Alors, on va clarifier tout ça...
Quand tu as une
carte de créature en main et que tu veux la jouer normalement :
1) ta créature va dans une zone intermédiaire entre la main et le champ de bataille, appelée la
pile. C'est une zone imaginaire, qui matérialise l'arrivée de ta créature depuis un autre plan d'existence (dans l'univers Magic).
Tant que la créature se trouve dans cette zone, on parle de
sort de créature, pas de créature proprement dite.
Toi et les autres joueurs pouvez avoir des réponses à ton sort, c'est à dire ajouter des sorts ou des capacités sur la pile, les y empiler.
C'est à ce moment-là que tu peux
contrecarrer ce sort. Contrecarrer signifie en fait "faire passer de la pile au cimetière".
2) Les sorts et capacités ajoutés à la pile par toi ou quelqu'un d'autre se résolvent, dans l'ordre inverse de leur empilement. Si tu prends l'image d'une pile, il faut enlever les éléments de haut en bas, sinon tout s'écroule

.
S'il n'a pas été contrecarré, le sort
se résout. Dans le cas d'une créature, elle arrive sur le champ de bataille. Elle est alors une
créature en tant que telle et ne peut plus être contrecarrée. Tu peux en revanche, la détruire, lui infliger des blessures, la sacrifier...
Exemple :
Tu lances un Cadet impatient pendant l'une de tes phases principales (quoi, toujours lui ?). Ton sort va donc sur la pile.
Tu avais la priorité, l'adversaire la récupère. Il lance un Retrait d'âme en ciblant le sort "Cadet impatient". Son éphémère s'empile au-dessus du Cadet.
Il te reste deux manas bleus dégagés (comme par hasard) et tu veux à tout prix sauver ton Cadet, sinon toute ta merveilleuse stratégie tombe à l'eau. Tu as la possibilité de répondre au Retrait d'âme par un Contresort en le ciblant.
Ton adversaire n'a rien à ajouter. Toi non plus. On résout donc la pile de haut en bas. Ton Contresort contrecarre le Retrait d'âme de ton adversaire. Celui-ci est mis au cimetière avant d'avoir pu se résoudre. Ton Cadet impatient se résout et arrive tout fringant sur le champ de bataille.
Note que ton adversaire aurait également pu utiliser un Contresort pour contrecarrer le Cadet impatient, vu qu'il est considéré comme un sort tant qu'il est sur la pile.
Cette règle s'applique à toutes les cartes à l'exception des terrains, qui eux arrivent directement sur le champ de bataille sans passer par la pile.
Imaginons maintenant que tu aies Joueuse de flûte elfe sur le champ de bataille. Tu actives sa capacité pour mettre sur le champ de bataille le Cadet impatient depuis ta main. C'est la capacité activée de la Joueuse de flûte qui va sur la pile, non le Cadet.
Ton adversaire peut tout à fait y répondre, mais comme ce n'est pas un sort, elle ne pourra pas être contrecarrée par Contresort ou Retrait d'âme.
Quand elle se résoudra, ton Cadet sera
mis sur le champ de bataille comme créature, et non pas
lancé comme le serait un sort de créature.
J'espère avec été clair et exhaustif. Mais si tu as des lacunes sur la signification de la pile, les histoires de priorité et tout, je te conseille d'aller regarder les règles de base qui se trouvent dans ce forum

.