il y a 4 catégories de capacités, mais seulement 3 sont vraiment importantes à connaitre:
1/ capacités activées , de la forme "Coût : effet"
2/ capacités déclenchées, qui utilisent les mots "Quand", "À chaque fois que", "Au début", "À la fin du combat". (et surtout pas "au moment où" !)
3/ les capacités statiques : tout le reste.
4/ les capacités de sort : c'est le texte dont on applique les instructions lorsqu'on résout un sort ou un éphémère. (par ex, le "La
Foudre inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.") Cette dernière catégorie n'est pas utile à connaitre puisqu'en général, on parlera directement du sort. (d'ailleurs, avant M10, elles faisaient partie des capacités statiques)
Vu qu'on a parlé d'à peu près toutes les sortes de capacités, il reste les capacités déclenchées retardées.
Ce sont des capacités déclenchées qui ont la particularité d'être créées par un effet (pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité généralement). Ex: la capacité activée de
Sneak Attack, après avoir mis sur le champ de bataille une carte de créature et lui avoir donné la célérité, a créé une capacité déclenchée retardée qui se déclenchera au début de l'étape de fin. À la résolution de cette capacité, le joueur sacrifiera la créature.
Aes_Sedai : les capacités de définition de caractéristiques, ce sont juste des capacités statiques un peu particulières (de la même manière que les capacités de mana sont des capacités activées ou des capacités déclenchées un peu particulières). Elles ne font pas partie d'une catégorie à part.
[ Dernière modification par lyon4 le 27 mai 2010 à 16h15 ]