[Définition + FAQ] Format type 2 : Standard

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/01/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5839 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 10 Octobre 2006 à 10:51


Note du modo
J'éditerai ce message à chaque nouvelle sortie d'extension, donc n'ayez pas de doutes sur son actualité.

JiRock

---

Bonjour.

Le format Standard (aussi appelé Type 2) est le format le plus joué en tournoi actuellement. Il permet à tous de jouer car il ne concerne que les éditions récentes : les deux derniers blocs et la dernière édition de base.
Du moins c'est son fonctionnement actuel, mais il ne va pas tarder à changer, pour inclure simultanément trois blocs de seulement deux extensions chacune, tandis que l'édition de base disparaîtra à partir de cet été. Je vous renvoie à cet article pour davantage d'explications sur le fonctionnement prochain du format et les raisons de ce changement.


Aujourd'hui le format Standard (Type 2) est constitué de :

Le bloc Kaladesh
=> ...Kaladesh
=> Aether Revolt

Le bloc Amonkhet
=> Amonkhet !
=> Hour of Devastation

Le bloc Ixalan
=> Ixalan
=> Rivals of Ixalan

Banlist

Elle se compose actuellement de sept (!!!) cartes :
- Smuggler's Copter
- Felidar Guardian (depuis le 26/04/17)
- Aetherworks Marvel (depuis le 13/06/17)
- Attune with Aether
- Rogue Refiner
- Rampaging Ferocidon
- Ramunap Ruins (depuis le 15/07/18)

FAQ de la légalité en type 2:

Q : Quand est-ce qu'une édition devient légale en type 2 ?
R : En général, la mise en vente d'une nouvelle extension se fait en trois étapes.
- Tout d'abord les tournois d'AVANT-PREMIERE officiels de Wizards of the Coast. Ceux-ci ont lieu deux semaines avant la mise en vente légale des cartes.
- Puis les tournois d'AVANT-PREMIERE des magasins revendeurs. Ils ont lieu le dimanche qui précède la mise en vente.
- Ensuite, la mise en vente des cartes qui a lieu le mardi qui suit la preview le magasin, donc dans les tout premiers jours du mois d'octobre, de février ou de mai. On peut désormais les acheter légalement, boosters et cartes à l'unité (toute vente réalisées avant n'est que prévente).
De plus, depuis Lèveciel, l'extension est légale le jour de la mise en vente en magasin pour toutes les extensions (et non le 20 du mois qui suit la mise en vente comme il en était la règle jadis).

Q : Quand est-ce qu'une édition n'est plus légale en type 2 ?
R : Une édition sort du type 2 à la rotation. Celle-ci s'effectue au moment de la légalité de la première édition du bloc construit qui se situe deux blocs après.
Exemple : Lorsque l'édition Ravnica est devenue légale, tout le bloc Mirrodin (Mirrodin, Sombracier et Cinquième Aube) est sorti du type 2.
Les trois éditions d'un bloc sortent en même temps du type 2, alors qu'elles sont entrées au compte-goutte. Ce qui signifie que les extensions sont jouables moins longtemps en type 2 que les premières éditions des blocs.

Q : Et pour les éditions de base (Core Set) ?
R : Pour les éditions de base (par exemple la 13e édition ou la 14e édition). Quand un nouveau core set arrive, l'ancien core set et le nouveau coexistent jusqu'à la sortie de la première extension du nouveau bloc.

Q : On sait par avance quand sortent les éditions ?
R : Tout ça peut fluctuer, bien évidemment. Mais en général, le planning est :
- Première édition d'un nouveau bloc : Octobre (donc avant-première en septembre)
- Seconde édition : Février (avant-première en janvier)
- Troisième et dernière édition : Mai (avant-première en avril)
- Edition supplémentaire (éditions de base, éditions exceptionnelles, etc) : Juillet-Août
La rotation du type 2 a donc le plus souvent lieu vers le 20 octobre de chaque année.

Note : à partir de l'année scolaire 2015-2016 sortiront deux blocs par an au lieu d'un seul, composés de seulement deux extensions chacun. Par conséquent, l'édition "de base" ou core set de l'été sera supprimée et le mécanisme de rotation du format évoluera de façon à ce que trois blocs soient légaux simultanément. Plus d'informations à venir sur cette transition à mesure qu'elle se rapprochera. 

Q : J'ai mes Gobelins hystériques qui datent de Ravnica. Puis-je les jouer dans un tournoi type 2 alors qu'ils ont été réédités en Magic 2015 ?
R : Oui, si la carte existe dans une édition qui y est parfaitement autorisée. Si la carte n'existait pas dans la liste des cartes autorisées, cela ne serait pas possible. L'édition et le langage de votre carte importe peu, seul son nom (anglais) importe. Même si la carte a eu un errata par rapport à l'édition précédente et que le texte écrit a changé : c'est le texte oracle de la carte qui importe (texte disponible en français en tapant le nom de la carte sur le moteur de recherche de Magiccorporation).

N'hésitez pas à envoyer un message privé à un modérateur pour toute demande d'informations supplémentaires.

___________________

"La production de viande est tellement gourmande en co2 qu'un végétarien qui conduirai toute une année en Hummer poluerai 10 fois moins qu'un individu lambda se déplaçant uniquement à velo."