[Dévelopemment] Esper Dragon

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moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 30 Janvier 2016 à 11:14


Suite à l'addition d'OGW, je ne sais pas si c'est vraiment la peine de refaire un topic pour ce deck, mais si c'est le cas on le fera...

J'ai trouvé cet article sur SCG. Je ne suis pas 100% d'accord avec tous ses points de vue, à commencer par Haven of the Spirit Dragon, mais ça peut valoir le coup de lire.
Je rappelle par ailleurs que Patrick Chapin, dans son Top Level Podcast de la semaine et dans son interview avec moi, a exprimé sa réticence à repartir sur Esper au moins en ce début de saison.

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Envoyé par JiRock le Samedi 30 Janvier 2016 à 23:50


Je suis d'accord avec son analyse de Haven, j'étais arrivé à la même conclusion de mon côté sans savoir encore quoi mettre à la place. Le fait est qu'en-dehors de quelques rares match-ups Contrôle vs Midrange, on ne les active jamais, et qu'ils peuvent gêner le lancement de Painful Truths au tour 3.

Sur le reste... Je n'aime pas trop Soorani, il est beaucoup trop sûr de ses choix sans que ses arguments soient très convaincants - ça se résume souvent à "nous autres joueurs de contrôle, on aime jouer à instant speed" ou autres saillies communautaristes du même genre. ^^

Sur Grasp of Darkness, par exemple, qu'elle ne tue pas Jace au tour 2 (ou rarement) me paraît très rédhibitoire. Sa liste ne contient d'ailleurs aucun moyen de se débarrasser d'un Jace avant le tour 3 sur la draw, ce qui témoigne à mes yeux d'une certaine méconnaissance du format.

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moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 31 Janvier 2016 à 10:30


Le 30/01/2016 à 23:50, JiRock avait écrit ...
Je suis d'accord avec son analyse de Haven, j'étais arrivé à la même conclusion de mon côté sans savoir encore quoi mettre à la place. Le fait est qu'en-dehors de quelques rares match-ups Contrôle vs Midrange, on ne les active jamais, et qu'ils peuvent gêner le lancement de Painful Truths au tour 3.

Sur le reste... Je n'aime pas trop Soorani, il est beaucoup trop sûr de ses choix sans que ses arguments soient très convaincants - ça se résume souvent à "nous autres joueurs de contrôle, on aime jouer à instant speed" ou autres saillies communautaristes du même genre. ^^

Sur Grasp of Darkness, par exemple, qu'elle ne tue pas Jace au tour 2 (ou rarement) me paraît très rédhibitoire. Sa liste ne contient d'ailleurs aucun moyen de se débarrasser d'un Jace avant le tour 3 sur la draw, ce qui témoigne à mes yeux d'une certaine méconnaissance du format.


Il m'a paru un peu pompeux, mais je me suis dit que ça ne coutait rien de partager.
Pour le Haven j'ai peut être été biaisé par nos parties JiRock, où le haven était une sacrée épine dans mon pied.

A Colombus, le deck a l'air d'être assez peu représenté. Ca pourrait être amené à changer.

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Envoyé par JiRock le Dimanche 31 Janvier 2016 à 19:23


Disons qu'il y a toujours le problème Dark Jeskai / Mardu Green, qui sont battables mais de mauvais match-ups néanmoins et dont la popularité va croissant à mesure que les listes s'affinent.
Pourquoi mauvais ? Parce qu'ils disposent de Crackling Doom pour Ojutai, gèrent Jace et Mentor beaucoup plus facilement que nous avec Fiery Impulse / Kolaghan's Command... En gros, leurs menaces stickent plus facilement que les nôtres, et pour certaines, elles peuvent alors créer une sorte de lock en leur redonnant accès aux sorts de gestion. Sans un trump ultime comme Ugin (très mal positionné dans le format par ailleurs), difficile de s'en sortir.

Dans ces match-ups-là, Haven est indispensable, et comme ce sont à la fois les plus difficiles et les seuls, j'ai du mal à prendre une décision définitive à ce sujet. ^^
(Contre ta liste de SuperFriends aussi, je veux des Havens, mais c'est assez marginal et je dois pouvoir me débrouiller sans.)

 

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Envoyé par invasion99 le Lundi 15 Février 2016 à 19:43


Je comprends pas l'argument de grasp qui ne gère pas jace. Personnellement refaire une mana base à 18,19 noir (et bleu) pour rentrer le playset de grasp (ou en jouer 3) sa me parais pas mal. Sa gère les dragons adverses, les lands et les anafenza. 

Par contre comme dit plus haut sa oblige (je pense) à cutter les Havre du dragon-esrit. Donc la question que je me pose est ne vaut-il pas mieux cutter les havres dragons contre les grasps.

Painful truths n'est pas une carte risquée contre abzan ou aggro ?

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Envoyé par portikuss le Lundi 15 Février 2016 à 19:49


Le truc, c'est qu'avoir UU et BB au tour 2, untap, c'est pas possible. Donc ça limite fortement. Perso, ke pense préférer un build dragon-less  pour jouer Grasp (et donc jouer Clash of Will à la place).

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Envoyé par invasion99 le Lundi 15 Février 2016 à 22:42


A non moi je vois en fonction de ma main pour voir si je veux faire UU (pour les silumgar's scorn) ou BB (pour les grasp) tour 2. Après c'est une idée comme sa. Je les trouve pas mal les grasp

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Envoyé par Ezexperience le Lundi 15 Février 2016 à 23:45


C'est pas un faux débat ça ?
Pour simplifier :
Sur le play -> UU
Sur la draw -> BB

Ca dépend aussi du deck contre lequel on joue. Donc à moins d'avoir les deux en main au T2 et qu'on doive déjà choisir entre gérer une menace sur table et counter, la question ne me semble pas cruciale. Surtout si on peut s'assurer d'avoir UU et BB dispos au tour 3.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 17 Février 2016 à 02:55


Ce n'est pas un faux débat du tout.
Sur la draw, il peut être d'autant plus important d'avoir UU au tour 2 pour pouvoir contrer la Mantis Rider ou l'Anafenza, justement... ça ne dépend pas seulement du play/draw, et quand tu joues des spells à BB et à UU, il va fatalement arriver que ta main te tire dans deux directions différentes, auquel cas tu choisiras soit 1) celle qui correspond au plus grand nombre de spells dans ton deck (UU), soit 2) celle qui te permet de lancer le spell le plus timing-sensitive des deux, c'est à dire celui qui perd en valeur si tu n'as pas le mana prêt au moment où il le faut (... UU).

Je peux envisager une Grasp dans Dragons en tant que removal plus polyvalent qui va tuer des manlands en fin de partie, mais au-delà, tu t'exposes à ne pas pouvoir réagir vite, et pour un deck Contrôle, c'est mortel.

Clash of Wills se situe approximativement à des milliards de kilomètres en-dessous de Silumgar's Scorn. De toute façon, le format ne permet pas à un autre jeu Contrôle d'exister avec Rally, Ramp et Bant Company tous en Tiers 1 et 2. Si on prend Crackling Doom en compte, il faut peut-être même tirer la conclusion qu'il est hostile à Contrôle tout court, d'où ma démission d'Esper Dragons pour le moment.

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