1-Régénérer une créature est un effet de remplacement qui dit que la prochaine fois que cette créature devrait être détruite, à la place, elle n'est pas détruite, toutes ses blessures sont retirées, elle est engagée et elle est retirée du combat (si elle était attaquante ou bloqueuse).
Il faut donc que l'effet de régénération soit créé avant que la créature ne soit détruite.
A noter que la régénération ne peut remplacer qu'une destruction, elle ne fera rien si la créature devait être mise au cimetière d'une autre manière (sacrifice, endurance à 0, règle des légendes...)
A noter aussi qu'il est possible de régénérer autre chose que des créatures, par exemple des artefacts avec des cartes comme
Jarre à souder
2-Si ton adversaire lance Choc, le Choc est placé sur la pile en attendant de se résoudre. Tu pourras y répondre en activant la capacité de régénération. Cette capacité va donc se résoudre avant et ta créature va régénérer.
Note que si tu avais activé la capacité de régénération et qu'en réponse ton adversaire avait lancé Choc, tu aurais dû activer la capacité une seconde fois pour sauver ta créature.
3-Comme une créature régénérée n'est pas détruite, elle reste en jeu et elle garde toutes les auras et tous les équipements qui lui étaient attachés.