priorité et changement de phase/étape

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Mardi 24 Juillet 2012 à 14:30


 Bonjour a toutes et à tous.

J'ai besoin d'un petit éclaicissement sur les priorité lors des changements de phase.

Si je ne me trompe pas, les changements de phases se font quand les 2 joueurs se cèdent la priorité successivement sans rien jouer.
Donc même si beaucoup de joueurs disent de façon courante des choses comme "déclaration de phase d'attaque", si on applique les règles à la lettres, on devrais dire que l'on cède la priorié, puis si l'adversaire ne fait rien, on passe en étape de début de combat. Et à l'inverse, si il décide de tuer une de mes créatures à ce moment la, que j' ai une réponse ou non à son sort, nous resterons en phase principale et je pourrai ainsi rejouer des sorts de cratures si cela m'est profitable.

est ce que j'ai raison ?

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
5635 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Mardi 24 Juillet 2012 à 15:09


Dans une phase ou étape où les joueurs ont la priorité, on passe à la phase ou étape suivante si les deux joueurs passent successivement alors que la pile est vide.
Déclarer par exemple "phase d'attaque" est un shortcut. L'autre joueur peut soit accepter le shortcut, auquel cas on passe à l'étape de début de combat (dans ce cas), soit refuser le shortcut en choisissant un instant du jeu où il veut faire quelque chose.
Par exemple, si le joueur actif pioche sa carte du tour, et dit "phase de combat", l'autre joueur pourra l'interrompre pour faire quelque chose soit pendant l'étape de pioche, soit pendant la phase principale.
Le moment choisi par le deuxième joueur sera la fin de la séquence et le jeu continuera normalement. En particulier, le joueur qui a proposé le shortcut pourra faire des actions même si au départ, il voulait passer dans une autre étape.

Voici les shortcut les plus courants pour changer d'étape ou de phase, et leur signification:
-"à toi"/"go": on passe la priorité jusqu'à ce que l'adversaire ait la priorité dans l'étape de fin.
-"combat": on passe la priorité jusqu'à ce que l'adversaire ait la priorité dans l'étape de début de combat
-"je n'attaque pas": on passe la priorité jusqu'à ce que l'adversaire ait la priorité dans l'étape de fin de combat


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 24 Juillet 2012 à 15:23


Pour compléter la réponse de super, je met les raccourcis (= shortcut) de tournoi :
· L'assertion « Go » (et les équivalents comme « A ton tour » et « A toi ») offre de passer la priorité jusqu'à ce qu'un adversaire ait la priorité pendant l'étape de fin. Si un adversaire fait une action, on considère qu’il le fait à ce moment-là, à moins qu'il ne précise autrement.

· Une assertion telle que « Phase de combat » ou « Déclaration des attaquants ? » offre de passer la priorité jusqu'à ce qu'un adversaire ait la priorité pendant l'étape de début de combat. Si un adversaire fait une action, on considère qu’il le fait à ce moment-là, à moins qu'il ne précise autrement.

· À chaque fois qu'un joueur ajoute un objet à la pile, on considère qu'il passe la priorité à moins qu'il ou elle n'annonce explicitement qu'il compte la garder. S’il ou si elle ajoute un groupe d'objets à la pile sans explicitement retenir la priorité et qu'un joueur désire faire une action à un point au milieu de ce groupe, les actions doivent être rembobinées jusqu’à ce point.

· « Pas d'attaque » ou toute déclaration similaire par le joueur actif pendant le combat offre de passer la priorité jusqu'à ce qu'un adversaire ait la priorité pendant l'étape de fin de combat.

· Si un joueur lance un sort ou active une capacité avec   dans son coût de mana sans préciser la valeur de X, on considère que le joueur utilise tout le mana disponible dans sa réserve à ce moment.

· Si un joueur lance un sort ou active une capacité et annonce pour celui-ci un choix qui n’est normalement pas fait avant la résolution, le joueur doit rester sur son choix à moins qu'un adversaire ne réponde à ce sort ou à cette capacité. Si un adversaire fait une demande concernant les choix fait pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité, on considère que ce joueur a passé la priorité et a autorisé le sort ou la capacité concerné à se résoudre.

· On considère qu'un joueur a payé tout coût de 0 à moins qu'il ne déclare le contraire.

· Un joueur lançant un sort ou activant une capacité qui cible un objet sur la pile est considéré comme ciblant la cible légale la plus proche du haut de la pile, à moins que ce joueur ne précise autrement.

· On considère qu'une créature attaque un autre joueur et non tout planeswalker que ce joueur contrôle, à moins que le joueur attaquant ne précise autrement.

· On considère qu'un joueur qui choisit un planeswalker comme cible d’un sort ou d’une capacité qui devrait infliger des blessures cible le contrôleur de ce planeswalker, et redirige les blessures à la résolution de ce sort ou de cette capacité. Le joueur est tenu à ce choix, à moins qu'un adversaire n'ait une réponse.

· Dans le format Troll à deux têtes, les créatures attaquantes sont considérées comme ayant assigné leurs blessures de combat au joueur primaire de l’équipe défenseuse, à moins que le contrôleur des créatures ne le précise autrement.


rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Mardi 24 Juillet 2012 à 18:10


 merci pour vos réponses

@ super : Oui en effet, il faut que la pile soit vide, c'était tellement évident pour moi que j'en ai oublier de le préciser -_-.

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi