Tattermunge maniac + propagande

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Sarem

Avatar de Sarem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2006
656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sarem le Vendredi 10 Septembre 2010 à 11:13


Bonjour.

J'ai en jeu un Tattermunge maniac et l'adversaire a en jeu une Propagande.

Imaginons que j'ai deux manas disponibles au début de la phase de combat. Je suis donc obligé de le déclaré attaquant et de payer deux (enfin déjà ça j'en suis pas sûr).

Maintenant si j'ai en jeu ce même tattermunge et une créature quelconque avec seulement deux manas disponibles. Est-ce que je peux ne pas attaquer avec mon tattermachin sous prétexte que je paie deux pour attaquer avec l'autre créature et donc la propagande empêche le tattermachin d'attaquer ?

Je ne suis pas très clair, mais je crois que vous voyez ce qui me bloque ^^

Merci d'avance !

[ Dernière modification par Sarem le 10 sep 2010 à 11h14 ]

___________________

"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"

super

Avatar de super

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Vendredi 10 Septembre 2010 à 12:33


Si tu as du mana dans ta réserve, tu es obligé de l'utiliser. Si par contre tu n'en as pas, et que tu as uniquement des terrains dégagés, tu n'es pas obligé de le payer et donc d'attaquer. Note que même si le coût à payer pour attaquer est, tu n'es pas obligé de le payer.
Si maintenant tu as deux créatures et que tu veux attaquer avec l'autre créature, alors tu n'auras pas respecté une obligation (celle d'attaquer avec Tattermunge Maniac) alors que tu aurais pu la respecter (en le déclarant attaquant). Cette déclaration est donc illégale, et tu reviens en arrière pour redéclarer tes attaquants.

Plus précisément, quand tu attaques, tu dois suivre ces étapes dans l'ordre. Si à un moment, tu n'es pas en mesure de le faire, c'est une action illégale et le jeu revient en arrière.
-tu choisis quelles créatures dégagées sans le mal d'invocation attaquent
-tu choisis si tes créatures attaqueront le joueur défenseur ou l'un de ses planeswalkers
-tu regardes si l'une de tes créatures est soumise à une restriction (comme "cette créature ne peut pas attaquer seule"). Si une restriction n'est pas respectée, l'attaque est illégale.
-tu regardes si l'une de tes créatures est soumise à des obligations (comme tattermunge maniac). Tu dois ensuite respecter le maximum d'obligations sans contredire une restriction (des fois, ce n'est pas possible de tout respecter)
-si l'une de tes créatures a le regroupement ou le regroupement avec d'autres, tu fais les groupes.
-tu engages les créatures choisies
-si certaines créatures attaquantes nécessitent un coût, tu détermines ce coût
-si un coût demande du mana, tu peux activer des capacités de mana (note que tu n'es pas obligé, et que tu n'es jamais obligé de payer un coût de)
-une fois que tu as assez de mana, tu payes le coût (note que c'est obligatoire, et donc que tu es obligé de payer si tu as le mana).


Sarem

Avatar de Sarem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2006
656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sarem le Vendredi 10 Septembre 2010 à 12:48


Il y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre :

Dans le cas où mon tattermachin est tout seul, et que j'ai deux terrains dégagés mais pas de mana dans ma réserve (d'ailleurs je vois pas comment je pourrais en avoir à ce moment là puisque ça se vide à la fin de chaque étape mais peu importe ^^), ce qui me permet de ne pas attaquer avec mon tattermachin, c'est le fait que le "si possible" n'est pas rempli puisque je vais devoir payer deux que je n'ai pas, c'est bien ça ?

D'autre part, je ne comprends pas quand tu dis "même si le coût à payer est , tu n'es pas obligé de le faire". A priori à ce moment là il est possible que mon type attaque, puisque je dois payer et coup de chance, j'ai justement 0 mana dans ma réserve.
Qu'est-ce que je comprends mal ? Il y a une règle qui me dit ça explicitement ?

Merci encore

___________________

"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"

super

Avatar de super

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Vendredi 10 Septembre 2010 à 13:00


Pour avoir du mana dans ta réserve à ce moment, il suffit d'une carte comme Montée. Et effectivement, tu n'es pas obligé d'activer des capacités de mana. D'ailleurs, voilà l'extrait de le ruling concernant Berserkers of blood ridge:
8/15/2010: If, during your declare attackers step, Berserkers of Blood Ridge is tapped, is affected by a spell or ability that says it can't attack, or is affected by "summoning sickness," then it doesn't attack. If there's a cost associated with having Berserkers of Blood Ridge attack, you aren't forced to pay that cost, so it doesn't have to attack in that case either.

Imaginons que tu poses cette créature et que tu as une créature avec une capacité activée qui peut lui donner la célérité, tu n'es pas obligé de l'activer. Là, c'est pareil.

Pour les coûts de, voilà la règle:
117.5. Some costs are represented by {0}, or are reduced to {0}. The action necessary for a player to pay such a cost is the player’s acknowledgment that he or she is paying it. Even though such a cost requires no resources, it’s not automatically paid.



Sarem

Avatar de Sarem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2006
656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sarem le Vendredi 10 Septembre 2010 à 13:20


Ok merci beaucoup

___________________

"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi