on reprend car anastaszor a dit pas mal de trucs faux.
pour la 1: En général, comme le joueur a lancé le sort de planeswalker pendant son tour, il récupérera la priorité juste après sa résolution. Donc pourra activer la capacité du planeswalker aussitôt. Comme le marqueur est mis en tant que coût d'activation de la capacité, il sera impossible d'y répondre. (bien, entendu, la capacité, elle, va bien en pile et on peut donc y répondre)
Cependant, il suffit que l'arrivée sur le champ de bataille du planeswalker ait déclenché une capacité déclenchée (du style
Cloudstone Curio) pour que cela change la donne. En effet, comme il y aura cette capacité déclenchée en pile, le contrôleur du planeswalker devra attendre qu'elle se résolve avant de pouvoir activer une capacité de loyauté (car on ne peut les activer qu'à un moment où on pourrait lancer un rituel, et ici, la pile n'est pas vide) et donc devra céder la priorité à son adversaire qui pourra alors lancer sa foudre avant que le marqueur ne puisse être mis.
pour la 2. Pour la règle des planeswalkers
c'est leurs types de planeswalker qui comptent, pas leurs noms !
Ainsi, S'il y a Jace Beleren et Jace, le sculpteur de l'esprit sur le champ de bataille, les deux seront mis au cimetière bien qu'ils n'aient pas le même nom car leur type de planeswalker est le même : jace.
Bref, ça n'a rien à voir avec la règle des légendes où c'est le nom qui compte (
Akroma, ange de la colère et
Akroma, ange de la fureur peuvent rester sur le champ de bataille en même temps sans le moindre souci puisqu'ayant des noms différents)