Quelques questions...sur les sorts, l'Ange de platine, les p

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Omikami-Amaterasu

Avatar de Omikami-Amaterasu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2010
154 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Omikami-Amaterasu le Mercredi 18 Août 2010 à 20:24


Bonjour, alors voilà:

En fait je suis néophyte dans les magic, je m'y suis mis il y a a peine 2 semaines, mais je m'y suis un peu perdu à propos de quelques de mes cartes.

1) J'ai la révocation qui a pour effet: "Contrecarrez un sort ciblé" en échange d'un 1 mana incolore, et 2 eau.
Mais qu'est-ce un sort ? Une capacité de créature ? Un éphèmere/rituel ? Terrain ? Créature ? Planeswalker ?
Je sais juste que l'on peut contrecarrer un éphémère . Supposons je contrecarre Echos Obsédants (exilez toutes vos cartes du cimetières + toutes celles que vous avez en plusieurs fois dans la bibliothèque), mon adversaire a alors à jeter sa carte au cimetière... Mais peut-il contrecarrer une révocation ?
Si je veux contrecarrer un baloth écrasebois par exemple, à la révocation, est-ce autorisé ? Si c'est autorisé, il doit alors le mettre au cimetière son baloth non ?

2) J'ai affaire à un ange de platine. qui m'empêche de gagner la partie, et qu'il empêche de la perdre à son contrôleur:
-Si je lui fais Contrôle mental, l'effet sera retourné contre lui, ou l'effet sera même ?
-Et qu'est ce que cela signifie que je ne puisse gagner la partie et qu'il puisse la perdre ? Est-ce une histoire de points de vie ?
-Si je détruis à l'aide du servant d'air + assassin royal (ou lame du destin), est-ce légal ? Son effet n'aura par conséquent plus lieu... ?

3) Si je veux détruire à la lame du destin un Planeswalker, est-ce possible ?
Et si je me défends avec, le mien, attaque t-il ? Supposons j'ai Jace Beleren à 8 points de loyautés. Je pourrai me défendre, mais contre-attaquer ?
Et si je n'ai plus que mon Planeswalker en jeu, suis-je obligé de me défendre avec ?

4) L'assassin royal peut-il tuer une créature avec le vol qui est engagé ? Et la traversée ?

5) Un enchantement normal (tel Obscure tutelle) doit être placé où ?
Ai-je le droit de mettre Obscure tutelle (que je contrôle) dans le jeu adverse ?


Merci beaucoup de votre compréhension

[ Dernière modification par lyon4 le 19 aoû 2010 à 17h34 ]


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 18 Août 2010 à 21:16


Bonjour,

Une remarque tout d'abord.
Quand tu parles d'une carte, il faut en donner le lien en utilisant la balise urlcarte :
[urlcarte]Révocation[/urlcarte] donnera Révocation (il faut bien orthographier le nom, attention)

De plus, je te mets un lien vers les règles simplifiées, ça devrait bien t'aider : http://www.wizards.com/magic/rules/FR_MTGM11_Rulebook_LR_Web.pdf

1/
Révocation
Echos Obsédants
Baloth écrasebois
Ce n'est pas 2 eau mais deux manas bleus (et d'ailleurs ce n'est pas un mana incolore mais un mana générique dans ce cas, mais ça c'est moins gênant), ou plus simplement ( %u avec un espace avant le "%").
Un sort c'est une carte, une copie de carte ou une copie de sort sur la pile.
Un terrain ne passe pas par la pile quand il est joué, ce n'est jamais un sort.
Sinon, quand tu lances un éphémère, un rituel, un artefact, une créature, un planeswalker ou un enchantement, il passe par la pile. A ce moment là, en réponse, tu peux le contrecarrer avec une Révocation.

Un contresort (comme la Révocation) est un sort et peut être contré tout à fait normalement par un autre contresort. Cela dit, dans l'ordre :
Ton adversaire lance ses Echos, en réponse tu lances la Révocation et en réponse il lance une Révocation. Aucune carte n'a été mise au cimetière encore, aucun sort n'a été résolu.
A ce moment là, vous cédez tous la priorité (vous ne jouez plus de sort ni de capacité) et on résout les choses dans l'ordre inverse :
La Révocation de ton adversaire se résout et contre la tienne, ta Révocation quitte donc la pile sans se résoudre. En suite on résout les Echos normalement puisque ta Révocation n'est plus là pour les contrecarrer.

Contrecarrer un Baloth, c'est tout a fait possible tant qu'il est dans la pile, c'est un sort comme un autre. S'il est contrecarré, la carte est effectivement mise au cimetière.
Mais, une fois qu'il est sur le champ de bataille, ce n'est plus un sort mais un permanent, tu ne peux plus le contrecarrer.

2/
Ange de platine
Contrôle mental
Servant d'air
Assassin royal
Lame du destin

"You" ("vous") dans un texte fait toujours référence au contrôleur de l'objet donc si tu prends le contrôle de l'Ange, c'est toi qui ne peux pas perdre et ton adversaire qui ne peut pas gagner.
Quelqu'un qui ne peut pas perdre la partie ne perdra pas la partie quelque soit la façon dont il devrait perdre (sauf sur concession si tu joues en tournoi). Donc il pourra avoir des points de vie négatifs, une bibliothèque vide et devoir piocher, 10 ou plus marqueurs poisons sur lui, etc...
Un adversaire qui ne peut pas gagner la partie ne gagnera pas la partie quelque soit la façon dont il devrait gagner (sauf sur concession si tu joues en tournoi). Donc il ne gagnera pas si son adversaire devrait perdre, s'il a plus de 50 points de vie avec un Test d'endurance, ou encore avec Jeux d'esprit, Combat mortel ou Victoire de la coalition par exemple.

Oui, c'est légal, l'Ange est bien une créature et n'est pas noir donc tu peux le détruire avec Lame du destin. De même, si tu l'engage, ce sera bien une créature engagée donc tu pourras le cibler avec la capacité de l'Assassin. Et effectivement, sa capacité statique ne fait effet que tant qu'il est sur le champ de bataille donc dès qu'il le quitte, son effet cesse.

3/

Non, un planeswalker est un planeswalker et rien d'autre. Ce n'est ni un joueur, ni une créature donc tu ne pourras le cibler ni avec un sort/une capacité qui cible une créature, ni avec un sort/une capacité qui cible un joueur.

Un planeswalker n'étant pas une créature, il ne peut ni attaquer ni bloquer.
En revanche, il peut se faire attaquer. A chaque fois qu'un joueur déclare une créature attaquante, il doit préciser si elle attaque le joueur défenseur ou un planeswalker qu'il contrôle (s'il en contrôle au moins un bien sur, et s'il en contrôle plusieurs, le joueur attaquant doit préciser lequel la créature attaque).
Une créature qui attaque le joueur défenseur ne blessera pas un planeswalker que ce joueur contrôle et une créature qui attaque un planeswalker ne blessera pas le joueur défenseur (même si elle a le piétinement).

4/
Oui, la capacité demande juste de cibler une créature engagée, il n'y a pas d'autre contrainte donc on se fiche qu'elle aie le vol ou autre. Il faut jusqte qu'elle soit engagée et que tu puisses la cibler avec la capacité (donc elle ne dit pas avoir le linceul ou la protection contre le noir en particulier).

5/
Obscure tutelle

Un sort d'enchantement qui se résout est placé, comme pour tous les sorts de permanents (quand tu joues une créature ou un artefact par exemple) sur le champ de bataille sous ton contrôle.
Tu ne peux pas le faire arriver sous le contrôle d'un autre joueur si aucun effet ne te dis/permets de le faire.

Quand tu as plusieurs questions ainsi, fais plutôt un topic par question, ça évite, comme ça a été le cas, qu'on se retrouve à plusieurs à répondre et que ça fasse perdre du temps à quelqu'un. De plus, si une réponse dit des bêtises, le temps de les corriger, la discussion peut encore continuer. Bref, il vaut mieux faire un topic pour chaque question, quitte à poster 5 topics de suite.

[ Dernière modification par Pleykorn le 18 aoû 2010 à 21h36 ]

___________________


ian

Avatar de ian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/03/2025

Grade : [Druide]

Inscrit le 01/12/2009
112 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par ian le Mercredi 18 Août 2010 à 21:26


Hum Tout d'abord, il va falloir que tu fasses attention a ton vocabulaire, il y a des termes a magic qu'il faut que tu apprennes rapidement, sinon on va avoir du mal a te comprendre.
Il faut aussi que tu mettes des liens pour tes cartes, tu utilise les balises qui se trouvent au dessus de la boite de dialogue. Sa donne ça (sans les *) [*urlcarte]revocation[*/urlcarte]
revocation

1)Pour les coûts de mana d'une carte, on ne dit pas 2 eau et 1 incolore, mais 2 bleu et un générique. Un sort c'est justement tous ce que tu viens de décrire, un planewalker, un ephemere, un rituel, ou encore une créature, un enchantement. Par contre pour les capacités, pour les contrecarrer il te faut soit asphyxie ou Trompentrave par exemple. On ne peut pas contrecarrez les capacités de mana, ni les terrains.

Alors si tu contrecarre un sort, l'adversaire doit mettre la carte au cimetière, et oui on peut contrecarrer en reponse un contresort, car c'est lui même un sort.

2) contole mental, ange de platine

Les effet de la créature s'applique au controleur de la dite créature, tant qu'elle est sur le champ de bataille. Donc oui pour le contol mental, te permettra de bénéficié des effet de l'ange de platine puisque tu la controle.
Alors tu peux perdre la partie de plusieur manière, ce n'est pas qu'une question de point de vie. Le 1er joueur arrivant a 0 pv perd la partie, mais aussi, si le joueur ne peux plus piocher, n'ayant plus de carte dans la bibliothèque. Ou encore si une carte dit que l'u des joueurs perd la partie.

Bon pour le reste je vais laisser Pleykorn repondre. Je n'avais pas vu qu'il était en train de répondre.

[ Dernière modification par ian le 18 aoû 2010 à 21h30 ]

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 19 Août 2010 à 09:52


Merci, la prochaine fois, de mettre des titres de sujet explicites.
Parce que si tout le monde créait des topics "quelques questions", "deux questions", ça devient vite n'importe quoi.
Bref, le forum a des règles, donc lisez-les et respectez-les.

De plus, l'expérience montre qu'il vaut mieux éviter les sujets avec un pavé de questions sans rapport les unes avec les autres.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Omikami-Amaterasu

Avatar de Omikami-Amaterasu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2010
154 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Omikami-Amaterasu le Jeudi 19 Août 2010 à 14:37


Merci beaucoup pour les réponses données...
Au fait, le vendeur de ma boutique où j'achète mes cartes magic aussi me disent c'est bleu/blanc/rouge/vert/noir mais seulement, je suis habitué à dire eau/lumière/feu/terre (plante ou forêt lol)/ténèbres car j'ai toujours été habitué à parler d'éléments dans divers jeux (dont pokémon quand j'étais plus petit lol ^^) et j'ai du mal à m'habituer maintenant à dire seulement les couleurs des éléments :s
Ce-dernier me l'a dit plus de 20 fois... j'y arrive pas... même si j'essaie de faire des efforts ^^

Non sérieusement c'est intéressant les réponses... =)

Merci beaucoup


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/09 à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Jeudi 19 Août 2010 à 16:00


l'ordre c'est blanc-bleu-noir-rouge-vert (oui c'est aussi l'ordre alphabétique en francais)
aussi abrégé WUBRG, ou .

eau/lumière/feu/terre/ténèbres, on reconnait yu-gi-oh, là

[ Dernière modification par Anastaszor le 19 aoû 2010 à 16h00 ]

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 19 Août 2010 à 16:56


Je te conseille de vite oublier ces mots car pour passer pour un noob, il n'y a pas mieux.

En plus, "terre" pour le vert c'est très mal choisi puisque cet élément est représenté par la couleur rouge (le feu et la terre sont représentés par le rouge tandis que l'air et l'eau par le bleu)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Omikami-Amaterasu

Avatar de Omikami-Amaterasu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2010
154 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Omikami-Amaterasu le Jeudi 19 Août 2010 à 17:29


Ouais c'est ça le truc...
Mais bon heureusement j'en ai pas rencontré un nombre tellement important de magic gamers... Juste 4-5 compréhensifs... Mais dans pas longtemps je vais aller en tant que spectateur au FNM de ma ville, afin de faire connaissance avec d'autres magic gamers, ça sera une chouette occasion ^^


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi