gloire stérile et obliteration

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

djsteps

Avatar de djsteps

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2012
585 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par djsteps le Mardi 15 Mai 2012 à 17:58


bonjour,

je joue la Gloire stérile. j'ai dans la main Oblitération.

il me reste aussi dans la main une Offrande solennelle mais malheureusement, l'adversaire n'a aucun enchantement sur le champ de bataille.

si je joue mon offrande solennelle sur ma gloire stérile, l'offrande rejoint la pile, et si je joue tout de suite derrière mon obliteration pour qu'elle rejoingne la pile aussi. es ce que l'obliteration va se résoudre avant mon offrande ? es ce qu'on a le droit de faire ça pour que l'offrande n'est plus de cible et soit du coup retiré de la pile comme quand on joue un contresort ? où es ce que les choses se passe tout à fait differement ?

et dernière question, quand es ce qu'un éphémère ou rituel est considéré comme "avoir quitté la main", au moment où il est jouer ou au moment où il est résolu ?

[ Dernière modification par djsteps le 15 mai 2012 à 17h58 ]

___________________

 "Pour qu'un monde soit parfait, il doit être vide" gloire stérile

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mardi 15 Mai 2012 à 18:20


si je joue mon offrande solennelle sur ma gloire stérile, l'offrande rejoint la pile, et si je joue tout de suite derrière mon obliteration pour qu'elle rejoingne la pile aussi.
Normalement tu n'as pas le droit de faire ça. Oblitération est un rituel, il faut (entre autres) que la pile soit vide pour pouvoir la lancer. (certaines cartes comme Quicken peuvent changer ça)
es ce que l'obliteration va se résoudre avant mon offrande ?
Si tu réussis à lancer l'oblitération alors que l'offrande est sur la pile, alors oui, l'oblitération se résoudra avant l'offrande.
es ce qu'on a le droit de faire ça pour que l'offrande n'est plus de cible et soit du coup retiré de la pile comme quand on joue un contresort ?
Oblitération ne fait rien aux enchantements. L'offrande, qui cible Gloire stérile, a toujours une cible valide (gloire stérile) après la résolution d'Oblitération, elle ne sera donc pas contrecarrée et détruira la Gloire stérile à sa résolution.

et dernière question, quand es ce qu'un éphémère ou rituel est considéré comme "avoir quitté la main", au moment où il est jouer ou au moment où il est résolu ?
C'est la première chose qu'on fait quand on lance un sort : on le met sur la pile. Il quitte donc la main pour aller sur la pile (si on l'a lancé depuis la main, bien sûr).



___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

djsteps

Avatar de djsteps

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2012
585 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par djsteps le Mardi 15 Mai 2012 à 18:24


Le 15/05/2012 à 18:20, TheWretched avait écrit ...

Oblitération ne fait rien aux enchantements. L'offrande, qui cible Gloire stérile, a toujours une cible valide (gloire stérile) après la résolution d'Oblitération, elle ne sera donc pas contrecarrée et détruira la Gloire stérile à sa résolution.

 

cela veut il dire que la gloire stérile n'aura pas le temps de se résoudre et donc que le genre de stratégie en utilisant quicken n'a aucune utilité ?

___________________

 "Pour qu'un monde soit parfait, il doit être vide" gloire stérile

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Mardi 15 Mai 2012 à 18:25


je ne comprend ni l'objectif ni l'interet de ton opération.

Précisons quelque point:

Gloire stérile ne déclenchera pas sa capacité à moin que, quand ton entretien commence, tu n'ai aucune carte en main et aucun autre permanent sur la table.
cette condition sera de nouveau vérifier lorsqu'on voudra résoudre cette capacité.

Bref, vider ta main pendant ton entretien ne te permettra pas de déclencher gloire stérile et gagner la partie, tu dois ne rien avoir en main et aucun permanent avant le début de ton entretiens (et donc en fin du tour adverse)

Un sort qui n'a, au moment de sa résolution, plus aucune cible valide est contré par les rêgles, ce qui le retire effectivement de la pile pour rejoindre le cimetierre, c'est en effet ce qui se passera si tu détruis la cible unique de offrande solonelle avant sa résolution.
Maintenant, reste a comprendre comment tu veux jouer oblitération, un rituel, alors que offrande solennelle (un autre rituel) est en pile.

La main est une zone, la pile, une autre zone, lorsqu'un sort est dans la pile, il n'est plus dans ta main.


djsteps

Avatar de djsteps

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2012
585 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par djsteps le Mardi 15 Mai 2012 à 19:13


Le 15/05/2012 à 18:25, Elloni avait écrit ...

je ne comprend ni l'objectif ni l'interet de ton opération.

Précisons quelque point:

Gloire stérile ne déclenchera pas sa capacité à moin que, quand ton entretien commence, tu n'ai aucune carte en main et aucun autre permanent sur la table.
cette condition sera de nouveau vérifier lorsqu'on voudra résoudre cette capacité.

Bref, vider ta main pendant ton entretien ne te permettra pas de déclencher gloire stérile et gagner la partie, tu dois ne rien avoir en main et aucun permanent avant le début de ton entretiens (et donc en fin du tour adverse)

Un sort qui n'a, au moment de sa résolution, plus aucune cible valide est contré par les rêgles, ce qui le retire effectivement de la pile pour rejoindre le cimetierre, c'est en effet ce qui se passera si tu détruis la cible unique de offrande solonelle avant sa résolution.
Maintenant, reste a comprendre comment tu veux jouer oblitération, un rituel, alors que offrande solennelle (un autre rituel) est en pile.

La main est une zone, la pile, une autre zone, lorsqu'un sort est dans la pile, il n'est plus dans ta main.

 



je reconnais que j'avais omis le fait que la resolution de la gloire sterile se fait au debut de mon entretien et omis le fait que l'offrande est un rituel. partons donc sur une situation fictive (qui me servira pour d'autre cas du même style alors)

donc prenons plutot Demystify pour le sort et partons du principe que la gloire se resovle à partir du moment où il n'y a plus rien sur le jeu et que l'obliteration est couplé au quicken pour devenir ephemere. que se passe t'il dans ce cas :

je joue demystify sur la gloire et joue de suite l'obliteration en ephemere. ma gloire stérile sera t'elle détruite par le demystify avant de résoudre sa capacité ? pouvez vous m'exposer dans  quelle ordre les choses arrivent elles sur la pile et dans quel ordre elles se resolvent pour que je comprennent bien ? merci

[ Dernière modification par djsteps le 15 mai 2012 à 19h14 ]

___________________

 "Pour qu'un monde soit parfait, il doit être vide" gloire stérile

djsteps

Avatar de djsteps

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2012
585 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par djsteps le Mardi 15 Mai 2012 à 22:33


 up 

___________________

 "Pour qu'un monde soit parfait, il doit être vide" gloire stérile

Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Mardi 15 Mai 2012 à 23:01


J'ai l'impression que tu confonds la gloire stérile et sa capacité là...

Et en plus, au début de ton entretien, si tu contrôles d'autre permanents que la gloire stérile, sa capacité ne se délenche même pas (elle ne va pas sur la pile).

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 15 Mai 2012 à 23:09


Le problème c'est que la capacité de la gloire stérile ne se déclenche que si les conditions sont remplies au début de ton entretien.

Au début de ton entretien, gloire stérile vérifie les conditions. Elles ne sont pas remplies sa capacité ne se déclenche pas, puis tu obtiens la priorité pour lancer de sort.

Si une capacité à une clause conditionnelle (cause "si") attenante à l'évènement déclencheur (bloc "Quand ..." / "Au début de ..." / "A chaque fois que ... ") celle-si doit être vérifié pour que la capacité se déclenche.

A l'inverse, une capacité comme celle-là :
Au début de votre entretien, vous gagnez la partie si vous ne controlez aucun autre permanent et que vous n'avez aucune carte en main.
Se serait déclenchée même si les conditions n'avaient pas été remplies et les auraient vérifié à la résolution, et donc tout plan de jeu aurait fonctionné.



Le point de règle pour information

603.4. A triggered ability may read “When/Whenever/At [trigger event], if [condition], [effect].” When the trigger event occurs, the ability checks whether the stated condition is true. The ability triggers only if it is; otherwise it does nothing. If the ability triggers, it checks the stated condition again as it resolves. If the condition isn’t true at that time, the ability is removed from the stack and does nothing. Note that this mirrors the check for legal targets. This rule is referred to as the “intervening ‘if’ clause” rule. (The word “if” has only its normal English meaning anywhere else in the text of a card; this rule only applies to an “if” that immediately follows a trigger condition.)
Traduction à la volée :
603.4 Une capacité déclenchée peut être écrite "Quand/A chaque fois que/Au début de  [évènement déclencheur], si [condition], [effet]." Quand l'évènement déclencheur se présente, la capacité vérifie si la condition exprimée est vrai. Cette capacité se déclenche uniquement si c'est le cas, sinon elle ne fait rien. Si la capacité se déclenche, elle vérifie la condition une nouvelle fois lors de sa résolution. Si la condition n'est plus vrai à ce moment, la capacité est retirée de la pile et ne fait rien. Cela fait miroir à la vérification des cibles. Cette règle est nommée la règle des "intervening 'if' clause".
Le mot si placé n'importe ou ailleurs dans le texte d'une carte à son sens normal; cette règle ne s'applique qu'aux "si" suivant immédiatement un évènement déclencheur.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

djsteps

Avatar de djsteps

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2012
585 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par djsteps le Mardi 15 Mai 2012 à 23:45


Le 15/05/2012 à 23:09, Tripel_Ix avait écrit ...

Le problème c'est que la capacité de la gloire stérile ne se déclenche que si les conditions sont remplies au début de ton entretien.

Au début de ton entretien, gloire stérile vérifie les conditions. Elles ne sont pas remplies sa capacité ne se déclenche pas, puis tu obtiens la priorité pour lancer de sort.

Si une capacité à une clause conditionnelle (cause "si") attenante à l'évènement déclencheur (bloc "Quand ..." / "Au début de ..." / "A chaque fois que ... ") celle-si doit être vérifié pour que la capacité se déclenche.

A l'inverse, une capacité comme celle-là :



ok mais dans le cas fictif où la gloire n'attendrai pas le début d'entretien, que ce passerai t'il dans ce cas-ci :



prenons plutot Demystify comme sort et partons du principe que la gloire se resovle à partir du moment où il n'y a plus rien sur le jeu et n'atend pas le début de l'entretien. ensuite je joue l'obliteration couplée au quicken pour devenir ephemere. que se passe t'il dans ce cas :

je joue demystify sur la gloire et joue de suite l'obliteration en ephemere. ma gloire stérile sera t'elle détruite par le demystify avant de résoudre sa capacité ? pouvez vous m'exposer dans quelle ordre les choses arrivent elles sur la pile et dans quel ordre elles se resolvent pour que je comprennent bien ? merci

[ Dernière modification par djsteps le 15 mai 2012 à 23h45 ]

___________________

 "Pour qu'un monde soit parfait, il doit être vide" gloire stérile

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 15 Mai 2012 à 23:57


Quand vous ne controlez aucun autre permanent et que vous n'avez aucune carte en main, vous gagnez la partie.
Voila la capacité que tu imagines.

Tu joues demistify, puis quicken et (une fois quicken résolu) obliteration.
Lors de la résolution de oblitération, la capacité de ton enchantement se déclenche si tu ne controle pas d'autre enchantement.
Après la résolution de l'oblitération la capacité de l'enchantement va en pile (au dessus de demistify qui attend toujours gentillemnt de se résoudre).
La capacité se résout alors que demistify est toujours sur la pile, bravo !

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

djsteps

Avatar de djsteps

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2012
585 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par djsteps le Mercredi 16 Mai 2012 à 00:09


 ok merci tripel_ix
je reconnais que c'est fictif et que ça doit etre ch... pour toi. en tous cas merci quand même car ça m'aide à mieux comprendre les résolution sur la pile. encore dsl

___________________

 "Pour qu'un monde soit parfait, il doit être vide" gloire stérile

Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi