3 situations à problème (Lignification, Brume de Paradoxe, B

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Murmured

Avatar de Murmured

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/10/2011
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Murmured le Jeudi 06 Octobre 2011 à 23:39


Bonsoir,

J'ai différentes situations à problème. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?


Lignification
Supposons que mon adversaire à un créa 4/4 enchantée avec Vol Spectral. Je joue Lignification dessus. La créature a-t-elle encore le vol et +2/+2, ou disparaissent-ils grâce à la lignification ?

Brume de Paradoxe et Parenté
Est-ce que les Brume de Paradoxe doublent les effets de la parenté ?

Mort d'un bloqueur avant attribution des dégats
Mon adversaire m'attaque avec une créature. Je déclare un bloquant, mais avant l'attribution des dégats, il joue un éphémère tuant ma créa. Sa créature tappe-t-elle dans le vide ou m'inflige-t-elle des blessures ?

En vous remerciant d'avance.
Cordialement.


PS : Je ne savais pas si chaque question méritait un topic propre ou si les regrouper était mieux. Désolé si je n'ai pas fait le meilleur choix ...

[ Dernière modification par Murmured le 06 oct 2011 à 23h40 ]


Jax91

Avatar de Jax91

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/07/2011
298 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jax91 le Vendredi 07 Octobre 2011 à 00:27


1. La créature devient une 0/4 sans capacité mais l'enchantement vol spectral fait toujours effet, donc au final c'est une 2/6 vol. Seul les capacités de ta créature vont disparaitre pas celles rajoutées par un enchant.

2. Je n'ai pas compris la question

3. La créature de ton adversaire devient attaquante lors de l'étape de déclaration des attaquants, puis tu décides de la bloquer, celle-ci devient donc une créature bloquée. Même après la mort de ta créature par un éphémère ou une capacité, cette créature reste une créature bloquée donc elle n'inflige pas de blessures au joueur/arpenteur attaqué à moins d'avoir le piétinement ou une capacité lui permettant d'assigner ses blessures de combat comme s'il n'était pas bloqué. (ex : Rhox)


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 07 Octobre 2011 à 00:40


Pour la lignification : La créature gagne toujours +2/+2 (elle sera donc 2/6) mais n'a plus le vol. Elle pourra toujours acquérir des capacités ou avoir sa F/E fixée à d'autres valeurs après avoir été enchantée.

Pour la parenté : La capacité se déclenche deux fois car tu as deux entretiens.

Pour la troisième question : si la créature bloquée n'a ni le piétinement ni une capacité comme celle du Rhox, elle n'assigne aucune blessure de combat.

 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 10:42
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 07 Octobre 2011 à 09:45


 Jax: à aucun moment la créature se retrouve 0/4. Elle est directement 2/6.
De plus , elle n'a plus le vol.

Bref, encore une ânerie de ta part et c'est le ban.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Think_Deep

Avatar de Think_Deep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/09/2011
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Think_Deep le Vendredi 07 Octobre 2011 à 14:27


Lyon4:  Je ne vois pas pourquois la créa n'a plus le vol 

Si on pren l'effet de la lignification la créa ce retrouve 0/4 sans cappa : ça ok. mais c'est seulment la créa qui est touché (dans ma tête c'est la carte (l'objet) qui perd ces cappa) or la cappa de vol est attribué par un un enchantement qui lui n'est pas touché par la lignification. donc pour moi (enfin dans ma tête) ça donne 0/4 sans cappa (sous lignification) + enchant qui donne +2/+2 et le vol = 2/6 avec le vol 

je peut me tromper mais je rame à trouver les régles associées à cette situation. donc si tu peut m'orienter Ô grand modo sur les sacro saintes régles qui pourrons me faire jouir de l'illumination de la connaissance, je serais emprun d'une joie et d'un respect sans faille 

___________________

 Si il n'y a pas de solution alors il n'y a pas de probléme

Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 07 Octobre 2011 à 14:33


(dans ma tête c'est la carte (l'objet) qui perd ces cappa)

Il faut te retirer cette idée de la tête alors .

je peut me tromper mais je rame à trouver les régles associées à cette situation.
Voici l'extrait des règles répondant à la question:
612.1. The values of an object’s characteristics are determined by starting with the actual object. For a
card, that means the values of the characteristics printed on that card. For a token or a copy of a
spell or card, that means the characteristics defined by the effect that created it. Then all applicable
continuous effects are applied in a series of layers in the following order:
612.1a Layer 1: Copy effects are applied. See rule 706, “Copying Objects.”
612.1b Layer 2: Control-changing effects are applied.
612.1c Layer 3: Text-changing effects are applied. See rule 611, “Text-Changing Effects.”
612.1d Layer 4: Type-changing effects are applied. This includes effects that change an object’s
card type, subtype, and/or supertype.
612.1e Layer 5: Color-changing effects are applied.
612.1f Layer 6: Ability-adding and ability-removing effects are applied.
612.1g Layer 7: Power- and/or toughness-changing effects are applied.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Think_Deep

Avatar de Think_Deep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/09/2011
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Think_Deep le Vendredi 07 Octobre 2011 à 15:07


 Lobotomie effectué avec succés 

Merci pour ce rappéle du système de couche.

Par contre cette situation evolue plus en fonction d'un ordre d'effet plus que d'un état  combiné.

Si j'ai bien compris si la créa est en premier temps enchanté par le vol spectral (elle devient donc 6/6 vol si la créa est une 4/4 sans cappa à la base) puis dans un second temps enchanté par la lignification elle deviendra une 2/6 sans cappa.

Par contre si cette même créature est enchanté dans un premier temps par la lignification (deviens donc 0/4 sans cappa) puis dans un second temps par le vol spectral alors la créa sera 2/6 avec le vol.

en gros lignifictation et vol spectral agissent toutes les deux sur la couche 6 dans ce cas c'est l'ordre des effets qui prime !


___________________

 Si il n'y a pas de solution alors il n'y a pas de probléme

Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 07 Octobre 2011 à 15:08


Tu as bien compris le système des couches. Ce que tu dis est juste.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 07 Octobre 2011 à 15:23


et si on en viens au couche, précisons que dans la couche 7, il y a des sous couches
613.3. Within layer 7, apply effects in a series of sublayers in the order described below. Within each sublayer, apply effects in timestamp order. (See rule 613.6.) Note that dependency may alter the order in which effects are applied within a sublayer. (See rule 613.7.)

613.3a Layer 7a: Effects from characteristic-defining abilities are applied. See rule 604.3.

613.3b Layer 7b: Effects that set power and/or toughness to a specific number or value are applied.

613.3c Layer 7c: Effects that modify power and/or toughness (but don't set power and/or toughness to a specific number or value) are applied.

613.3d Layer 7d: Power and/or toughness changes from counters are applied. See rule 121, "Counters."

613.3e Layer 7e: Effects that switch a creature's power and toughness are applied. Such effects take the value of power and apply it to the creature's toughness, and take the value of toughness and apply it to the creature's power.
 
l'effet de lignification agit en 7b et celui de vol spéctral en 7c, c'est pour cela que quelque soit l'ordre d'application, on considerera d'abord l'effet de modifcations de force endurance de lignification puis celui de vol spectral (donc 2/6 quelque soit l'ordre)


Murmured

Avatar de Murmured

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/10/2011
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Murmured le Samedi 08 Octobre 2011 à 13:09


Ok, tout est noté, tout est compris !

Merci bien pour toutes ces explications !

Bonne journée.


Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Samedi 08 Octobre 2011 à 14:00


Le 07/10/2011 à 15:07, Think_Deep avait écrit ...

en gros lignifictation et vol spectral agissent toutes les deux sur la couche 6 dans ce cas c'est l'ordre des effets qui prime !

Pas tout à fait.
C'est ce qui concerne le vol et la perte des capacités qui agisse en couche 6.
Le 0/6 de lignification agit en sous-couche 7b et le +2/+2 du vol spectral en sous-couche 7c.

 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 10:42
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 08 Octobre 2011 à 19:18


Pour ce qui est de la couche 6, on applique les deux effets dans l'ordre du tampon horaire (en gros, le plus ancien d'abord puis le plus recent)

À noter que si on attachait le vol spectral à une autre creature puis à nouveau à celle là, l'effet "vol" du vol spectral recevrait un nouveau tampon horaire et donc serait appliqué après l'effet "perd ses capacités"

À noter aussi que l'ordre du tampon horaire ne s'applique pas quand il y a dépendance entre les effets (je ne detaillerai pas a moins qu'on ne le demande). Il y a aussi le cas des capacités de definition de caractéristique dont on applique l'effet avant les autres de la couche (mais bon, vu que pour les couleurs, il y a maintenant les petits ronds à la transformés d' innistrad et que pour les */* il y a la couche 7a, ça ne sert désormais que pour les changements de type, comme le changelin)

Pour la couche 7( la f/e ), comme il n'y a qu'un effet par couche, on se moque du tampon horaire. On appliquera toujours l'effet "est 0/4" d'abord (7b) et le +2/+2 ensuite (7c)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi