[Deck] Cascade End

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Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 14 Juin 2009 à 20:07


Bonjour à tous,

Alara Reborn a apporté avec elle une nouvelle capacité, la Cascade :
When you play this spell, remove card from the top of your librairy from until you remove a nonland card that costs less. You may play it without playing its mana cost. Put the removed cards on the bottom in a random order.

Cette capacité, semblable à un tuteur aléatoire, à l'avantage de jouer le sort révélé sans payer son cout de mana. Il est donc tout naturel qu'un archétype naisse de cette nouveauté prometteuse.

En cherchant les sorts jouables à la Cascade, il est inévitable de remarquer le cycle de cartes avec la Suspension sortie en Time Spirale.
Ces sorts, au cout converti de, donc jouable directement à la Cascade, émule certaines cartes historiques de Magic comme Ancestral Recall ou Wheel of Fortune.

Dans ce cycle, nous trouvons surtout Hypergenesis et, celle qui nous intéresse ici, Living End. Ces deux cartes participent actuellement à l'engouement populaire des deck Cascade, la première servant à poser des thons et la seconde, pour une stratégie plus subtile basé sur le Card Advantage et la gestion du board.

Les avantages de Living End par rapport à Hypergenesis :
+ un meilleur MU contre contrôle et un très bon MU aggro
+ un plan alternatif en jouant les créatures depuis la main
+ un card advantage souvent décisif
+ la stabilité
+ la régularité
+ la défense

Les inconvénients de Living End par rapport à Hypergenesis :
- un moins bon MU combo
- beaucoup moins rapide
- un kill lent
- l'utilisation du cimetière

Le but recherché ici est de ne jouer que des cartes à cout convertie de mana égale à ou plus, afin d'optimiser à 100% les sorts Cascade à pour trouver Living End.


Ma liste :

Les terrains (16) :
- 4 Flooded Strand : Permet de stabiliser au maximum la base de mana et d'accéder à la plaine utile pour oblivion ring en side.
- 4 Forbidden Orchard : Source de mana multicolore très stable. Son défaut est compensé ici par le fait que Living End détruit toutes les créatures.
- 3 City of Brass : Source de mana multicolore le plus vieux du jeu mais également l'un des plus stable. Son défaut sera négligeable si la partie ne s'éternise pas.
- 2 Scrubland : Tutorisable avec Eternal Dragon pour stabiliser la base de mana.
- 2 Tundra : Tutorisable avec Eternal Dragon pour stabiliser la base de mana.
- 1 Plains : Tutorisable avec Eternal Dragon pour faciliter l'utilisation de Oblivion Ring en side.

les sorts clés (8) :
- 2 Living End : Le sort clé de cette liste que nous ne jouons que grâce à la capacité Cascade. Son but est de ramener en jeu toutes les créatures que nous aurons recyclé et de détruire toutes les créatures adverses afin de créer Card Advantage déterminant.
- 4 Ardent Plea : Moyen principale de jouer Living End.
- 2 Violent Outburst : Moyen principale de jouer Living End.

Les créatures (25) :
- 2 Eternal Dragon : La plus grosse créature à réanimer ici. Sa faculté à stabiliser la base de mana est un avantage indéniable et il possède également une capacité de récursion et le vol. Rien à redire sur sa présence.
- 4 Shriekmaw : Excellent anti créature. Typiquement la carte 2 en 1 que tout bon joueur de contrôle apprécie, surtout avec l'omniprésence de Tarmogoyf et du deck Gobelin.
- 4 Architects of Will : Créature recyclable qui permet d'alimenter Living End. Insensible à Shriekmaw. Ca capacité d'arrivé de jeu permet d'éviter un Board Sweeper placé au dessus de la bibliothèque de l'adversaire.
- 4 Glassdust Hulk : Créature recyclable qui permet d'alimenter Living End. Insensible à Shriekmaw.
- 4 Monstrous Carabid : Créature recyclable qui permet d'alimenter Living End. Insensible à Shriekmaw. Avec Eternal Dragon, la plus grosse bête à ramener en jeu.
- 4 Street Wraith : Créature recyclable qui permet d'alimenter Living End. Insensible à Shriekmaw.
- 3 Vendilion Clique : Ajout de cette liste sujet à discutions. Je vois surtout ici un moyen de ne pas remballer sur double pioche de Living End mais aussi un moyen de voir la main adverse avant de Cascader.

Les sorts utiles (11) :
- 3 Intuition : Une excellente cartes ici où ca polyvalence montre toute son ampleur. Permettant de tutoriser un sort Cascade ou des contres, Intuition permet également ici de remplir le cimetière avec des créatures.
- 4 Force of Will : Contre gratuit qui s'avèrera souvent déterminant contre contrôle et aggro-contrôle. Permet aussi de contrer les sorts qui procurent à l'adversaire un gros avantage ou qui lui permettraient de retourner la situation.
- 4 Misdirection : Contre gratuit qui s'avèrera souvent déterminant contre contrôle et aggro-contrôle. Très utile également contre les Vindicate et autre Hymn to Tourach.


Le Side Board :

- SB: 1 Circle of Protection: Red : Cascadable à coup sur pour nous assurer la victoire contre burn. Pour se faire, nous passons en mode Beatdown.
- SB: 4 Oblivion Ring : Element de gestion universel. Sa présence en side a impliqué l'intégration de plaine en MD. Permet de gérer Blood Moon et/ou Magus of the Moon ou tout autre permanent gênant à notre développement.
- SB: 3 Ingot Chewer : Complément à Oblivion Ring. Permet de gérer en particulier Trinisphère et Calice of the void.
- SB: 4 Leyline of the Void : Permet de temporiser un maximum contre Ichoride.
- SB: 3 Faerie Macabre : Complément à Leyline et utilisable contre tout ce qui joue de la récursion.


Mes impressions :

Plus je joue avec ce jeu et plus je le trouve plaisant.
Ca change tout de même de Thresh et tous ces Tarmo.deck que j'ai pu essayer^^

Contre aggro, du genre Slivoide et Gobelin, Cascade End a un avantage indéniable grâce à son effet Wrath.
Il n'y a que les petit trix, du genre Fanatique sur un autre gobelin, qui lui permet de ne pas se faire déborder complément.
Dans ces 2 MU, Shriekmaw est un bon anti créature (sauf quand Slivoide Cristallin touche la table) qu'il faut garder en main le plus longtemps possible pour gérer les bloqueurs potentiels.

Contre Aggro Controle (Thresh), c'est souvent une bataille de contre et si Living End passe c'est la gagne. Ici aussi il faut garder ces Shriekmaw pour casser du Tarmogoyf soit en temporisant avant Living End soit pour ne pas se faire prendre de vitesse.

Contre Contrepoids.deck, il est préférable de favoriser le plan aggro en castant nos bête normalement. Au vu de notre courbe de mana, il aura beaucoup de mal à nous contrer avec l'enchantement^^

Ce jeu est vraiment bon en première partie, il n'y a qu'à partir de la 2 où la hate anti graveyard risque de nous gêner et ou le plan aggro sera souvent utilisé. Il est également possible d'attendre le plus possible, le temps que le mana s'accumule sur table (4 voir 5 land) pour faire en fin de tour adverse soit Intuition et/ou du recyclage pour partir en trix pendant notre tour.

Voila ce que j'ai pu constater pour le moment.
J'attend vos réaction

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 25 jun 2009 à 19h25 ]

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Dimanche 14 Juin 2009 à 21:21


Ce ne serait pas mieux que tu postes sur l'autre topic ?

Sinon, je trouve le deck très intéressant. Il est juste dommage qu'il n'y ait pas moyen de donner la célérité à tout ce beau monde...

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

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Envoyé par Ekrasios le Dimanche 14 Juin 2009 à 21:48


l'autre topic c'est plutot sur cascade et bond of agony non? et on vient d'apprendre que ca marche po

donc le nouveau topic, pourquoi pas

c'est quoi que tu crains? histoire de voir le side, parce que le maindeck a l'air bien solide
l'anti grave, mais t'as des fow, ptet faerie macabre en reponse a la cascade, et aussi les trucs genre survie, capable de mettre des thons plus gros que les tiens au grave... mais tu peux contrer survie
face a ichoride, ca donne quoi?


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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 14 Juin 2009 à 21:49


Ce ne serait pas mieux que tu postes sur l'autre topic ?

Je ne pense pas car ce n'est absolument pas le même jeu.
L'un est Full combo, un peu comme la version Hypergenesis, et celle la a un moyen alternatif de jouer en castant les créatures normalement.
Il me semblai plus approprié d'en créer un autre, surtout qu'en plus "Cascade of Agony" est officiellement illégale.

Sinon, je trouve le deck très intéressant. Il est juste dommage qu'il n'y ait pas moyen de donner la célérité à tout ce beau monde...

C'est un défaut qui peut être pallié en jouant plus de Violent Outburst.
Le fait qu'il soit instant est vraiment intéressant car couper l'élan de l'adversaire pendant se phase d'attaque est assez violent.
Je n'en joue que 2 volontairement car Ardent Plea est supérieur ici du fait qu'il est bleu et donc pitchable sur Force of Will et Misdirection.
Mais une proportion inversé de ces 2 cartes Cascade est tout a fait envisageable.

c'est quoi que tu crains? histoire de voir le side, parce que le maindeck a l'air bien solide
l'anti grave, mais t'as des fow, ptet faerie macabre en reponse a la cascade, et aussi les trucs genre survie, capable de mettre des thons plus gros que les tiens au grave... mais tu peux contrer survie
face a ichoride, ca donne quoi?

La base de mana est ultra sensible au moon effect. Mais avec seulement 16 terrains, je me vois mal jouer Basic + Fetch + Biland car une Stifle rendrai tout cela bancale.

Je peux aussi ajouter que Canoniste des Ethermentés tue le jeu. En MD, il est évident que ce sera difficile.

A cela, nous pouvons aussi deduire que Trinisphére et Calice du vide à 0 tue le deck.

Après side, il est évidemment possible de jouer nos créatures normalement, mais je verrai bien Macheur de lingot en side pour pallier ces problèmes.

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 14 jun 2009 à 21h54 ]

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Lundi 15 Juin 2009 à 08:32


Il me semblai plus approprié d'en créer un autre, surtout qu'en plus "Cascade of Agony" est officiellement illégale.

Ben justement, ça permettait de laisser tomber la première idée et de passer à une suivante. Enfin, ce n'est pas grave (-hate ^^).

C'est un défaut qui peut être pallié en jouant plus de Violent Outburst.

Mais tout à fait ! Oh que c'est vilain... j'aime ^^

Une question sur cascade... "until you remove a nonland card that costs less." C'ets moins, okay, mais ça peut être égal ?

Pour le side, je propose leyline du vide.

Pendant que j'y pense, vu les cartes, ce deck ne serait-il pas mieux en étendu ? Il perd intuition, mais il gagne Gifts, et la base de mana resterait correct. N'y serait-il pas plus viable ?

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 15 jun 2009 à 08h40 ]

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 15 Juin 2009 à 08:43


Une question sur cascade... "until you remove a nonland card that costs less." C'ets moins, okay, mais ça peut être égal ?


Non, c'est strictement moins.

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Envoyé par Ezequiel54 le Lundi 15 Juin 2009 à 12:24


Une question sur cascade... "until you remove a nonland card that costs less." C'est moins, okay, mais ça peut être égal ?

Comme le dit Tripel_Ix, c'est strictement moins et heureusement.
Je ne sais pas si tu te rend compte du moteur de storm que ça aurai donné si on pouvais jouer des sorts à cout égale, ne serait qu'avec les 3 spell à 3 différents

Pour le side, je propose leyline du vide.

J'y pense de plus en plus car Ichoride est un MU très difficile voir perdu d'avance.
Ca permettrai aussi de ne pas se faire manger par Survie, comme le soulignait Ekrasios

Pendant que j'y pense, vu les cartes, ce deck ne serait-il pas mieux en étendu ? Il perd intuition, mais il gagne Gifts, et la base de mana resterait correct. N'y serait-il pas plus viable ?

On perd surtout Force of Will et Misdirection qui sont ultime dans les MU Aggro controle et controle.
L'apport des Biland et de Dragon Eternel est aussi un gros plus.
Avec la prochaine rotation, le jeu deviendrai injouable en Etendu, d'ou mon choix du legacy
Il faut aussi admettre que Intuition est ENORME


Pour en revenir au side, je pensais faire qqc du genre :
3 Cheval de volutes
3 Faerie macabre
4 Macheur de lingot
1 Cercle de protection rouge (cascadable et permettant de gagner contre Dragon Stompy et Burn en mode Beatdown)
4 Unmask ou 4 ligne ley du vide

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 15 jun 2009 à 12h26 ]

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 18 Juin 2009 à 19:07


Légère mis à jour de ma liste avec :
-1 City of Brass
+1 Plains

J'hésite également à faire :
-1 Shriekmaw
+1 Eternal Dragon
Pour accédé plus facilement à la plaine.

Sinon, mon side commence à se stabiliser :
SB: 1 Circle of Protection: Red : Cascadable à coup sur pour nous assurer la victoire contre burn. Pour se faire, nous passons en mode Beatdown.
SB: 4 Oblivion Ring : Element de gestion universel. Sa presence en side a impliqué l'intégration d'une plaine en MD afin de pouvoir gérer Blood Moon et/ou Magus of the Moon ou tout autre permanent gênant à notre développement.
SB: 3 Ingot Chewer : Complément à Oblivion Ring. Permet de gérer en particulier Trinisphère et Calice du vide.
SB: 4 Leyline of the Void : Permet de temporiser un maximum contre Ichoride afin de gagner plus facilement.
SB: 3 Faerie Macabre : Complément à Leyline et utilisable contre tout ce qui joue de la recursion.

Qu'en pensez vous ???

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Envoyé par Cypher_92 le Vendredi 19 Juin 2009 à 11:08


alors pour hypergénesis, tu peux jouer broodmate, hellkite overlord et bogardan, tyrant of jund, l'ange qui te fait pas mourrir, akroma, phage (je crois), et tu peut aussi jouer hysterie collective, qui donne céleritée à tous le monde.
kar[...]thus le tyrant de jund, il est là pour les dragons, mais il est surtout infame en miroir...
tu piques les dragons de l'autre... (et pis il colle 7)

mais le gros défaut du jeu, est surtout qu'il a aucune chance contre faerie (il peut te cafouillesorter ton hypergenisi, stifle sur cascade, un contre classique, hébétitude, et surtout FoW. ton jeux crains beaucoup trops FoW.

donc, sur tresh ou faerie, t'es pas vraiment frais.
ou même mono U controle, va passer son rideau de contres.

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Envoyé par Ekrasios le Vendredi 19 Juin 2009 à 12:35


avec 4 fow et 4 misdirection, il craint pas vraiment les contres
par contre, face à countertop, il est moins frais
et il ne joue PAS hypergénésis (néanmoins, à part Phage parce que j'ai un gros doute, les autres betes sont intégrables, et on peut faire une croix sur le miroir)
faerie ca existe pas dans le format
stifle, il peut jouer autour, avec city et orchard (mais c'est plus chaud, j'avoue) et il creve presque sur trickbind


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Envoyé par Ezequiel54 le Samedi 20 Juin 2009 à 02:19


Oui, je me suis volontairement orienté vers Living End car je trouve le jeu beaucoup plus compétitif.
Tout d'abord, l'ajout du bleu nous permet Force of Will, Misdirection et surtout Intuition.
Ainsi, je peux jouer quasi normalement sans trop craindre les contres adverses.

La stratégie basé ici autour de Living End permet d'être ultra stable de part ces nombreux sort recyclage qui me donne plus facilement accès à FoW, Misdi, les land et/ou Shriekmaw pour la gestion/défense.

En Legacy, Cascade End >>>>> Hypergenesis !

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 25 Juin 2009 à 19:29


MAJ du primer avec en particulier les modifications apporté à la liste depuis sa création et l'élaboration d'un side convainquant

J'attend vos réactions

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Jeudi 25 Juin 2009 à 22:34


Penser à Unmask qui est à mon avis supérieur à Misdirection, sauf contre duress, thoughtseize et Tourach.


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Envoyé par Ekrasios le Vendredi 26 Juin 2009 à 00:12


-misdi, ca fait rien contre duress
-unmask, faut le jouer avant de partir, et les cartes noires sont souvent au grave, vu que ce sont les crea recyclables
misdi, ca gagne contre les counterspell sur living end et ca peut meme parfois pourrir la stifle sur la cascade
accessoirement, ca se balance sous fow, aussi, quand il le faut vraiment


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Vendredi 26 Juin 2009 à 06:55


Misdirection est vraiment très forte ici,
détourner un Hymn to Tourach ou une vindicate est vraiment juissif.

Dans la version que je vien de MAJ...
je doute de plus en plus de Violent Outburst qui ne sort presque jamais depuis l'intégration quasi essentiel des fetch.

Du coup, je ferai peut être
-2 Violent outburst
+1 Eternal Dragon
+1 Island

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