tiens comme ça tu seras pro de la double carte :
* Quand une carte double est jouée, c'est uniquement une moitié qui est jouée. Cette moitié est le sort sur la pile. Tant qu'elle est sur la pile, seules les caractéristiques de cette moitié sont considérées. L'autre moitié est considérée comme inexistante.
* Dans toute zone autre que la pile, une carte double a deux séries de caractéristiques : deux noms, deux coûts de mana, et ainsi de suite. Quand on vérifie ses caractéristiques, le jeu prend en compte ses deux valeurs. Par exemple, quand le jeu vérifie le coût converti de mana de Mort/Enterré, il obtient un résultat de « 1 et 3 ». Si un effet tel que celui du Rayonnement vénarien veut savoir si cette carte a un coût converti de mana inférieur ou égal à 2, la réponse est « oui ». Si un effet tel que celui de l'Obscur confident veut savoir quel est le coût converti de mana de la carte, la réponse est « 1 et 3 », ce qui, dans ce cas, se traduit par une perte totale de points de vie totale de 4.
* Tout ce qui affecte la moitié d'une carte double affecte toute la carte. Par exemple, si Mort/Enterré est dans votre main quand votre adversaire joue le Vide et choisit 3, vous devez vous défausser de Mort/Enterré. S'il choisit 1, vous devez vous en défausser aussi. S'il choisit 4, cependant, vous ne vous défaussez pas de Mort/Enterré.
* Si un effet instruit un joueur de nommer une carte et que ce joueur veut nommer une carte double, ce joueur doit nommer les deux moitiés de la carte double.
provient du faq chaos planaire