Ingérence du mage face à la Défense du coeur de la forêt

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Jeudi 01 Juillet 2010 à 21:57


Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant un point de règle légèrement ambigu selon qui en parle.

Ingérence du mage
Créature : humain et sorcier

Au moment où l'Ingérence du mage arrive sur le champ de bataille, nommez une carte non-terrain.
La carte nommée ne peut pas être lancée.
2/2
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Défense du cœur de la forêt
Enchantement

Au début de votre entretien, si l'un de vos adversaires contrôle trois créatures ou plus, sacrifiez la Défense du cœur de la forêt. Si vous faites ainsi, cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature et mettez ces créatures sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Joueuse de flûte elfe
Créature : elfe et shamane

G,T : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main.
1/1
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici les trois cartes qui m'amènent vers vous ce soir.

Voyons si j'ai bien compris le principe de jouer/lancer et mettre en jeu, imaginons le cas suivant.

Un adversaire joue l'ingérence du mage, cette dernière arrivant en jeu, il nomme une carte, par exemple, Kokusho l'étoile du soir.
Le beau dragon se trouve donc interdit d'être joué ou lancé puisque c'est la même chose.
Ce qui signifie donc que je me trouve dans l'impossibilité de jouer Kokusho en l'invoquant par son cout converti de mana tant que l'ingérence du mage est en jeu.

Cependant, lorsque mon tour arrive, je joue l'enchantement Défense du cœur de la forêt. Grâce à mes Cerisais Interdite, l'adversaire met 2 jetons 1/1 incolore esprit en jeu sous son contrôle, ce qui, avec l'ingérence du mage, lui fait 3 créatures.

Tour de l'adversaire , bla bla bla.

Ce qui m'intéresse se produit lorsque mon tour débute.
Phase d'entretien, mon adversaire ayant 3 créatures en jeu, je sacrifie ma Défense du coeur de la forêt, me permettant d'aller chercher 2 cartes de créatures dans mon deck, et de les mettre en jeu sous mon contrôle.

Parmi ces 2 créatures, je vais chercher Kokusho, l'étoile du soir, que je désire mettre en jeu.

Donc si j'ai bien compris les règles, l'interdiction de l'ingérence du mage s'appliquant sur le fait que la carte ne puisse être jouee, si je la mets en jeu par l'effet de la Défense du coeur de la forêt, j'ai le droit et c'est donc ce que je fais.

L'adversaire, lui, s'étonne de la manœuvre et s'exclame que c'est interdit, refusant donc que je pose les Kokusho.

La partie continuant légèrement, je finis par perdre la partie puisque Kokusho est ma carte maîtresse, interdite d'être jouée du fait de l'ingérence du mage, et parce que mon adversaire refuse ma manœuvre avec la défense du cœur de la forêt.

J'ai effectivement parlé de la joueuse de flute elfe au début de ce poste, et c'est normal puisque la joueuse de flûte elfe et la défense du cœur de la forêt sont interchangeables dans mon exemple.

Je m'en remets à votre science, que se passe-t-il lorsque je sacrifie la défense du coeur de la forêt, alors que l'ingérence du mage adverse interdit de jouer kokusho l'étoile du soir ?

Cordialement,
Orodreth

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 01 Juillet 2010 à 22:13


Bonjour,

Tu as raison.
La carte nommée ne peut être lancée. Cela n'empêche pas de la faire entrer sur le champ de bataille d'une autre manière (Défense du coeur de la foret, Joueuse de flute elfe, Zombify).

PS :
On parle maintenant de lancer un sort. Le terme "jouer" est utiliser lorsqu'il s'agit de jouer un terrain ou de jouer une carte qui peut être un terrain ou un sort (Howltooth Hollow, Djinn of Wishes).

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Jeudi 01 Juillet 2010 à 22:20


Merci Pleykorn pour la précision

J'ai donc bien compris ce point de règle

___________________



Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 02 Juillet 2010 à 06:20


Le 01/07/2010, Orodreth avait écrit ...

[...]Ce qui signifie donc que je me trouve dans l'impossibilité de jouer Kokusho en l'invoquant par son cout converti de mana tant que l'ingérence du mage est en jeu.
[...]
Phase d'entretien, mon adversaire ayant 3 créatures en jeu[...]


Bonjour

Tu lances ton sort et tu paye son cout de mana, pas son cout converti de mana.

Il s'agit de l'étape d'entretien.

PS : pour mettre les liens vers les cartes (plus efficace que les textes car à jour et facilitant la lecture) utilise la balise UrlCarte présente dans la barre BBCode au-dessus de la fenêtre de texte.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1