[deck]étherium

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Sirimir

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Envoyé par Sirimir le Jeudi 02 Octobre 2008 à 10:55


bien le bonjour,

voilà ma dernière folie, un deck artefact. certes cela ne sera jamais aussi efficace qu'avec mirrondin, mais je pense qu'il y a quelque chose à faire dans ce domaine actuellement.

tout de suite la liste :

terrains (22)

2 panorama d'esper
3 plaine
4 sanctuaire ésotérique
5 marais
8 île

créatures (27)

3 épouvantail brideleurre
4 poupée de ferraille
4 sculpteur d'étherium
4 maître de l'étherium
4 strix de la mer creuse
4 gargouille de la tour
4 mage forgevent

sorts (11)

3 sablier d'écurage
4 capsule d'exécuteur
4 obélisque d'esper


la courbe de mana ressemble à :
1 : 8
2 : 8
3 : 15
4 : 4
5 : 3

il n'y a actuellement pas de side puisque le metagame est encore balbutiant...

le principe est donc de poser de l'artefact pour faire gonfler le maître de l'étherium et en faire un gros thon sympa... le vol est une bonne capacité d'évasion actuellement car à part faeries qui peut nous bloquer, nous avons le champ libre... les créatures annexes doivent donc posséder cette capacité. aux vues de la quantité d'artefacts colorés, nous n'auront pas de probleme à conserver le brideleurre sur la table. enfin le wraith-like artos nous donne un second souffle contre les jeux trop bourrins...

je vous demande donc de m'aider à surtout preparer le side. je pense integrer relique de progénitus contre les jeux grave-game et lumière obstruante contre RDW et ses blasts...


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 02 Octobre 2008 à 11:29


Bonjour

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Shards, mais il me semble que mage forgevent sera dur à sortir tour 3 et n'est pas très bon.
Capsule de l'exécuteur me semble juste moins bon qu'un véritable anticréa, de plus tu risques de ne pas avoir le mana pour le jouer tour un (pas le bon coloré/sanctuaire ésotérique) alors que tu dois jouer tes tours 2 au tour 2.
Obélisque d'esper, avec la courbe de mana que tu as, tu peux les sortir. Ils te mangent un tour 3 alors que tu as mieux à jouer et ils neservent que de stabilisateur.

Quid des filter-land et de bassin réfléchissant ?
Porte mystique + ruines englouties + bassin réfléchissant te permettront, avec une base bleu, d'avoir le mana coloré qu'il te faut sans avoir besoin des panorama et des obélisques, qui sont plutot lourds.

Voila ce que je pense pour la base de mana, sachant que tu gagnes 3 slots à la place des obélisques :
3 porte mystique
4 ruines englouties
4 bassin réfléchissant
4 sanctuaire ésotérique
8 ile

De toute façon mage de la lune s'en est allé.


Comme la base est plutot bleu, je pense qu'il faudrait jouer des contresorts. Le jeu est aggro comme beaucoup en ce moment à la différence qu'il présente une faiblesse de plus, les anti-artefact.
Colère de dieu tout comme fracturing gust (qui risque d'apparaitre en side) coulent ton jeu et tu n'as pas de moyen de repartir.
Dnas les trois slots libéré je testerais cryptic command pour voir si le triple bleu n'est pas trop génant. Aspersion du sage peut-être bon aussi, selon le nombre de sorcier de la liste.

Pour controller un peu il y a aussi passeur de la mer creuse, mais son cout n'est pas des plus simple pour le jouer tour 2.

Si l'occasion s eprésente, je ferais des tests pour voir ce que ça donne.

Bonne continuation et désolé pour le pavé (de boeuf)

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Sirimir

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Envoyé par Sirimir le Jeudi 02 Octobre 2008 à 12:24


ta reflexion sur ce paquet est tres interessante, ta base de mana me plait beaucoup mais 22 lands me paraissent suffisant (-1 bassin ?)...

obélisque sevait effectivement à stabiliser un peu le paquet, en contre à la place j'ai pensé à ruse du familier...

enfin la capsule ne te plait pas, mais quel autre anti-créature aurait sa place pour 1 ? j'ai pensé à un moment à hurlegueule mais il ne fait pas grossir le maître, j'ai egalement pensé à l'extrait de digitale lunaire, mais il ne colle que 2...


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 02 Octobre 2008 à 14:04


Je suis passée à 23 terrain car je retire les obélisque, qui sont moins nécessaires avec la base de mana que je propose.

Capsule de l'exécuteur, ce n'est pas un anti-bête pour 1, mais bien pour trois. Le problème c'est qu'avec la base de mana que tu avais, tu aurais rarement eu le mana noir au tour 1, et tu ne l'aurais probablement pas joué pour mettre à la place un sanctuaire ésotérique si possible.
Avec la manabase que je propose c'est pas dur, tu ne peux pas avoir au tour 1.
Par contre si l'idée te plait de jouer Aspersion du sage dans ce cas là je suis pour capsule et mage forgevent (car c'est un sorcier) et on peut modifier la manabase comme ça :
-1 ruines englouties
-2 porte mystique
-1 ile
+4 cavernes de koilos

Ca te permettras d'avoir le mana noir tour 1, joueras sensiblement le même role que les filter land et marche bien avec les bassin réfléchissant.

En passant comme ça je verrais bien -4 strix de la mer creuse +4 passeur de la mer creuse
Je ne cache que j'oriente le tout vers une version aggro-controle, qui me tiens plus à coeur, donc n'hésitre pas à m'arréter si tu ne veux pas.


Je continue de réflérir et je poste


EDIT : la question que tout le monde attends : Quid de Tezzeret le chercheur ?
Seul les tests diront ce qu'il vaut donc on verra. Il faudrait en mettre un random à la place d'un sablier d'écurage pour tester.

EDIT 2 : le maitre de l'etherium est bien beau, mais pas de capa d'évasion, c'est moche. Pourquoi pas un marteau de guerre loxodon ? Trample + lien de vie +4/+1 c'est pas moche.

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 02 oct 2008 à 14h18 ]

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Envoyé par mangane le Jeudi 02 Octobre 2008 à 19:41


Tezzeret le chercheur, epouvrombière, ça fait déjà 2 absents majeurs. Et avec ces 2 cartes, le choix de la capsule de l'éxécuteur serait alors justifié puisqu'elle serait tutorisable et récurente.

Et quid de la créa qui gagne +2/+2 quand un artefact arrive en jeu? Je dis ça comme ça hein, je sais absolument pas ce que ça vaut en compèt. ^^

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Envoyé par wiki le Jeudi 02 Octobre 2008 à 20:20


la version agro-contrôle me paraît beaucoup plus viable que de l'agro pur.
J'enlèverais les poupées de ferraille car elle sont là juste pour dire que tu joues un tour 1, autant mettre une bonne carte avec un CCM plus élevé qui sera plus dure à sortir mais qui aura un impact beaucoup plus grand sur la partie.
En plus, avec les sanctuaires ésotériques et les conseils des faeries que je rajouterais à ta manabase à la place de 4 îles qui arrivent taped, tu la jouera rarement tour 1 la poupée ou alors au détriment du tour 3.
Tu joues quand même 3 couleurs donc autant jouer les meilleurs spells de ces trois couleurs.
Je verrais bien du cryptique, de la révocation, de la terreur et de l'oblivion, sans compté le sablier qui à l'air vraiment énorme dans ce deck (vent de peste en lieux pour 5 ^^). bon après c'est sur que tu peux pas mettre 4 exemplaire de chaque carte, il faudra dosé en fonction du métagame.
Au niveau des bêtes, épouvantail brideleure est gros mais beaucoup trop facilement gérable et source de card advantage pour l'adversaire. Canonistes des ethermentés est à mon avis incontournable ici, 2/2 pour 2 qui fait une autorité de la loi seulement chez l'adversaire. Passeur de la mer creuse rentre très bien dans la voie agro-contrôle. Sculpteur d'étherium m'a l'air aussi très bon mais il faudra faire un choix car ça commence à faire beaucoup de tour 2 ^^.
Maître de l'étherium no comment, très bon, gros thon qui boost nos bêtes.
Pour tezzeret son potentiel est difficilement évaluable -> test

Wiki

PS: dsl pas mis les liens, mes parents gueulent faut que je vienne manger

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 03 Octobre 2008 à 07:48


Une petite liste faite comme ça pour faire parler les gens, histoire d'avoir un support plus concret.

terrains : 23
3 porte mystique // stabilise la 3° couleur
3 ruines englouties // stabilise la 2° couleur
4 bassin réfléchissant // mana coloré, super sanctuaire ésotérique
4 sanctuaire ésotérique // all you need is here
2 conseil des faeries // manland pour les coups durs, 2 car sinon trop de tap-land
3 cavernes de koilos // au final on a plus besoin du tour deux que de bleu
4 iles

Créatures : 20
4 Canonistes des ethermentés // ralentie aggro, tue combo et cogne
4 passeur de la mer creuse // fielleux mesmérien is back, en plus gros
4 mage forgevent // correct, il est ici car sorcier + capa d'évasion
4 maitre de l'éthérium // Antienne glorieuse en bleu ? Et qui tape ?
4 Gargouille de la tour // 4/4 fly pour 4

Autre sort : 14
3 Commandement cryptique // Fait le café, voir si le triple n'est pas trop génant
4 Aspersion du sage // contre cantrip, 8 sorcier dans le jeu
3 capsule de l'éxécuteur // anti-créa, fait voler le forgevent
2 Tezzeret le chercheur // histoire de savoir

Tezzeret toolbox : 4
1 sablier d'écurage // Un petit reset à sens unique
2 astrolabe d'étherium // pioche sur les anti bête adverse
1 Pointe de quiétude
1 Marteau de guerre loxodon


La courbe de mana :
0 -> 0
1 -> 3
2 -> 8
3 -> 16
4 -> 7
5 -> 3

Peu de tour 1, de toute façon, le tour un sera sacrifié pour un terrain qui arrive engagé.
Trop de tour trois, pas assez de tour 2, je me repenche dessus quand je peux.

Les cartes en nombres d'exemplaire bizarre :
- 2 conseil des faeries : parceque 6 tap land, c'est déjà beaucoup, on ne voudra pas en piocher comme 4° land
- Pas de sculpteur d'etherium car il n'y a finalement pas beaucoup de cout de mana à réduire, et qu'il est 1/2.
- Pas d'epouvrombiere car elle est faible. D'accord, ça peut se mettre en un exemblaire pour la Tezzeret toolbox, je revois ça dès que j'ai le temps. Ça ne remonte pas la capsule de l'executeur au fait.
- 3 capsule de l'executeur car tezzeret et contre sort, et pas jouable tour 1
- Aspersion du sage, plutot que révocation car ce sera quasiment toujours aussi efficace et cantrip dans 65-70% des cas je dirais.
- 1 sablier d'écurage, les autres rentreront à la place de tezzeret si il s'en va
- Marteau de guerre loxodon pour faire un maitre de l'étherium utile, pas un truc qui se fait trash-bloquer sur du token.
- Pointe de quiétude, plus pour le fun mais peut le faire avec les quelques volantes que l'on a. Débloque des situations et fait gagner contre life.
- 2 Astrolabe d'étherium mon coup de coeur, sur le papier je trouve ça gros. Permet de ne pas s'essoufler contre aggro, fait bouiboui et donc est chiant. Après faut tester.

- Tezzeret le chercheur : sa première capa reviendra à donner la vigilance à 2 créature et n'est pas optimal ici (sauf si astrolabe en jeu). Pas d'artefact à mana car le seul correct est pierre de l'esprit qui fournit de l'incolore, pas jouable ici.
La tutorisation permet de chercher ce que l'on veut, au moins une fois.
3° capa, je ne sais pas si ça se jouera, mais le fait est que c'est un boost non-négligeable.



Je crois que j'ai fait le tour des explications,.

Désolé pour le pavé, mais j'avais envie de mettre les choses au clair, au moins pour moi. Je testerais si je peux, ce qui risque d'être au plus tôt en milieu de semaine prochaine.

Bon courage pour la lecture, à bientot.

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 03 oct 2008 à 07h59 ]

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Envoyé par edeheusch le Vendredi 03 Octobre 2008 à 10:06


Je trouve que la liste de Tripel_Ix à l'air pas mal mais j'y ferais quand même quelques modifications:
Déjà je trouve que c'est un peut trop vulnérable aux Tempête fracassante et autres En mille morceaux, j'y mettrais des Négation à la place des Aspersion du sage, ça coute quand même moins chère en mana et ça contre de manière plus sure. Cela permet accessoirement de poser Canonistes des ethermentés et de pouvoir le couvrir (et comme l’adversaire n’aura droit qu’à jouer un sort par tour…).
Mage forgevent je ne trouve quand même pas ça si correcte que ça, je leur préfèrerais sculpteur d'etherium qui posé tour 2 permette de jouer Gargouille de la tour tour 3 (ou de poser un Canonistes des ethermentés protégé par un Négation t3).
Sinon, je pense que sablier d'écurage devrait mériter plus d’un exemplaire, qu’il faut faire un chois entre Marteau de guerre loxodon et Pointe de quiétude (mais je pense que Marteau de guerre loxodon > Pointe de quiétude) et que Gargouille du sanctuaire est à tester (c’est presqu’un Témoin éternel dans ce deck).

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mangane

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Envoyé par mangane le Vendredi 03 Octobre 2008 à 10:21


edeheusch a souligné les points qui me gênaient dans cette liste : Aspersion du sage cantrip à 70% des cas avec seulement 8 sorciers, c'est de l'utopie.

J'aimerais quand même ajouter au commentaire d'edeheusch qu'Astrolabe ne vaut pas mieux qu'une Phyrexian Vault donc là encore t'as de la place à libérer, notamment pour une pithing needle.

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 03 Octobre 2008 à 10:26


Yep

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi
On peut tester en faisant ces modifications :
-4 aspersion du sage
-4 mage forgevent (qui était en partie la pour l'aspersion)
-1 Pointe de quiétude
+4 négation
+4 sculpteur d'éthérium
+1 sablier d'écurage

Je testerais quand même la version précédente car sans tour 1 avoir le lien de vie sur le mage forgevent peut aider, faut juste voir si la manabase suit. De plus l'aspect cantrip de aspersion du sage alors que le jeu n'a pas de moyen de pioche doit aider, ainsi que le fait de pouvoir contrer des créatures un peu trop grosses.

Sculpteur d'éthérium, je reste partager et me déciderais après test. Il n'y a quand même pas tant de mana incolore dans les couts de mana de nos cartes.

Smash to smithereens, c'est un anti-créa qui colle trois face à nous, mais on a de toutes façon les passeur de la mer creuse pour tenir les saletés à distance. Les mass removal sont les seuls cibles de nos contres. Les créatures en face seront normalement moins grosses que les notres, la courses aux PV se fait avec mage forgevent (et marteau). Les removal ponctuels, bein c'est au cas par cas. Sauf s'il y a astrolabe d'etherium en jeu, la c'est de la pioche.
Pour soutenir les passeur on pourrait intégrer un peu de défausse.

@mangane : Astrolabe à le bon gout de se jouer fin de tour adverse, donc de garder du mana pour potentiellement contrer. Il ne coute qu'un à activer et il permet de recycler n'importe quel artefact, donc d'éviter de prendre 3 sur en mille morceaux qui cible un scourglass par exemple.
Pithing needle de base, même en random tutorisable, je ne sais pas.
Quelles cartes méritent une pithing dans le T2 actuel ? Treetop village et les arpenteurs, est-ce qu'ils nous gênent vraiment ? Treetop peut-être, les arpenteurs à voir.
À l'heure actuel, pithing est en side pour moi.


Sur ce, je vous dis à lundi et vous laisse cogiter.

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 03 oct 2008 à 10h34 ]

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Envoyé par mangane le Vendredi 03 Octobre 2008 à 10:51


Non mais ce que je voulais dire pour Astrolabe, c'est que c'est pas si bien que ça quoi. Pour que tu sois en position de CA, tu devras l'utiliser minimum 2 fois... 5 manas pour une CA de 1, je trouve très moyen et très lent personnellement...

Pithing Needle a aussi la bonne idée d'empêcher le boost d'un Colosse, Mutecaveau en plus de Treetop Village, l'équipement d'un marteau de guerre, tous les éventuels Unearth à venir, le token d'un Godsire (bon ok là je rigole ). Mais en SB, c'est vrai que ça a plus sa place.

Sinon la Duelliste adroite, même si c'est pas artefact, c'est bien sympa comme tour 2 (tout en concédant que c'est surtout sympa avec du Exalted ^^), surtout contre aggro.

EDIT: lol Froggyyy, lis les derniers posts plutôt que de dire qu'on a oublié Needle.

[ Dernière modification par mangane le 03 oct 2008 à 10h52 ]

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Sirimir

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Envoyé par Sirimir le Vendredi 03 Octobre 2008 à 16:14


désolé d'avoir mis du temps à participer sur ce topic, mais je bouibouitais une liste aggro (plus mon kiff)... ce paquet prend une tournure controle, j'avous ne pas aimer ce style de jeu et ne pas trop m'y connaitre. malgres tout, en compilant un peu vos reflexions et en reprennant la liste de tripel, je vois les choses de cette maniere :

terrains (24)

4 bassin réfléchissant
4 sanctuaire ésotérique
3 porte mystique
3 ruines englouties
3 cavernes de koïlos
2 conseil des faeries
5 île

créatures (16)

4 canonistes des ethermentés
4 passeur de la mer creuse
4 maître de l'éthérium
4 gargouille de la tour

sorts (14)

3 capsule de l'exécuteur
3 tezzeret le chercheur
4 contemplation
4 révocation

boite à outils de tezzeret (6)

1 sablier d'écurage
1 astrolabe d'étherium
1 pointe de quiétude
1 marteau de guerre loxodon
1 verre dédoublant
1 rune de garde d'ossements

en esperant que cela a de la gueule... si ma version aggro vous interresse je la posterais egalement...


Jojo011

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Envoyé par Jojo011 le Vendredi 03 Octobre 2008 à 18:09


slt tout le monde je me prépare un agro-controle ac c'est couleur et j'ai testé Sharuûm l'Hégémon en 2 à la place de Sculpteur d'étherium
certe ça ralentie les sorties mais récupérer un Maitre de l'Ethérium quand la partie est a égalité ça fait du bien
je joue aussi Sphinge écailleuse en 2 aussi mais ça manque encore de test
voila c'est tout
a plus

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wiki

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Envoyé par wiki le Vendredi 03 Octobre 2008 à 18:30


Pour la tool box de tezzeret je suis vraiment pas fan, tu mets des cartes qui ont un CCM de 5 voir 6 or tezzeret possède 4 marqueurs quand il arrive.
Je verrais une version plus stable, sans toolbox et avec un poil plus de créatures.
Contemplation c'est mauvais à mon avis dans ce paquet étant donné que tu possèdes 6 tap lands, tu ne la joueras quasiment jamais au tour 1.
Je verrais une petite liste sous cette forme :

lands (23) :

4 sanctuaire ésotérique
4 bassin réfléchissant
2 porte mystique
1 landes d'adarkar (quelques painlands parce que se retrouver avec porte mystique et ruines englouties en main de départ on fait pas grand chose avec ça)
2 ruines englouties
1 rivière souterraine
3 cavernes de koilos
3 Consil des faeries (j'en mettrais 3 parce que je suis vraiment fan des manlands)
3 îles

créatures (20) :

4 canonistes des ethermentés
4 passeur de la mer creuse
2 sculpteur d'étherium
4 maître de l'étherium
4 gargouille de la tour
2 gargouille du sanctuaire (source de card advantage)

spells (17) :

4 capsule de l'exécuteur
3 négation (parce que sensible aux anti-bêtes et anti artos)
4 Révocation
3 charme d'esper (anti-enchant de base, card advantage, instant, enfin que du bon quoi ^^)
3 sablier d'écurage (3 car contre agro ou agro contrôle c'est presque you win the game)

Ce paquet a vraiment l'air d'avoire du potentiel car il possède de très nombreuses nombreuses solutions, il est très polyvalent donc peut s'adapter à de très nombreuses situations. Il possède énormément de moyens de contrôle, sablier d'écurage pour ne cité que lui, on possède aussi de la défausse, des contres ... On peut aussi faire des sorties agro avec tour 2 sulpteur, tour 3 gargouille, tour 4 maître + autre bête.
Ce paquet possède aussi une très bonne curve de mana encore améliorée par le sculpteur.
Il y a aussi de nombreux moyens de card advantage, charme, sablier, gargouille du sanctuaire.
Je crois que je vais me monter un paquet dans ce genre car ça me tente vraiment beaucoup ^^

Les absent sont tezzeret, tout simplement parce que il coûte 5 et que son effet n'est pas si destructeur que ça dans ce paquet et cryptique parceque le UUU de son CCM déstabilise trop à mon avis

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 06 Octobre 2008 à 07:13


La toolbox de Tezzeret est là juste pour tester tezzeret, qui prend la place de deux sablier d'écurage dans la version que j'ai proposé.
Je remplacerais la landes d'adarkar et la rivière souterraine par 2 ile, pas la peine de se piquer trop, les iles activent tous nos filter land.


Je pense jouer un mix de révocation et commandement cryptique, qui fait quand même bien le café. Du genre 3 révocation 2 commandement cryptique en faisant -1 sablier d'écurage.
Sablier coute 5, reste un tour à blanc et est parfaitement inutile contre les jeux artefacts, donc 2 suffisent à mon avis.


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