[Développement] UR Control %U %R

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torkey

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Envoyé par torkey le Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:20


Bonsoir, je souhaiterais avoir des avis et/ou idées d'amélioration concernant mon deck.

Voici la liste http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-87479-theros-elemental-devotion.html 

Il est basé sur les Élémentaux, notamment sur  
et les tokens que peut créer le                                                                      
                                                                    .
Ce dernier servant aussi à booster les créatures Elemental qui sont en majorité dans ce deck.

Donc je voudrais savoir, ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui pourrait changer et être amélioré.

En attendant vos avis et vos conseils.

Merci d'avance et bonne soirée.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:56


Il y a plein de raisons différentes qui font que ton deck n'est pas compétitif, mais on peut partir de la question suivante : veux-tu être agressif ou contrôler la partie ?

Si aucune des deux réponses ne te convient, alors il te faut des synergies suffisamment puissantes pour gagner la partie sans angle précis. Quelles sont ces synergies ? A quoi te sert Nivmagus Elemental ? Ou Niv-Mizzet ?
Ton deck part un peu dans tous les sens, il faut que tu lui définisses un point de départ, autrement il sera impossible de t'aider à l'améliorer.

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torkey

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Envoyé par torkey le Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:11


Commentaire très intéressant!

Le but serait plus de contrôler la partie. Nivmagus est là pour avoir un T1, rentabiliser les sorts inutiles ou contrés et participe à la dévotion. Niv Mizzet bouche les trous...

Le but serait plutôt de contrôler la partie.

 

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:21


Pour un optique contrôle, je dirais que l'Anomalie brûlegel qui est déjà une carte assez moyenne de base, peut être retirée sans problèmes. Pour le reste, je ne suis pas assez calé.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:27


OK, dans ce cas il faut que tu te focalises sur un moyen de tuer (il peut y en avoir deux différents, l'important est qu'ils soient le plus efficaces possible) et sur les moyens de contrôler, c'est à dire la de la gestion.

Les petites créas comme Nivmagus ne sont pas suffisamment solides défensivement, et dans un deck contrôle, le card advantage est une notion cruciale. Une fois que tu as survécu aux premiers tours, tu veux avoir plus de cartes en main que ton adversaire, donc tu ne peux pas te permettre d'en balancer pour faire grossir une 1/2, qui claquera sur le moindre removal.

Le meilleur kill en standard est Aetherling, bien au-dessus de Niv-Mizzet, parce qu'il est totalement ingérable une fois sur le board. Un exemplaire suffit, que tu peux aller chercher si besoin avec l'ulti de Jace, Architect of Thoughts, un très bon piocheur. Probablement l'une des cartes les plus puissantes dans tes couleurs.
Comme piocheurs complémentaires, je te conseille un doublet d'Opportunities et quelques Divinations. Steam Augury est, imo, trop dangereuse pour du construit, tu prends le risque de te voir refiler la pile qui ne correspond pas du tout à ce dont tu as besoin.

Une fois que tu as cette base, il te faut la gestion la plus diversifiée possible : ça peut se présenter sous la forme d'Anger of the Gods (ce qu'on appelle un "sweeper", qui nettoie plusieurs créatures d'un coup et épargne tes Anomalies d'ailleurs), Magma Jet, Izzet Charm (x1 max, la carte est polyvalente mais pas très forte), Turn // Burn pour les créatures les plus massives, et 5 à 6 vrais contresorts (Dissolve, Syncopate, voire Essence Scatter).

Purphoros est superflu si tu dois tuer à l'Aetherling. Thassa peut avoir son intérêt, parce que sa capacité de scry fluidifie ton deck et que les Frostburn Weird et Jace la transformeront occasionnellement en kill. Oublie Master of Waves, par contre, c'est à la fois cher et fragile.


Edit : par rapport à Frostburn, je dirais que c'est une bonne bête défensive, qui ne prend ni Jet ni Lightning Strike, et qui booste ta dévotion. Elle tape aussi sur des planeswalkers comme Domri ou Xenagos qui auraient franchi la barrière de contres, et en bonus, elle survit à Anger. C'est l'une des rares "éponges", avec Omenspeaker, dont j'encouragerais l'utilisation en ce moment, et je la trouve supérieure à la 1/3 dans UR pour ces différentes raisons.

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torkey

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Envoyé par torkey le Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:51


Modifications apportées.

Ca à l'air de mieux tourner en effet. J'ai pensé au Familier du Juge pour dans les cas où on commence éviter (retarde) une Saisie des Pensées qui sera certainement présente.
Par contre là je n'ai plus que l'Aetherlin comme kill, voir Thassa occasionnellement.
Et pour le -8 de Jace "Pour chaque joueur" ça veut bien dire moi et l'adversaire?

EDIT: Et si j'aurais voulu partir sur une optique plus agressive, ça se serait passé comment?
Mais on verra ce point là, une fois une liste control assez solide sera établie.


Lien de la liste ré-actualisée.
Deck

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 30 Septembre 2013 à 21:23


Ca à l'air de mieux tourner en effet. J'ai pensé au Familier du Juge pour dans les cas où on commence éviter (retarde) une Saisie des Pensées qui sera certainement présente.



Même problème que le Nivmagus, ça n'a pas assez d'impact sur le board. Tu vas affronter des jeux agro qui jouent des 2/2 pour 1 (ou des 2/1 protégées contre le multicolore ^^), et qui n'auront rien à faire de la capacité activée du piaf. Il serait bien dans un deck agressif, justement, pour ralentir les removals et pour la possibilité de picorer l'adversaire, mais là, tu as déjà un kill 100% fiable, donc pas besoin de les multiplier.

Thassa x3, c'est une de trop, le permanent est légendaire et pratiquement ingérable. Magma Jet ne mérite pas 4 slots, il ne tue pas grand-chose et est plus là pour une gestion rapide des premières bêtes.
Sinon, quand j'ai parlé d'Omenspeaker, c'était comme point de comparaison pour d'autres decks qu'UR, je ne pense pas qu'il faille jouer les 2, ça ferait trop d'éponges et pas assez de "vraies cartes" (pioche, gestion, kill).

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Envoyé par torkey le Samedi 05 Octobre 2013 à 19:19


J'ai encore modifié la liste!

Pour la "pioche" j'ai rajouté Promptitude (certes c'est du cantrip), un Charme d'Izzet et les Augure de vapeur qui après plusieurs essaies se révèle plus efficace que Occasion inespérée (trop cher) ou Divination (qui est un rituel) , la sortie de Reflechir à deux fois du T2 se fait sentir..

Je me suis débarrassé des Sibylle aussi, que j'ai remplacé par des Choc, Frappe foudroyante pourrait être une option à la place de certain Jet de Magma. Par exemple descendre à 3 Choc, 2 Jet de Magma et 2 Frappe foudroyante.

  En attendant les nouveaux retours.

 

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Envoyé par JiRock le Lundi 07 Octobre 2013 à 02:20


Divination n'est plus nécessairement un rituel si tu joues Quicken. Et Steam Augury est vraiment une carte dangereuse... Que tu fasses des piles objectivement équilibrées ou que tu cherches à orienter la décision adverse, tu vas rarement faire plus que du deux pour un, l'équivalent d'une Inspiration. De plus, Divination se curve très bien derrière Frostburn (tu perds même l'inconvénient de devoir défausser sur la draw grâce au sort lancé tour 2).
À un autre niveau de puissance, il manque Opportunity, dont une paire doit rentrer sans hésitation.

L'autre inconvénient de Steam Augury est le risque de meuler tes kills. Aetherling qui va au cimetière, c'est un grand pan du late game qui s'écroule.

Shock est très faiblard. Magma Jet est déjà limite par rapport au ratio supérieur de Lightning Strike, et surtout à la polyvalence de Turn//Burn... alors les blasts pour 2 sans effet de tri, on oublie ^^.
D'autres remarques qui relèvent de la finition :
- le deuxième Aetherling est inutile, sauf si justement tu crains de le perdre sur Steam Augury, une bonne raison de jouer d'autres piocheurs ;
- Jace fait tellement du bien, d'autant plus dans un pack qui n'a pas accès à Sphinx's Revelation, que j'en jouerais au moins un troisième. J'ajouterais aussi 1 Anger of the Gods, c'est le genre de carte que tu veux tôt dans la partie sans avoir besoin de creuser pour la trouver.
- Curse of the Swine, c'est rigolow, mais très très fatigué en-dehors du limité.

En fait, à voir la liste actuelle, je me dis que jouer plus de créatures ne serait pas une mauvaise idée, pour diminuer leur sensibilité aux removals et faciliter la dévotion de Thassa.... D'un autre côté, tu te pénaliserais sur Anger of the Gods et tu perdrais en réactivité. Ce genre de listes UR sont difficiles à optimiser, impossible de jouer agro ou contrôle pur dans les couleurs.

 

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Envoyé par torkey le Lundi 07 Octobre 2013 à 10:18


Augure de vapeur a montré plusieurs fois son efficacité dans ma boutique locale samedi et je préfère ca a divination ou occasion inespérée.
2 aetherlin ne sont pas de trop. Un troisième Jace serait bien en effet.
Je compte rentrer faille cyclonique sur Malédiction du pourceau.

Et niveau blast tu preconiserais quoi?

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Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Lundi 07 Octobre 2013 à 11:57


Je plussoie pour le second aetherling. Le jour où tu te prend une thoughtseize sur ton seul aetherling tu pleure

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Envoyé par JiRock le Lundi 07 Octobre 2013 à 19:48


Thoughtseize n'est pas jouée de base. Je n'ai rien contre le second Aetherling en side, mais autant éviter de se pourrir la main lorsqu'on joue contre autre chose que du contrôle.

Faille cyclonique, c'est à peine au-dessus de Curse of the Swine, hein. On reste dans des cartes très faibles. Tu joues  volontairement des couleurs qui te coupent l'accès aux meilleures cartes de contrôle, donc il faut faire un effort pour optimiser les ressources qu'elles te procurent. ^^

Les bons blasts, ce sont Turn//Burn (2-3), Magma jet (2 max, surtout avec Turn//Burn déjà dans la liste), et Mizzium Mortars (x2, surtout avec Quicken, parce que ça fait l'équivalent d'une petite wrath ou d'un spot selon tes besoins).
Ensuite, tu peux rajouter une Lightning Strike si tu te sens léger, mais le reste de la gestion gagne à se diversifier, avec des contresorts ou des créatures.


Pour faire court, Steam Augury n'est meilleure qu'un spell qui draw 2 que si tes adversaires font des choix de merde ^^. Les piles seront aussi équilibrées qu'avec Fact, mais tu ne choisiras pas celle qu'il te faut, et c'est une différence énorme. J'avais moi-même beaucoup surestimé la carte. Elle reste sympathique si tu joues avec ton cimetière, mais c'est peu probable dans le standard actuel.

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Envoyé par torkey le Lundi 07 Octobre 2013 à 22:24


Quelles créatures pourraient rentrer?

Pour l'instant on est à : 

19 Iles/Montagnes
4 Conduits de Vapeur
2 Mutecaveau

4 Anomalie Brulegel
2 Thassa Déesse de la Mer
2 Aetherlin

2 Dissoudre
3 Syncope
2 Dispersion d'essence
2 Augure de vapeur 
2 Choc
2 Jet de Magma
3 Transformation // Brulage
2 Promptitude
2 Charme D'izzet
2 Fureur des Dieux
2 Mortiers de Mizzium

3 Jace, Architecte des pensées.

 

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syly

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Envoyé par syly le Mercredi 09 Octobre 2013 à 11:15


Salut.

Perso ,je ne vois pas l’intérêt du dieux bleu.Si tu as sa dévotion,ces que tu as sur le terrain l'anomalie et/ou aetherling ou jace,ou Jace/aetherling.Donc si tu as sa sur le terrain ,tu n'est pas si mal ,ou alors  si et le dieux arrive tard.Pour moi y a pas assez de dévotion pour l'activer rapidement .Sinon le reste du deck m'a l'air pas mal ,ces a tester .


Eska

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Envoyé par Eska le Mercredi 09 Octobre 2013 à 11:24


Rien que le scry de Thassa est fort. 
Et si tu as deux Anomalies, tu es content de sortir Thassa derrière, car les Anomalies ce n'est pas non plus une carte extraordinaire. 


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