Capacité déclenchée

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Isandar

Avatar de Isandar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2009
41 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Isandar le Vendredi 09 Juillet 2010 à 20:45


J'ai fais une partie récemment contre un joueur qui avait en jeu un Honden des Confins de la nuit. Au début de son entretien il me prend pour cible et veut me faire défausser de la seule carte qu'il me reste. Cette carte étant une carte d'éphémère et ayant les moyens de la lancer j'ai donc décidé de jouer ce sort.

Il m'a alors dit qu'il trouvait anormale que je puisse le faire. Je l'ai pourtant fait en tentant de lui expliquer que la capacité du honden allait sur la pile et qu'ensuite il recevait la priorité pour jouer des sorts ou des capa et que si il ne le faisait pas je pouvais à mon tour le faire avant que l'on commence enfin à résoudre les objets sur la pile. Avais-je tord ?


Merci d'avance de vos réponses.


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Samedi 10 Juillet 2010 à 01:59


Non, tu as raison.
Tu peux lancer ton sort d'éphémère en réponse à la capacité déclenchée lorsque tu reçois la priorité.

___________________


supermot

Avatar de supermot

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/06/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/03/2010
117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par supermot le Samedi 10 Juillet 2010 à 02:03


si tu as les moyens de payer ton sort d'éphémère et que rien en jeu ne te squizz la
priorité je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas jouer?!?

Je crois surtout que ton adversaire l'avait mauvaise!!!

remarque je le comprends car quand j'ai commencé à jouer et que je ne comprenais alors pas grand chose au règles, j'avais également du mal à concevoir autrement que par un acte de tricherie que l'on puisse jouer pendant mon tour!

___________________

"Keep eyes open but open your mind..."

Isandar

Avatar de Isandar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2009
41 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Isandar le Samedi 10 Juillet 2010 à 04:11


Merci de vos réponses.

On maitrise encore mal toutes les subtilités du jeu et pour lui la pile est vraiment qqchose d'obscure.

[ Dernière modification par Isandar le 10 jui 2010 à 04h13 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 10 Juillet 2010 à 10:55


la pile n'est pas compliquée dans le cas présent.

L'entretien de l'adversaire démarre:
1/ capacité de l'honden.

tu lances ton éphémère.

2/ éphémère
1/ capacité de l'honden.

puis, si personne ne fait plus rien, on résout 2/.
puis, si à nouveau personne ne fait rien, on résout 1/ tu dois te défausser d'une carte, mais comme ta main est vide, ça n'a pas d'effet.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Strategos

Avatar de Strategos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/05/2009
82 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Strategos le Samedi 10 Juillet 2010 à 14:17


Je pense que la confusion venait sans doute de fait que son adversaire voyait là une capa statique qui ne passe pas par la pile. J'ai faillit me faire prendre avant de lire le texte attentivement et de voir que la capacité se déclenchait (et passait par la pile) quand on entrait dans la phase d'entretien. Voilà c'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut.

___________________

"Une fois qu'il eût découvert quelle extrémité était tranchante, il fut promu garde"

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 10 Juillet 2010 à 20:06


Dès qu'il y a les mots "Quand", "À chaque fois que", "Au début de /À la fin du combat", on a affaire à une capacité déclenchée.
donc à moins que ce soit une capacité déclenchée de mana (= capacité déclenchée qui ne cible pas, déclenchée par le fait d'activer une capacité de mana, et dont l'effet ajoute du mana à la réserve d'un joueur), elle utilisera la pile.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1