Iona: capa et réponse

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Azeroth_Ithiliath

Avatar de Azeroth_Ithiliath

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/11/2009
81 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Azeroth_Ithiliath le Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:59


Petite question à propos de la capacité d'arrivée de Iona
Mise en situation
le joueur actif joue contre un jeu mono blanc (par exemple):
il pose Iona à sa 1ère main phase.
Son adversaire peut-il jouer son path to exil avant que la couleur ne soit nomée, car la capa de Iona est sur la pile, ou la créature arrive elle "en meme temps" que la couleur nomée?

Merci d'avance

___________________

ANT ftw, parce que les fourmis, c'est fort en legacy !

Sheep

Avatar de Sheep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 15/04/2002
455 Messages/ 0 Contributions/ 357 Pts

Envoyé par Sheep le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:03


L'adversaire peut répondre à Iona en jouant des sorts, mais une fois que la couleur est choisie, il est trop tard pour répondre avec des sorts de cette couleur.
Choisir une couleur avec Iona n'est pas une capacité déclenchée et ça ne passe donc pas par la pile. Le choix de la couleur est fait au moment au Iona arrive sur table.
Donc aucune possibilité de jouer un path to exile sur Iona si la couleur choisie est "blanc"

ça marche de la même manière qu'avec ingérence du mage, une fois la carte nommée, il est trop tard pour la jouer.

___________________

You decide your own level of involvement

Azeroth_Ithiliath

Avatar de Azeroth_Ithiliath

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/11/2009
81 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Azeroth_Ithiliath le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:14


Si ce n'est pas une capacité déclanchée, quelle type de capacité est-ce alors ?
En tout cas merci pour cette 1ère réponse, ce petit + pourra mettre fin à mes angoisses

___________________

ANT ftw, parce que les fourmis, c'est fort en legacy !

Sheep

Avatar de Sheep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 15/04/2002
455 Messages/ 0 Contributions/ 357 Pts

Envoyé par Sheep le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:27


c'est une capacité statique.
Les capacités déclenchées d'arrivée en jeu sont écrites sous la forme : "quand ce permanent arrive en jeu", "a chaque fois que", "lorsque"...

dés que tu vois écrit sur une carte "Au moment ou ce permanent arrive en jeu" ce n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique à laquelle on ne peut pas répondre.

[ Dernière modification par Sheep le 18 déc 2009 à 15h27 ]

___________________

You decide your own level of involvement

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:29


En fait c'est une capacité statique effectivement qui créée un effet de remplacement. L'arrivée normale du permanent sur le champ de bataille est remplacée par son arrivée+l'effet, donc lorsque Iona arrivera sur le CDB, la couleur sera déjà choisie.

___________________


Sheep

Avatar de Sheep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 15/04/2002
455 Messages/ 0 Contributions/ 357 Pts

Envoyé par Sheep le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:35


Voici quelques exemples de cartes avec des capacités statiques écrites sous la même forme que Iona, avec "As", c'est à dire "Au moment où" en français.



___________________

You decide your own level of involvement

Azeroth_Ithiliath

Avatar de Azeroth_Ithiliath

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/11/2009
81 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Azeroth_Ithiliath le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:43


Ok Ok merci à vous pour cette réponse plus que complète !!

___________________

ANT ftw, parce que les fourmis, c'est fort en legacy !

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 18 Décembre 2009 à 16:10


Le 18/12/2009, Sheep avait écrit ...

c'est une capacité statique.
Les capacités déclenchées d'arrivée en jeu sont écrites sous la forme : "quand ce permanent arrive en jeu", "a chaque fois que", "lorsque"...

ah non ! pitié !!!
pas de "Lorsque" !!!!

la troisième forme qui permet de reconnaitre une capacité déclenchée c'est "Au début de" ou "À la fin de " (en anglais "At ...")

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Sheep

Avatar de Sheep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 15/04/2002
455 Messages/ 0 Contributions/ 357 Pts

Envoyé par Sheep le Vendredi 18 Décembre 2009 à 17:14


ouais, enfin tu reconnaitras que dans le cas d'une créature avec une citp, tu devrais pas trouver beaucoup de "au début de"

[ Dernière modification par Sheep le 18 déc 2009 à 17h15 ]

___________________

You decide your own level of involvement

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi