[Développement] Noir/Vert Sacrifice

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Albgrim

Avatar de Albgrim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/10/2015
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Albgrim le Mardi 05 Janvier 2016 à 01:09


Bonjour! 
Lors de la sortie de BFZ, une carte en particulier m'a tapé dans l'oeil : 
Abomination étouffante
L'Abomination étouffante. Body sympa, Vol, capacités intéressantes dans le deck approprié!
Je voulais me lancer un petit peu dans l'univers du Standard, bien que joueur casual depuis longtemps, et j'ai donc décidé de builder un deck autour de cette carte. 
Après beaucoup de recherche et de tests, je vous propose la liste suivante : 

Créatures : 30
Champion sanguinolent
Phlycotocosse
Surineur de Zulaport
Escogriffe putride
Emissaire de Sultaï
Aruspice sinistre
Epurateur de catacombes
Maraudeur à lame sépulcrale
Abomination étouffante

Sorts : 8
Bone splinters
Fenaison de l'autel

Terrains : 20
Landes de Llanowar
10 Marais
6 Forêt


Le but du jeu est simple, faire du Card Advantage, tout en s'assurant d'avoir une bonne présence sur le board, c'est pourquoi il y a autant de créatures. Celles-ci sont divisées en plusieurs catégories : 

- Les créatures à sacrifier :

Le champion sanguinolent peut coller quelques points avant d'être sacrifié, et peut même revenir pour 1B sous condition d'avoir attaqué, pour coller d'autres points ou de nouveau être sacrifié. 
La phlyctocosse ne fait pas de miracle mais reste un bon tour 1, le scion peut aussi être sacrifié pour du mana pour jouer en avance ou en cas de mana death. 
L'émissaire Sultaï est une véritable machine à CA. Au début j'hésitais avec le Serviteur propagateur, mais il est vite apparu lors des tests que l'émissaire le surpassait de loin, la manifestation permet d'avoir une 2/2 qui soit peut se transformer en autre chose, soit rester une 2/2, et c'est déjà pas si mal! L'émissaire m'a déjà épuré le topdeck à plusieurs reprises, sans quoi j'aurais eu plus de mal, par exemple en manifestant un terrain qui aurait juste rempli la main... 

- Les créatures qui profitent des sacrifices : 

L'escogriffe putride grossit, purement et simplement. Il apparaissait très fort mais il m'a déçu lors des tests, c'est pourquoi il n'est qu'en 2 exemplaires. 
Le Surineur de Zulaport draine les points de vie de l'adversaire, ce qui est toujours bienvenu. En moyenne un Surineur fera perdre 3 points de vie à l'adversaire, alors en avoir 2 sur le board peut parfois renverser des parties. Le gain de points de vie est également sympathique en général. 
Le Maraudeur à lame sépulcrale est un peu faiblard avec sa force de 1, mais le contact mortel dissuade les bloqueurs et en fait un bon bloqueur lui-même. La perte de points de vie de l'adversaire en fonction des cartes dans le cimetière est souvent significative. 
L'Aruspice sinistre fait piocher tout en ayant un body potable. La mue permet parfois de prendre par surprise.
L'abomination étouffante nous fait piocher une carte à chaque créature sacrifiée. 

L'épurateur des catacombes joue sur les deux tableaux, pondant un scion et nous offrant un scry très pratique, tout en ayant un body assez solide. C'est la carte qui m'a poussé à jouer du vert dans le deck.

- Les moteurs à sacrifice, parce que des cartes à sacrifier et des cartes qui profitent des sacrifices ne serviraient à rien sans sacrifice...

L'abomination étouffante bien sûr, qui nous oblige à sacrifier une créature à chacun de nos entretiens. 
Les bone splinters, qui compensent le défaut d'être en rituel par une absence de contrainte autre que le sacrifice et un coût converti de mana imbattable. 
La fenaison de l'autel, utile dans presque toutes les situations. Un bloqueur sur le point de mourir? Ne gâchons pas toute cette viande! Un attaquant sournoisement bloqué? Il ne sera pas mort en vain. Deux cartes pour deux manas, auxquelles s'ajoutera peut être une troisième avec l'abomination étouffante, voire une quatrième avec un Aruspice, qui sait? Ça ne m'est jamais arrivé, ce sont des cartes qui ont tendance à se faire gérer assez vite. 

On ajoute 20 terrains, ce qui n'est pas énorme mais la curve du deck est assez faible, je n'ai encore jamais eu de problème de mana qui ne soit pas dû à un battage de cartes douteux. Parmi ces terrains, 4 Landes de Llanowar qu'on ne présente plus, pour stabiliser la base de mana. 
On a donc un deck avec des créatures qui cognent mine de rien, entre l'abomination étouffante et le maraudeur, parfois l'escogriffe s'il réussit à gonfler, avec d'autres qui piquent l'adversaire, comme le surineur. Ça gagne des parties

Parmi les cartes que j'ai envisagées mais que je n'ai pas retenues, j'ai déjà cité le serviteur propagateur, quelques cartes avec l'exploitation... D'autres cartes semblaient évidentes comme la Carapace de nantuko, mais je lui ai préféré le coût de mana plus faible et le bulk plus durable de l'escogriffe, qui lui d'ailleurs profite de sacrifices provoqués par les autres, alors que la carapace doit activer sa capacité pour le bonus, et j'ai suffisamment de moteurs à sacrifice. D'autres cartes comme l'Hydre cagoularde (très synergique avec l'émissaire de Sultaï) ou autres pondeurs de jetons auraient eu leur place mais les jetons ne sont pas synergiques avec le maraudeur, ni avec l'aruspice, c'est pourquoi j'ai essayé de les limiter. Enfin, le Spoliateur des âmes m'a séduit au début mais il s'est avéré que le BB n'était pas toujours pratique et que l'exil de deux cartes du cimetière n'était pas synergique avec le Maraudeur. 


Ceci dit, pourquoi est-ce que je viens vous embêter avec mon deck? 
C'est que je ne connais pas bien le metagame actuel et ne suis pas très familier des Tiers. Auriez-vous des avis à donner quant aux MUs de cette liste face aux top tiers, ou des conseils de side? J'ai pensé à inclure 2 ou 3 prix ultime si jamais il y a trop de créatures embêtantes en face et au cas où les fragments d'os ne suffisent pas. J'ai aussi pensé à pourquoi pas 2 exemplaires de Sidisi, vizir morte-vivantecontre les decks plus lents. Sacrifer en tutorisant peut être utile, non? En plus, on a une 4/6 contact mortel. J'ai aussi songé à inclure des créatures plus grosses comme le Vanneur de Feuilledor ou l'Ecorcheur d'âme , synergique avec le remplissage du cimetière (quoique moins avec le Maraudeur, mais si j'en viens à avoir besoin d'une carte telle que celle-ci c'est que le maraudeur n'a pas fait son travail...) mais je suis un peu perdu. Je me demandais aussi si inclure deux exemplaires de Duress pouvaient être utiles...

Bref, des conseils? 
Merci d'avance!



P.S. : Je n'ai vu que bien après avoir commencé les tests que l'event deck de BFZ avait à peu près la même thématique... Désolé si vous trouvez que ça fait doublon. 


Tarhanis

Avatar de Tarhanis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/07/2015
172 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tarhanis le Mardi 05 Janvier 2016 à 21:48


Aucun de tes liens ne fonctionnent


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mercredi 06 Janvier 2016 à 01:34


Salut,

En effet, tes liens ne sont pas fonctionnels en plus de ne pas être bien insérés... Sélectionne ton texte avant d'utiliser le bouton "link" dans le menu.
Je note tout de même l'effort d'en avoir mis et rédigé une description aussi complète. 



Le but du jeu est simple, faire du Card Advantage, tout en s'assurant d'avoir une bonne présence sur le board, c'est pourquoi il y a autant de créatures.


Je passe mon temps sur cette rubrique à le rappeler, il est important d'avoir un plan de jeu bien précis, et ni le CA ni la board presence n'en sont, tout au plus des concepts impliqués dedans.
Ton deck cherche-t-il à tuer l'adversaire le plus vite possible ? À épuiser toutes ses ressources ? À assembler une combinaison de cartes gagnante ? Voilà différentes possibilités qui en caractérisent différents types. À vue de nez, le tien ressemble à plus à un Midrange très synergique, qui cherche à submerger l'adversaire grâce à la récursion de ses créatures puis à drainer ses derniers points de vie avec Zulaport Cutthroat.

Tes explications sur les cartes se résument souvent à les lire, ce qui n'apporte pas grand-chose à la compréhension du build ^^.

Tu joues clairement trop peu de terrains. Mon expérience me dit 22 avec des Altar's Reap et des scions, mais ta manabase est de plus sous-optimale, il te faut des fetchlands et des battlelands off-color pour augmenter les nombres de sources de chaque couleur. Oui, c'est cher, mais c'est ainsi que fonctionne le Standard actuel pour un bicolore à couleurs ennemies. Le principe : avec Wooded Foothills, tu vas chercher Forest et Smoldering Marsh pour le noir ; avec Bloodstained Mire, tu vas chercher Swamp et Cinder Glade pour le vert. Tu n'as besoin que d'un battleland de chaque et huit fetchs, et ça fait grimper les sources à respectivement 18 et 14 en descendant à deux Llanowar Wastes, 20 et 16 si la perte de points de vie massive ne te dérange pas.

Tu passes à côté du meilleur moteur de sacrifice du format, à savoir Nantuko Husk, pour une 1/4 aux dégâts beaucoup plus fluctuants. J'aime l'idée d'exploiter le Maraudeur, mais il manque des moteurs d'auto-meule comme Satyr Wayfinder à la saison précédente pour vraiment le rendre fiable.
Quant à Rot Shambler, il est à peine jouable en limité...
Dans les autres incontournables, Grim Aruspex gagnerait à être un 4-of, et avec lui plus l'Abomination et Collected Company, tu ne devrais pas avoir besoin d'Altar's Reap.

Tu n'as aucun spot removal éphémère, donc Atarka Red te roule dessus, et pas assez de gestion pour battre Anafenza, the Foremost sachant que la créature sacrifiée sur Bone Splinters sera exilée avant. Deux Murderous Cut minimum sont indispensables du moment que tu joues des fetchs, et j'envisagerais quelques Edicts sur pattes dont Company augmente virtuellement le nombre pour interagir (entre autres) avec Dragonlord Ojutai. Hangarback Walker étant de moins en moins présent dans le format, ces cartes ont un peu gagné en value.

Je n'aime pas rediriger les gens sur une stock list sans avoir commenté la leur d'abord, surtout quand ils ont fait l'effort de la commenter eux-mêmes dans les largeurs ^^, mais je suis obligé de te signaler qu'il existe de (probablement) meilleures alternatives à  straight dans le thème. La troisième couleur est à peu près gratuite en Standard et 4C Rally demeure un Tiers 2 extrêmement solide, mais pour quelque chose de plus proche de ton idée, tu peux tester la version de Gabriel Nassif avec lequel moudou a une grande expérience. L'article est vieux, la liste a été mise à jour depuis avec un splash rouge pour 1 Roast MD et des Outpost Sieges en side, le package de removals est léger, bref, il reste des modifs à faire pour qu'elle soit au poil.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Albgrim

Avatar de Albgrim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/10/2015
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Albgrim le Mercredi 06 Janvier 2016 à 23:10


Merci beaucoup pour ces réponses! 
J'ai rectifié pour les liens merci. 
Je comprends pour les terrains. Je devais sous-estimer les avantages des fetchs dans un bicolore, je n'avais pas envisagé les battlelands pour splasher... Pendant un temps j'ai eu envie de splasher bleu, notamment en vue d'essayer d'exploiter le Profanateur des morts, mais ça revenait à complètement changer d'optique et j'ai voulu tester le deck comme ça d'abord. 
En effet l'Aruspice est très fort, mais ne colle de dégâts ni ne bloque aussi bien que le Maraudeur, souvent je préférais jouer le Maraudeur au tour 3. Mais avec la Compagnie rassemblée ce serait différent effectivement. Elle ne figure pas dans cette liste parce que je me suis rendu compte en la jouant en 3 fois dans une version précédente que je la jouais souvent trop tard pour qu'elle soit réellement utile, généralement tour 5, parfois tour 6. En génréal arrivé à ce stade soit j'avais une avance irrattrapable et la Compagnie ne faisait que de l'overwin, soit j'étais déjà cuit... Il faudrait peut-être revoir le plan de jeu, jouer plus d'eldrazi scions pour la jouer plus tôt pas exemple? 
Tout à fait, je pensais mettre 2 Prix ultime ou 2 Entaille meurtrière, même si la première ne peut pas s'occuper de certaines des plus importantes menaces du format et que la première est un peu anti-synergique avec le maraudeur... (On devrait passer outre avec des fetchs et plus de sorts)
Je n'avais jamais pensé au Maraudeur sacpeau pour la simple et bonne raison que je connaissais l'Exécuteur impitoyable et qu'ils sont les mêmes (même si le maraudeur sacpeau est bien meilleur dans un autre contexte avec son sous-type zombie...)
La version de Nassif est cool et je m'en rapproche, mais pourquoi joue-t-il le Serviteur propagateur? Pour le mana produit par le scion ou pour la force de 2? Ou pour les deux? Pour moi l'Émissaire Sultaï le surclasse largement...
Merci encore!
 


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:27


Le 06/01/2016 à 23:10, Albgrim avait écrit ...
En effet l'Aruspice est très fort, mais ne colle de dégâts ni ne bloque aussi bien que le Maraudeur, souvent je préférais jouer le Maraudeur au tour 3. Mais avec la Compagnie rassemblée ce serait différent effectivement. Elle ne figure pas dans cette liste parce que je me suis rendu compte en la jouant en 3 fois dans une version précédente que je la jouais souvent trop tard pour qu'elle soit réellement utile, généralement tour 5, parfois tour 6. En génréal arrivé à ce stade soit j'avais une avance irrattrapable et la Compagnie ne faisait que de l'overwin, soit j'étais déjà cuit... Il faudrait peut-être revoir le plan de jeu, jouer plus d'eldrazi scions pour la jouer plus tôt pas exemple? 

C'est étonnant parce qu'en général, dans un deck qui intègre Collected Company, la puissance (au moins potentielle) de la carte est telle qu'on la préfère au tour 4 à à peu près n'importe quoi. Et c'est aussi le genre de carte qui peut te faire revenir sur le board d'un coup en générant deux bloqueurs solides de nulle part, parmi Catacomb Sifter, Deathmist Raptor, Sultai Emissary ou Graveblade Maraudeur dans ton cas.

Peut-être que ton compte de créatures n'était tout simplement pas assez élevé ; les plus cheap comme Bloodsoaked Champion et Blisterpod ne sont pas très attractives à toucher, donc il faudrait de toute façon faire quelques adaptations pour que Collected Company soit pertinente dans ton build, mais je crois qu'elle en vaut la peine. Et je déteste la carte, personnellement ^^ : pour l'avoir essayé à plusieurs endroits, sa haute variance a fini par me rebuter... Mais s'il y a bien un archétype où j'y crois, c'est BG(x) Aristocrats, parce que la masse de créatures que tu réussis à faire arriver sur le board, puis mourir, est à peu près tout ce qui compte, et qu'elle en produit deux d'un coup en plus de t'aider à creuser vers les plus centrales (Zulaport Cutthroat, Grim Aruspex).

Je comprends ce que tu dis sur la faiblesse en combat de Grim Aruspex par rapport à Marauder, mais il faut voir que la faiblesse en combat de tes créatures est acceptable et presque "normale" compte tenu de ton plan de jeu. Tant que le flot de créatures ne s'épuise pas grâce aux capacités qu'elles déclenchent à leur mort, elles peuvent toutes mourir que ça devrait t'être plus ou moins égal. Le but étant, à un moment donné, de caser une Nantuko Husk avec Rogue's Passage (ou qui force l'adversaire au chumpblock à répétition), ou d'empiler suffisamment de Zulaport Cutthroats pour faire le travail à distance. Selon le match-up, il y a aussi des games où le CA monumental généré par Aruspex et Abomination suffira à épuiser les créatures et les removals adverses. Mais ton build a une composante agressive, avec les Champions et Marauder, à laquelle je ne vois en revanche pas beaucoup d'avenir, parce que le reste des créatures sont (fatalement) si peu taillées pour le combat que l'adversaire arrêtera facilement cette offensive.


Tout à fait, je pensais mettre 2 Prix ultime ou 2 Entaille meurtrière, même si la première ne peut pas s'occuper de certaines des plus importantes menaces du format et que la première est un peu anti-synergique avec le maraudeur... (On devrait passer outre avec des fetchs et plus de sorts)

Je ne suis pas un grand fan d'Ultimate Price dans Aristocrats parce qu'il y a peu de créatures que tu veuilles véritablement gérer, or Warden of the First Tree n'en fait pas partie, Jace est secondaire, tandis qu'Anafenza ou Ojutai sont des must-kill. Les slots que tu consacres à de la gestion sont précieux, ton deck est si synergique qu'il ne peut pas en intégrer plus d'une certaine quantité sans diluer son propre plan de jeu, donc j'aurais tendance à me consacrer sur Anafenza et à ne sélectionner que des removals adaptés à elle.
Cela dit, avec toutes les cartes que tu peux scry et piocher, trois Murderous Cuts (par exemple) doivent suffire pour le MD. Sachant que la mort des tokens de Catacomb Sifter déclenche les différentes capacités même sous Anafenza, et que Smothering Abomination n'en est pas affectée non plus, donc elle ne t'empêche pas vraiment d'avancer dans ton deck pour lui trouver une solution.

J'ai donc peut-être un peu exagéré sur les removals, mais ce que je voulais dire surtout, c'est qu'en dépit de ses synergies apparentes, Bone Splinters n'est pas une très bonne idée, à la fois parce qu'il t'obligera souvent à exiler une créature pour gérer Anafenza et parce qu'il est à sorcery speed - tu veux quelques removals à instant speed pour ne pas te faire "instant kill" par Atarka Red.


Je n'avais jamais pensé au Maraudeur sacpeau pour la simple et bonne raison que je connaissais l'Exécuteur impitoyable et qu'ils sont les mêmes (même si le maraudeur sacpeau est bien meilleur dans un autre contexte avec son sous-type zombie...)
La version de Nassif est cool et je m'en rapproche, mais pourquoi joue-t-il le Serviteur propagateur? Pour le mana produit par le scion ou pour la force de 2? Ou pour les deux? Pour moi l'Émissaire Sultaï le surclasse largement...
Merci encore!
 

Oui, Fleshbag Marauder, Merciless Executioner, c'est du pareil au même dans le format actuel. 
Carrier Thrall dans sa liste est une erreur, il me semble qu'il l'a dit lui-même par la suite et qu'il aurait dû mettre Emissary à la place, ça fait partie des updates à appliquer. Honnêtement, je n'ai pas fait l'effort de trouver la liste la plus récente parce que cet archétype  est un peu tombé en désuétude par rapport à 4C Rally, considéré comme plus puissant et plus solide.
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi