Engagement d'une créature

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Chendor

Avatar de Chendor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chendor le Vendredi 04 Juin 2010 à 18:15


Bonjour,

Après une longue recherche sur le forum, je n'ai trouvé d'autre solution que de demander directement.

Voilà mon problème : prenons les deux créatures ci-dessous.

L'un d'eux est le Franchisseur de houle du joueur A


Et l'autre l'Elfe gardebois du joueur B



On dira que c'était le tour du joueur B. Celui-ci avait attaqué avec 7 jetons elfes, 6 d'entre eux sont bloqués. Il décide donc d'engager l'elfe gardebois afin d'augmenter la force et l'endurance du jeton non-bloqué de +8/+8.

Mais le joueur A ne veut pas, avec la Noyeuse de secrets, il décide d'engager sur le tas le Franchisseur de houle, paye 1 incolore et 1 eau et renvoi l'Elfe gardebois dans la main de son propriétaire.

J'ai donc des questions à propos de cela (logique, non ? ^^).

-1°) Déjà, a-t-on le droit d'engager des créatures pour pouvoir augmenter l'attaque avant la phase de répartition des blessures ?

-2°) Ensuite, est-ce que le fait de jouer sur la pile le sort du franchisseur de houles empêche l'elfe gardebois d'utiliser sa capacité ?

-Et 3°), la question que j'avais à l'origine : imaginons que 1°) soit vrai et que 2°) soit faux. Le joueur B décide alors d'engager sur le tas l'elfe gardebois de nouveau avant que celui-ci ne retourne dans sa main. Est-ce donc possible de mettre sur la pile, autant de fois que l'on veut, le fait d'engager une créature à chaque fois que l'on la contre ?

Désolé si les réponses sont simples ^^ Je suis un peu nouveau à Magic (depuis 2 mois je joue).

[ Dernière modification par Chendor le 04 jun 2010 à 18h45 ]


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 04 Juin 2010 à 18:34


Bonjour,

Noyeuse de secrets

1/ Oui.
Durant l'étape de déclaration des bloqueurs, une fois ceci déclarés, les joueurs reçoivent la priorité et peuvent lancer des sorts/activer des capacités.

2/ Non.
Une capacité est indépendante de sa source. Une fois la capacité activée de l'Elfe activée, celle-ci se résoudra même si l'Elfe quitte le champ de bataille (Et il s'agit de la capacité du Franchisseur, non du sort ).
Si le joeuur B cède la priorité sans activer la capacité de l'Elfe et que le joueur A fait en sort que la capacité du Franchisseur se déclenche pour renvoyer l'Elfe en main, le joueur B peut, en réponse, activer la capacité de l'Elfe et le résultat sera le même.

3/ Je ne comprends pas trop la question.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 04 Juin 2010 à 18:38


1/ oui. Il faut le faire avant l'étape de blessures de combat (la phase dont tu parles n'existe pas), donc généralement, au plus tard, à l'étape de déclaration des bloqueurs.

2/ Une fois activée, la capacité de l'elfe est déjà sur la pile, donc se résoudra quoi qu'il arrive à l'elfe. La seule chose que ça changera, c'est que ça fera un elfe de moins à compter pour le +X/+X.
PS: attention au vocabulaire: la capacité de la houle n'a strictement rien à voir avec un sort.

3/ non, on ne peut pas activer la capacité de l'elfe à nouveau vu que ce dernier est engagé et qu'il faut qu'il soit dégagé pour payer le .

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Vendredi 04 Juin 2010 à 18:40


1) Oui

2) "le fait de jouer sur la pile" ne veut pas dire grand chose. En l'occurrence, ici on a affaire à une capacité déclenchée. Quand une capacité se déclenche, elle est mise sur la pile (ici par dessus la capacité de l'elfe qui donne le boost). Pour répondre à la question, le fait de renvoyer l'elfe en main n'empêchera pas la capacité de l'elfe se se résoudre. Et le jeton sera malgré tout boosté. Il serait par exemple plus judicieux de cibler le jeton non bloqué, afin de s'en débarrasser.

3) Si j'ai bien compris, il me semble que tu n'as pas compris une notion : le fait de "répondre" à un sort ou à une capacité ne fait pas comme si ce sort n'a pas été joué ou cette capacité activée / déclenchée avant. Ca met juste un sort/ une capacité en pile au dessus du sort/de la capacité précédente

- Le joueur A joue un sort, il part en pile, et A paie notamment tous les couts requis (dont engager la créature, si le symbole est dans le coût).
- Le joueur B répond par un autre sort. Le sort lancé par B est donc mis en pile au dessus de celui du joueur A. B paie évidemment les couts requis.
- Puis si personne ne rajoute rien, on résout le sort lancé par B.
- Puis si personne n'a de réponse, on résout le sort lancé par A.

[ Dernière modification par Aven93 le 04 jun 2010 à 18h42 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Chendor

Avatar de Chendor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chendor le Vendredi 04 Juin 2010 à 18:50


Je vous remercie pour les réponses ^^. En effet, j'avais mal compris le système de mettre sur la pile les sorts... En fait, tous ceux contre qui je joue s'étaient mal informé (vu que je suis nouveau, je me fie à ce qu'ils disent, surtout si ils y jouent depuis des années ^^). On me disait que si la carte n'est plus sur le terrain, la capacité ne peut plus être joué, ce qui est donc faux ^^.

Merci pour ces réponses rapides


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 04 Juin 2010 à 19:08


Attention. La capacité d'une carte qui n'est pas sur le champ de bataille ne peut pas être activée (s'il n'est pas précisé qu'elle peut être depuis ailleurs que le CdB bien sur).
Cela dit, une fois que cette capacité a été activée, il ne se passera rien de particulier si sa source quitte le CdB.

___________________


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1