Questions diverses priorités et capacités

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

mitsu75

Avatar de mitsu75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitsu75 le Samedi 19 Mars 2011 à 23:24


 Bonsoir, j'ai quelques questions car je suis en desaccord sur quelques points avec un ami joueur^^.

1/ Imaginons que je joue contre mon ami, il a l'assassin royal sur le terrain ( on l'engage et " detruisez la créature engagée ciblée") et moi j'ai le brothontere ( 5/3 provocation pietinement) et je decide de l'attaquer en l'obligeant a bloquer avec l'assassin royal, là il l'engage pour me detruire mon brothontere mais j'utilise une carte rendant le brothontere indestructible. l'assassin royal se degage t-il alors grace a l'effet de la provocation pour me bloquer ou alors reste t-il engagé sans que je puisse l'obliger a me bloquer?

2/  Là il s'agit d'une situation de blocage, peut-on bloquer avec une creature et ensuite l'engager ( car la créature possederait une capacité activée) avant la phase d'attribution des blessures pour eviter que la créature meurt et l'effet d'un eventuel pietinement par exemple?

3/ Enfin de maniere plus generale si quelqu'un pouvait m'eclaircir au sujet de la pile car je pense avoir compris le concept de la pile mais on m'a aussi dit qu'il fallait voir des capacités activées ou autre comme des fleches qui une fois lancées ne peuvent etre arretés. Exemple: Gardons l'assassin royal, il s'engage pour detruire une de mes créatures engagée et là je lance un ephemere pour detruire sa creature, comment l'action se resout t-elle?
Ou dans le meme genre j'utilise le manipulateur glacial pour l'engager, qui a la priorité?

Merci de votre attention et par avance pour vos reponses


Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Samedi 19 Mars 2011 à 23:46


 1/ L' assassin royal ne se dégage pas parce que tu as rendu ta créature indéstructible. Il a mis sa capacité sur la pile, toi en réponse je suppose donc que tu as joué une capacité/un éphémère par dessus qui rend ta créature indéstructible.
Donc l'assassin royal cible encore ton brotonmachin, seulement il ne se détruit pas (l'assassin par contre lui, voit ses jours écourtés du à la provocation)

2/ oui, tu peux bloquer avec une créature à la déclaration des bloqueurs, et utiliser sa capacité avant que les blessures soient assignées. L'effet d'un piétinement il faut que tu précises. L'engager pour faire quoi?
Si il t'attaque avec une 3/3 piéto, tu bloque avec Canaliseur de Brinbois (simple exemple) et que tu l'engage pour sa capacité, le canaliseur meurt et tu te prends 1 dégats quand même. Ce n'est pas en engageant une créature alors qu'elle bloque que tu préviens des blessures de combat ou le piétinement

3/ pour prendre ton exemple: Ton adversaire engage son assassin, la capacité va sur la pile. Tu joues en réponse quelque chose qui détruit son assassin, comme droit à la gorge. Tu met donc droit à la gorge au top de la pile.
Quand la pile se résoud, droit à la gorge détruit l'assassin royal, puis la capacité de l'assassin se résoud (même s'il n'est plus en jeu car une capacité est indépendante de sa source quand elle est sur la pile)

Même principe pour le manipulateur: tu active pour engager son assassin, en réponse il peut l'engager pour détruire une créature engagée. Dans ce cas ci cela ne sert à rien (à part forcer ton adversaire à faire sa capacité maintenant) étant donné qu'il peut, en réponse activer sa capacité.
Tu engageras donc son assassin qui sera alors à ce moment la déjà engagé (tu ne peux pas alors cibler d'autres créatures comme le croivent certains)

[ Dernière modification par Arashy le 19 mar 2011 à 23h48 ]

___________________


mitsu75

Avatar de mitsu75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitsu75 le Samedi 19 Mars 2011 à 23:58


 1/ d'accord donc si j'ai bien compris l'assassin royal, au final, se degage et bloque mon brotontere ( et par consequent meurt) ?

2/ d'accord ton exemple correspond exactement au type de cartes auxquels je pensais c'est plus clair maintenant. 

3/ Désolé pour le manipulateur je me suis mal exprimé, si il décide de m'attaquer avec une créature, est-ce que je peux lui dire " non je te l'engage!"?

Merci pour tes reponses



Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Dimanche 20 Mars 2011 à 00:15


 tu provoque l'assassin royal, il s'engage pour la capacité tu rend ta créature indéstructible. La capacité de provocation est déjà faite donc l'assassin ne se dégage pas (mais bloque quand même)


3/ oui tu peux le faire à l'étape de début de combat, la première des 5 étapes de la phase de combat. c'est la seule étape (de la phase de combat) ou tu peux le faire car à l'étape suivante (déclaration des attaquants) les attaquants sont déclarés avant que tu engages
Tu peux aussi le faire avant la phase de combat bien sur

pour info
1/ étape de début de combat
2/ étape de déclaration des attaquants
3/ étape de déclartion des bloqueurs
4/ étape de blessures du combat
5/ étape de fin de combat

___________________


mitsu75

Avatar de mitsu75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitsu75 le Dimanche 20 Mars 2011 à 00:23


 ok merci pour tes reponses j'ai tout compris maintenant^^

[ Dernière modification par mitsu75 le 20 mar 2011 à 00h47 ]


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Dimanche 20 Mars 2011 à 11:06


Je ne suis pas d'accord pour la première réponse.
La provocation est une capacité déclenchée par l'action "déclarer cette créature attaquante", donc elle se déclenche durant l'étape de déclaration des attaquants. Lors de sa résolution elle dégage la créature ciblée et crée une obligation de blocage. Si la créature devient engagée plus tard dans la même étape elle ne pourra pas bloquer.
Dans l'idée cela te permet même de détruire 2 créatures avec l'assassin : une en réponse à la capacité, une après sa résolution.

Je regarde le reste et j'édit le cas échéant.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

drainlife

Avatar de drainlife

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/03/2011
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par drainlife le Dimanche 20 Mars 2011 à 11:43


Tripel,
Donc si il dégage l'assassin royal avec sa capa de provocation durant l'étape de déclarations des attaquants, il pourra détruire l'attaquant en activant son assassin à la fin de l'étape en cours ou durant l'étape de déclaration des bloqueurs?

___________________



mitsu75

Avatar de mitsu75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitsu75 le Dimanche 20 Mars 2011 à 22:43


 Alors finalement qui a raison qui a tord? Parce que le résultat change considèrablement en fonction de la réponse là^^

ah et pendant que j'y pense, il y a un autre cas de figure qui me trotte dans la tete. Si j'attaque avec une créature et que la personne en face de moi bloque avec une créature possédant une capacité activée lui permettant de se sacrifier et qu'elle l'utilise, ma créature est-elle considerée comme bloquée? la sienne peut-elle bloquer prendre les blessures et utiliser sa capacité pour se sacrifier par la meme occasion?

Merci de vos réponses.


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 20 Mars 2011 à 22:47


Triple a raison.
La provoke est bien une capacité déclenchée et elle se déclenche, puis donc se résout, durant l'étape de déclaration des attaquants. Si, une fois la capacité de provoke résolue (et donc l'Assassin dégagé), le contrôleur de l'Assassin active de nouveau sa capacité (toujours pendant l'étape de déclaration des attaquants, donc), l'Assassin sera engagé au début de l'étape de déclaration des bloqueurs et ne pourra donc pas être déclaré bloqueur (une des raisons du "si possible" dans la capacité).

Pour ton autre question, une fois qu'une créature a été bloquée elle le reste même si son (ses) bloqueur(s) quitte(nt) le champ de bataille par la suite. Cela dit, une créature qui n'est plus dans le combat (ce qui inclut le cs d'une créature qui a quitté le champ de bataille), n'inflige ni ne reçoit de blessures de combat. Dans ce cas, si la créature attaquante n'a pas le piétinement, elle n'inflige aucune blessure de combat, si elle l'a, ses blessures de combat peuvent être assignées au joueur défenseur.

___________________


mitsu75

Avatar de mitsu75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitsu75 le Dimanche 20 Mars 2011 à 23:06


 Ok merci beaucoup!

Donc si j'ai tout bien compris ( petit recapitulatifs de ce que ce topic met au clair^^)

- Assassin royal intouchable avec la provocation ( comme toutes les créatures possédant une capacité activée les faisant s'engager).

- Si une creature en bloque une autre puis s'engage en activant une capacité activée elle subira quand même les blessures car toujours bloqueuse.

- On ne peut engager une creature avec une carte comme le manipulateur glacial qu'avant que celle-ci soit déclarée comme attaquante.

- Une créature qui bloquerait puis activerait sa capacité activée lui permettant de se sacrifier serait toujours considerée comme bloqueuse mais si la créature qui bloque a le pietinement alors elle pourrait infliger les blessures au joueur defenseur

Voilà je pense avoir bien résumé, dites moi si quelque chose ne va pas. Merci


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 20 Mars 2011 à 23:55


Le 20/03/2011 à 23:06, mitsu75 avait écrit ...

- On ne peut engager une creature avec une carte comme le manipulateur glacial qu'avant que celle-ci soit déclarée comme attaquante.

Plus précisément, tu peux engager une créature avec durant l'étape de début de combat, sans savoir si ton adversaire compte attaquer avec. La créature ainsi engagée ne pourra pas être déclarée attaquante.
Donc si ton adversaire ne contrôle qu'une seule créature par exemple, tu pourras l'empêcher de t'attaquer en procédant ainsi.
 

- Une créature qui bloquerait puis activerait sa capacité activée lui permettant de se sacrifier serait toujours considerée comme bloqueuse mais si la créature qui bloque a le pietinement alors elle pourrait infliger les blessures au joueur defenseur

La créature ayant quitté le champ de bataille a quitté le combat et n'est donc plus bloqueuse. En revanche la créature qu'elle a bloquée est bien toujours attaquante et bloquée. Et si la créature attaquante a le pietinement alors elle pourrait infliger ses blessures de combat au joueur defenseur.

___________________


mitsu75

Avatar de mitsu75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitsu75 le Lundi 21 Mars 2011 à 00:10


 Ok, merci beaucoup pour tes eclaircissements.


ArtO-LeO

Avatar de ArtO-LeO

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/05/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/03/2011
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ArtO-LeO le Vendredi 25 Mars 2011 à 17:18


QUESTION:

Est-ce qu'un Piège à ricochet peut empêcher un de nos sorts d'être contrecarré ?

Par exemple, je joue une créature, mon adversaire riposte avec une Fuite de mana.
Est-ce que je peux jouer mon Piège à ricochet? Et quel sort dois-je cibler ?

Merci de répondre.

___________________



Croquette

Avatar de Croquette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/01/2011
701 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Croquette le Vendredi 25 Mars 2011 à 17:26


alors tu joues le piège et tu changes la cible pour ton piège
une fois le piège résolu, la fuite cible une carte qui n'est même plus en pile, et elle est contrée par les règles

___________________


ArtO-LeO

Avatar de ArtO-LeO

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/05/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/03/2011
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ArtO-LeO le Vendredi 25 Mars 2011 à 17:40


Merci beaucoup !

___________________



Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi