[Compétitif] Devotion to Green %G %G %G ( %R / %B / %U / %W

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 27 Octobre 2013 à 23:52


Je ne suis pas trop d'accord avec vous. Oui, avoir une liste ultra-bourrine game 1 est évident, autant en side cumuler 4 removals est loin d'être idiot dans certains MU. Se dire que 2 removals ça suffit, ça sonne comme si vous croyiez que cet archétype était le plus fort on-board du format, c'est assez über-confiant comme raisonnement.

Déjà pour moi jouer 4 Garruk c'est 1 de trop. Dans un build qui joue 12 bêtes de ramp, le -3 du PW est guère utilisé. En jouant 9 PWs, on a énormément de chance de miss avec Domri et Garruk. On a ici un slot super facile pour un removal (comme Clan defiance), ou un autre haut de curve bourrin. Je limiterais à 8 PWs perso, soit :
4 Domri + 2 Xena + 2 Garruk
ou
3 Domri + 2 Xena + 3 Garruk

L'idée de Clan Defiance est vraiment pas bête, si vous jouez vraiment ce deck, vous devez vous rendre compte que vos petites bêtes ne peuvent plus attaquer assez tôt à cause du board adverse, et ne servent plus qu'à devo pour pas grand chose. Dégagez 1 ou 2 bloqueurs et vous maintenez la pression avec vos bambins. Mizzium Mortars a le même rôle (qui se combine avec Domri ou Poluk).
Quand vous faites face à un Desecration Demon,  on vous fait au moins du 2 pour 1 dans la face, c'est pas génial, et ça peut désactiver Nylea. Car qui dit Demon dit deck à fort taux de removals... Autre situation, quand on vous wrath (UWx et BRx, voire miroirs), avoir du reach avec un spell est un bon trick. Je serais vous j'hésiterais pas à avoir 2 removals MD + 2 autres en side minimum.
Ca fait vraiment le café contre les points faibles de la liste (Planeswalkers et Volantes)

Faut pas oublier Arbor Colossus, Poluk et Domri qui - combinés ou non - gèrent bien les volantes. Je dirais pas que c'est un point faible. Après si tu parles de Nightveil Specter, t'as Mortars, Skylasher... Mais à part lui, y'a pas beaucoup de volantes bas de ccm dans le format.

Je pense que mettre 1 ou 2 tricks pour protéger vos bêtes en side serait vraiment utile. Soit Mending Touch ou Ranger's Guile (que j'aime moins dans le meta actuel), qui permettent contre control de garder un thon, et contre midrange de disrupt un removal adverse qui viendrait dégager votre Nylea du combat (ou autre). Après ça fait aussi du taf avec les capa Monstrous, Domri et j'en passe. Perso jouant BRW et monoB, GR devo n'est pas le MU que je crains le plus, notamment parce-que tous les removals dans les 2 archés trouvent leur cible, et que Desecration Demon fait bien chier, ainsi que les diverses cartes de gain de PVs (Whip, Baron, Merchant).

Bref, my 2 cents.

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Lundi 28 Octobre 2013 à 12:08


D'un autre coté, je crois avoir dit plus haut que clan defiance s'il devait etre intégré devrait l'être dans un slot d'arpenteur, au final on est plutôt d'accord?

Apres, tu abordes la problématique a l'envers
Le desecreation demon, le gérer a coup de clan defiance, ca coute 8 mana au moins, pour ce prix je préfere jouer colosse ou garruk.
Et les spots removal, le deck surfe dessus en faisant du card advantage avec ses arpenteurs. s'il fallait l'addresser, je penserais plus a un Witchstalker


headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 28 Octobre 2013 à 12:40


J'ai pas compris ta dernière phrase... ?
Clan Defiance agit  souvent de la même manière que Domri, en passant derrière une phase d'attaque, ou avant pour le dissuader de bloquer. Donc pas besoin de 8 manas sur un démon. C'est un très bon slot contre monoB et monoU en tout cas, ça fait du 2 pour 1 quasi-tout le temps.

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Lundi 28 Octobre 2013 à 17:18


Ma derniere phrase était vis a vis de ton intention d'ajouter des Mending Touch ou Ranger's Guile.
les jeux jouant de nombreux spot removal ne sont pas si dangereux que ca pour le deck, qui reprend l'avantage dés qu'il pose un arpenteur faisant du card advantage (a savoir tout les arpenteurs du deck). Si on veux vraiment renforcer ce type de match up, j'ajouterais plutôt des Witchstalker qui ont déjà l'hexproof et gagne de la value quand ton adversaire joue pendant ton tour, ce qui est bien aussi contre esper contrôle.

Je t'accorde que clan defiance qui fait du 2 pour 1 face a un monoB ou monoU devotion, c'est correct, mais si il s'agit d'améliorer surtout ces deux match-up, pourquoi les jouer de base plutôt qu'en side?
Le jeux joue de la gestion de base avec Polukranos et Domri.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 28 Octobre 2013 à 19:32


Merci pour l'éclaircissement. ^_^

Je pense à 4 removals MD ET Side, j'ai pas forcément imaginé Defiance devant Mortars. Si on omet les sorties Garruk tour 3, tu te retrouves à jouer un match plutôt fair, avec un thon par tour entre les tours 3 et 6. Puis ta main perd en patate sauf si t'as Garruk (ce qui me fait préférer 3 Garruk au lieu de 4 Domri d'ailleurs). L'autre scénar fréquent, c'est d'avoir 2 PWs de sortis (et sûrement gérés) arrivé au tour 6, t'as sûrement fait baisser les PVs mais c'est exactement là où le board adverse (je parle des midrange et dévos) se solidifie. Petit à petit l'avantage se perd (comme un aggro qui perd l'avantage quand on dépasse le tour 4-5 et qui compte sur le topdeck) et t'as beau avoir du board, tu ne passes pas les points.
Là, 2 removals de base viennent faciliter tous les MU à base de créatures solides car tu pourras combiner Poluk + Mortars, ou Domri + Defiance. GCR est aussi envisageable mais un peu plus étroit dans son utilisation. Boon Satyr est aussi une autre solution, dans l'esprit de pouvoir battre tous ces MU (miroir compris). Je suis étonné que ces bêtes ne soient pas beaucoup citées d'ailleurs, est-ce que vous les envisagez ? Que pensez-vous de l'hydre kalonienne en x2 ?

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Mardi 29 Octobre 2013 à 12:08


Colossal gruul a la possibilité de faire de tels sauts de mana qu'il peut renverser les situations que tu exposes sur une seule pioche, les 3 arpenteurs du jeux font du card advantage et sont là pour te permettre de reprendre l'avantage sur la situation de jeux que tu exposes.
A l'usage, si ton adversaire ne met pas suffisamment de pression, tu arrives régulièrement a déséquilibrer le board à ton avantage sur la durée.

J'ai testé en jouant des hydre kalonienne, le fait qu'elle ne soit que 4/4 en arrivant la rend à la fois moins exploitable défensivement et sensible à un mizium mortar, je ne l'ai pas trouvée super convaincante.

Boon satyr de part son coté flash pourrait être assez intéressant face à contrôle, et le fait d'amener 2 de dévotion en instant peut être assez moteur, à tester.
J'ai pour ma part remplacé un Domri par une Gruul Ragebeast laquelle c'est révéler assez motrice pour éliminer les menaces restante sur un board encore équilibré, mais a tendance à coller à la main lorsque piochée trop tôt.


aperokiller

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Envoyé par aperokiller le Mardi 29 Octobre 2013 à 12:10


salut les copains, je bosse sur un mono vert T2 a but compétitif, (surtout entre potes mais qui ont des decks de fou...et donc compétitifs...) voila ma premiere ébauche: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-89715.html
je suis ouvert a tout ma seule obligation c'est d'être mono vert...
je voulais build autour du pisteur et de l'éclaireuse qui ont tout les deux l'hexproof, je voulais mettre aussi deux polukranos mais je sais pas quoi remplacer, et peut etre ajouter des auras ou autre pour les boosters... voir inclure un ou deux  thons a l'ancienne vu que la dévotion au vert va assez vite par le biais des reliquaires...
donc voila
merci d'avance,
bon jeu bon apero
aperokiller

pour se qui est de la reserve, je voulais mettre des tombé à pic et autre pet creature ou enchentements...enfin se genre de truc, peutetre des flagéllateurs de ciel contre controle et autre trucs du genre...

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 29 Octobre 2013 à 12:45


Ok, si tu veux builder du monovert, je dirais :

4 Hydre tranchebrume +4 hydre kalonienne. Avec tes 4 invocations sauvages, ça te permet des choses bien débiles ! Pour 6 manas, en EOT, tu joues une hydre kalonienne, à ton tour, tu joues tranchebrume à X=5. Puis tu attaques avec tes 2 hydres, les 2 étant "juste" 10/10.

Polukranos en 2-3, ok, et encore mieux avec vipère des terres dévastées à la place du scorpion.

Avec tes défenses talismaniques, peau de troll, à la place de croissance gigantesque, ou l'autre invocation sauvage.

Ce qui donnerait :

4 mystique elfe
4 Vipère des terres dévastées
4 Satyre voyageur
4 émissaire de brûle-arbre
4 Chasseur révérend
2 Nyléa
3 Polukranos
3 hydre kalonienne
4 hydre tranchebrume

2 Invocation sauvage
2 Arc
3 garruk (sa pioche est tellement nécessaire)

17-18 forêts
3-4 Nyktos. 

Avec en side :
2 Primordial sylvestre / Colosse arboricole
4 pisteur
4 boon satyre
4 écrasement de ronces
2 fade to antiquity
1 invocation sauvage

Si tu ne veux pas émissaire, teste-le quand même, ça permet des sorties débiles.
Autre slot à 2 sympa, une aura qui irait bien dans ton thème : épreuve de nyléa. La moitié de tes bêtes ont des marqueurs +1/+1. Epurer aussi facilement ta biblio tout en boostant tes bêtes, c'est très pratique.

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Envoyé par headminerve le Mardi 29 Octobre 2013 à 13:56


L'arc est pas terrible, si ? J'ai joué contre et j'ai trouvé ça ridicule. +1/+1 sur les créatures les plus grosses du format, 2 blessures sur des volantes qui ont toutes au moins 3 d'endurance, se sauver de Jace Mill presque pas joué ou Scavenging Ooze qu'on joue soi-même, gagner 3 PVs dans un deck qui se veut aggro... sérieusement quel intérêt ?
C'est pas pour rien que personne ne le joue, efnin j'dis ça j'dis rien.

Avec la présence de monoB et monoU, Arbor Colossus se MD, Witchstalker vient dévo comme il faut et se trigger pas mal en ce moment avec les decks devo et Esper au top. 4 vipères MD c'est trop, voire ça reste qu'en side, Boon Satyr est meilleur. Pareil pour invocation sauvage, je trouve ça trop peureux de les mettre alors que le format n'est pas encore dans sa phase full counterspell.

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Envoyé par Elloni le Mardi 29 Octobre 2013 à 15:52


l'arc donne surtout contact mortel a toute tes créatures attaquantes, ce qui rend les elfes a mana soudainement plus utiles ou permet d'utiliser polukranos avec une meilleure efficacité.
Sont utilités est toutefois plus nette dans un jeux plutot aggro et curvé que dans un deck dont l'objectif est de poser des thons ingérables.


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Envoyé par aperokiller le Mardi 29 Octobre 2013 à 17:01


voila j'ai retravaillé la liste avec vos suggestions, voila se qu'il en sort...http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-89715.html

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Envoyé par Elloni le Mercredi 30 Octobre 2013 à 10:45


Tu ne peux pas baser ta stratégie sur des cartes lourdes tout en jouant 22 terrains.
A toi de voir, mais il faut soit que tu allèges ta curve soit que tu entres plus de terrains (25 ou 24 si tu met des niktos)


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Envoyé par aperokiller le Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:03


peu virer les garuk et mettre 2 land en plus...non??

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Envoyé par ff26 le Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:14


les garruk t'évitent de remballer sur le premier removal de masse, en te redonnant un second souffle avec sa capa.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:45


Garruk était indispensable au deck de Mihara, qui jouait une énorme base d'accélérateurs qu'il ne pouvait pas se permettre de perdre en même temps que les steaks. Dans le cas d'un monoG "stompy", la problématique est un peu différente, ce n'est pas d'aller chercher 3-4 bêtes qui va te faire gagner vs contrôle une fois la wrath passée. Garruk va prendre gentiment son contresort, et Sphinx's Revelation compensera largement son CA si besoin. Qui plus est, tu n'as pas les moyens avec ce deck d'imiter les sorties T3 Garruk de Mihara, faute des Burning-Tree Emissary que n'importe quel deck vert avec Nykthos gagnerait à intégrer.

Maintenant...
J'aimerais qu'on ne mélange pas les topics, que Stompy reste Stompy (agro, pour faire simple) et Colossal Gruul Colossal Gruul.

D'autres remarques sur ton deck, aperokiller (mais la discussion continuera dans le topic monoG agro).
Lay of the Land n'a rien à faire là-dedans et gagnerait à être remplacé par les lands qu'on cherche avec. Ton deck est monocolore, tu n'as aucun besoin d'un tel fixeur, et il faut avouer qu'il est médiocre en plus.
Wasteland Viper est au mieux une carte de side en 2-of, pour faire joujou avec Polu dans les match-ups créatures.
Idem pour Savage Summoning.

Il manque, comme cartes évidentes, Burning-Tree Emissary, Polukranos, Reverent Hunter, Scavenging Ooze, Experiment One, peut-être un complément à 4 comme Deadbridge Goliath ou une troisième Nylea... sans même envisager le splash, ça fait beaucoup pour que le deck tienne debout.
Je ne suis pas un grand fan de 4 Mistcutter Hydra, certes monoblue avec Tidebinder Mage est un problème, mais il faut prendre garde à ne pas dénaturer les autres match-ups. Les copies 3 et 4, je les laisserais en side.


Edit : Par avance, je réponds aux questions comme quoi le titre du topic (monoG Devotion) s'appliquerait à de tels builds. Oui, monoG avec des Nykthos est un deck qui utilise la Dévotion. Non, il ne l'exploite pas pleinement, c'est un deck agro avec la possibilité de faire des sorties craquées de temps en temps. Et oui, c'est strictement plus faible que la quasi-totalité du metagame, mais bien buildé et bien piloté, ça peut gagner en FNM.

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