Bonjour,
Une remarque tout d'abord.
Quand tu parles d'une carte, il faut en donner le lien en utilisant la balise urlcarte :
[
urlcarte]Révocation[/urlcarte] donnera
Révocation (il faut bien orthographier le nom, attention)
De plus, je te mets un lien vers les règles simplifiées, ça devrait bien t'aider :
http://www.wizards.com/magic/rules/FR_MTGM11_Rulebook_LR_Web.pdf
1/
Révocation
Echos Obsédants
Baloth écrasebois
Ce n'est pas 2 eau mais deux manas bleus (et d'ailleurs ce n'est pas un mana incolore mais un mana générique dans ce cas, mais ça c'est moins gênant), ou plus simplement


(
%u avec un espace avant le "%").

Un sort c'est une carte, une copie de carte ou une copie de sort sur la pile.
Un terrain ne passe pas par la pile quand il est joué, ce n'est jamais un sort.
Sinon, quand tu lances un éphémère, un rituel, un artefact, une créature, un planeswalker ou un enchantement, il passe par la pile. A ce moment là, en réponse, tu peux le contrecarrer avec une Révocation.
Un contresort (comme la Révocation) est un sort et peut être contré tout à fait normalement par un autre contresort. Cela dit, dans l'ordre :
Ton adversaire lance ses Echos, en réponse tu lances la Révocation et en réponse il lance une Révocation. Aucune carte n'a été mise au cimetière encore, aucun sort n'a été résolu.
A ce moment là, vous cédez tous la priorité (vous ne jouez plus de sort ni de capacité) et on résout les choses dans l'ordre inverse :
La Révocation de ton adversaire se résout et contre la tienne, ta Révocation quitte donc la pile sans se résoudre. En suite on résout les Echos normalement puisque ta Révocation n'est plus là pour les contrecarrer.
Contrecarrer un Baloth, c'est tout a fait possible tant qu'il est dans la pile, c'est un sort comme un autre. S'il est contrecarré, la carte est effectivement mise au cimetière.
Mais, une fois qu'il est sur le champ de bataille, ce n'est plus un sort mais un permanent, tu ne peux plus le contrecarrer.
2/
Ange de platine
Contrôle mental
Servant d'air
Assassin royal
Lame du destin
"You" ("vous") dans un texte fait toujours référence au contrôleur de l'objet donc si tu prends le contrôle de l'Ange, c'est toi qui ne peux pas perdre et ton adversaire qui ne peut pas gagner.
Quelqu'un qui ne peut pas perdre la partie ne perdra pas la partie quelque soit la façon dont il devrait perdre (sauf sur concession si tu joues en tournoi). Donc il pourra avoir des points de vie négatifs, une bibliothèque vide et devoir piocher, 10 ou plus marqueurs poisons sur lui, etc...
Un adversaire qui ne peut pas gagner la partie ne gagnera pas la partie quelque soit la façon dont il devrait gagner (sauf sur concession si tu joues en tournoi). Donc il ne gagnera pas si son adversaire devrait perdre, s'il a plus de 50 points de vie avec un
Test d'endurance, ou encore avec
Jeux d'esprit,
Combat mortel ou
Victoire de la coalition par exemple.
Oui, c'est légal, l'Ange est bien une créature et n'est pas noir donc tu peux le détruire avec Lame du destin. De même, si tu l'engage, ce sera bien une créature engagée donc tu pourras le cibler avec la capacité de l'Assassin. Et effectivement, sa capacité statique ne fait effet que tant qu'il est sur le champ de bataille donc dès qu'il le quitte, son effet cesse.
3/
Non, un planeswalker est un planeswalker et rien d'autre. Ce n'est ni un joueur, ni une créature donc tu ne pourras le cibler ni avec un sort/une capacité qui cible une créature, ni avec un sort/une capacité qui cible un joueur.
Un planeswalker n'étant pas une créature, il ne peut ni attaquer ni bloquer.
En revanche, il peut se faire attaquer. A chaque fois qu'un joueur déclare une créature attaquante, il doit préciser si elle attaque le joueur défenseur ou un planeswalker qu'il contrôle (s'il en contrôle au moins un bien sur, et s'il en contrôle plusieurs, le joueur attaquant doit préciser lequel la créature attaque).
Une créature qui attaque le joueur défenseur ne blessera pas un planeswalker que ce joueur contrôle et une créature qui attaque un planeswalker ne blessera pas le joueur défenseur (même si elle a le piétinement).
4/
Oui, la capacité demande juste de cibler une créature engagée, il n'y a pas d'autre contrainte donc on se fiche qu'elle aie le vol ou autre. Il faut jusqte qu'elle soit engagée et que tu puisses la cibler avec la capacité (donc elle ne dit pas avoir le linceul ou la protection contre le noir en particulier).
5/
Obscure tutelle
Un sort d'enchantement qui se résout est placé, comme pour tous les sorts de permanents (quand tu joues une créature ou un artefact par exemple) sur le champ de bataille sous ton contrôle.
Tu ne peux pas le faire arriver sous le contrôle d'un autre joueur si aucun effet ne te dis/permets de le faire.
Quand tu as plusieurs questions ainsi, fais plutôt un topic par question, ça évite, comme ça a été le cas, qu'on se retrouve à plusieurs à répondre et que ça fasse perdre du temps à quelqu'un. De plus, si une réponse dit des bêtises, le temps de les corriger, la discussion peut encore continuer. Bref, il vaut mieux faire un topic pour chaque question, quitte à poster 5 topics de suite.
[ Dernière modification par Pleykorn le 18 aoû 2010 à 21h36 ]