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talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 15 Septembre 2013 à 02:17


Maintenant que toutes les cartes de Theros sont apparues, il est possible de commencer à ébaucher des nouvelles listes.

Je commence par un White weenie très classique et dont les slots sont carrés.

Créatures:

soldat du panthéon
dryade militante
familier du juge
souveraine imposante
capitaine de circonscription
héliaste de boros
carabin du front
héliode, dieu du soleil

lance d'héliode
chemin de bravoure
braver les éléments

Terrains:

20 plaine
mutecaveau

Je n'ai pas encore pensé à la réserve pour ce paquet, et certains emplacements sont discutables cf souveraine par exemple.

Ensuite, une autre liste en Junk midrange qui rentabilise des archanges de thiune.

Créatures:

elfes mystiques
voix du renouveau
limon nécrophage
lion à crinière bouclée
trostani, voix de selesnya
archange de thiune
frappeur loxodon
guérisseur centaure

Sorts:

avènement de la guivre
charme de selesnya
prêt/disposé
putréfier

Terrains:

jardin du temple
overgrown tomb
reliquaire impie
temple du silence
porte de selesnya
nykthos, reliquaire de nyx
3 forêts
2 plaines
1 marais

A vos critiques, je suis bien curieux de voir les suggestions surtout pour la seconde liste.


Exeldo

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Envoyé par Exeldo le Dimanche 15 Septembre 2013 à 04:46


Tu parle de listes sérieuses pour jouer en t2 là?

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talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 15 Septembre 2013 à 05:03


Elles sont tout à fait sérieuses et totalement réfléchies sur le nombre de créatures, de terrains et les emplacements dans les paquets avec une justification pour chacune.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 15 Septembre 2013 à 05:59


As-tu déjà joué ta liste WW ? Heliod en x3 me parait injouable dans un aggro. Ton plan avec lui semble être de le transformer en créature, hors tu vas vite te rendre compte que les removals adverses te casseront cette possibilité trop souvent. LA créature qui transformera ton dieu, c'est Reckoner et c'est LA créature qui sera la cible des removals.
Il n'y a que contre contrôle qu'il demeure fiable en toute circonstance car il crée des tokens. Aussi tu joues tellement de petites bêtes qui sont de mauvais bloqueurs que la vigilance n'est pas pertinente.

D'un autre côté tu joues 8 tours 1 et Frontline Medic, ce qui signifie que ton plan A est de jouer blitz, ce qui est incohérent avec les dieux. Les spears ont leur place, Ajani pourrait compléter pour donner de l'éva ou du boost à tes tours 1 qui vont vite déchanter VS GW et Monored.

Path of Bravery je sais pas ce que ça vaut, tu peux donner des retours ? Est-ce que tu le joues tour 3 ou préfères-tu mettre une autre bête ?

Sinon j'ai essayé de jouer WW theros sans interaction avec l'adversaire, ça ne marche pas. Ma liste joue 4 Celestial Flare et 4 Banisher Priest, ce qui me permet de contrôler les combats (en plus des tricks pro-white) et mettre les derniers points. Toi tu comptes juste sur les +1/+1 de tes cartes pour avoir de grosses bêtes, j'y crois pas du tout. Tu vas perdre la race contre un stormbreath, le hundred-one hands locke ton board, et derrière une wrath ton haut de curve refera ton board trop lentement (un token par tour en général).

Imposing sovereign t'as raison de douter sur la carte, pour moi c'est du vent en mono white. Encore dans un deck bicolore, mais là non. Je préfère jouer un Banisher priest qui a sensiblement le même effet si on considère qu'il se fera gérer à un moment, mais avec la plus-value que l'adversaire doit le gérer. Avec une spear il ne crève pas sur Shock/Magma Jet aussi... Blind obedience est plus pertinent, il fait venir les armes des dieux tapés ainsi que les keyrunes, donne une reach contre contrôle, est moins sensible que sovereign...

---------------

Pour ta seconde liste, j'ai pas du tout essayé de Junk hormis Rea, donc difficile de donner un retour complet.

3 oozes pour le moment ça me parait un de trop. Les 2ccm en Junk sont de qualité, et Ooze, de par la disparition de flashback et pour l'instant aucun Rea, perd 50% de son intérêt dans le format à venir. Ça reste une bonne bête, mais tu la voudras en mid et late pour recycler les bêtes au cimetière, pas avant. Donc 2 suffisent.

Pense à Whip of Erebos. J'ai maté les matchs de BBD et j'ai testé moi-même : le combo avec Obzedat est insane, ça remonte un match, j'ai rarement vu ça. La carte est à 2.5€, c'est le moment d'en acheter ! Elle trigger Thune autant de fois que t'as de bêtes, elle trigger toutes ces bêtes 187 qui sont en grosse majorité dans les couleurs Junk, donc tu peux pas passer à côté !

Je vois Nykthos dans ta liste, perso j'y crois pas en tricolore. C'est typiquement un land pour monocolores aggro et ramp.

En fait pourquoi tu splashes noir alors que GW Thune est plus stable et tout aussi fort ? Putrefy et Ready//willing n'aident pas pour Thune.

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talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 15 Septembre 2013 à 06:41


Je pense qu'avec des cartes comme familier du juge et braver les éléments pour protéger ces propres bêtes peuvent servir à rapidement atteindre la dévotion et activer le dieu.

Le paquet manque cependant de tours 2 valables et c'est un peu par défaut que j'ai proposé souveraine imposante.

J'ai testé avec un ami une liste junk midrange et je dois avouer que c'est typiquement le genre de paquets que je préfère éviter rencontrer avec mon naya car il y a beaucoup de cartes relativement chiantes à gérer tout en ayant une synergie justement avec prêt/disposé qui est une carte vraiment forte et loin d'être aussi situationnelle qu'on pourrait le croire.

L'apport du noir donne justement de très bons antibêtes, même si j'adore celestial flare qui permet de faire des tricks avec, j'ai bien conscience que le nouveau lion est très fort mais a-t-il sa place dans un midrange, c'est toute la question et devant la pauvreté des accélérateurs de mana à la rotation, j'envisage de ne pas les jouer pour mettre à la place des caryatides et ainsi accélérer les sorties tout en stabilisant une base de mana relativement minable.

J'aime beaucoup le coup du fouet avec obzedat qui est aussi une carte que j'adore personnellement donc c'est une possibilité à étudier.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 15 Septembre 2013 à 07:46


Pour moi, on aura droit très rapidement à:
=> Aggro light
- WW
- MonoR
- RG aggro 
- WG aggro

=> Aggro lourd:
- monoR Dragon
- RG aggro Dragon
- WG aggro Archangel
- WB Humain (je ne sais pas trop où le placer...)

=> Midrange:
- BG Rock
- Jund Midrange
- Junk Midrange

=> Contrôle:
- UW(x) Contrôle (UW, UWr et UWb)
- BG Rock 
- BRw contrôle

Cela fait une belle liste de decks quand même. 

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Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:22


Moi je pense partir sur du GW, pour ne pas changer -_- le temps de trouver quelque chose qui me plaît plus. Un truc du genre : 

Elvish Mystic
4 Voice of Resurgence
Scavenging Ooze
Loxodon Smiter
Fabled Hero
Boon Satyre

Advent of the Wurm
Selesnya Charm
Gods Willing
Ranger's Guile
Warrior"s Lesson

Heliod, God of Sun

Temple Garden
10 Forest
10 Plains

Voilà le type de deck que j'aimerais jouer. Malheureusement, rien qu'en voyant la manabase je rigole et je me dis que c'est juste injouable...
 


portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:52


A mon avis, il faudra surtout faire de vrais choix dans aggro et ne plus pack bêtement les meilleurs drops dispos dans la curve.

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cariboull

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Envoyé par cariboull le Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:58


Je pense partir sur du G/W aggro comme ça : 
2 Ajani, meneur de la bande

2 scavenging ooze
4 loxodon smitter
3 witchstalker
4 militante dryade
4 experiment one

4 advent of the wurm
4 gods willing
2 pacifism 
4 selesnya charm
4 call of the conclave (pas le budget pour voice)

23 lands

Peut être virer pacifism pour mettre Boon satyre (j'arrive pas trop à juger le potentiel de la carte), ou carrément pour 2 polukranos, ce qui rendrait le tout plus lourd voir pourquoi pas 2 warrior's lesson, je ne sais pas vraiment ce qui serait le plus équilibré. 



 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:34


Le paquet manque cependant de tours 2 valables et c'est un peu par défaut que j'ai proposé souveraine imposante.

La Souveraine n'est pas mauvaise... Gérer les bloqueurs adverses pendant un tour, ça en fait une bonne source de dégâts contre midrange ou même agro. Racer contre elle est très compliqué. Je n'en jouerais pas quatre parce que les effets sont redondants, mais en x3 c'est un slot très correct.
En GW, il y a mieux, je vous l'accorde. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle serait meilleure en bicolore, headminerve, c'est justement l'inverse parce qu'il y a de meilleurs 2-drops disponibles.

Le Lion est une pure tuerie, surtout si vous avez de quoi atteindre régulièrement 5 manas. Résister à wrath, Sphère, bonjour quoi. En jouant des Voice à côté, tu te prémunis également de Celestial Flare, et cerise sur le gâteau, ce sont des bêtes très solides défensivement.

Sur la première liste, je dirais que les familiers sont de trop dans la curve. Si je voulais un 9ème one-drop, je prendrais Boros Elite qui tapera souvent plus fort.
Heliod en x3, c'est trop. Du x2 au max, la bête est quasiment ingérable une fois sur le board.


 

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

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Envoyé par boocat le Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:46


Pour moi la vraie question est si on joue sur l'heroisme ou pas. Le hoplite favori est pas mal, mais c'est surtout le chef de phalange qui pourrait bourriner. Je vois que tu l'as pas mis. Les autres un avis ?

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:07


Ma vision de la souveraine, Jirock, c'est qu'elle qu'elle vaut + le coup quand tu joues genre GW, avec des 3/3 pour 2, des 4/4 pour 3, etc... ou en WR où tu joueras des blasts pour finir l'adversaire, donc tes premiers tours d'attaque doivent TOUS passer... En WW je vois pas beaucoup de bête vraiment tirer profit de la capa de la souveraine sauf si on les grossit via des enchants/artos/PW, ce que je trouve très "gadjet"... Le Fabled Hero est une bonne bête pour ça en WW, c'est la seule que je vois rentrer dans ce plan.
Je préfère le Priest car il a une chance de faire plus qu'engager une bête un tour, il peut se débarrasser pour de bon du bloqueur chiant. Avec la souveraine, tu passes un tour d'attaque, mais après t'es emmerdé, et si elle attaque elle va au casse-pipe. Aussi, Priest est un bon topdeck tour 4+, la souveraine moins !
Enfin, si tu joues Frontline Medic et Brave the elements (voire Ajani), tu t'en fous d'engager un bloquer adverse un seul tour, ce que tu veux c'est te débarrasser de la bête adverse une bonne fois pour toutes si vraiment elle tient le board.
Après si y'a que moi qui la trouve bof, soit hein ! ^_^

Heliod dans une liste à 22 lands et de très petites bêtes, non seulement c'est pas incroyable parce-que tu sortiras rarement 2 tokens en un tour, c'est redondant en x3 (en x2 je trouve ça toujours un de trop dans la liste ci-dessus), et en plus ça se neutralise très facilement si on parle de sa dévotion. Glare of Heresy va être dans tous les SB aussi vu qu'effectivement, Heliod est fort, mais qu'il a aussi des copains comme Elspeth, Voice, Ajani et tout un tas de cartes balèzes qu'il faut gérer dans le format. Perso je préfère payer un de plus pour Thune qui gagne le match toute de suite s'il n'est pas géré... mais une liste aggro avec 2 Heliod est tout à fait jouable, faut juste l'aider un peu, jouer 24 lands et un split Spear/Ajani par exemple. C'est en le jouant dans aggro que j'ai vu que s'il est quasi-increvable, il ne fait souvent pas grand chose non plus, malheureusement.

Je me demande si un build WB ne serait pas encore mieux pour Heliod, avec l'aristocrate qui gagne un générateur de tokens et qui peut même sacrifier Heliod pour passer si un autre arrive en main. Xathrid Necromancer est très fort aussi, et y'a p'têt quelques humains en B qui valent le coup...

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Envoyé par portikuss le Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:16


Perso, si je devais partir sur un truc non-contrôle, ça serait vers un WB que j'irais.
La base Aristocrat - Necro - Héliode - Elspeth en très haut de curve m'attire vraiment.

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talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:19


Pour reprendre un weenie white, il ne faut pas oublier que fureur des dieux va être surjoué et que le familier reste un des moyens de protéger ses propres bêtes, stratégie déjà éprouvée dans un ww.

Pour GW splash noir ou rouge en fonction des goûts, la stratégie va être de savoir ce qu'il faudra cuter en drop à 2 tellement la concurrence est rude actuellement.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 15 Septembre 2013 à 16:14


Ma vision de la souveraine, Jirock, c'est qu'elle qu'elle vaut + le coup quand tu joues genre GW, avec des 3/3 pour 2, des 4/4 pour 3, etc... ou en WR où tu joueras des blasts pour finir l'adversaire, donc tes premiers tours d'attaque doivent TOUS passer... En WW je vois pas beaucoup de bête vraiment tirer profit de la capa de la souveraine sauf si on les grossit via des enchants/artos/PW, ce que je trouve très "gadjet"... Le Fabled Hero est une bonne bête pour ça en WW, c'est la seule que je vois rentrer dans ce plan.


Pour tirer profit de la capa, tout ce dont tu as besoin, ce sont des créatures qui attaquent, et tu en auras autant en WW qu'ailleurs. Je ne comprends pas ton raisonnement.

Justement, les bêtes en WW ont tendance à être un peu faiblardes et à s'empaler sur les blocs, à l'inverse d'un Fleecemane Lion ou d'un Loxodon Smiter de GW.
Je préfère le Priest car il a une chance de faire plus qu'engager une bête un tour, il peut se débarrasser pour de bon du bloqueur chiant. Avec la souveraine, tu passes un tour d'attaque, mais après t'es emmerdé, et si elle attaque elle va au casse-pipe. Aussi, Priest est un bon topdeck tour 4+, la souveraine moins !


Le Priest, par contre, il est complètement naze. Il prend les dizaines de blasts que les jeux agro rouges ne vont pas manquer d'aligner, il te gratifie d'un Reckoner surprise, ce qui est désastreux... il se mange Anger of Gods en redonnant à l'adversaire son bloqueur... Et c'est tout bêtement une créature qui tape à 2 pour 3, ce qui est ridicule. Dans le même ordre d'idée que Fiendslayer Paladin, qui lui a le bon goût de résister à Magma Jet, je trouve que ce sont des cartes de side.
Enfin, si tu joues Frontline Medic et Brave the elements (voire Ajani), tu t'en fous d'engager un bloquer adverse un seul tour, ce que tu veux c'est te débarrasser de la bête adverse une bonne fois pour toutes si vraiment elle tient le board.


Les effets de Medic et de Priest sont un peu redondants, c'est vrai, mais on a tellement besoin de passer Reckoner que dédoubler ne me dérangerait pas.
 Perso je préfère payer un de plus pour Thune qui gagne le match toute de suite s'il n'est pas géré... mais une liste aggro avec 2 Heliod est tout à fait jouable, faut juste l'aider un peu, jouer 24 lands et un split Spear/Ajani par exemple. C'est en le jouant dans aggro que j'ai vu que s'il est quasi-increvable, il ne fait souvent pas grand chose non plus, malheureusement.

Si tu juges Heliod trop lent, Thune ne va pas t'aider beaucoup. Autant ne jouer aucun des deux dans ce cas, et te reposer sur les étages inférieurs de la curve.

Le fait d'avoir la vigilance sur toutes tes bêtes reste très puissant dans les courses, et pondre des tokens éphémère l'est contre contrôle pour clore les games, donc je ne serais pas catégorique à son sujet.
 

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