Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

MindSlicer

Avatar de MindSlicer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/09/2008
504 Messages/ 0 Contributions/ 97 Pts

Envoyé par MindSlicer le Lundi 08 Février 2010 à 14:33


Bonjour à tous,

J'aurais plusieurs questions/confirmations à propos de Lotus Vale et en particulier sur son texte oracle.
1)Le "if..." constitue-t-il une Capacité déclenchée?

2)Si oui, puis-je jouer Stifle dessus? Je pense que non parce que selon moi, le Lotus arrive en jeu uniquement une fois sa capacité déclenchée résolue, c'est ça?

3.1)Est-ce que la capacité de City of Traitors est également une capacité déclenchée? (texte oracle)

3.2) Si oui pour les deux terrains, puis-je mettre en pile la capacité de la City puis celle du Lotus afin de pouvoir sacrifier le premier terrain au second?

Merci de vos réponses

___________________

Ne feceris ut rideam!
笑わせるなよ!

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 08 Février 2010 à 14:51


Une capacité déclenchée commence par when, whenever ou at.

La première capacité du Lotus Vale est une capacité statique qui génère un effet de remplacement. Tu ne pourras donc pas la contrer avec une Stifle.

Pour la City of Traitors, il s'agit effectivement d'une capacité déclenchée. Tu peux d'ailleurs la contrer par une Stifle quand tu joues un terrain pour ne pas avoir à la sacrifier.

En fait pour le Lotus, c'est un peu particulier. Son entrée sur le CdB est remplacée par le sacrifice de deux terrains puis son entrée sur le CdB, donc tu devras sacrifier les terrains avant que le Lotus n'entre sur le CdB, donc la City sera au cimetière avant que le Lotus n'entre sur le CdB et sa capacité ne se déclenchera pas.

___________________


MindSlicer

Avatar de MindSlicer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/09/2008
504 Messages/ 0 Contributions/ 97 Pts

Envoyé par MindSlicer le Lundi 08 Février 2010 à 15:02


Merci Playkorn!

En gros on doit sacrifier la City avant de sacrifier les deux terrains pour le Lotus? Ce qui est pénible c'est que la capacité statique de la city (if) a été corrigée par l'oracle en capacité déclenchée et pour le Lotus, c'est l'inverse. C'est un peu complexe.

___________________

Ne feceris ut rideam!
笑わせるなよ!

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 08 Février 2010 à 15:10


J'ai du mal m'exprimer.
Tu dis ton intention de jouer le Vallon. Il devrait entrer entrer sur le CdB mais à la place tu dois sacrifier deux terrains. Tu sacrifie donc la City et un autre si j'ai bien compris. Ensuite le Vallon entre effectivement sur le CdB, mais la City n'y est plus donc sa capacité ne peut pas se déclencher =P.

Question errata, pour le Vallon, c'est pour éviter de pouvoir ajouter 3 manas en réponse à la capacité déclenchée et faire un black lotus tour 1 je pense .

___________________


MindSlicer

Avatar de MindSlicer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/09/2008
504 Messages/ 0 Contributions/ 97 Pts

Envoyé par MindSlicer le Lundi 08 Février 2010 à 15:23


Remerci

Ah donc ça marche! Cool ça!!
Tant que je t'ai sous la main, je voudrais clarifier une chose histoire d'avoir une argumentation claire et précise dans le cas d'un éventuel litige. Avec la City, "play" est synonyme d'arrivée en jeu? En d'autres termes, on considère que le Vallon n'est pas encore "played" tant qu'on n'a pas sacrifié les deux terrains?
C'est clair dans ma tête avec des sorts, mais avec des terrains j'avoue que je m'embrouille.

___________________

Ne feceris ut rideam!
笑わせるなよ!

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 08 Février 2010 à 15:26


Ce qui est pénible c'est que la capacité statique de la city (if) a été corrigée par l'oracle en capacité déclenchée et pour le Lotus, c'est l'inverse. C'est un peu complexe.

C'est principalement parce que les règles de l'époque étaient bien différentes, ne parlaient pas de capacités "déclenchées" ou "activées", et le texte de ces cartes a été remis à jour pour respecter la manière dont on les jouait à l'époque.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 08 Février 2010 à 15:39


Le 08/02/2010, MindSlicer avait écrit ...

Remerci

Ah donc ça marche! Cool ça!!
Tant que je t'ai sous la main, je voudrais clarifier une chose histoire d'avoir une argumentation claire et précise dans le cas d'un éventuel litige. Avec la City, "play" est synonyme d'arrivée en jeu? En d'autres termes, on considère que le Vallon n'est pas encore "played" tant qu'on n'a pas sacrifié les deux terrains?
C'est clair dans ma tête avec des sorts, mais avec des terrains j'avoue que je m'embrouille.

Jouer une carte a deux sens :
- Lancer un sort si c'est une carte de sort
- Jouer un terrain si c'est une carte de terrain
Pour un sort, il y a un temps entre le lancement et la résolution puisqu'il passe par la pile. Mais pour un terrain, non, donc jouer un terrain signifie mettre la carte de terrain depuis là où elle est (en général la main, mais ça peut être le cimetière avec Crucible of Worlds ou la bibliothèque avec Oracle of Mul Daya) sur le CdB. Le terrain est joué une fois qu'il est sur le CdB.

___________________


MindSlicer

Avatar de MindSlicer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/09/2008
504 Messages/ 0 Contributions/ 97 Pts

Envoyé par MindSlicer le Lundi 08 Février 2010 à 15:45


Merci Pleykorn, c'est limpide.

___________________

Ne feceris ut rideam!
笑わせるなよ!

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 08 Février 2010 à 15:46


Le terrain est joué une fois qu'il est sur le CdB.

Ça m'intéresse ça, tu as un extrait de règle où c'est marqué ?

[edit] C'est faux d'ailleurs, si tu choisis de ne pas sacrifier de terrains avec le vallon, il ira directement au cimetière, mais tu l'auras quand même joué.

[ Dernière modification par TheWretched le 08 fév 2010 à 15h48 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 08 Février 2010 à 16:11


Je me suis appuyé sur le définition mais, en effet, c'est incomplet. Il est joué quand il est entré sur le CdB ou qu'un effet de remplacement remplaçant cette entrée a été appliqué.
Ouais bon, en fait j'aurais mieux fait de ne pas écrire ça. Ce que je veux dire, c'est que le terrain a été joué à partir du moment où son entrée sur le CdB a été traitée (qu'il y entre effectivement ou que ce soit remplacé par autre chose).
Enfin, c'est comme ça que j'interprète la règle :
114.2a Playing a land is a special action. To play a land, a player puts that land onto the battlefield from the zone it was in (usually that player’s hand).

___________________


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 08 Février 2010 à 16:18


La règle que tu cites est à mon avis trop floue (c'est pas ta faute hein ). Elle ne dit pas clairement quand le terrain devient joué, contrairement par exemple à "lancer un sort" ("601.2h Once the steps described in 601.2a-g are completed, the spell becomes cast.[...]")
D'ailleurs, d'après ce que j'ai vu, rien n'indique clairement quand le terrain devient joué.

Franchement, il n'y aurait pas "603.6d Normally, objects that exist immediately after an event are checked to see if the event matched any trigger conditions.[...]", j'aurais parié que la capa de la cité des traitres se déclenchait...

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 08 Février 2010 à 17:08


En fait, pour moi, il n'y a pas tant d'étapes que ça pour jouer un terrain. Tu annonces que tu le joues, puis tu le poses sur le CdB, donc cela voudrait dire que sinon, jouer un terrain signifie simplement annoncer qu'on va le faire ? C'est aussi ça qui me fait penser que le terrain n'est joué qu'une fois que son entrée sur le CdB a été traitée.
Également :
305.1. A player who has priority may play a land card from his or her hand during a main phase of his or her turn when the stack is empty. Playing a land is a special action; it doesn’t use the stack (see rule 114). Rather, the player simply puts the land onto the battlefield.

Regardant ça, l'action entière "playing" semble inclure le fait que le terrain soit posé sur le CdB.

Après, tout ça ça ressemble pas mal à de la philosophie aussi. Il semble que, grâce à la règle 603.6d, je n'ai pas tort, mais bon j'aurais raison pour de mauvaises raisons, ce n'est pas beaucoup mieux, donc je m'excuse d'avance si j'ai mal interprété les règles.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
32030 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 08 Février 2010 à 18:11


Même s'il n'arrive pas sur le champ de bataille car l'événement a été remplacé, le terrain est quand même joué (c'est son arrivée sur le champ de bataille qui est remplacée, pas le fait de le jouer).
C'est comme quand un effet remplace la mise au cimetière d'une carte par son exil, une carte défaussée (ou sacrifiée) est tout de même défaussée (ou sacrifiée)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

MindSlicer

Avatar de MindSlicer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/09/2008
504 Messages/ 0 Contributions/ 97 Pts

Envoyé par MindSlicer le Mardi 09 Février 2010 à 08:03


En fin de compte, est-ce que la City est sacrifiée par le simple fait d'annoncer que l'on va jouer le terrain ou je peux la sacrifier au Lotus?

___________________

Ne feceris ut rideam!
笑わせるなよ!

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mardi 09 Février 2010 à 08:28


On est tous d'accord là dessus, tu peux tout à fait sacrifier ta city avec la capacité du vallon.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi