[deck casual, T1.X] Maralen/Bloquesprit/Piège aux archives

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 28 Octobre 2009 à 19:58


je vais reprendre la liste de dechon

4 Maralen des Chantematins => No comment
4 Erudit vedalken => Combo avec les rats
4 Rats bruyants => Les rats
3 Dérive des phantasmes => Suivant la situation, tuteur ou
3 Jeune dracodard => Pour ralentir l'adversaire pour pas chère
1 Nattes, séide de la Coterie => Qu'est-ce-qu'elle est moche celle-là!

2 Orbe Bloquesprit => No comment
2 Imbroglio de mixture => Tuteur et contre, what else?
2 Perplexité => Soit je contre, soit tu discards et t'es con, soit je transmute
4 Contrainte => On ne s'en prive pas
4 Horloge de sang => Lock complet une fois Maralen et l'orbe en place
4 Messe noire => Après réflexion, il fallait un accélérateur de mana bourrin
3 Jambière d'eclair => Pour éviter de se faire fumer sa Maralen


tu as retiré hurlegueule et c'est domage parce que ca combotait bien avec l'erudit
tu as choisi horloge de sang plutot que collecteur de crane, je sais pas si j'aurais fais le meme choix.

tu as diminuer l'orbe bloquesprit a 2 alors que c'est un element clé de la combo. Je peux comprendre car c'est une carte chere qui a elle seule ne sert a rien mais il aurait été interessant de metrre des tuteurs pour aller la chercher et tu n'en a pas

perplexité peut tutoriser maralen ou les rats mais avec les murs ca te fait quand meme 6 tuteurs pour les sorts a 3 c'est beaucoup d'autant plus que tu as 4 maralen et 4 rats. En outre pour se servir de perplexité comme un contresort il faut avoir 3 mana détapé et ce n'est pas un deck qui peut vraiment se permetre d'avoir du terrain détapé au tour 3 au cas ou il faudrait contrer et puis tu n'as pas de pioche en ephemere du genre murmures de l'au-dela qui est utilisable si tu n'as finalement rien contré


quant a imbroglio de mixture c'est quand meme d'un usage limité. ca ne tutorise quel'érudit qui ne me semble pas absolument necessaire au déroulement du jeu et comme contre c'est trés situationel

note que jambiere c'est cool mais ca s'équipe quand meme en rituel donc les anticréatures ephemere passeront a travers

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Envoyé par molodiets le Mercredi 28 Octobre 2009 à 21:30


prennons la liste de nemuru maintenant

Le 27/10/2009, Nemuru avait écrit ...



20 Terrains
1 Ouest de Tolaria : Pour la transmutation, on peut chercher Maralen
1 Urborg, tombe de Yaugzebul : Pour poser plus facilement Maralen
3 Sanctuaire ésotérique : Triland
2 Ruines englouties : Stabilise
2 Marais
4 Porte mystique : Stabilise
1 Plaine
6 Île
22 Créatures
4 Érudit vedalken : Renvoie Maralen en main au tour adverse pour éviter de se prendre 3 dégâts ou en réponse à un blast
3 Hurlegueule : Pour gérer les créatures en face
4 Cérébrocenseur avemain : Fait chercher l'adversaire dans les 4 premières cartes du dessus de sa bibliothèque, ça restreint, mais il cherche
3 Familier orageosophe : Pour poser moins cher
4 Maralen des Chantematins : Indispensable
4 Mur de déni : Pour être tranquille un moment
18 Autres Sorts
4 Voyage vers le néant : Pour gérer²
3 Collet du piégiste : Tutorise un piège aux archives pendant le tour adverse
4 Piège aux archives : Meule de 13 cartes pour 0
4 Contrainte : Pour éviter les mauvaises surprises
3 Contemplation : Pour piocher



ton objectif a toi est de meuler l'adversaire avec pieges aux archives

tu en as 7 dont seulement 4 jouables les autres etant des tuteurs jouable ne ephemere.
il est primordial d'en jouer plusieurs d'un coup.
c'est pourquoi path to exile est indispensable. Il remplacera avantageusement voyage vers le néant.

il te faudrait aussi un moyen de recuperer un piege au cimetiere. Dans tes 3 couleurs je n'ai trouvé que Révisions

note que puisque tu joue blanc passeur de la mer creuse combote correctement avec erudit veldaken.

tu devrais laisser tomber les cerebrocenseurs avemain ce n'est pas un lock suffisant. Concentre toi sur les moyen que tu as de sauver maralen de l'antibete

des contres (contresort, Charme de Dromar),
des blink (transformation en brumes, Scintillement momentané), erudit veldaken (lui tu l'as))
du linceul et de la protection (Kira, grand fileur de verre, mere des runes, La Gloire, jambieres d'éclair, Bouclier flottant, Négociant en souhaits, Maîtresse orageosophe, Sagacité du mage, Asile Spirituel, Destin favorable, Manteau d'Alexie, Amulette de voilepierre, Plax de blindage...)

note qu'il y a d'autres cartes qui font chercher.
Noble bienfaiteur, Quartier fantôme

[ Dernière modification par molodiets le 28 oct 2009 à 22h20 ]

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Envoyé par Nemuru le Mercredi 28 Octobre 2009 à 22:09


Le problème est que je suis dans le format T1.X, aussi je ne peut pas utiliser de cartes telles que charme, révision, etc...
Je pense opter effectivement pour le chemin vers l'exil, c'est toujours ça de gagné sur la vitesse.
Enfin, l'érudit vedalken n'est-il pas censé protéger Maralen ? Si l'adversaire joue un removal de masse, hop elle retourne dans la main. Ca ne protège pas de façon optimale (pas autant qu'une transformation en brume par exemple).
Et je reste sceptique quant à retirer l'avemain... Car si l'adversaire a la capacité de chercher dans toute sa bibliothèque, il va vite se retrouver avec la carte pour gagner :/


molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 28 Octobre 2009 à 22:33


pour qu'il ait la carte pour gagner il faut qu'il sache quelle solution tu va lui opposer.

il suffit d'un simple contresort (ou un autre contre qui contre les ephemeres et les rituels) dans ta main pour qu'il ne puisse rien faire, tu as juste besoin d'avoir les solution et de tenir quelques tours.

Transformation en brume par exemple, elimine a peu pres tous les problemes que tu pourais avoir
(les removal de masse et les antibete) erudit veldaken aussi mais l'adversaire l'aura vu venir et prevoira une solution qui puisse faire fi de lui s'il en a une (mais si vraiment l'erudit est en jeu et qu'il n'a pas le mal d'invoc l'adversairene pourra pas faire grand chose a moins d'avoir un antibete de masse ou un edit diabolique ou de passer 2 antibete qui cible) Evidement ca t'oblige a ne jouer maralen que lorsque tu as assez de mana pour la jouer et pour la proteger


a mon avis l'érudit lui meme a peu de chance de vivre un tour . en outre si tu joues la capa de l'erudit sur maralen, elle ne sera pas revenu sur la table a ta prochaine étape de pioche et elle ne tutorisera rien pour toi. Donc tu n'aura pas le piege et c'est reparti pour un tour (tu gagne un de CA dans l'affaire quand meme)

l'erudit est clairement une carte a garder mais j'ai peur qu'elle ne sufise pas

Ps a l'heure actuelle tu ne fais rien sans maralen, tu n'as donc pas besoin du tuteur de piege puisque maralen ira chercher le piege pour toi.

si elle n'est plus en jeu c'est soit que tu l'as sauvé mais il va faloir la rejouer et ca va te prendre ton mana soit que l'adversaire l'a geré il n'est donc pas utile d'avoir un tuteur de piege

[ Dernière modification par molodiets le 28 oct 2009 à 23h02 ]

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Envoyé par Nemuru le Mercredi 28 Octobre 2009 à 23:17


Je songe remplacer les tuteurs de pièges par accroc de rune.
Transformation en brume... Pourquoi pas. Jambières d'éclair à le défaut de ne pas être synergique avec l'érudit vedalken. Et pourquoi pas l'envoûteuse de brumeprairie, véritable blink sur pattes ?
Contemplation est-il vital ?

[ Dernière modification par Nemuru le 28 oct 2009 à 23h18 ]


molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 28 Octobre 2009 à 23:43


l'envouteuse de brumeprairie me semble un peu cher a activer mais je pense qu'il te faut un blink
alors elle ou bien transformation en brume ou bien ghostway


il es possible qu' imbroglio de mixture ne soit pas mauvais dans ton jeu (plutot qu'accroc de runes) puisqu'il peut contrer un antibete ou un removal de masse et qu'il peut tutoriser le mastermind si tu te l'ai fait detruire ou que tu l'as pas piocher .

pour la contrainte je ne suis pas decider. Mais peut etre faut il mieux la remplacer par passeur de la mere creuse. je rapele que passeur de la mere creuse + mastermind ca permet de se debarrasser d'une carte de maniere définitive et a répétition pour (ce qui est quand meme pas donner). d'un autre coté, contrainte c'est mieux quand c'est joué tour 1 et je ne sais pas si tu aura le mana noir tour 1 (les 2 sont a tester)

contemplation j'aime pas parceque ca fait pas de CA et ca fait meme du card disadvantage quand maralen est en jeu.
je prefere ou bien Vagabond des pensées qui fait du ca si maralen n'est pas en jeu et combote avec mastermind et ton blink.
ou bien Murmures de l'au-delà qui fait du CA, peut etre jouer fin de tour adverse et marche meme sous maralen

[ Dernière modification par molodiets le 28 oct 2009 à 23h44 ]

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Envoyé par Nemuru le Jeudi 29 Octobre 2009 à 00:02


Dans ce cas, ça fait pas mal de cartes à enlever.
Si l'on prend la liste du deck telle qu'elle est actuellement :

20 Terrains
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
3 Sanctuaire ésotérique
2 Ruines englouties
2 Marais
4 Porte mystique
2 Plaine
6 Île
22 Créatures
4 Érudit vedalken => Passer à 3 ?
3 Hurlegueule => On peut difficilement s'en passer, il gère quand même en face.
4 Cérébrocenseur avemain => Passer à 3 ? Il est toujours tutorisable, même s'il est préférable de l'avoir avant de poser Maralen...
3 Familier orageosophe => Lui, je m'en suis déjà séparé d'un. Il accélère le jeu mine de rien.
4 Maralen des Chantematins => 4 obligé.
4 Mur de déni => Pareil, il faut une protection pour se donner un peu de temps.
18 Autres Sorts
4 Voyage vers le néant => Remplacé par 4 chemin vers l'exil
3 Collet du piégiste => 3 imbroglio de mixture ?
4 Piège aux archives
4 Contrainte => Hum... Je la trouve mieux que le passeur. Parce que je me vois mal payer par tour, même pour virer définitivement une carte de la main adverse, cela impliquerait que j'ai ce mana par tour, et que j'utilisasse un érudit à cette fonction par tour, ce qui est difficilement envisageable quand on veut protéger Maralen.
3 Contemplation => A enlever donc ? Transformation en brume ? Mais on se passe de la pioche (vagabon, murmures...)

C'est pas simple. Imbroglio semble sympa mais il a le défaut de ne pas contrer une bestiole (néanmoins, il y a toujours le hurlegueule). Par contre, son avantage est de pouvoir tutoriser un vedalken. Joué en fin de tour adverse, ça peut être bien marrant.


molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 29 Octobre 2009 à 00:22


on ne peux pas tutoriser en fin de tour adverse avec la transmutation (et c'est bien dommage)

voila ce que je propose


20 Terrains
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
4 Sanctuaire ésotérique
2 Ruines englouties
2 Marais
3 Porte mystique
2 Plaine
6 Île

20 Créatures
4 Érudit vedalken
4 Hurlegueule
4 Familier orageosophe
3 Maralen des Chantematins (c'est une legende, on est embeté quant on en a 2)
1 derive de fantasmes (peut tutoriser maralen et c'est mieux d'avoir une derive et maralen que 2 maralen)
2 Mur de déni (on m'a fait remarquer a sa sortie que ca n'etait ni plus ni moins qu'une peine de prison. Ca ne bloque qu'une créature par tour et ca ne detruit jamais rien. je me demande si on ne devrait pas le remplacer par cercle de l'oubliJ'en suis meme a peu pres sur car cercle de l'oubli + mastermind c'est encore plus radical et répétitif que hurlehueule)
2 rats bruyants (j'adore ca.en combinaison avec le mastermind ca empeche vraiment l'adversaire de piocher, amusant a répétition avec les blink surtout ghostway)

20 Autres Sorts
4 ghostway
4 chemin vers l'exil
2 imbroglio de mixture (peut aussi tutoriser le familier)
4 transformation en brume
4 Piège aux archives
2 murmures de l'au-dela

nous somme presque d'accord

[ Dernière modification par molodiets le 29 oct 2009 à 01h25 ]

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Envoyé par molodiets le Jeudi 29 Octobre 2009 à 09:17


quand l'adversaire aura plus rien en bibliotheque il faudra trouver un moyen de detruire maralen parce que tant qu'elle est en jeu il est impossible de mourir a la pioche

[ Dernière modification par molodiets le 29 oct 2009 à 09h17 ]

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 29 Octobre 2009 à 09:37


Entre les turn to mist, les path to exil et les ghostway, y'a suffisement de moyen de ne plus avoir Maralen en jeu à l'étape de pioche de l'adversaire.
D'autant plus qu'un seul moyen suffit, vu que Malaren peut le tuto.

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Envoyé par Nemuru le Jeudi 29 Octobre 2009 à 10:24


D'autant que Maralen peut toujours se reprendre en main avec l'érudit.
Passer à 3 Maralen est une bonne idée, ça libère des slots et il est impossible d'en avoir 2 en jeu. Dérive de phantasme... A tester.
Mur de déni remplacé par cercle de l'oubli ? Oui. D'autant que le cercle peut me protéger de la terrible roue du soleil et de la lune.
Je ne suis vraiment pas fan de murmures de l'au-delà par contre, je suis sûr qu'il peut y avoir mieux.
Mais... Pourquoi rajouter des transformation en brume ?

Les rats bruyant, j'hésite. Là encore faut avoir le mana nécessaire...
Ça manque de tour 1 je trouve... Crabe d'hédron ? Son aide est toujours appréciable, il fait un bloqueur appréciable et ne coûte que .

Je remarque, Molodiets, que dans ta liste contrainte est portée disparue.

[ Dernière modification par Nemuru le 29 oct 2009 à 10h27 ]


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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 29 Octobre 2009 à 12:13


Dans la série des cartes qui font de la grande magie il y a Venser, forgeur savant. Avec le mastermind c'est un peu une boucherie, mais si ça pompe beaucoup de mana pour le jeu.

Crabe d'hédron ne servira pas. Effet trop négligeable sur la partie.

Cercle en lieu et place des murs ça parait frais aussi, ça gère mieux et plus de chose.
Le jeu est quand même bien mou, de justesse ça parait pas envisageable histoire de ne pas crever comme un con et de réutiliser un CIP (CITB) (et de sauver une bête ou un cercle).

Pourquoi turn to mist plutot que scintillement momentané ? Scintillement ne protège pas d'un mass removal, mais gère très bien contre le reste. Et puis flashback quoi, ça permait en une carte de protéger deux fois un Maralen et donc de gagner un tour de tuto sur l'adversaire.

J'suis pas fan des rats bruyants dans le jeu.

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Envoyé par molodiets le Jeudi 29 Octobre 2009 à 13:15


Je defends mes choix.

J'ai retiré les cerobrocenseurs avemains parce que je trouve ca inefficace. Se forcer a mettre d'abord les cerebrocenseur avemain avant de mettre maralen en jeu c'est une perte de temps considerable et on est pas sur de les garder tant il peuvent aussi se prendre un blast et au bout du compte ca sert a rien. A l'exception des deck combo, la plupart des decks adverse ne sont pas des boites a outils, qu'ils piochent une carte parmi 4 ou qu'ils piochent une carte parmi leur bibliotheque ne changent pas grand chose (ils auront de toutes façons le choix entre un terrain, une grosse bete ou un removal. Tout au plus pouront il privilegier de chercher les terrains necessaire pour jouer leur plus grosses bete la plus ingérable s'ils choisisent dans leur deck mais une fois qu'il se seront pris un ou deux piege aux archives, le choix sera deja beaucoup plus limité

a partir du moment ou je vire les cerebrocenseurs, je vais pas garder contrainte.
C'est bien en main de départ contrainte mais ca ne gere qu'une carte et dans la mesure ou une fois maralen sur table l'adversaire va choisir n'importe quelle carte dans son deck, il paraitra assez derisoire de s'etre debarrassé d'une menace de sa main. Contrainte ne sert a rien si tu la pioche apres avoir jouer maralen (ouais enfin tu pioches plus rien apres maralen remarque. ) Elle est utile en début de partie mais elle ne gerera alors qu'une menace parmi tant d'autres. Elle permetra de voir la main adverse ce qui n'est pas, bien sur, un avantage négligerable.


j'ai privilegié turn to mist a scintillement momentané, justement parce que ca permet d'eviter un removal de masse. Dans la mesure ou l'adversaire peut aller chercher n'importe quel anticréature de son deck avec maralen il me semble necessaire que la carte qui va sauver maralen puisse la sauver d'a peu pres n'importe quoi .En outre turn to mist peut etre utiliser pour retirer maralen pendant l'entretien afin ou bien de ne pas perdre les 3 points de vie ou bien d'empecher l'adversaire de tutoriser une carte mais ca n'est pas son but premier.Turn to mist peut aussi etre utiliser sur une créature adverse. Scintillement momentané, (voire enveloppeur de pierre) etait envisageable a la place. C'etait moins polyvalent mais ca pouvait servir deux fois. scintillement momentané est peut etre a mettre en remplacement de murmure de l'au dela il s'occupera du CA


les rats bruyants je les ai mis parce que en début de parti ca fait des miracles si on arrive a les rejouer.
joués au tour 3 l'adversaire va deja perdre un tour, prendre une carte qu'il ne peut pas jouer faute de 4eme terrain dans sa main et la mettre sur le dessus de sa bibliotheque. et toi ca te fait une honete 2/2 pour 3 mais si tu arrives a la rejouert a tous les tours, l'adversaire piochera toujours la meme carte toute la partie jusqu'a l'arrivé de maralen et a la limite t'aura meme plus besoin de maralen vu que l'adversaire n'aura jamais le 4eme terrain pour jouer les cartes de sa main. En outre si tu enchaines les ghjostways alors que tu as plusieurs rats en jeu tu vas vider la main de l'adversaire vitesse grand V ce qui est utile au niveau CA pour gerer les decks burn rempli de blast vu qu'en gros avec cercle de l'oubli et hurlegueule tu ne gere que les permanants

mais je dois admettre que les rats s'adaptent moyenement bien a ce jeu et qu'il faudrait peut etre les retirer. Parce qu'une fois maralen en jeu, ils ne sert plus a grand chose de vider la main de l'adversaire. En outre les rats marchent bien dans un jeu casse terrain mais pas du tout dans un jeu avec path to exile qui offrira a l'adversaire justement les terrains qui lui manquent

venser me semble un peu cher surtout que le familier ne réduit pas son cout qui en plus est concentré en. Peut etre en un exemplaire a tutoriser avec maralen en cas d'extreme urgence mais ce n'est qu'une solution de tempo tres temporaire et s'il faut le jouer et le renvoyer en main ca fait quand meme 5 manas. C'est typiquement une carte que j'aurais mis en reserve s'il y avait eu une reserve

de justesse c'est une bonne idée car je crains que maralen ne nous acheve mais a la place de quoi?

[ Dernière modification par molodiets le 29 oct 2009 à 14h00 ]

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 29 Octobre 2009 à 14:35


Arf, je viens de me faire planter mon pavé de texte

En bref : cruel edict ça pourrait rentrer pour gérer sphinx et ascète troll si on vire les mur. sortir les hurlegueule et les murs pour rentrer o-ring + edict donc.
Sortir les rats pour autre chose.
Faire un mix entre scintillement momentané et turn to mist.
Je rentrerai plus de Urborg pour pouvoir sortir Malaren plus régulièrement plus vite, et puis une fois Malaren en jeu on sait que l'on en piochera plus.
Du coup rentrer une random Vrilles de corruption qui se tutorise une fois Malaren protégé (flashback de blink) permets de remonter en PV.
On se retrouve avec moins de créatures, donc l'adversaire sera moins disposer à aller chercher un mass removal.

Je crois que je n'avais pensé qu'à ça.

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 29 oct 2009 à 14h39 ]

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Envoyé par molodiets le Jeudi 29 Octobre 2009 à 15:05


je suis pas d'avis de sortir les hurlegueule car on est quand meme pas sur d'avoir oring et on est pas sur que mastermind survive

hurlegueule + 1 blink c'est une 3/2 peur pour toi et deux créature en moins pour l'adversaire et on a plus de chance d'avoir hurlegueule et un blink que d'avoir oring et mastermind

Garder cruel edict pour les rares betes linceul qu'on risque de trouver est un retour en arriere a l'epoque de mur de deni. ca ne combote pas avec nos autres cartes.
a l'heure actuelle la réponse a ascete troll c'est de le bloquer et de remonter ou de blinker le bloqueur. C'est temporaire mais tant pis. J'avais aussi penser a mettre des manipulation de l'ame pour les 2 effets kiss cool mais je pense qu'on sera rarement en mesure de contrer une créature et ce ne servirait a rien vu qu'on les gere quasiment toutes sur le board. Si il faut rajouter édit diabolique c'est en un exemplaire a tutoriser avec maralen ou avec imbroglio. Sphinx de l'île de Jwar je serais surpris de le voir en étendu tant la carte est quand meme chere.

il faut esperer que l'adversaire n'aura pas le temps de tutoriser a la fois le sphynx et les terrains pour le jouer. En dernier recours on peut mettre un enveloppeur de pierre qui vole, qui fait hate grave et qui blink et s'en servir comme bloqueur blinkable (d'ailleur les familiers peuvent deja faire ça) mais je n'aime pas trop le coté boite a outils que prends le deck. Une fois maralen sur table on est censé tutoriser que les pieges


vrilles de corruption c'est cher et ca a vraiment trés peu de synergie avec le reste. La base de mana est vraiment pas terrible pour les vrilles ou pour duress tour 1 et rajouter un urborg c'est surtout courir le risque d'en avoir 2

[ Dernière modification par molodiets le 29 oct 2009 à 15h15 ]

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