Fletrissure vs Régénération vs Ardeur

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Glude

Avatar de Glude

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Glude le Dimanche 09 Mai 2010 à 10:07


Bonjour,

Petites questions relatives à la flétrissure.

Si je Régénère une créature alors qu'une créature qui a la flétrissure lui inflige des blessures mortelles en combat, reste-t-elle en jeu?

Deuxième question, j'ai Ardeur en jeu, une créature avec la flétrissure que mon adversaire contrôle bloque une de mes créatures attaquantes (autre que l'ardeur). les marqueurs qui sont mis sur ma créature sont ils des +1/+1 ou des -1/-1 ?


Fonia

Avatar de Fonia

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2008
92 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Fonia le Dimanche 09 Mai 2010 à 10:14


Pour la premiere question, la réponse est non car ta créature aura des marqueurs -1/-1 qui lui mettront son endurance à 0 et donc elle ira au cimetière

Pour la deuxieme question, si tu relis bien l'ardeur il y a écrit :
Si des blessures devaient être infligées à une créature que vous contrôlez autre que l'Ardeur, prévenez ces blessures

Les blessures de la créatures avec le flétrissement ne seront donc pas infligées, et ta créature aura donc à la fin des marqueur +1/+1

___________________

Un ange passe dans le ciel et signe de sa plume un nuage: Fonia

Glude

Avatar de Glude

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Glude le Dimanche 09 Mai 2010 à 10:19


Si je comprend bien, la régénération ne prévient pas les blessures, donc elles passent de blessures à marqueurs, et ne peuvent ensuite être éliminées par la régénération ?

Quelle est la différence fondamentale entre régénération et prévention des blessures en gros?


Sarem

Avatar de Sarem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2006
656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sarem le Dimanche 09 Mai 2010 à 10:43


Effectivement la régénération ne prévient pas les blessures.
Quand tu régénères une créature (abus de langage pour dire "tu utilises une capacité de régénération sur ta créature"), elle acquiert un "bouclier de régénération" qui fait "si la créature devrait être détruite ce tour-ci, à la place, elle ne l'est pas, on retire tous dégâts qu'elle a sur elle et on l'engage". Donc c'est un effet de remplacement qui se passe lorsque ta créature devrait être détruite

Le fait est que si une créature a son endurance à 0, elle n'est pas détruite, mais elle est mise au cimetière, et il y a une différence...

La prévention, c'est un effet de remplacement lorsque ta créature devrait subir des blessures, à la place, elle n'en reçoit pas.

___________________

"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"

Glude

Avatar de Glude

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Glude le Dimanche 09 Mai 2010 à 13:39


Ok, mais attention ce que tu dis ne correspond pas à ce qu'il y'a dans le lexique :

"Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessure [...]"
On retire donc les blessures.
La question précise que je me pose est : les blessures qu'inflige une créature avec la flétrissure (sous forme de marqueurs -1/-1) peuvent elles être éliminées par la régénération ?

Je vous le dis franchement, pour moi le verdict ne peut être différent qu'il s'agisse de la prévention ou de la régénération. soit on répond oui aux deux, soit non aux deux.

Mais je voudrais avoir un autre avis parce qu'une subtilité m'a peut être échappé.

[EDIT]
Voici la définition exacte de la flétrissure :

702.77. Flétrissure

702.77a Les blessures infligées à une créature par une source avec la flétrissure ne sont pas notées sur cette créature. A la place, autant de marqueurs -1/-1 sont mis sur cette créature. Voir règle 118.3.

Si ma compréhension est bonne, on ne peut pas prévenir les blessures, puisqu'elles ne sont pas "notées". Right?


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 19:46
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Dimanche 09 Mai 2010 à 13:51


les règles disent:
614.8. Regeneration is a destruction-replacement effect. The word “instead” doesn’t appear on the card but is implicit in the definition of regeneration. “Regenerate [permanent]” means “The next time [permanent] would be destroyed this turn, instead remove all damage marked on it and tap it. If it’s an attacking or blocking creature, remove it from combat.” Abilities that trigger from damage being dealt still trigger even if the permanent regenerates. See rule 701.11.

Donc, on apprend que:
-premièrement, la régénération ne peut remplacer qu'une destruction. Or, ici, la créature n'est pas détruite mais mise au cimetière. La régénération ne fait donc rien
-deuxièmement, la régénération retire les blessure marquées sur la créature. Or, une source avec la flétrissure ne marque pas ses blessures sur les créatures, mais leur met des marqueurs -1/-1.

En fait, la différence entre régénérer et prévenir des blessures, c'est que là où la prévention empêche à des blessures d'être infligées, la régénération laisse les blessures être infligées mais remplacera la destruction au cas où le permanent devrait être détruit (ce qui ne sera pas le cas avec la flétrissure).

edit: en fait je pense que tu confonds "noter des blessures" et "infliger des blessures".
Quand une source inflige des blessures à une créature, il peut arriver que ces blessures soient simplement notées sur cette créature, qu'elles soient notées et que le contrôleur de la source gagne autant de point de vie (lien de vie), qu'elles ne soient pas notées mais qu'à la place, la créature reçoive des marqueurs -1/-1 (flétrissure). Dans tous les cas, ces blessures sont infligées et elles peuvent être prévenues.


[ Dernière modification par super le 09 mai 2010 à 14h02 ]


Glude

Avatar de Glude

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Glude le Dimanche 09 Mai 2010 à 14:00


Oui tu as raison Super. La créature ne sera pas détruite donc la régénération ne se déclenchera pas.
Et il semblerait que l'on puisse prévenir les blessures infligées par une source avec la flétrissure d'après ce que j'ai lu dans les règles.
Comme les blessures d'une source avec la flétrissure sont de vraies blessures, elles suivent toutes les autres règles des blessures. Elles peuvent être prévenues ou redirigées.


Donc il y'a bel et bien une différence.

Merci à tous !


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi