questions diverse !

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

tenj73

Avatar de tenj73

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/09/2010
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tenj73 le Mercredi 06 Octobre 2010 à 21:51


bonjour !
voila, comme le titre l'indique, j'ai plein de questions de toutes sortes à poser :

--je viens de voir juste en dessous que l'on ne peut pas kicker une creature si elle a été posé sur le champs de bataille par un sort, mais est-ce qu'avec une archange du maelstrom cela fonctionnerait? l'union d'un sort serai jouable aussi grace à elle ? 
"jouer une carte depuis votre main sans payer son cout de mana", donc si je pose un
myojin des vents témoins ou un
emrakul, déchirure des éons, est-ce qu'ils sont considéres comme "lancer" ?

maintenant j'ai une serie de questions toutes betes, mais qui me tracassent depuis un baille ! :

- j'attaque avec une creature qui a la double initiative et le lien de vie (disons une 4/4), la bloqueuse meurt lors de l'attaque en initiative, je gagne donc 4 pv, mais lorsque ma crature revient la deuxieme fois, elle n'inflige rien comme il n'y a plus de bloqueur, donc je ne gagne plus de pv? j'aurai gagné que 4 pv du coup?

-la reserve de mana se vide à chaque fin de phases? (grr!!)

-la regeneration, tout mon entourage se contredisent ! si j'attaque par exemple avec un
silvos, élémental solitaire, le defenseur le bloque avec une 5/5 sans capacité, je regenere mon silvos, ca creature meurt et il se prend 3 blessure de piétinement, c'est bien ca? idem, si j'attaque avec une crature avec l'infection, le defenseur me la bloque, mais je la regenere, sa creature se prend quand meme le marqueur -1/-1 du à l'infection?

-engager un artefact, et ses capacités statiques ne fonctionnent plus, est-ce que cela marche aussi avec les enchantements et les planeswalkers? si j'engage un planeswalker pendant la phase d'entretien de mon adverdaire, pourra t'il activer quand meme ses capacités? par contre, si on m'engage ma garante de la paix, ca capacité fonctionne toujours?

-si je fait une Déliquescence soudaine, et que mon adversaire possede une creature qui est equipé (un equipement qui donne par exemple +2/+2 et le lien de vie)  est-ce que la capacité et la puissance dues à l'equipement sont retirés par la deliquescence ?

ce sera tout !
merci pour vos reponses meme si elles ne sont que partielles, vous m'enleverez un sacré élémental d'epine du pied ^^  (rho c'est pourris je sais !)



Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Mercredi 06 Octobre 2010 à 22:26


--je viens de voir juste en dessous que l'on ne peut pas kicker une creature si elle a été posé sur le champs de bataille par un sort, mais est-ce qu'avec une archange du maelstrom cela fonctionnerait? l'union d'un sort serai jouable aussi grace à elle ?  
"jouer une carte depuis votre main sans payer son cout de mana", donc si je pose un
myojin des vents témoins ou un
emrakul, déchirure des éons, est-ce qu'ils sont considéres comme "lancer" ?

 

C'est même plus que ça, ils sont réellement lancés (cf la capacité de l'archange)

maintenant j'ai une serie de questions toutes betes, mais qui me tracassent depuis un baille ! :

  - j'attaque avec une creature qui a la double initiative et le lien de vie (disons une 4/4), la bloqueuse meurt lors de l'attaque en initiative, je gagne donc 4 pv, mais lorsque ma crature revient la deuxieme fois, elle n'inflige rien comme il n'y a plus de bloqueur, donc je ne gagne plus de pv? j'aurai gagné que 4 pv du coup?

C'est exact. Elle est bloquée, mais sans créature à qui infliger des blessures donc elle n'inflige rien lors de la seconde étape de blessures.

 -la reserve de mana se vide à chaque fin de phases? (grr!!)
 

La réserve de mana se vide à la fin de chaque étape et de chaque phase.

-la regeneration, tout mon entourage se contredisent ! si j'attaque par exemple avec un 
silvos, élémental solitaire, le defenseur le bloque avec une 5/5 sans capacité, je regenere mon silvos, ca creature meurt et il se prend 3 blessure de piétinement, c'est bien ca? idem, si j'attaque avec une crature avec l'infection, le defenseur me la bloque, mais je la regenere, sa creature se prend quand meme le marqueur -1/-1 du à l'infection?
 

Si silvos est bloqué par une 5/5, tu peux effectivement infliger 5 à la créature et 3 au joueur défenseur (le tout après avoir activé sa capacité de régénération, au plus tard pendant l'étape des bloqueurs).

L'infection est une capacité statique qui fait que les blessures sont infligées à des créatures en tant que marqueurs -1/-1.
  Dans ton exemple, la régénération intervient effectivement juste après l'infliction des blessures de combat. Donc même si la régénération retire la créature du combat, les blessures de ta créature (sous forme de marqueurs -1/-1 dans le cas de l'infection, ça ne change rien) ont déjà été infligées. Donc les marqueurs -1/-1 ont bien été mis sur la créature adverse.

-engager un artefact, et ses capacités statiques ne fonctionnent plus, est-ce que cela marche aussi avec les enchantements et les planeswalkers? si j'engage un planeswalker pendant la phase d'entretien de mon adverdaire, pourra t'il activer quand meme ses capacités? par contre, si on m'engage ma garante de la paix, ca capacité fonctionne toujours?

N'importe quoi   ^^

 Engager un artefact n'annule aucunement ses capacités statiques. Certains artefacts "fonctionnent" uniquement lorsqu'ils sont dégagés, mais cela est toujours précisé dans le texte de règles quand c'est le cas (je parle évidemment du texte oracle, le seul faisant foi). Idem pour les autres permanents. Engager un permanent n'annule pas ses capacités statiques !

-si je fait une Déliquescence soudaine, et que mon adversaire possede une creature qui est equipé (un equipement qui donne par exemple +2/+2 et le lien de vie)  est-ce que la capacité et la puissance dues à l'equipement sont retirés par la deliquescence ?

 

Ici, c'est un problème d'interactions d'effets continus.

-D'abord, on applique les effets qui ajoutent/retirent les capacités. Vu qu'on fait ça en même temps, on les applique dans l'ordre du tampon horaire. La créature gagne le lien de vie, mais perd ensuite toutes ses capacités, l'effet de la déliquescence étant plus récent que celui de l'équipement.
- Ensuite, l'effet qui fixe la Force/endurance à une valeur : 0/2
- Ensuite, l'effet qui modifie la force/endurance : 2/4

Donc la créature sera 2/4 sans capacités.

ce sera tout ! 
merci pour vos reponses meme si elles ne sont que partielles, vous m'enleverez un sacré élémental d'epine du pied ^^  (rho c'est pourris je sais !)
 


de rien^^, mais à l'avenir ouvre un sujet différent par question par pitié . Ce n'est pas du tout du flood (le forum est fait pour), et ça simplifie beaucoup le travail des gens qui te répondent , sisi c'est vrai.  

Et surtout, n'hésite pas en cas de besoin de précisions.

[ Dernière modification par Aven93 le 06 oct 2010 à 22h27 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

tenj73

Avatar de tenj73

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/09/2010
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tenj73 le Mercredi 06 Octobre 2010 à 22:39


merci mille fois pour toutes ces reponses, ca m'aide vraiment !!
oui desolé c'est vrai que j'avais un peu peur de flooder le forum ^^
à l'avenir je ferais comme ca.

juste une petite precision en ce qui concerne ma premiere question:
si je "lance" grace à la capacité de l'archange du maelstrom un dent et ongle ou une ange de la desolation, est-ce que le kick ou l'union est payé par l'archange(dans ce cas ai-je le choix de le faire ou non?) ou bien je dois le payer moi meme?

qu'est-ce que le "texte oracle"?
je me rappel qu'on m'avait deja dit une fois (il y a tres longtemps !) que la mine rugissante , une fois engagé, sa capacité ne fonctionnait plus, alors que ce n'est pas marqué sur la carte que ca capacité ne fonctionne plus une fois engagé,

encore merci Aven pour le temps que tu m'accordes !
à tres bientot !


[ Dernière modification par tenj73 le 06 oct 2010 à 22h41 ]


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 07 Octobre 2010 à 04:47


Pour l'Archange :
Lorsque sa capacité déclenchée se résout, tu peux lancer une carte non-terrain de ta main. Il n'y a pas de guillemets (^^), tu lances ce sort tout a fait normalement comme tu lancerais un autre sort :
 - Tu le mets sur la pile
 - Effectue les choix nécessaires : mode, valeur de X, choix de payer un cout alternatif possible (Force of Will, Banc brûlant ou grâce à la capacité de Dream Halls par exemple), choix de payer un/des cout(s) optionnel(s) (kick, rappel, union, etc...), choix des cibles
 - Tu determines le cout total à payer par la formule :
Cout total = cout de mana - réductions cout + augmentions cout
Le cout de mana étant remplacé par le cout alternatif si tu as choisi d'en payer.
Le choix de payer un cout optionnel (kick, union) est dans les "augmentations cout".
 - Tu payes le cout total
Grâce à l'Archange, le cout de mana n'est pas à payer, tu as donc juste à payer les "augmentations cout" s'il y en a : présence d'une Sphère de resistance, choix de payer un cout optionnel par exemple.
Donc tu peux choisir de vouloir kicker ou payer l'union du sort que tu lances mais il faudra payer les couts de ces capacités.

___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 07 Octobre 2010 à 06:03


Engager un artefact pour que ses capacités statiques ne soient plus actives ... ça me rapelle mes débuts, c'est quelque chose qui n'existe plus depuis 6° édition.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Jeudi 07 Octobre 2010 à 08:18


qu'est-ce que le "texte oracle"? 
  je me rappel qu'on m'avait deja dit une fois (il y a tres longtemps !) que la mine rugissante , une fois engagé, sa capacité ne fonctionnait plus, alors que ce n'est pas marqué sur la carte que ca capacité ne fonctionne plus une fois engagé,


Justement, et puisque tu as (à très juste titre) mis le lien vers la carte, compare le texte imprimé sur la case et le texte maggiccorporation à coté : le texte magiccorporation est un peu différent, et spécifie que le joueur pioche uniquement si elle est dégagée.
 

En fait, ce n'est jamais le texte imprimé sur la carte qui fait foi (même si ça parait bizarre au début). Les cartes reçoivent de temps à autre des errata, des corrections de formulation, voire des changements de fonctionnement. Du coup, ils ne réimpriment pas les cartes à chaque fois, mais ils mettent à jour le texte officiel des cartes dans "l'oracle" (rien à voir avec Matrix ou Zelda donc).

Les textes oracle est disponible ici, mais magiccorporation met également régulièrement à jour les textes des cartes afin qu'ils correspondent bien au texte oracle, et c'est pourquoi il est demandé de mettre des liens vers les cartes, et pas seulement de présenter le scan ou lke texte imprimé.

++

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi