EDH UW Lavinia de la dixième %3 %W %U

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Raeven

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Envoyé par Raeven le Mercredi 10 Avril 2013 à 23:24


Bonsoir,

Troisième topic de la sorte dans la section, me semble que j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur en EDH (très mauvais builder dans ce format, je dois vous avouer).

J'ai décidé d'utiliser la base de mon deck classique UW control blink, ayant beaucoup de carte en 1 exemplaire dedans, qui tourne plutôt bien.
Ayant zyeuté rapidement les potentiels généraux dans ma couleur, il m'est apparut que le Grand Arbiter est la carte la plus forte pour moi. C'est sans doute le seul général control dans ces couleurs, ça ne m'étonne donc guère.
Tout d'abord, voilà. Je sais comment jouer l'EDH, restant un joueur "potable" à magic, et pour le moment, mon envie n'est pas de faire du compétitif (plus le temps passe, moins je veux faire de compétitif, quel que soit le format >>). Je souhaite jouer entres amis, même si j'ai dans l'espoir de pourir le deck Kaalia d'un des membres du cercle (j'ai essayé deux EDH différent par le passé, et rien n'y a fait...).

Petite question préliminaire : Comment se comporte un mana hybride en terme d'identité des couleurs ? Exemple : le mana blanc/noir de l'extorsion se présente t-il comme étant blanc ET noir ? Ou est-il blanc OU noir ?
Idem sur une créature ou un sort quelconque avec du mana hybride.

Je fais donc appel aux connaissances de certains sur quelle carte prendre éventuellement. 

Voici néanmoins une petite base :

-Path to exile : une petite carte contrôle qu'on ne refera pas, je pense.
-Venser, le séjourneur : Parce que c'est un puissant moteur à blink, et aussi la base de mon deck classique, et que c'est un arpenteur trop sous-joué, je trouve.
-Navigateur Morne-oeil : De même, un puissant moteur à blink, quasi ingérable à part sur un mass removal.
-Ange de la sérénité : Parce que je trouve ça très fort de gérer le board et d'en plus pouvoir récupérer des cartes du cimetière. Et aussi, parce que ça se blink
-Mana leak : Est-ce utile ?
-Fontaine sacrée
-Dignitaire cornepierre : parce que je trouve que faire sauter une étape de combat à un joueur, c'est drôle, mais si on peut en enchainer plusieurs, ça devient carrément jouissif. Une manière de lock le jeu dans mon deck classique.
-Brain storm : Parce que c'est fort.
-Forteresse glaciaire
-Sunblast angel : Une wrath maîtrisée et localisée, réutilisable au besoin.
-Maîtrise temporelle : Le seul "Rejouer un tour" que je considère comme jouable, parce que potentiellement aussi chère que timewalk.
-Pulsation de la grille : du CA, c'est cool.
-Sphère de détention : Je joue aussi oblivion ring, mais un, c'est pas assez je trouve.
-Oblivion ring : Cf ci dessus
-Autorité vertueuse : Encore du CA.
-Le pigeon du juge (Familier du juge) : Je me demande, est-ce réellement utile ?
-Implorez les anges ! : C'est un kill, c'est fort, ça peut pondre masse pigeon 4/4 pour pas tant que ça, nice ?
-Isperia, juge suprême : Du CA qui tape fort... peut-être ?
-Hibou de l'augure : Du regard, ça creuse, ca se blink, j'aime.
-Oracle de Porte des mers : C'est du CA qui creuse, et qui se blink. J'aime aussi.
-Titan de givre : Ca fait du tempo, c'est dur à gérer (sauf sur une wrath), ca tape fort... peut-être ?
-Malédiction de l'épuisement : Quand l'adversaire ne joue qu'un seul sort par tour, ça permet de savoir quoi counter au moins, non ?
-Sphinx d'Uthuun : Du CA, fort et à la fois à double tranchant, carte à risque, j'avoue fortement hésiter à la mettre, mais l'effet de Fact or fiction me séduit.
-Jace, Architecte des pensées : Parce que jace V2 coûte trop cher pour mon porte-monnaie...
-Change nuage : Du blink en éphèmere pour 1, ça a déjà surpris certains de mes adversaires.
-Mur du Déni : Parce que "You Shall Not Pass !"
-Loi Martial : Tempo, encore.
-Plaine inondée : le fetch du pauvre...
-Prédestination : Parce que Toupie de divination du Sensei est bannie.
-Verdict suprême : Une wrath incontrable, ça calme...
-Contemplation : Ca creuse, ca fait CA... et le plus drôle ? Ca fait mélanger notre bibliothèque de 100 cartes
-Lance d'argent de lune : Ca boost et ça pond des menaces volantes... c'est fort, non ?
-Mur de gel : Parce que c'est moin gros que mur du dénis, mais que ça force le respect, au risque de faire du tempo.
-Archonte du triumvirat : Ca vol, c'est "gros", et ça détient, donc tempo.
-Chevalier d'obligation : parce que j'en ai déjà un accroché au mur, cette carte est superbe.
-Vol d'identité : Pourquoi ? Parce que copier le général adverse, c'est drôle, trouvez pas ?
-Pacte de négation : Le contre-sort ultime que je croise dans nombre d'EDH bleu...
-Rétheurs d'Azor : Un kill potentiel ? Sinon, carte morte... me direz vous.
-Jour de condamnation : removal plus classique.
-Simulacre solennel : j'en croise pas mal en EDH, ça fait CA.
-Jambières d'éclair : Dans beaucoup d'EDH, mais je me demande... utile dans un control ?
-Jugement divin : Un autre removal (et on va s'arrêter là ...)
-Procession spectrale : ça pond du défenseur pour pas tant que ça... ca peut aider dans les premiers tours.
-Obéissance aveugle : Parce que ça calme et que ça fait du tempo.
-Révocation : classique
-Dissipation : idem
-Mage lancevif : Ca permet de rejouer un contre ? Je dis pas non.
-Experte de l'Aether : Un faible blink. A retirer ?
-Concentration : Encore du CA... utile ?
-Controle mental : Parce que je joue pas tant de bête que ça
-Elève de Sakashima : Encore un moyen de copier le général adverse ?
-Prévision : Je creuse et je pioche.
-Voyage vers le néant : encore un moyen de gérer.
-Dispersement : Contrecarrer de l'éphémère... pourquoi pas ?
-Chasseur de fielleux : Une créature qui bloque d'autres créatures. Qui a dit "Le général" ?
-Négation : classique.
-Collet spirituel : Pour dissuader d'attaquer.


Voilà voilà... j'ai pas compter combien j'avais proposé de cartes, mais j'imagine que certaines devront sauter. Maintenant, je réitère ma question : Qu'est-ce que vous me conseilleriez, qui est essentiel à contrôle mais pas présent dans la liste "actuelle" (sachant que j'aimerai y placer la future "Championne" d'Azorius de gatecrash, et le contre rare) ?

Merci d'avance (au passage, je vais suivre ce topic là de près, j'ai vraiment vraiment envie de me mettre à l'EDH... )

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Le 18/08/2016 à 20:22, El-emmental avait écrit...

Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Jeudi 11 Avril 2013 à 05:12


Le mana hybrid compte pour les deux couleurs, il n'est pas legal de jouer une carte blanche/noire dans GAA4 par exemple. Tu ne pourras pas rentrer Debtors' Knell . 
L'habilite exort en revanche, c'est une toute autre histoire. Le symbol de mana est dans  le texte en italic, il ne compte donc pas dans l'identite. Tu peux donc jouer Blind Obedience!

Niveau generaux,  GAA4 est fort, mais pas super adapte pour du blink. Rasputin Dreamweaver est tres sous estime. Merieke Ri Berit a  aussi un effet puissant sous blink, mais jouer une couleur de plus c'est tout de suite un autre budget. 

Enfin, pour battre kaliaa, jouer massivement des anti-betes c'est generalement suffisent. Ajoute des anti-artefact et autre, et tue pas trop lentement, et ca passera bien. Ce general est souvent un mauvais zur (peut etre que maitre de la cruaute qui va sortir en dragon maze est la carte qui manque au deck cependant, mais ca c est pas sur).

Une petite liste blink que j aime bien: www.youtube.com/watch . Il faut la remettre a jour (omniscience est tres jouable dans un tel deck), adapter au 1VS1 (jouer des anti-betes par exemple) et tu as un deck fun! (qui arrache des parties de temps en temps).
Si tu veux jouer Gaa4 en GG, il faut retirer tout ce qui coute un bazilion de mana par contre. 


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kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 11 Avril 2013 à 07:14


Salut,
Si tu ne cherches pas le compétitif tu n'es pas dans la bonne section du forum, il faut aller dans "casual" (t'inquiètes pas tout le monde se fait avoir au moins une fois).

Cette distinction existe parce que si tu cherches à jouer en compétitif il faut que ton deck soit performant par rapport aux decks de toute la France, au métagame actuel etc, et ça implique de gros changements, par contre si tu veux jouer entre amis il faut uniquement que ton deck soit assez fort pour tes amis et il y a une part beaucoup plus grosses pour les cartes que tu aimes et les originalités qui te font envie.

Du coup je déplace le topic 

Dans tout les cas il y a un éditeur de deck dans le site (decks => mes decks persos => ajouter un deck), l'idéal serait que tu fasses un premier jet de deck pour que les gens puissent venir t'aider et te faire des propositions !

Kiku

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Le modo moelleux.

Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 11 Avril 2013 à 09:49


Bien qu'on soit dans une section compétitive et que ce n'est pas le bon endroit pour poser ta question, je vais te donner quelques conseils sur tes choix:

"-Path to exile : une petite carte contrôle qu'on ne refera pas, je pense."
-> Et bien, tu penses mal^^ cette carte est peut être bien dans certains pack et dans d'autres formats, mais en EDH elle donne un fort avantage à l'adversaire et avec ton général, donner du mana à ton adversaire est vraiment une très mauvaise idée^^

"-Mana leak : Est-ce utile ?"
-> Tu te poses vraiment la question ou c'est une joke? Auto include ofc!

"-Pulsation de la grille : du CA, c'est cool."
-> La carte que tu joues est en chinois ou en russe? ou alors tu t'es trompé de nom en citant la carte? Ou tu as mal lu la carte? En tout cas, elle coute 3 pour piocher 1, et pour faire mieux, la condition est d'avoir moins de carte en main que l'adversaire, chose que tu n'a jamais envie de vivre.

"-Autorité vertueuse : Encore du CA."
-> Pourquoi tu veux faire du CDA en pensant faire du CA? Admettons que la créature enchantée reste 1 tour en table, tu piochera 1 pour 5 mana... Et tu risques de très souvent faire du 2 pour 1, ton adversaire tuant ta bête et détruisant l'enchantement...

"-Lance d'argent de lune : "
-> Tu n'as pas l'impression que ça coûte un bras et plus?

"-Rétheurs d'Azor :"
-> C'est pas bien de se moquer des gens!! T'es pas sérieux, tu veux build un deck avec ça dedans? Un looter serait meilleur!

Y a plein de truc bizares dans ton pack, mais pour du casual pkoi pas^^ Après, tu nommes ton pack "blink", mais y a rien qui fait blink dans ce que tu joues... Tu as quelques come into play sympas (il manque les plus importants^^) mais rien pour en abuser!

Il y a au moins 4 ou 5 cartes jouables qui font "blink" il faut les jouer et avec ça, faut jouer les meilleurs come into play de tes couleurs^^


kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 11 Avril 2013 à 13:16


Il faut peut être regarder du côté des decks basés sur scintillement momentané pour s'inspirer des listes.

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Le modo moelleux.

Sankai

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Envoyé par Sankai le Jeudi 11 Avril 2013 à 13:29


 Lavinia est un bien meilleur general blinks que Augustin qui est bien meilleur dans un deck purement contrôle.

Isperia est un mauvais slot, trop chere et lente.

Sunblast angel depends enormement des decks que t'affronte.

Loi martial est moyenne est edh, trop peu puissant pour ce que ca fait.

Chevalier d'obligation est une blague, trop peu utile pour ce que ca fait.

Pulsion de la grille est une mauvaise carte



conseil:

Pique de chanterune est un bon équipement pas cher et facilement trouvable

tu devrais des caillous a mana, ca permet d'accelerer tes sorties et de sortir vites tes meilleurs cartes.

Les piocheurs en ephemere sont le bien, ils permettent d'avoir toujours des nouvelles possiblités au bon moment

tu devrais des contresorts/gestion qui font piocher et qui coute moins de 4 mana (faut toujours des cartes en main en bleu/blanc

Exemple de cartes interessantes a blinks
 



Sankai

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Envoyé par Sankai le Jeudi 11 Avril 2013 à 13:29


A effacer.


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Jeudi 11 Avril 2013 à 13:39


déjà, tu devrais lister les cartes qui blinkent, histoire d'avoir une bonne base...
car un EDH blink, avec pas assez de blink, ça casse pas des briques...

en , il doit bien y avoir une poignée de jouables...
-Scintillement momentané
-Venser le Séjourneur
-Cuve de mimétisme (ça peut s'apparenter, mieux vaut pas faire la fine bouche...)
-Changenuage
-Ange de la restauration

quoi d'autre?


Raeven

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Envoyé par Raeven le Jeudi 11 Avril 2013 à 14:04


D'accord. Donc pas mal de carte inutile dans cette ébauche, à commencer par le général en lui même (il me plaisait bien, pourtant, et je l'avais déjà ^^').

Je vais commencer par faire une liste de cent cartes directement, vous la proposez, et subir vos foudres (en espérant ne pas subir que ça). Néanmoins, outre les cartes que je pensais sympa mais totalement useless (à commencer par le Path to exil...) finalement, d'autres ne vous ont pas choquer (le Mur du déni ? Venser ? L'ange de la sérénité ? Qu'en dites vous ?).

Concernant les "blink", j'ai un "Narrow Escape", et je sais qu'un scintillement momentané traine dans mes cartons (merci de l'avoir proposé, j'avais totalement zappé). Cloud shift est déjà dans l'idée, de même que Venser. Avais pas pensé à l'ange de la restauration. Pour Cuve de mimétisme, d'accord, ne pas faire la fine bouche (tu me diras sans aucun doute "T'as pas assez de bonne carte qui blink pour la faire >>)

Sur ce,
Merci beaucoup pour le moment, et merci d'avance. Le topic reste ouvert jusqu'à la résolution de mon problème (j'veux un EDH moi !), mais je ne posterai rien sans doute avant une semaine (faire un EDH, j'ai jamais réussi à le faire en 10 minutes ><)

@ Sankai : Tu me conseils donc de mettre Lavinia directement en général plutôt qu'à l'intérieur du deck lui même ?

@ Tous : En admettant qu'un jour je veuille me mettre aux tournois, est-ce qu'un archétype blink a une chance ? (Parce que j'aimerai bien un jeu Zur, mais j'ai pas vraiment les moyens... hu-hu)

Edit : J'ai hésité aussi fortement à mettre Venser "créature" dans le deck. C'est à faire ou pas ?

[ Dernière modification par Raeven le 11 avr 2013 à 14h05 ]

[ Dernière modification par Raeven le 11 avr 2013 à 14h09 ]

___________________

Le 18/08/2016 à 20:22, El-emmental avait écrit...

Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...

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jaden36

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Envoyé par jaden36 le Jeudi 11 Avril 2013 à 14:47


Je vais commencer par faire une liste de cent cartes directement, vous la proposez, et subir vos foudres (en espérant ne pas subir que ça). Néanmoins, outre les cartes que je pensais sympa mais totalement useless (à commencer par le Path to exil...)
c'est sûr qu'avec une liste, on y verra plus clair...
pour PtE, c'est pas forcément une mauvaise carte, mais un land en plus en face est souvent très mauvais pour toi...
en plus, au vu de la flopée de contres et autres sorts de gestion, tu peux facilement faire l'impasse...
finalement, d'autres ne vous ont pas choquer (le Mur du déni ? Venser ? L'ange de la sérénité ? Qu'en dites vous ?).
mur de déni, ça aide pas. certes, il est solide, mais si tu cherches à gagner du temps, c'est tot aussi bien de mettre un anitbète...
au moins, si tu tues le truc d'en face, t'as plus à te soucier de le bloquer.
Concernant les "blink", j'ai un "Narrow Escape", et je sais qu'un scintillement momentané traine dans mes cartons (merci de l'avoir proposé, j'avais totalement zappé). Cloud shift est déjà dans l'idée, de même que Venser. Avais pas pensé à l'ange de la restauration. Pour Cuve de mimétisme, d'accord, ne pas faire la fine bouche (tu me diras sans aucun doute "T'as pas assez de bonne carte qui blink pour la faire >>)
je vois pas en quoi Narrow Escape est utile... si tu dois rejouer ton sort derrière, ça ser à rien.
du CDA + perte de tempo, c'est pas bon.Parcours fantasmagorique est tout aussi bien, même si ça renvoit à la fin du tour seulement...
entre ça, Changenuage, des contres etc, tu peux presque tenter d'utiliser Sceptre isochronique...
c'est risqué, mais un permanent supplémentaire qui blink, ça peut aider.
@ Sankai : Tu me conseils donc de mettre Lavinia directement en général plutôt qu'à l'intérieur du deck lui même ?
IMO, Lavinia de la Dixième et l'un des meilleurs choix à faire.
il te faudra cependant quelques cailloux supplémentaires.
en attendant de la choper, essayes quand même avec GAA, il a tout de même un petit impact non négligeable sur le CdB.
@ Tous : En admettant qu'un jour je veuille me mettre aux tournois, est-ce qu'un archétype blink a une chance ? (Parce que j'aimerai bien un jeu Zur, mais j'ai pas vraiment les moyens... hu-hu)
tout dépend du niveau des tournois auxquels tu comptes participer.
tu ne feras certainement pas de top8 systématiquement, mais si tu buildes bien ton pack, en tennant bien compte du métagame que tu vas affronter, tu peux quand même faire des résultats honorables.
après, ne te fais pas trop d'illusions, les decks de tiers 1 en EDH  sont hyper balèzes (et hyper pas-budget ), ce sont des ammas de spoilers, qui ne laissent malheureusement pas de place au fun et aux idées saugrenues...
Edit : J'ai hésité aussi fortement à mettre Venser "créature" dans le deck. C'est à faire ou pas ?
vas y, c'est une valeur sure! même sans blink, il est très fort!


Raeven

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Envoyé par Raeven le Jeudi 11 Avril 2013 à 16:02


D'accord.

Moi qui, finalement, pensais mettre au moins une semaine pour réaliser ma liste, j'ai bien profité de ma pause en info pour en faire une (déjà entamé durant la pause méridienne).

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-79418.html

Voici la liste en question. Vos remarques, vos conseils, vos "c'pas bien çaaaa !", etc. Je suis preneur de tout.

___________________

Le 18/08/2016 à 20:22, El-emmental avait écrit...

Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Jeudi 11 Avril 2013 à 16:20


 Deja mieux, tu peut remplacer contemplation par propagande ou un autre truc bien plus utile. Ta liste est bien meilleur, par contre faut adopter un style de jeux qui temporise un max pour pouvoir abuser du blink. Je trouve Mangara et Thada moyens comme cartes mais, s'ils te sont utiles, teste les.

 


Raeven

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Envoyé par Raeven le Jeudi 11 Avril 2013 à 18:28


Quand j'ai vu ta réponse, j'ai été surpris, je dois avouer.

Pourquoi virer un piocheur pour 1 bleu contre une carte à 3... Et en allant voir ma liste, j'ai pas vu "Contemplation" en rituel... je cherche, et je vois "Contemplation", en enchantement.

C'était du piocheur que je parlais en fait ><... Mais du coup, je me demande, comme un deck ne peut pas avoir plus de 4 fois (en classique, j'entends) une carte avec le même nom, ça se passe comment ? On regarde le texte anglais oracle ? (j'imagine ^^)

Bref, j'ai sommes toute viré ma contemplation piocheuse pour la propagande, parce que c'est fort sympa quand même.

___________________

Le 18/08/2016 à 20:22, El-emmental avait écrit...

Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...

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Artar

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Envoyé par Artar le Jeudi 11 Avril 2013 à 19:16


Dites, rassurez moi Episseuse de lames a été cité ? Prêtre de guerre de Thiune peut être sympa aussi.

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

jaden36

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Envoyé par jaden36 le Jeudi 11 Avril 2013 à 20:20


avant tout, mets ton général en réserve, histoire que les personnes qui visiteront ton deck puissent s'y retrouver un peu plus facilement!

bon, passons à la décortication... attention, pavé!

niveau artéfacts:
-Cachet d'Azorius, c'est bien, mais un seul caillou à mana, ça fait un peu tache dans tout ça.
soit tu mets des cailloux, histoire d'être sûr d'en poser 1 dans les 3 premiers tours, soit tu n'en mets pas.
mais pas la peine d'en lâcher un, juste comme ça, au milieu du lot...
si tu choisis d'en mettre, favorise les cailloux à CCM=2, ça passe plus facilement au milieu des contres!
(Calice toujours ruisselant, Pierre de l'esprit, Coldsteel Heart, Lentille prismatique, Talisman de progrès, etc)
de toute façons, vu ta courbe de mana, il va t'en falloir...

il te manque les classiques (aiguille à sectionner, Jambières d'éclair, Effigie fragile, Bombe à rochet, etc)

-Pique du chanterune: je ne pense pas que tu pourras l'exploiter suffisament bien avec si peu d'éphémères/rituels, ni au niveau de l'initiative, ni au niveau du +X/+0, .
avec Geist de Saint Traft en général et une quirielle de contres, ça passe très bien, mais là, je crois que ça va te gêner plus qu'autre chose...
une épée, Jambières d'éclair, Bottes de piedagile ou tout simplement Pincecrâne seraient tout aussi bien.

niveau créatures:
-Archonte du Triumvirat et Sphinx d'Uthuün; pour , tu ferais tout aussi bien de jouer Elesh Norn, Grand Cenobite.
il a au moins l'avantage de faire quelque chose de concrêt aussitôt.
je sais que le sphinx a une CiP sympa, mais un si gros CCM pour ça, ça ne vaut pas le coup.
-Sirlidiane, c'est certes une bonne créature, mais je ne crois pas que tu as assez de créatures à force=2 pour l'exploiter.
-Cryptologue de l'Enclave: ça, c'est mauvais! désolé de te le dire aussi sèchement, mais pour une 0/1 looter...
une 0/1 où il faut investir  pour commencer à faire du CA... tu ferais aussi bien de mettre un rituel de pioche lambda, ça aurait plus d'effet...
-Familier du juge: c'est une créature sympa, mais elle doit se sentir un peu seule dans tout ça.
soit tu la retires, soit tu pousse le vice, en l'accompagnant de créatures ayant des effets similaires, histoire d'avoir des débuts de game plus redondants (Attrapeur de malédictions etc)
si tu axes tes sorts dans ce sens, Sirlidiane peut être très efficace. à toi de voir.
-Mur de déni: parce qu'un antibète te débarasse aussi d'un attaquant...
-Mangara de Corondor. tu as très peu de blinks éphémères.
sans Sceptre isochronique, tu vas ramer.
si tu veux la garder, mets des sources de sacrifice, pour la sac en réponse à sa capa et ainsi pouvoir la récupérer sous Titan solaire. (Mimic Vat et Fonderie d'âmes sont également très forts avec!)
-Thada Adel, acquéresse: elle est très forte, mais nécessite quelque chose pour la protéger (Jambières d'éclair/Bottes de piedagile etc)

comme l'a dit Artar, Épisseuse de lames est très forte!
par contre, vu ton pack, essayes plutôt d'utiliser des désenchantements éphémères. tu vas te mettre trop full-tap sinon...
Morguesort est obscène! joues le!
Drakôn clinquant est PEGI 18 avec Venser le Séjourneur...

enchantements:
-Obéissance aveugle: pour l'avoir longtemps testé, ça n'est pas si fort que ça n'y parraît.
les créatures sans la célérité ne sont pas trop dérangées, tu ne joues pas aggro, donc te débarasser de bloqueurs potentiels durant un tour n'est pas très utile et avec 30 PV, l'extorsion ne se remarque que très peu, ce à condition que ton adversaire décide de te le laisser.
-Vague de parallaxe est très fort, mais accompagne la de sorts qui peuvent détruire les enchantements afin de bien trixer avec (Sceau de nettoiement etc)
-Prison fantomale: je ne suis pas fan de cette carte. je sais que c'est un avis personnel, mais je lui préfèrerai toujours une Wrath... retarder une échéance, lorsque l'on ne cherche pas à locker le mana adverse, c'est jamais très intéressant. mieux vaut être radical.
-Contemplation n'est pas utile.
gagner des PV ne te fera pas gagner, juste te faire perdre moins vite... Voyage vers le néant serait bien mieux, vu que si tu te débarasse d'une créature adverse, tu économise tout autant tes PV.
-Malédiction de l'épuisement: si tu veux contraindre ton adversaire à ne jouer qu'un sort par tours, essayes de voir si tu peux aussi y inclure Laboratoire ésotérique et Autorité de la loi. mais fais attention à ce que ça ne se retourne pas contre toi.
tu peux combotter avec! tu as juste à ajouter:
~Venser, forgeur savant + un moyen de le renvoyer dans ta main (Espoir englouti...) ou de le copier (Cuve de mimétisme/Fonderie d'âmes...)
~Sceptre isochronique + un contresort

éphémères:
déjà, tu n'as pas assez de conters. il t'en faudrait au moins 5 ou 6 en plus pour avoir une stratégie plus stable.
tu devrais aussi jouer un peu plus pendant les tours adverses, ton deck a un peu trop tendance à se mettre full-tap à mes yeux.
déjà que tu as une curve haute, si en plus tu ne peux pas te défendre, tu cours à la catastrophe!
sinon, tu as fait de très bons choix!

rituels:
tu n'as pas assez de wraths. tu joues Voie fantôme... autant en profiter en late game pour tout raser, sans risquer de perdre des plumes... Colère de Dieu, Jour de condamnation, Jugement divin, Faille cyclonique... tu as le choix!
-Implorez les anges n'est pas assez pertinent.
tu vas devoir beaucoup piocher, garder ton mana pour contrer... cette carte va te coller à la main de manière systématique.
-Rite de duplication: copier des trucs, c'est sympa, mais tu devrais essayer de le faire un peu plus!
Métamorphe phyrexian, Image phantasmatique, Clone (à la rigueur, mais son CCM me rebute un peu...) ou encore Élève de Sakashima sont des choix possibles!
-Preordain: n'oublies pas que tu as aussi Ponder, Gitaxian Probe, Spy Network (ce que je l'aime, celle là!), Option ou encore Regard furtif.

planeswalkers:
les 3 sont bien et, comme tu l'as dit précédament, Jace, le sculpteur de l'esprit est un poil hors de prix...
il y a d'autres bons choix:
Karn libéré est un bon spoiler.
Tamiyo, le sage de la lune est une plaie.
Elspeth, chevalière errante, avec sa capa à pondre des tokens tout le temps est juste obscène! ajoutes la!!
Gideon Jura, même s'il coûte , te protègera très bien. c'est bien meilleur que Prison fantomale, si tu souhaites garder un truc qui empêche tes adversaires de s'attaquer à tes PV...
le dernier jouable dans ton pack, Tezzeret le Chercheur, nécessite d'utiliser assez de cailloux, mais fait un très bon accélérateur si tu remplis cette condition.
la possibilité d'ajouter des terrains-artéfacts (Siège du Synode/Ancienne tanière/Citadelle de Sombracier), afin d'être plus sûr du compte peut aussi être utilisée.
sa seconde capacité est un très bon tuteur pour Aiguille à sectionner et compagnie. par contre, son ultimate ne te sera pas très utile.

terrains:
la mana base, ça coûte chèr.
et tant que tu n'as pas encore abouti ta liste de base, ça peut attendre...
on verra plus tard!

voilou! je te l'avais dit au début, c'est un petit pavé!


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