La première combo avec
Treille de Mycosynthèse,
Marche des machines et
Élémental de vif-argent est très différente de l'interaction avec le métamorphe.
Là, rien n'est copié, et l'élémental acquiert les capacités de loyauté de l'arpenteur, mais il ne devient pas lui-même un arpenteur, donc la règle d'unicité des arpenteurs ne s'applique pas. Cela dit, la combo ne marche pas. En effet, les capacités des arpenteurs sont des capacités de loyauté puisqu'elles ont des symboles de loyauté dans leur coût. Si un permanent non-arpenteur acquiert l'une de ces capacités, elle restera une capacité de loyauté.
Or, il y a des règles concernants ces capacités. Ces capacités ne peuvent pas être activées si une capacité de loyauté du même permanent a été activée ce tour-ci, et elles ne peuvent être activées qu'en rituel. Il n'est donc pas possible d'activer à l'envi les capacités "+N" acquises de cette manière.
De plus, l'élémental ne reçoit aucun marqueur loyauté en acquérant les capacités d'un arpenteur.
Note qu'à une époque, cette combo marchait puisque les restriction pour jouer les capacités des arpenteurs ne s'appliquaient que si c'était un arpenteur qui avait ces capacités. Ca ne marche plus depuis l'introduction de la notion de capacité de loyauté.