BenVision  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/02/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/08/2008 73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BenVision le Lundi 12 Juillet 2010 à 13:34
Bonjour,
j'ai vu dans un magazine une "action" que je ne comprends pas.
Sur le CdB il y a un jeune piétineur enchanté par une ombre de hyène qui attaque, il est bloqué par un infécond fuyard protégé contre le vert. Le magazine dit que des dégats par piétinement "passent", je ne comprends pas. Est-ce en rapport avec l'initiative?
|
tag_921  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/04/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/11/2007 257 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par tag_921 le Lundi 12 Juillet 2010 à 13:43
Non, en fait le pietinement est une capacité qui permet à la créature attaquante d'infliger des blessures au joueur ou arpenteur défenseur une fois que toutes les créatures bloqueuse ont reçu des blessures mortelles.
Or, l'infécond fuyard n'a que 2 de défense donc, il suffit de deux blessures pour le tuer. Le reste est infligé au joueur défenseur. Il est vrai que l'infécond ne mourra pas car il préviendra les blessures d'une source verte, mais le piétinement ne tient pas compte ni des protections, ni des préventions.
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 12 Juillet 2010 à 14:03
Il ne faut pas confondre assigner et infliger les blessures de combat.
on assigne les blessures de combat (on dit qui fait quoi à qui, en commençant par les créatures attaquantes, puis par les bloqueuses)
puis, ensuite, on inflige toutes les blessures telles qu'elles ont été assignées en même temps.
Lorsqu'on assigne les blessures d'une créature attaquante avec piétinement, on doit assigner des blessures mortelles à chaque créature la bloquant avant de pouvoir assigner le reste au joueur défenseur (ou le planeswalker attaqué si la créature en attaquait un)
pour voir si des blessures assignées à une créature sont "mortelles", on tient compte des blessures déjà marquées sur la créature, des blessures assignées à cette créature par d'autres attaquantes (si elle bloque plusieurs créatures).
À ce moment là, on se fout totalement des effets de prévention (provenant de la protection ou d'une autre capa)/redirection de blessures, du fait qu'une créature est indestructible ou peut régénérer. tout ceci ne servira que plus tard, au moment où les blessures seront infligées (ou, juste après, lorsque la créature devra être détruite pour les cas de régénération/indestructible)
Notez que depuis M11, ils ont compliqué la donne puisqu'ils ont rajouté un truc avec le contact mortel: si la créature dont on assigne les blessures a le contact mortel, 1 blessure assignée à une créature sera "mortelle" (par ex, une 4/4 Contact mortel , piétinement bloquée par une 12/12 pourra assigner et donc infliger 3 blessures au joueur défenseur. bien entendu la 4/4 sera détruite)
L'initiative, là dedans, ne change rien. ça fera juste que la créature avec piétinement ne recevra pas de blessure de combat de la bloqueuse (comme elle recevra des blessures mortelles lors de la première étape de blessures de combat, elle ne sera plus là à la deuxième étape de blessures de combat et donc n'en assignera/infligera pas)
[ Dernière modification par lyon4 le 12 jui 2010 à 14h07 ]
___________________
|
BenVision  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/02/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/08/2008 73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BenVision le Lundi 12 Juillet 2010 à 14:14
Merci beaucoup pour les explications, en plus Lyon4 tu réponds à une autre de mes interrogations, c'est à dire la différence entre "assigner" et "infliger", tu es trop fort
Encore merci.
|
guyver999  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/06/2004 98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par guyver999 le Jeudi 05 Août 2010 à 10:00
j'aurai une petite question concernant la protection, alors voila, une creature ayant la protection contre toutes les couleur et contre les artefact attaque, cela signifie t-il quelle ne peut etre bloquée par des creatures d'une couleur ou artefact?
meme question pour la protection contre les creatures?
ou alors la protection signifie juste qu'elle ne peut etre tuer par un sort ou un permanent de cette couleur ou de ce type?
merci d'avance pour vos reponse
|
Tripel_Ix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022
Grade : [Druide]  Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 05 Août 2010 à 10:30
Protection contre X :
- Ne peut pas être bloquer par une créature ayant la propriété X (ci-après X)
- Prévenez toutes les blessures infliger par X
- Ne peut pas être la cible de sort ou capacité X
- Ne peut pas être enchanté/fortifié/équipé par X
On obtient de ça qu'un chevalier blanc sera détruit par une damnation, mais qu'un tremblement de terre avec X=5 ne tuera pas un pretre soltari.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 05 Août 2010 à 10:36
Une créature avec protection contre toutes les couleurs et contre les artefacts ne pourra être bloquée que par des créature incolores non-artefacts (ex: les plus gros des eldrazis, les créatures face-cachée, les slivoides s'il y a un Slivoide ectoflamme sur le champ de bataille,etc..)
[ Dernière modification par lyon4 le 05 aoû 2010 à 10h36 ]
___________________
|
guyver999  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/06/2004 98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par guyver999 le Jeudi 05 Août 2010 à 10:58
ok je vous remercie pour ces reponses, en revanche je ne comprend pas pourquoi un tremblement de terre ne tuera pas un pretre soltari, le tremblement de terre tout comme damnation de cible pas donc logiquement le pretre devrait etre detruit.
|
hackrider  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/04/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/04/2005 1788 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par hackrider le Jeudi 05 Août 2010 à 11:03
Bonjour,
Autre question sur le même sujet:
Quand une 5/5 contact mortel et piétinement attaquante est bloqué par 2 créatures 2/2:
1) C'est bien le joueur défenseur qui choisit l'ordre de ses bloqueurs?
2) Est-ce qu'il est dans mon droit d'infliger plus de dégât que nécessaire aux créatures bloqueuses?
Ex: 3 blessures à la 1ère et 2 à la 2ème ou 1 à la 1ère et 4 à la 2ème...
3) On est bien d'accord que lors de l'assignation des blessures on ne peut rien lancer ni jouer? le dernier moment possible est la phase de bloque c'est bien ca?
Merci d'avance
___________________ Ce qui ne tue pas rend parfois plus ridicule, mais bon, au moins je suis en vie...
|
ian  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/03/2025
Grade : [Druide]  Inscrit le 01/12/2009 112 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par ian le Jeudi 05 Août 2010 à 11:15
Reponse a guyver 999
Il ne faut pas confondre Linceul et protection. Effectivement une créature qui possède le linceul est affecté par un sort qui ne cible pas, tel que tremblement de terre ou pyroclasme.
Mais dans le cas présent pretre soltari est protégé contre le rouge, donc il prévient les blessures provenant de source rouge.
Voici ce que dit la regle trouvé dans le lexique:
Si des blessures provenant de sources ayant la qualité devaient être infligées au permanent protégé, elles sont prévenues
___________________
|
ian  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/03/2025
Grade : [Druide]  Inscrit le 01/12/2009 112 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par ian le Jeudi 05 Août 2010 à 11:37
reponse a hackrider
La règle dit:
1)509.2. pour chaque créature attaquante bloquée par plus d'une créature, le joueur actif annonce l'ordre d'assignation des blessures parmi les créatures bloqueuses.
Donc dans le cas présent, c'est le joueur qui controle la créature attaquante (5/5 contact mortel qui désigne l'ordre d'assignation des blessures) Donc non pour répondre a ta question. Le joueur défenseur déclare quelles créatures bloquent les créatures attanquantes de l'adversaire, puis c'est le joueur attaquant qui désigne l'ordre d'assignation des blessures.
[ Dernière modification par ian le 05 aoû 2010 à 11h39 ]
___________________
|
TheWretched  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024
Grade : [Divinité]  Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Jeudi 05 Août 2010 à 11:41
1) C'est bien le joueur défenseur qui choisit l'ordre de ses bloqueurs?
Non, c'est le joueur actif, donc attaquant, qui choisit l'ordre dans lequel sa créature va assigner ses blessures entre les créatures bloqueuses.
2) Est-ce qu'il est dans mon droit d'infliger plus de dégât que nécessaire aux créatures bloqueuses?
Tout à fait.
3) On est bien d'accord que lors de l'assignation des blessures on ne peut rien lancer ni jouer? le dernier moment possible est la phase de bloque c'est bien ca?
C'est le dernier moment avant que les blessures de combat ne soient infligées où on peut jouer des trucs, effectivement.
___________________ Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
|
hackrider  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/04/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/04/2005 1788 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par hackrider le Jeudi 05 Août 2010 à 11:43
Haaa! ok j'avais vraiment mal compris les nouvelles règle alors, je croyais que c'était le joueur défenseur... c'est mes amis qui vont me charrier maintenant merci beaucoup en tout cas
___________________ Ce qui ne tue pas rend parfois plus ridicule, mais bon, au moins je suis en vie...
|