Envoyé par super le Dimanche 04 Mars 2012 à 18:03
Il s'agit de formats de tournois.
T1 (également appelé Vintage): toutes les éditions et extensions autorisées, y compris les tirages spéciaux, cartes promotionnelles. Un certain nombre de cartes sont bannies car inadaptées au jeu compétitif. Les cartes trop puissantes sont limitées à 1 exemplaire par deck.
Legacy: pareil que le Vintage, à part que les cartes trop puissantes sont bannies (la liste de cartes bannies et restreintes n'est pas la même dans les deux formats).
Moderne: Les cartes de toutes les éditions de base à partir de la 8ème édition et de toutes les extensions à partir de Mirrodin. Les cartes deviennent légales en moderne à leur sortie dans une édition ou extension régulière. Un certain nombre de cartes sont bannies.
Ces trois formats ne sont pas soumis à des rotations, ce qui signifie que les éditions légales le restent indéfiniment. Les deux premiers sont appelés formats Eternal construits.
Étendu (ou type 1.X): les 4 derniers blocs et les éditions de base parues entre temps sont autorisées. A l'heure actuelle, il s'agit des blocs Alara, Zendikar, Scars of Mirrodin et Innistrad, ainsi que Magic 2010, Magic 2011 et Magic 2012. La rotation à lieu en octobre, à la sortie de l'extension d'octobre. Le bloc le plus ancien, et l'édition de base parue juste après quittent le format. Quelques cartes sont bannies.
Standard (ou type 2): les deux derniers blocs, la dernière édition de base, et les éditions de base parues entre temps. A l'heure actuelle, il s'agit des blocs Scars of Mirrodin et Innistrad, ainsi que de Magic 2012. Les rotations fonctionnent comme en étendu.
Bloc construit: Seules les cartes d'un bloc sont autorisées. Quand on parle de tournoi en bloc, on parle en général du dernier bloc. Par exemple, le bloc actuel est le bloc Innistrad. Il n'y a pas de cartes bannies dans ce bloc, mais d'autres blocs ont des listes de cartes bannies.
Ces formats, ainsi que le moderne, son appelés formats construits.
Ces formats sont les formats construits. Cela signifie qu'il faut venir au tournoi avec son propre deck. Après, il y a les formats limités, où on construit son deck sur place, à partir de produits scellés (boosters).
Paquet Scellé: Chaque joueur reçoit la même quantité de produit de la même nature, et construit son deck avec
Draft: Les joueurs sont regroupés en petits groupes et reçoivent chacun un booster de la même extension. Ils choisissent une carte dedans, et passent le booster à leur voisin de gauche. Puis on recommence avec le booster suivant etc...
Les joueurs construisent leur deck avec les cartes qu'ils ont choisies.
Rochester Draft: ressemble au booster draft. Se joue par équipe de trois (mais les parties sont en 1 contre 1). Les boosters sont étalés sur la table ce qui fait qu'on sait ce que les joueurs choisissent.
|