C'est simplement dû aux règles de Magic : une créature souffre du mal d'invocation si celle-ci n'est pas sous le contrôle du joueur depuis le début du tour :
212.3d : Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole d'engagement ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créature ayant la célérité ignorent cette règle.
Pour ça que les contrôles sur un seul tour (le rouge est gâté de ce côté) donnent, pour une grande majorité, la Célérité.
___________________
"My vision is for the good of everyone. Mostly me."