[Archétype] Ad Nauseam %U %B

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
Total : 52 Messages. Page n°4/4 - < 1 ... 2 3 4
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Deck-Tracy

Avatar de Deck-Tracy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2006
796 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Deck-Tracy le Jeudi 06 Décembre 2012 à 10:20


En dehors des mains de départ vraiment pourries (genre 5 lands sur les 10 que contient le jeu...) qui sont évidemment automatiquement mullinganées, il arrive quand même régulièrement d'avoir tout ce qu'il faut en main de départ sauf Ad Nauseam.
Dans ce cas, c'est soit on arrive à l'attrapper assez vite via Sondes / Etudes attentives / Plunge into darkness ou sur top deck, soit on perd en général après le tour 4 ou 5.
A noter quand même que le jeu dispose de bloqueurs "gratuits" assez éfficaces (Shield Sphere bloque très bien les tarmos de début de partie, Phyrexian walker stoppe les Mutecaveau, et l'ornithopter permet de bloquer un tour de flying)

Pour en revenir à ta question, au final c'est dur à estimer car le jeu est très dépendant de la main de départ.

Le dernier tournoi auquel j'ai participé est assez représentatif des situations de jeu rencontrées et de leur fraquence :

Je gagne la 1ère 2-0 sur 2 sorties parfaites contre un Merfolk bourrée de contres. La partie a du durer approximativement 5 minutes.

Je perds la 2ème 0-2 contre un Réanimator qui part avant moi d'un tour sur la 1ère et sur une 2ème partie où je mullingane 2 fois en repiochant une 3ème main aussi pourrie que les autres.

Je gagne la 3ème 2-0 contre un deck combo jouant Rotefeu Goblin en partant une fois tour 1 et une fois tour 4.

Je perds la 3ème 1-2 contre un Painter qui gagne la 1ère ronde sur une sortie parfaite. Je gagne la 2ème sur une très bonne sortie aussi. Et je perds la dernière alors que j'étais parti avant lui mais je tombe dans le cas de figure où je retourne 2 Ad Nauseam de suite et que des accélérateurs de mana. Je me retrouve sans piocheur ni tuteur ni tendril avec plus que 5 PV, je tente de continuer de retourner des cartes (tendril ou plunge into darkness me faisant gagner) et je retourne mon dernier Ad Nauseam...

Je gagne la dernière 2-0 contre un jeu bleu non identifié (mon adversaire à joué 2 cartes en 2 parties) avec une victoire tour 1 sur la première, et une victoire sur erreur de mon adversaire en 2ème (je side mes cabal therapy après la 1ère et je me retrouve avec une main de départ avec 2 créas à 0, 2 cabal therapy, 1 land, 1 accélérateur, 1 ad nauseam. Je lui fais quasiment défausser sa main sur les Cabals (me retrouvant à poil derrière), et lui, persuadé qu'il ne pourra pas revenir (il ne lui reste qu'un land en main), il concède. Il me restait en main que Ad Nauseam et un piocheur autant dire que je pouvais attendre pas mal de tours avant de pouvoir le lancer).

C'est assez représentatif des sessions de jeu avec ce deck.
Des séries de folie où tu pars tour 1, 2 ou 3 sans souci (avec même parfois 1 contre gratuit en main), des parties où tu mullinganes jusqu'à garder une main merdique pour concéder au bout de 3 tours (j'hésitais à rentrer des Sérum en poudre pour ce genre de cas), des parties où il te manque un petit ingrédient et soit ça arrive vite, soit tu perds.

A la base j'avais monté ce deck dès la sortie de la carte Ad Nauseam qui me semblait avoir un gros potentiel, et parce qu'il me semblait possible de sortir un deck compétitif et nettement moins cher que les gros jeux de Legacy.
Du coup, le deck est compétitif (même s'il me parait difficile de gagner un tournoi avec, sauf grosse chance au tirage sur toutes les rondes) et effectivement pas très cher.
Il remplit bien son office, mais j'aimerais réussir à le rendre encore un poil plus éfficace (surtout en ronde 2 post-side).


Ezequiel54

Avatar de Ezequiel54

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/07/2008
Dernière connexion : hier, à 18:46
316 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 06 Décembre 2012 à 20:40


Euh...

Un jeu incapable de gagner un tournois, ce n'est pas un jeu compétitif...

___________________

"Marie Curie, elle invente une sauce pour le poulet et elle reçoit un prix nobel... Quel bordel ! ! !"

Lloic

Avatar de Lloic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2017

Grade : [Druide]

Inscrit le 12/01/2006
785 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Lloic le Vendredi 07 Décembre 2012 à 16:42


 En fait c'est très simple. La raison pour laquelle Ad-Nauseam est un deck qui ne joue pas de bête en général c'est que ca augmente les chances d'avoir de mauvaises sorties car il faut les associer à une autre carte pour obtenir un effet. La version compétitive préfère donc à juste titre mettre un peu de défausse (en général 6 cartes), un minimum de land et le reste, c'est juste la mana-ramp, des tuteurs et cant-trip et le kill. Fin du deck. La finesse étant dans l'ajustage et le choix des ces différents types de cartes et le side qui se concentre sur les quelques menaces potentielles.

Bon jeu à tous !

 


Deck-Tracy

Avatar de Deck-Tracy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2006
796 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Deck-Tracy le Mardi 11 Décembre 2012 à 11:13


Je ne dis pas que le jeu est incapable de gagner un tournoi puisqu'il peut battre n'importe quel jeu sur une bonne main de départ.
Par contre, je signale juste le fait qu'étant très dépendant de la main de départ, il est donc bien moins régulier que la plupart des decks du format.

Pour les créatures, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les versions LED et PiFde Ad Nauseam sont nettement plus régulières et plus compétitives.
Elles sont en revanche moins explosives (dans tous les sens du terme puisque le jeu peut aussi bien exploser l'adversaire que m'exploser dans les mains ^^).

Mon poste initial n'est pas là pour dire que ma version est meilleure ou plus compétitive (puisque ce n'est pas le cas), mais juste une demande de conseils aux habitués du format pour avoir des idées de modification de la stratégie du deck après la 1ère ronde afin d'obtenir une sorte de second deck plus adapté aux versions sidées des decks du format.
Sachant que le deck joue de base pas mal de créatures à 0 et 4 Sondes gitaxiennes, l'inclusion post side de 4 Cabal therapy, voire de Tendrils of Despair semble obligatoire, mais je ne sais pas comment redonner ensuite du rythme au deck qui s'essouffle vite une fois la main de l'adversaire vidée des principales menaces.


Douif

Avatar de Douif

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/03/2014
267 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Douif le Samedi 01 Novembre 2014 à 18:39


Bonsoir, j'ai besoin de vos conseils pour le sideboard de ma liste ANT :

Terrain :
4 Polluted Delta
2 Scalding Tarn
1 Verdants catacombs
1 misty rainforest
2 Underground Sea
1 Volcanic Island
1 Tropical Island
1 Badlands
1 Swamp
1 Island

Artefacts :
4 LED
4 lotus petal
1 toupie

Éphémères :
4 Brainstorm
4 Dark ritual
4 Cabal ritual
1 Ad Nauseam

Rituel :
4 Ponder
4 Gitaxian Probe
4 Cabal Therapy
3 Duress
2 Preordain
4 Infernal Tutor
1 Past in Flames
1 Tendrils of Agony

Sideboard :
3 Abrut Decay
2 Flusterstorm
3 Xantid swarm
3 Chain of Vapor
et pour les 4 derniers slots, j'hésite entre empty the warrens, dark confidant, carpet of flowers, young pyromancer et massacre.  Après quelques tests, je me dirige vers 1 empty the warrens 2 dark confidant et 1 carpet of flowers ou 1 massacre. J'ai vu plusieurs listes mettre un playset de young pyromancer en sb mais je trouve que je n'en ai pas vraiment besoin et je ne vois pas trop dans quel mu les rentrer.
Avez-vous des avis pour mes 4 derniers slots ?

Merci d'avance.


Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
Dernière connexion : le 06/05 à 15:26
2937 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Samedi 01 Novembre 2014 à 20:32


3 chaine de vapeur?

Ayant pas mal joué le paquet avant l'arrivée du jeune pyromancien, je jouais un souhait brulant pour sider Empty the warren contre la ligne ley blanche.

Après, je peux pas vraiment te dire quel est le mieux, mais c'est vrai qu'empty the warren se lance plus difficilement.

Karakas?

 

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Douif

Avatar de Douif

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/03/2014
267 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Douif le Samedi 01 Novembre 2014 à 21:14


Chain of Vapor contre réa, blood moon, counterbalance et compagnie.
J'ai rarement vu ligne ley blanche md mais c'est vrai qu'empty the warrens est génial contre cette dernière.
J'ai également pensé à Karakas mais je trouve que chain of vapor remplie bien ce rôle et est plus polyvalent.
Par ailleurs, j'ai du mal à rentrer un playset de young pyromancer, je trouve que le pack a peu de carte à deside surtout pour un playset de créature autre que xantid swarn.

Je vais continuer à test, je suis pas encore décidé pour ces derniers slots, en tout cas merci pour tes idées.


Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
Dernière connexion : le 06/05 à 15:26
2937 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Dimanche 02 Novembre 2014 à 10:10


Karakas te sauve aussi des départs canon de Réanimator et gère Emrakul. Et ce n'est pas contrable, ou du moins plus difficilement.

 

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Total : 52 Messages. Page n°4/4 - < 1 ... 2 3 4
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi