très bien mélanger du "allié" et "ennemi" tout en gardant les même proportions de couleurs, il suffit pour ça d'échanger par 2 qui n'ont qu'une couleur en commu. A partir des tricolor alliés vous remplacer par exemple grixis et naya (2R 1U 1B 1W 1G) par 2 wedges ayant aussi "2R 1U 1B 1W 1G" donc mardu et temur.

Si je commencais à concevoir un bloc quadricolor en lisant cela (si je n'était donc pas la personne à l'avoir écrite et l'avais lu) je mettrais dans un même bloc 3 royaumes avec du vert histoire de faire un bird of paradise jouable dans chacun des 3 "royaume" et ainsi l'avoir dans le set principale (plus de chance de l'ouvrir en limité).


Mana base pour le limité

Dans le groupe facebook ou je présente régulièrement des cartes pour mon bloc, on me sort constamment ce genre de remarque "You know how crazy a Standard or limited manabase would have to be to support 4 color cards?"

Ce problême n'en est à mon avis pas vraiment un ou disons plutôt qu'il n'est pas insurmontable . La première fois que j'ai lu ce genre de commentaire, j'avais déjà prévu la chose suivante:

10 biland commune aussi "potable" (voir identique) à ceux de KTK (etb tapped, donne 1pv)
5 quadriland unco (sur le principe des 5 triland unco de ktk et des 5 d'alara mais avec par exemple une petite contraine supplémentaire, qqch de léger histoire de ne pas dissuader le bild quadricolor en limité et standard)
10 triland rare (ktk a 5 fetchland qui sont bicolor et rare, ici KDM aura 5 triland rare et GGN aura les 5 autres)
5 stones (ktk a 5 bannières tricolor, pourquoi ne pas faire qqch de similaire en quadricolor)

alors sur le papier (ou l'écran) ça à l'air d'être presque aussi faisable que KTK mais faut tout de même que j'admette qu'une couleur de plus ça change tout (imaginer RTR avec 5 guildes tricolor, gatecrash les 5 autres et dragon maze avec les 10..). Et on rajoute à ça que le premier set aura 3 quadrilands unco, 3 stones, 6 biland commune et 5 triland rare. ça fait clairement pas assez, on a en fait moins de source multicolor que pour KTK pour une édition plus coloré.

bi land communes
  






quadriland unco/stone commune




triland rare






on arrive à un total de 14 land (17 avec les stone) contre 20 (25 avec les bannières) dans ktk. On peut aisement rajouter 5 land. KTK à 10 land commune, là y en a que 6.. pour 4c c'est clairement pas assez, on devrait en avoir au moins autant. si je fais des triland rare pour 4c comme ktk en avais des bicolor pour ses clans tricolor je peux aussi en faire des communes comme ktk à ses biland commune. J'arriverai donc à 19 land contre 20 dans ktk mais 11 communes contre 10 dans KTK.

-Comment faire des trilands commune?
-Facile, il suffit de les faire identiques à des quadriland unco mais ne produisant que 3 couleurs)...
-Oui mais il n'existe pas de quadriland unco..
-C'est donc par là qu'il faut commencer

je disais à propos du design de quadriland unco:
"sur le principe des 5 trilands unco de ktk et des 5 d'alara mais avec par exemple une petite contrainte supplémentaire, qqch de léger histoire de ne pas dissuader le bild quadricolor en limité et standard"

voilà à quoi je pensais:



sur le même modèle on peut faire des triland communes. au lieu d'avoir un gain d'1 pv comme pour les biland commune on donnera un scry one et on aura donc le choix en trois manas.

Pareil pour le second set (Gaea's Guardians ou GGN):

4 biland communes







5 triland communes et 5 triland rares








2 quadriland incommunes et 2 stones





Ce qui nous fait 9 land communes, 2 land incommunes et 5 land rares. Les 2 royaumes de GGN ont , toutes les cartes tricolors du set auront du vert et du bleu et/ou du noir. Je peux donc faire un dork 0/1 avec une capacité, ajoutant  ou  coutant . Une sorte de noble hierarch donnant du noir plutôt que du blanc avec une capacité autre qu'exaltation.

on peut aussi faire des cartes quadricolor ne nécessitant pas 4 couleurs. 


Cartes quadricolor au ccm de 2 ou 3

Ou le miracle du mana hybrid

mon bloc aura 10 cartes avec mana hybrides, 2 par royaume donc 6 dans KDM et 4 dans GGN. Voici leur coût:

          Rotsniev (KDM)
          Galwyn (GGN)
          Arakan (KDM)
          Pereni (KDM)
          Norgar (GGN)

Maintenant que j'ai trouvé comment faire des cartes quadricolor au ccm de 2 ou 3, il me fallait trouver comment concevoir des cartes aussi colorées avec un coût si bas.

représenter 4 couleurs sur une carte à 2 peut se faire autrement que par 4 capacités/mots clés. Prenons la par exemple. une créature verte peut avoir le piétinement, mais pour 2 mana c'est pas forcéement ce qu'il y a de plus intéressant (à moins de lui donner une force de 4 ou plus et de compenser par un gros défaut, bref..), ou la portée qui va très bien à de petites créatures. Ensuite blanc on a la vigilance ou le lien de vie, en noir on a contact mortel ou lien de vie. prennons le lien de vie pour le blanc ET le noir et on a 2 mots clés pour 3 couleurs. Il reste le bleu, le bleu n'a pas vraiment de mot clé mais c'est pas grave, je ne voulais pas faire une créature à 2 avec piétinement, célérité, vol, initiative, vigilance, contact mortel etc. 2 mots clé suffisent.. maintenant que fait le bleu, le bleu permet par exemple de manipuler la bibliothèque (pioche, scry, meule etc). Je choisi donc un scry one quand la créature arrive en jeu.
 Underworld Centaur

reach, lifelink
when Underworld Centaur enters the battlefield, scry 1.

2/2


Maintenant comment représenter 4 couleurs sur une carte à 3?
En restant sur les couleurs de Norgar, la carte à 3 coûte la même chose que celle à 2 avec entre les 2 symbole hybride celui d'azorius: . On a donc la possibilité de payer le premier mana avec du blanc et le dernier avec du bleu mais celui du millieu DOIT être payé avec du blanc ou du bleu. On a donc une identitité Azorius-Norgar. On peut d'ailleur payer les 3 mana avec les couleurs d'azorius ( ou ).
J'ai donc décider de partir d'une base Azorius et donner la capacité "Monstruosity" qui activé "liberrait les 2 autres identité couleurs en donnant par exemple piétinement et contact mortel:



Cartes quadricolors à 4

Une carte au ccm 4 à 4 mana différents est une carte qui nécessite de pouvoir produire 4 mana différent avant le tour 25 et qui n'en a rien à faire que vous ayez 12 manas incolore ou 18 manas vert, la carte carte a besoin de 4 mana différents tour 4 (dans l'idéal)

Si on prend l'exemple de siege rhino. Vous la jouerez tour 4 (ou 3 à l'aide d'un dork). Non seulement vous n'avez besoin que de trois couleur mais contrairement à Woolly thoctar vous avez une marge de manoeuvre, ce mana générique qui peut être payé avec votre 2ème mana vert ou blanc ou noir  ou même un incolore. le thoctar nécessite exactement 1 mana rouge, 1 vert et 1 blanc.

On a donc une carte plus dure à jouer que le thoctar mais tout de même moins qu'une carte à , Si on créait un thoctar au ccm 4 à 4 manas différents on pourrait en faire une 6/6. 

Highlands Moloch (rare)



Ici on a donc une 6/6 contact mortel qui peut voler si on sacrifie une créature. A première vue c'est énorme (manque plus que l'initiave.. et encore..) mais cette créature est inutile si on ne se meule pas de 8 cartes à chacun de nos entretiens (à moins d'avoir une façon de la dégager comme Kiora's follower).

La capacité du Royaume de Galwyn () est Delve, on peut donc tourner ce défaut en avantage.

Un rhinocéros de siege ayant à la place de son mana générique un mana rouge serait relayé au rang d'incommune au côté de fourbes de cuisine et bonnet-rouge meurtrier.




 

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Le fait qu'on s'en branle fait consensus

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Envoyé par Skipspik le Lundi 20 Juin 2016 à 21:41


Je viens de lire en biais, et je vois un gros défaut.
Il est souvent rentable de splatcher la dernière couleur et donc de joueur toutes les cartes que l'on veut sans rester dans le royaume en question.

Il faudrait que plusieurs cartes d'un même royaume ai tous un malus sur la 5e couleur.
Un truc du genre  "XXXXX_random_créature_XXXX  gagne -2/-1 si vous contrôler une source de mana capable de fournir"

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C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

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Envoyé par JiRock le Mardi 12 Juillet 2016 à 02:51


"When Imperial Griffin becomes monstrous, it gains trample and deathtouch."
> "As long as Imperial Griffin is monstrous, it has trample and deathtouch."
Source

(Il est tard, je me balade au hasard sur le site et ça m'a picoté les yeux, désolé de ne pas être plus constructif. ^^)

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

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