probleme de jeu :blessure et capacité active !!

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 16 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

marsu36

Avatar de marsu36

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/01/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par marsu36 le Mercredi 24 Février 2010 à 12:21


bonjour à vous magiciens, magiciennes,

Voila pendant notre jeu, nous avons cette question, qui c'est répéter plusieurs fois dans la partie ( joueur novice ). Voila les détails en essayant d être le plus compréhensible !!


Pendant la phase d'attaque, le joueur A attaque avec un tarpan (1/1), le joueur B en réponse, bloque avec son Bushi pied-tendre (1/1 flip quand une créature est mis au cimetière par ses blessures ). Es-que le Bushi pied-tendre va au cimetière car il c'est vu infliger 1 blessure, ou va t il flip pour devenir 3/4 créature légendaire grâce à sa capacité statique?




Pour résumé lorsque une créature est mise au cimetière depuis le le jeu en ayant subit des blessures de combat, celle-ci peut-elle utilisé sa capacité statique (lie de vie, bushi pied-tendre) ?


On as lu et relu la règle concernant la capacité active, mais elle na pas su nous répondre!

en espérant que vous apportez réponse pour éclaire nos misérable lanterne !!


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Mercredi 24 Février 2010 à 12:32


Déjà c'est une capacité déclenchée et pas statique (celle qui fait "fliper").

Les blessures de combats sont infligées en même temps donc les 2 bêtes se prendont 1 blessure et iront rejoindre les cieux. Les capacités des 2 bêtes se déclenchent, le contrôleur du Tarpan gagne 1 pv et la capa du Bushi...fait que dalle vu qu'il est déjà mort.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Mercredi 24 Février 2010 à 12:38


Salut.

Alors déjà, il semble que tu fasses un amalgame entre les capacités activées (de la forme coût : effet), les capacités déclenchées (qui commencent par "Quand", "A chaque fois", "Au début/A la fin de") et les capacités statiques.

Les capacités de ces deux cartes sont déclenchées (Bushi et Tarpan).

Lorsque le Bushi est bloqué (ou bloque) le tarpan, ils s'infligent en même temps 1 blessure chacun. Ils sont détruits et vont au cimetière de leurs propriétaires en même temps, et là, ce qui doit se déclencher se déclenche (l'ordre dépend de qui est le joueur dont c'est le tour) :

La capacité du Bushi, et celle du Tarpan.
Celle du Bushi ne sert à rien, il est déjà au cimetière.
Celle du Tarpan, elle, se résout : ton adversaire gagne 1 PV.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 24 Février 2010 à 12:38


Plusieurs choses :

Le 24/02/2010, marsu36 avait écrit ...

Pendant la phase d'attaque, le joueur A attaque avec un tarpan (1/1), le joueur B en réponse, bloque avec son Bushi pied-tendre

Une réponse est une action effectuée après qu'un joueur a ajouté un objet à la pile et avant que celui-ci ne se résolve.
Ici, les déclarations des attaquants et bloqueurs sont des actions basées sur le tour, elles n'utilisent pas la pile.
Donc, pendant l'étape de déclaration des attaquants, ton adversaire va déclarer le Tarpan attaquant. L'étape continuera ensuite, vous donnant la possibilité de lancer des éphémères/activer des capacités. Une fois l'étape finie, celle de déclaration des bloqueurs va commencer et tu déclareras le Bushi pour bloquer le Tarpan. Puis l'étape continuera blablabla.

Le 24/02/2010, marsu36 avait écrit ...

Es-que le Bushi pied-tendre va au cimetière car il c'est vu infliger 1 blessure, ou va t il flip pour devenir 3/4 créature légendaire grâce à sa capacité statique?

Ce n'est pas une capacité statique mais une capacité déclenchée.
Il existe 3 types de capacités : activées, déclenchées et statiques. Les activées se reconnaissent à la structure "cout : effet", les déclenchées commencent par "when", "whenever" ou "at" (et rien d'autre, en particulier pas "as") et les autres sont statiques.

Pour répondre à la question :
Pendant l'étape des blessures de combat, le Tarpan va infliger 1 blessures au Bushi et réciproquement. La capacité du Bushi va se déclencher et attendre de pouvoir aller sur la pile.
A ce moment là, un joueur devrait recevoir la priorité, à la place, on commence par effectuer les actions basées sur un état. Le Bushi et le Tarpan ont subies des blessures létales et sont détruits.
Ensuite on met les capacités déclenchées (qui attendent de rejoindre la pile) sur la pile. La capacité du Bushi va sur la pile.
Les joueurs ont la possibilité de lancer des éphémères/activer des capacités.
Et lorsqu'on en arrivera à résoudre la capacité du Bushi, celle-ci ne fera rien puisqu'elle ne trouvera plus le Bushi sur le champ de bataille.

___________________


marsu36

Avatar de marsu36

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/01/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par marsu36 le Mercredi 24 Février 2010 à 12:53


Merci à vous pour vos lumière,

Part contre pour le lien de vie(qui est une capacité statique (si je me trompe pas cette fois ci )). Si cette créature possédant cette capa est mise dans le cimetière, le joueur gagne donc les points de vie, car (si j'ai encore bien compris) la capacité statique va sur la pile et attend d'être résolu et donc même si la créature est dans le cimetière la capacité trouvera le joueur ciblé!!


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 24 Février 2010 à 13:01


Tu confonds les choses.

Le lien de vie est bien une capacité statique (depuis les règles M10), mais une capacité statique ne va jamais sur la pile. Le contrôleur de la créature avec lien de vie gagnera les points de vie aussitôt que les blessures de combat de la créature sont infligés.

Ce que tu décris, c'est ce qui arriverait avec une capacité déclenchée (comme celle de Liaison Psychique, par exemple).

PS: il n'y a aucun joueur "ciblé" dans ces cas.

[ Dernière modification par lyon4 le 24 fév 2010 à 13h02 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Mercredi 24 Février 2010 à 13:04


Le 24/02/2010, marsu36 avait écrit ...

Par contre pour le lien de vie(qui est une capacité statique (si je me trompe pas cette fois ci )). Si cette créature possédant cette capa est mise dans le cimetière, le joueur gagne donc les points de vie, car (si j'ai encore bien compris) la capacité statique va sur la pile et attend d'être résolu et donc même si la créature est dans le cimetière la capacité trouvera le joueur ciblé!!


Aieaieaieaieaie. Une capacité statique ne va pas en pile. Elle existe, c'est tout.
Les capacités qui vont en pile sont les capacités activées (forme [coût]":"[effet]) et les capacités déclenchées (qui commencent par "quand", "au début de" etc.).

La différence est d'importance. Avant le lien de vie était une capacité déclenchée donc allait en pile. Du coup, si tu étais à 0 pv ou moins quand elle se déclenchait ben tu crevais avant de gagner les points de vie. Maintenant la capacité du lien de vie est statique donc tu gagnes les pv cash sans attendre de passer par la pile.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

marsu36

Avatar de marsu36

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/01/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par marsu36 le Mercredi 24 Février 2010 à 13:26


Merci toutes ces erreurs me font gagné en compréhension

donc comme Liaison psychique, la cape de tatou elle va sur la pile, cependant si je la pose sur une créature qui à le lien de vie (et que cette créature ne meure pas) les 2 effet sont redondant et donc au final je gagnerai une seule fois des point de vie (ce qui sera complètement inutile et débile de l'enchanté)si j'ai bien compris la règle !!

dsl je suis un peu chiant avec mes questions!!!( beaucoup même ) merci pour votre patience !


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 24 Février 2010 à 13:32


Ben non, ça ne sera pas redondant puisque la liaison psychique ou la cape de tatou n'ont rien à voir avec le lien de vie (même si ça fait aussi gagner des ponits de vie)

Le contrôleur de la créature gagnera les points de vie dès qu'elle infligera ses blessures (grâce au lieu de vie), puis la capacité déclenchée de la liaison psychique ira sur la pile.
À sa résolution, le contrôleur de la Liaison (pas forcément celui de la créature) gagnera les points de vie.

C'est d'ailleurs à cause de ces capacités ressemblant au lien de vie que j'ai trouvé complètement stupide de la part de Wizards de changer la règle du lien de vie.

[ Dernière modification par lyon4 le 24 fév 2010 à 13h34 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Dark_Nero

Avatar de Dark_Nero

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/12/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/10/2009
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dark_Nero le Mercredi 24 Février 2010 à 13:33


Avc une créature qui a le lien de vie enchantée de la cape de tatou, tu gagneras les pvs 2 fois (si c'est pas magique), car ce ne sont pas les mêmes capacités : la cape de tatou ne donne pas le le lien de vie. En revanche, le lien de vie est redondant, effectivement.
Exception pour le marteau de guerre loxodon, je crois, qui, lui, donne le lien de vie. (me semble-t-il)


marsu36

Avatar de marsu36

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/01/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par marsu36 le Mercredi 24 Février 2010 à 17:40


ok merci pour toute ces explications pointilleuse, ca sera la fin de mes questions. ca règle mes litiges avec mon pote (on sais qui va payer les chaises cassé ) .
bonne soirée a vous tous et bon jeu!!


Voldemor

Avatar de Voldemor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/06/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/10/2007
156 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Voldemor le Jeudi 25 Février 2010 à 11:58


le marteau ca dépend dans quelle édition

en dixième il donne le lien de vie, alors qu'en mirrodin et en 8ème
il dit : À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie.

[ Dernière modification par Voldemor le 25 fév 2010 à 12h05 ]


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Jeudi 25 Février 2010 à 12:03


Le 25/02/2010, Voldemor avait écrit ...

le marteau ca dépend dans quelle édition

en dixième il donne le lien de vie, alors qu'en mirrodin et en 8ème
il dit : à chaque fois que la créature inflige,....


Peu importe l'édition du marteau hein. Sa capacité sera toujours :"La créature équipée gagne +3/+0 et a le piétinement et le lien de vie."

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

marsu36

Avatar de marsu36

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/01/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par marsu36 le Jeudi 25 Février 2010 à 12:49


en gros ca dépend si la carte a été rééditer ?


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Jeudi 25 Février 2010 à 12:55


Le seul texte à prendre en compte est le texte oracle de la carte que l'on trouve sur http://gatherer.wizards.com .

édit: et sur MC accessoirement.

[ Dernière modification par Aes_Sedai le 25 fév 2010 à 12h56 ]

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

Total : 16 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi