Question de nouveau...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Big-Pinguoin

Avatar de Big-Pinguoin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/07/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Big-Pinguoin le Mardi 06 Juillet 2010 à 17:06


Salut à tous, joueurs et joueuses expérimenté(es)

Jeune néophyte voulant se mettre à Magic en ces belles vacances d’été, j’ai bien évidemment quelques questions de newbie. Si vous avez le temps, ce serais sympa d’éclairer ma lanterne sur ces questions qui me trottent dans la tête, merci d’avance.

1) Je compte joué un deck mono vert, est-ce un bon choix pour débuter, avez-vous autre chose à me conseillé ?

2) J’ai acheté le magazine lotus Noir, et j’ai eu un booster de 15 cartes avec, j’ai longuement étudié ces cartes, et j’ai plusieurs questions à leur sujet.

- Sur la carte verte Quaignoss, dans ces effets, il est noté : Fraction de seconde (tant que ce sort est sur la pile, les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana). Linceul (ce permanent ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités). Gné ? Je ne comprends pas ces effets, et pour le deuxième, ça voudrait dire qu’on en peut détruire mon monstre, bizarre non ?

- Ensuite, la carte « Thuriféraire Sanctive », il est écrit : le signe du mana blanc, sacrifiez la Thuriféraire S. : Prévenez ce tour ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à vos créature. Si j’ai bien compris, en sacrifiant cette carte, on peut éviter 1 point de blessure à chacune de nos créatures, pendant le prochain tour de l’adversaire ?

- Puis, la carte bleue « semeuse de nuages » est assez compliquée pour moi. En effet, il est noté : Vol,
Signe mana eau, signe rond blanc avec un flèche qui tourne, défaussez vous d’une carte : mettez en jeu un jeton de créature 1/1 bleu peuple fée appelé Farfadet des nuages avec vol et « le farfadet des nuages ne peut bloquer que des créatures avec vol ». Alors là, rien compris. Je devrai envoyer une carte au cimetière pour invoquer un jeton créature 1/1 (c’quoi ça ?). Et le vol, qu’est-ce dont ?

- Je crois avoir compris que le vol, la distorsion et la célérité sont des capacités qu’on certaines créatures et qui les protègent. Les créatures ayant vol ne peuvent être bloqué que par d’autre créatures possédant vol, c’est bien ça ?

- Quand il est noté un symbole de mana devant une capacité, cela signifie t-il qu’il faut engager ces manas pour pouvoir activer la compétence ?

- Qu’est-ce qu’un marqueur temps ?

- Qu’est-ce qu’une carte en suspension ?

C’est à peu près tout pour l’instant. Je vous remercie d’avance de vos éventuelle(s) réponse(s). Au fait, si il y’a des joueurs prêt à me consacrer un peu de temps sur Saint-Malo, faites moi signe
Sur ce, bonne journée à tous


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 06 Juillet 2010 à 17:43


Bonjour et bienvenu à toi sur le forum,

Je vais commencer par deux remarques.
Quand tu as autant de questions, il est préférable de créer un topic par question, ça nous permet de répondre plus simplement en évitant que des réponses s'emmêlent.
D'autre part, il faut mettre les liens des cartes dont tu parles.
C'est ton premier message, je le ferai pour toi cette fois-ci.

1/ Pour débuter, mono vert est une bonne idée. Évite en tout cas de commencer par le bleu. Suivant les cartes que tu as, un mono blanc blindé de petites créatures (deck appelé Weenie White) peut être sympa aussi.

2/ Quaignoss
Quand tu lances un sort, celui ci est mis sur la pile en attendant de se résoudre et de faire son effet. La Fraction de seconde signifie que tant que ton Quaignoss est sur la pile (donc que tu l'as joué mais qu'il n'est pas encore arriver sur le champ de bataille), aucun joueur ne peut lancer de sort, ni activer de capacités.
Le linceul signifie que ton Quaignoss (une fois qu'il est sur le champ de bataille) ne pourra aps être ciblé par un sort ou une capacité. Un sort ou une capacité cible si le mot "cible" (ou dérivés) est dans son texte.
Exemples : une Doom Blade, un Path to Exil, la capacité d'entrée sur le champ de bataille d'un Oblivion Ring ou la capacité activée d'un Thundersong Trumpeter ne pourront pas être utilisé contre ton Quaignoss.
En revanche, il sera détruit par une Colère de Dieu ou on pourra te forcer à le sacrifier avec un Édit diabolique (qui te cible toi mais pas le Quaignoss).

3/ Thuriféraire Sanctive
En effet. En activant sa capacité (et donc en payant et en le sacrifiant), tu pourras prévenir une blessure sur chacune de tes créatures. L'effet sera actif le tour où tu auras activé la capacité, ça peut être pendant ton tour ou pendant celui de l'adversaire, c'est toi qui choisit quand tu veux activer la capacité.

4/ Semeuse de nuages
En activant cette capacité, tu pourras mettre un jeton de créature sur le champ de bataille qui aura les propriétés qui sont indiquées sur la carte.
Un jeton n'est pas une carte, tu peux le représenter par ce que tu veux (un élastique, une pièce, une couille ou une carte face cachée qui ne vient pas d'un deck en train d'être utilisé dans la partie - encore une fois, ce n'est pas une carte, c'est quelque chose qui est créée par l'effet de la Semeuse).
Le cout demande de payer un mana bleu () et de l'engager (), à savoir l'incliner de 90°, il n'y a rien à envoyer au cimetière dans l'histoire.
Le vol est une capacité d'évasion qui signifie :
702.9b Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée sauf par des créatures avec le vol et/ou la portée. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol. (Cf. règle 509 « Étape de déclaration des bloqueurs » et règle 702.15, « Portée. »).


5/ Oui, cf. la définition.
La distorsion est aussi une capacité d'évasion et ressemble au vol :
702.25b Une créature avec la distorsion ne peut pas être bloquée par une créature sans la distorsion.
Une créature sans la distorsion ne peut pas être bloquée par une créature avec la distorsion. (Cf. règle 509, « Étape de déclaration des bloqueurs. »)

La célérité, c'est différent. Il s'agit d'une capacité qui rend la créature insensible à la règle dite du "mal d'invocation".

6/ Il ne faut pas confondre un mana et un terrain.
Un terrain est un permanent qui peut, ou non, te permettre d'ajouter du mana à ta réserve.
Foret, Jardin du temple, Grève inondée, Mutavault sont des terrains.
Le mana est une ressource que tu peux tirer de certains terrains ou d'autres manières qui te permet de payer les couts. est un mana bleu. Tu peux l'obtenir en utilisant une ile, ou la capacité de mana des Profondeurs de Halimar par exemple.
Les terrains, qui sont des permanents, restent sur le champ de bataille tant qu'aucun effet ne les oblige à le quitter. Les manas, qui sont stocker dans la réserve de mana (tout ça est abstrait, tu peux représenter les manas que tu as dans ta réserve à l'aide de billes, d'élastiques de couilles, etc...) disparaissent à la fin de chaque phase et de chaque étape.

7/ Un marqueur est quelque chose qui est placé sur une carte et qui a, en général, un effet sur cette carte. Les plus courants sont les marqueurs +1/+1 et -1/-1 qui, placés sur des créatures, modifient la force/endurance de ces créatures. Les marqueurs « temps » sont un autre type de marqueur.
Ils n'ont, en soi, aucun effet particulier, mais sont associés à des capacités telles que la suspension ou la disparition qui les utilisent.

8/ Une carte en suspension est une carte exilée à l'aide sa capacité de suspension avec au moins un marqueur temps sur elle.

Au delà de ça, de toutes évidences, il y a certains concepts de base que tu ne maitrises pas (rien de médchant là dedans, tu es débutant, tu l'as dit toi-même et ça se ressent dans tes questions). Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite fortement à lire les règles simplifiées (liens vers le PDF).

___________________


Pesnoob

Avatar de Pesnoob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/05/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/08/2009
792 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Pesnoob le Mardi 06 Juillet 2010 à 17:50


Bon, me suis fait griller sur l'explication.

Cela dit, la Semeuse de nuages demande tout de même la défausse d'une carte, c'est-à-dire la mise au cimetière d'une carte de ta main pour sa capacité.

___________________

"My vision is for the good of everyone. Mostly me."

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 06 Juillet 2010 à 17:53


Ah bah oui, tient, j'avais complètement oublié ça. o_O

___________________


Big-Pinguoin

Avatar de Big-Pinguoin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/07/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Big-Pinguoin le Mardi 06 Juillet 2010 à 18:01


Merci beaucoup de vos réponses claires et rapide.
Tu as raison, j'ai commencé à m'intéressé à Magic hier, je suis loin d'avoir tout compris
Merci encore,
Bonne soirée.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 06 Juillet 2010 à 18:03


1) ce n'est pas une question de règles, mais bon...
oui, les mono-verts ne sont généralement pas très complexes à jouer (après, tout dépend des cartes du deck, bien sur.)

2) Commençons par le linceul: ça veut dire qu'il ne peut pas être "ciblé". Le terme "cibler" à Magic est très précis. Un sort ou une capacité ne cible que si il utilise le mot "ciblé" (ou "cible", "ciblée", "ciblés" "ciblées") dans son texte. La seule exception à ça c'est le sort d'aura qui cible ce à quoi l'aura va s'attacher lorsque le sort se résoudra sans utiliser le mot "cible". une fois sur le champ de bataille, une aura ne cible pas ce qu'elle enchante. pour les capacités à mot-clé, il faut regarder leur texte dans les règles pour voir si elles ciblent ou non.
Bref, ton Quaignoss ne risquera rien d'une Terreur ou d'un Path to exile, mais pourra quand même être détruit (par les blessures d'une créature pendant un combat, ou par une Colere de Dieu par ex)

Fraction de seconde, ça veut dire que tant qu'il est en pile (= en général, entre le moment où tu as lancé le sort de Quaignoss et le moment où il se résout et donc arrive sur le champ de bataille), les joueurs ne peuvent pas lancer d'autres sorts ni activer des capacités activées (sauf si elles produisent du mana sans rien cibler).
Par exemple, l'adversaire ne pourra pas lancer un Cancel pour contrecarrer ton sort de Scaignoss. Les joeurus ne pourront lancer/activer à nouveau des sorts/capacités que lorsque le Scaignoss quittera la pile (parce qu'il se résout ou parce qu'un effet le contre ou autre...)

Thuriféraire Sanctive : pas forcément pendant le prochain tour de l'adversaire mais pendant le tour durant lequel tu actives sa capacité (tu peux le faire soit durant ton tour, soit celui de l'adversaire)

semeuse de nuages : Un jeton, c'est un permanent que tu représentes avec n'importe quel objet (une carte de jeton, une carte à jouer, une bille plate, une cosse de pistache, etc..). C'est un permanent comme un autre, sauf qu'il est n'est pas une carte et que s'il quitte le champ de bataille, il ne peut plus revenir et cesse d'exister juste après.
si tu ne sais pas ce qu'est le vol, je te conseille très vivement de lire les règles simplifiées du jeu (que tu peux trouver ici). Je veux bien t'aider, mais il te faut quand même des bases.

Le vol, la célérité, la distorsion sont des capacités à mot-clé. ça permet en un mot de regrouper une ou plusieurs capacités (et donc gagner de la place sur les cartes).
La distorsion, c'est juste qu'une créature avec la distorsion ne peut ni être bloquée par une créature sans distorsion ni bloquer une créature sans la distorsion.

le mana , ça ne s'engage pas. Tu confonds avec les terrains. Ces derniers ont des capacités de mana par exemple, une forêt a la capacité ": Ajoutez à votre réserve.", elle n'apparait pas dans le texte de la carte car le type de terrain "forêt" la lui donne automatiquement. Quand tu actives cette capacité, tu engages le Forêt et cela ajoute un mana vert (le ) dans ta réserve. Tu pourras alors dépenser ce mana pour payer un cout qui contient (d'un sort que tu lances, d'une capacité que tu actives, ou autre...)

un marqueur, c'est un objet quelconque que l'on place généralement sur un permanent mais parfois sur une carte se trouvant en dehors du champ de bataille (comme c'est le cas avec la suspension) ou même un joueur (comme les marqueurs poison). après, le fait que ce soit un marqueur temps et non un marqueur d'un autre nom, ça n'a d'importance que pour les sorts/capacités qui font des choses en fonctions des marqueurs temps..
par exemple, avec la suspension, on exile la carte avec des marqueurs temps sur elle (autant que le nombre indiqué à coté du suspension et en payant le cout demandé). la suspension a pour effet de retirer un marqueur temps à chacun des entretiens du propriétaire de la carte, et de faire lancer la carte sans payer son cout de mana si on lui a retiré le dernier marqueur temps.


PS: pour mettre les symboles de Magic dans le forum, il faut utiliser %. par ex ("%W%U%B%R%G%1%X%T%Q%S%WU" donnera ""). NB: il faut mettre un espace devant chaque % pour que ça marche.

houlà, le ownage (j'ai du m'assoupir au son du ventilo...)
bon ben , je laisse mon message ne serait-ce que pour le lien vers les règles simplifiées qui te sera fort utile.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1