Capacité de la chevalière du reliquaire pendant la phase de

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Dimanche 21 Mars 2010 à 22:49


Bonsoir

C'est une question qui je pense peut s'étendre à toutes les capacités activées nécessitant un engagement la créature, pour une créature déclarée bloqueur.
Mon adversaire attaque avec une chevalière du reliquaire (2/2 + 10 terrains dans son cimetière + équipée d'un frappe-devant béhémoth) donc une 14/14.
Je bloque avec une chevalière du reliquaire qui est 8/8 (6 terrains dans mon cimetière) et un ange pourfendeur.
En réponse à ma déclaration de bloqueurs, j'active la capacité de ma chevalière du reliquaire pour aller chercher une steppes de seijiri dans ma bibliothèque pour protéger mon ange pourfendeur contre le vert.
Et là les choses se compliquent.
Que se passe-t-il ?
Mon adversaire dit que ma créature n'inflige plus dé dégâts mais qu'elle les subit quand même. En clair mon ange pourfendeur survit (protégé du vert), sa chevalière du reliquaire survit (ne subit que les blessures de l'ange pourfendeur) et ma chevalière du reliquaire va au cimetière.
C'est bien ça ? Parce que si on compare à une capacité activée autre (c'est-à-dire sans engagement), la créature reste bloqueuse tout en assignant et infligeant (si rien n'affecte cela) ses blessures.

Merci de vos réponses


Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Dimanche 21 Mars 2010 à 22:57


On ne déclare rien "en réponse" aux bloqueurs.
Au début de l'étape, tu déclares tes bloqueurs. Une fois que c'est fait et fini, tu récupères la priorité pour lancer des sorts, activer des capas...

Partant de cela, une créature déclarée bloqueuse reste bloqueuse. Peu importe ce qui se passe ensuite, si tu l'engages, si tu actives des capas... Elle inflige bien des blessures de combat, et en reçoit.

Les seules choses qui retirent une créature du combat sont un effet qui le stipulerait clairement, ou la régénération de la créature.

Sinon, ici, tes deux créatures infligent des blessures, et celle non protégée contre le vert en subit.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Dimanche 21 Mars 2010 à 23:03


Ok
Et désolé pour la formulation...

En clair dans la situation que je présente les deux chevalières meurent et mon ange survit ? (ma chevalière devient 9/9 puisque j'ai un terrain de plus dans mon cimetière) et donc le type s'est trompé et j'aurai pu e pas perdre la partie...

En clair engagement ou pas, une capacité activée ne change rien (sauf régénération) aux blessures de combat.


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 22 Mars 2010 à 05:28


Si ta chevalière avait été 9/9 avant que tu ailles chercher la steppe, il se poserai un autre problème : laquelle de tes créatures ton adversaire peut-il tuer ?
Avec les règles post-M10, quand plusieurs créatures bloque une même créature attaquante, le joueur attaquant choisit dans quel ordre il place les créatures bloqueuse ce qui détermine dans quel ordre il assigne les blessures aux créatures. Il ne peut assigner des blessures à la seconde créature que si il en assigne des létales à la première.

Dans ce cas tu n'aurais perdu aucune créature sur les blocks en protégeant la première créature choisit par ton adversaire.

PS : la régénération ne change rien aux blessures de combat, celle-ci sont infligées normalement, elle remplace juste la destruction.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Shimeone

Avatar de Shimeone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/12/2008
1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shimeone le Lundi 22 Mars 2010 à 07:29


Tiens, je profite du topic...
À quel moment exactement le joueur attaquant choisit l'ordre dans lequel les blessures vont être assignées? Pendant l'étape des bloqueurs, juste après leurs déclaration? Ou bien pendant l'étape d'attribution des blessures?

[ Dernière modification par Shimeone le 22 mar 2010 à 07h30 ]

___________________

You are Red/Blue!<

Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Lundi 22 Mars 2010 à 08:10


Pendant la désignation des bloiqueurs.

En clair, tu désignes tes bloqueurs, puis il choisit l'ordre. Ensuite, les joueurs peuvent jouer des sorts ou capacités.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 22 Mars 2010 à 10:50


Le 21/03/2010, Scyth avait écrit ...


Les seules choses qui retirent une créature du combat sont un effet qui le stipulerait clairement, ou la régénération de la créature.

Il y a plein d'autres trucs qui peuvent retirer une créature du combat:
-le fait qu'elle quitte le champ de bataille
-le fait qu'elle change de contrôleur
-le fait qu'elle cesse d'être une créature
et j'en oublie peut-être...



Le 22/03/2010, Tripel_Ix avait écrit ...


Dans ce cas tu n'aurais perdu aucune créature sur les blocks en protégeant la première créature choisit par ton adversaire.


Complètement Faux.
La protection ne change strictement rien à l'assignation des blessures. (comme dans les cas avec piétinement)
Elle n'intervient que lorsque les blessures sont infligées (après l'assignation)
par exemple, si l'adversaire avait choisi la 9/9 (8/8 au moment du choix) puis la 5/5, la 9/9 aura beau avoir la protection, il pourra quand même assigner 9 blessures à la 9/9 et 5 à l'ange et donc buter l'ange.
Bref, si tu veux sauver l'ange, c'est à lui qu'il faudra donner la protection.


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Lundi 22 Mars 2010 à 11:00


Ok
Mais donc je pouvais dans tous les cas de figure tuer sa 14/14 !!! Alors qu'elle a gentillement continuer à me rouler dessus...


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 22 Mars 2010 à 11:44


Cette erreur de ton adversaire vient surement du fait que, il y a très longtemps dans cette même galaxie, il y a eu une règle qui disait qu'une créature bloqueuse engagée n'infligeait pas de blessure de combat.

Mais cette règle n'existe plus depuis la 6e édition (plus de dix ans), donc ton adversaire n'a pas vraiment d'excuse.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 22 Mars 2010 à 12:13


Le 22/03/2010, lyon4 avait écrit ...

Le 21/03/2010, Scyth avait écrit ...


Les seules choses qui retirent une créature du combat sont un effet qui le stipulerait clairement, ou la régénération de la créature.

Il y a plein d'autres trucs qui peuvent retirer une créature du combat:
-le fait qu'elle quitte le champ de bataille
-le fait qu'elle change de contrôleur
-le fait qu'elle cesse d'être une créature
et j'en oublie peut-être...



Le 22/03/2010, Tripel_Ix avait écrit ...


Dans ce cas tu n'aurais perdu aucune créature sur les blocks en protégeant la première créature choisit par ton adversaire.



Complètement Faux.
La protection ne change strictement rien à l'assignation des blessures. (comme dans les cas avec piétinement)
Elle n'intervient que lorsque les blessures sont infligées (après l'assignation)
par exemple, si l'adversaire avait choisi la 9/9 (8/8 au moment du choix) puis la 5/5, la 9/9 aura beau avoir la protection, il pourra quand même assigner 9 blessures à la 9/9 et 5 à l'ange et donc buter l'ange.
Bref, si tu veux sauver l'ange, c'est à lui qu'il faudra donner la protection.



C'est pas bien de ne pas quote l'intégralité du post, je commence quand par un postulat :
Si ta chevalière avait été 9/9 avant que tu ailles chercher la steppe

Et dans ce cas ce que je dis est vrai. La première créature se serait vu assigner des blessures létales qui auraient été prévenues et la seconde des blessures non létales.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Mardi 23 Mars 2010 à 09:09


Alors cela fonctionne ou pas ???
Désolé c'est juste pour avoir un ordre d'idée et éviter de refaire la même au CR !


Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi