[Compétitif] Devotion to Green %G %G %G ( %R / %B / %U / %W

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:23


Le souci, c'est qu'à cutter les Eidolons et la disrupt et à blinder ton deck d'accélération et de kills, tu perds en consistance de tes sorties et de tes mains de départ, et tu deviens extrêmement dépendant de Frontier Siege.

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

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Envoyé par headminerve le Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:40


Read the Bones m'a l'air bien placé pour remplacer le rôle d'Eidolon. Plus tôt dans la curve, il permet de toucher son land drop à un moment crucial de la partie. Je me vois guère en jouer plus de 3 MD, mais ça fait grave le taf.
Quant à la disrupt, je viens de voir qu'à chaud, CVM les a enlevé : http://www.starcitygames.com/article/30184_Frontier-Siege-Is-GG.html
Il monte aussi à 3 Ugin, 2 Nykthos, dégage les Commune, et passe à 3 Downfall, ça va exactement dans mon sens pour le coup... et ça ne me surprend pas.

Il y a moyen de builder un midgame (disons tour 4 à 8) très solide sans jouer Eidolon + Doomwake, et ne pas perdre cette consistance dont tu parles. Polukranos + Read dans les slots de Eidolon et Doomwake, ça m'a pas l'air dégueu du tout et ça adoucit les angles d'une curve hyper contraignante. Donc en fait je compte bien moins sur les Siege, contrairement à ce que tu peux t'imaginer.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:46


Oui, si tu vas dans le sens d'un Devo Green classique avec des bêtes style Polukranos, tu finis par t'y retrouver. En revanche, dans ce cas, pourquoi pas Genesis Hydra plutôt que des piocheurs clunky comme Read the Bones ? Elle peut tutoriser Ugin (pas besoin d'en jouer autant du coup) voire Frontier Siege, selon les stades de la partie.

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Envoyé par headminerve le Mercredi 28 Janvier 2015 à 20:02


Je suis sur cette liste pour le moment (avec tout ce que ça implique de doutes sur les nombres) :

3 Nykthos, Shrine to Nyx
2 Urborg, Tomb to Yawgmoth
2 Jungle Hollow
4 Temple of Malady
4 Llanowar Wastes
9 basics

4 Elvish Mystic
Sylvan Caryatid
Coursier of Kruphix
3 Polukranos, World Eater
3 Genesis Hydra
Hornet Queen

Frontier Siege
4 Ugin, the Spirit Dragon

3 Read the Bones
3 Hero's Downfall

Donc en fait, je couvre le CA et par Read, et par Genesis.

Le feeling que j'ai eu avec TS, c'est que c'était un moins bon topdeck que Read (pas si cpt. obvious ça dans cet arché), car associé avec Siege, ça permet de piocher et d'avoir un play dans le tour. Perdre 2 PVs pour stabiliser vaut le coup.
Aussi j'ai trouvé que jouer un TS au début de partie, parfois, ralentissait la ramp pure (tu cast pas ton Courser ou ta Caryatid car TS est un meilleur... argh... play). C'est une situation que tous les joueurs de TS connaissent, mais ça peut être très pénalisant dans ce deck qui invite gentiment à toujours privilégier ramp et land drop au reste.
Le meilleur TS dans ce deck, c'est comme dans contrôle, i.e. pouvoir placer son kill juste derrière, et je trouve que le spell remplit mieux ce rôle post-SB (davantage de contres, de removals prévus par l'adversaire).

Pour Genesis, je ne suis pas sûr que ce soit si facile que ça d'aller creuser un Ugin, qui sera la plupart du temps hardcasté avec ou sans Siege. Ne jouer que 3 Ugin, pourquoi pas.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 28 Janvier 2015 à 21:14


Huit accélérateurs, quoi qu'on mette à côté, ce n'est clairement pas assez en tout cas ^^.
Si tu n'en touches pas un en main de départ ou qu'il prend un removal / Thoughtseize, tu as perdu la partie un immense pourcentage du temps. Je pense que Voyaging Satyr est indispensable. C'est la première conclusion que je tire de tous les matchs que j'ai visionnés de la team Nelson/BBD/CVM.

Un intérêt non négligeable de Thoughtseize dans ce deck, comme dans Sultai Whip d'ailleurs, est d'augmenter ton nombre de plays des deux premiers tours. Faute de t'accélérer, ça ralentit l'adversaire, car en-dehors de RDW, les Agro y sont étonnamment sensibles et tu peux souvent disrupter leur curve (RW Agro ne joue que Seeker comme 2-drop, Abzan Agro joue peu de menaces overall).

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Envoyé par headminerve le Vendredi 30 Janvier 2015 à 00:14


Huit accélérateurs, quoi qu'on mette à côté, ce n'est clairement pas assez en tout cas ^^.

Frontier Siege est un accélérateur. Je joue la carte et franchement, ça ne demande pas davantage de managuys qui clamsent que trop facilement. Tu devrais vraiment l'essayer pour te rendre compte que ça dégage pas si facilement que tu le dis. Thoughtseize fait mal, oui, comme pour tous les plans de jeu, et ça fait aussi mal quand ça dégage une caryatide...
Après on en joue 4 et on peut très bien le topdecker tard, vu que ça permet de jouer au moins un autre spell dans le tour. C'est un topdeck toujours plus intéressant qu'un mana guy, ça vaut bien son ccm quoi.

Je m'oriente vers la version GW, et, wow quoi, c'est carrément plus fort avec Temur Sabertooth. Ce chaton est une carte incroyablement forte, ça évite presque tout, ça protège presque tout, ça fait de la value sur presque tout... voilà une bête qui améliore à elle seule un paquet de MUs.

2 Ugin, the Spirit Dragon
2 Elspeth, Sun's Champion
4 Frontier Siege
3 Banishing Light

3 Genesis Hydra
3 Hornet Queen
4 Wingmate Roc
4 Temur Sabertooth
4 Courser of Kruphix
4 Sylvan Caryatid
4 Elvish Mystic

4 Windswept Heath
4 Temple of Plenty
2 Blossoming Sands
3 Nykthos, Shrine to Nyx
6 Forest
4 Plains

//Sideboard
1 Ugin, the Spirit Dragon
1 Nissa, Worldwaker
1 Ajani, Mentor of Heroes
2 End Hostilities
4 Nylea's Disciple
2 Reclamation Sage
1 Banishing Light
3 Glare of Heresy

Les synergies sont partout, la flemme de faire la liste. Je trouve cette version beaucoup plus agréable à jouer que Gb (constellation ou non).
 

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Envoyé par JiRock le Vendredi 30 Janvier 2015 à 00:45


Frontier Siege n'est pas un accélérateur au même titre que Mystic ou Caryatid, il est même souvent dépendant d'un de ceux-là si tu veux que ta sortie tienne la route.

Je n'ai jamais dit qu'il dégageait, hein. C'est juste qu'un T3 removal T4 Frontier Siege est loiiiiiiin d'être suffisant. J'énonce le simple constat que si tu n'as pas de mana dork avant, la grande majorité des decks te pourrissent. Or avec huit, c'est mathématique, tu vas concéder tout seul un large pourcentage de games. Il faudrait même en jouer la douzaine (comme DTGreen l'a toujours fait d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ça changerait, tu montes même la curve d'un ou deux crans par rapport au début de la saison).

 

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Envoyé par headminerve le Vendredi 30 Janvier 2015 à 04:33


Pourtant la version BG constellation a plutôt bien fonctionné avec seulement 8 accélérateurs le week-end dernier... Et mes parties jusqu'à présent démontrent que ce que tu dis n'est pas juste. C'est pas parce-que tu as vu la liste parfois galérer sur son mana sur coverage que ça contre-balance le 12-3 de BBD (ni le 54th de CVM).

Siege t'assure un pallier à partir duquel tu peux perdre tes dorks, alors qu'avant FRF, le moindre mass removal (de Drown à End) te détruisait complètement. Et puis, en effet, en avoir 12 dans la liste ça augmentait le nbre de bons départs, tour 1 à 4.
Là, désormais, un Siege c'est 7-8 mana assuré très tôt dans la game (en comptant tes 3-4 lands donc), c'est deux 4-drops joués en 1 tour... donc ce n'est en effet pas un accélérateur au même titre qu'un dork, c'est plus que ça : ça répare une grosse faiblesse de l'arché !
En d'autres termes, l'explosivité du deck pour les 3-4 drops tient des dorks, mais la suite tient des Sieges. 4x Siege + 4x Caryatid, c'est super solide et ça assure une fluidité de la courbe jusqu'au bout, là où les builds sans Siege mais 12 dorks sont fragiles et accélèrent moins vite sur les 6-drops et +.

Après que l'on ajuste la liste avec moins de Sieges pour des dorks en plus, libre à chacun. Je suis pour l'instant très à l'aise avec ce build que tu pourras trouver "greedy", mais... vraiment, joue la carte pour te faire un avis solide, parce-que là je sens que je justifie dans le vide, à quelqu'un qui ne sait pas vraiment comment tournent ces nouvelles cartes (car Sabertooth joue un très gros rôle dans la solidité de l'arché aussi). Je suis pas en train de défendre un Wr dévo avec Heliod là, mais un deck qui prend le meilleur de Gb constell + Temur combo...

J'ai battu GR Monsters, Gr devo, UW Heroic, Gb Constellation, monoB aggro et Mardu Butcher aujourd'hui alors que je ne maitrise pas du tout le deck (et mes adversaires étaient sans doute des casuals, et/ou surpris par l'arché). Ça veut rien dire en termes de haut level, mais quand même je vois la différence avec toutes les itérations de Gx dévo que j'ai jouées depuis le début du format et qui avaient un MU dégueu à un moment ou un autre.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 30 Janvier 2015 à 05:30



On va dire que le meilleur de BG ça reste fouet, doomwake et eidolon, donc j'ai du mal à croire que tu gardes le meilleur de cette liste

Frontier Siege est à la mode mais reste à mon avis une fausse bonne idée.

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Envoyé par JiRock le Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:49


Pourtant la version BG constellation a plutôt bien fonctionné avec seulement 8 accélérateurs le week-end dernier... Et mes parties jusqu'à présent démontrent que ce que tu dis n'est pas juste. C'est pas parce-que tu as vu la liste parfois galérer sur son mana sur coverage que ça contre-balance le 12-3 de BBD (ni le 54th de CVM).


Remettons les choses à leur place : tu me parles de perfs isolées, je te parle de statistiques.

Soit dit en passant, les quatre pilotes ont tous une myriade de Top8 à leur actif. Ils feront un bon score peu importe ce qu'ils jouent et l'optimisation de leur liste parce que le field américain est désespérément pauvre.
Je regarde donc en priorité les matchs qu'ils ont perdus, or ce sont des matchs où leur impuissance est criante et où le deck leur pète complètement à la gueule.

Si tu veux un mana dork dans les deux premiers tours - et tu le veux désespérément -, il faut en jouer douze, pas huit,. Des cartes comme Thoughtseize permettent de compenser un retard de sortie, mais tu les cuttes aussi, donc attends-toi à fizzle, je ne peux rien te dire de plus...

Encore une fois, T4 Siege ne suffit pas à battre une vraie sortie. J'ai l'impression que tu crois que je te demande de cutter des Siege pour des dorks et que tu en déduis que je ne comprends pas la puissance de la carte ; tout ce que je te suggère, c'est de rajouter des dorks pour pouvoir lancer tes Siege. Même pas forcément les lancer à temps, juste les lancer tout court. Tu joues 23 lands, donc il t'arrivera fréquemment de louper le quatrième. Et pouvoir gagner quand tu ne pioches pas Siege, parce que bon, ça arrive à 60% des games, et tout ce dans quoi tu veux ramper pour stabiliser le board n'arrive alors qu'aux tours 5-6. Je ne vais pas t'apprendre qu'à Magic, faire reposer ses espoirs sur un unique carré dans un deck qui ne contient ni pioche ni sélection, ça s'assimile à du suicide en compétitif...


Quant aux m-u dégueu, j'ai envie de dire lol, ce n'est pas parce qu'ils ne figurent pas dans ton échantillon qu'ils ont disparu par magie. Affronte Abzan Agro, UB Control et RW Agro (trois decks qui ont top8 l'Open en question et devraient voir leur popularité accrue en conséquence), tu m'en diras des nouvelles. Le metagame est sans aucun doute plus DTGreen-friendly qu'avant Fate Reforged, mais les cauchemars rôdent toujours.


Edit : Je ne partage pas la position de Nestalim, en revanche. Pour moi BG Constellation est dépassé dans un meta où Agro et Contrôle reviennent en force, et s'il faut jouer un DTGreen, c'est plutôt ton itération.

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swansea67

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Envoyé par swansea67 le Samedi 07 Mars 2015 à 21:43


Pour regarder un mirror de WG Devotion au GP Miami, le deck est quand même bien débile... 444 pv à 384...

Si Wizards voulait que tout le monde joue vert de façon "autiste", leur souhait est exaucé..

 


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