Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

sw0in

Avatar de sw0in

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2009
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sw0in le Vendredi 11 Décembre 2009 à 15:00


Bon, je commence à m'investir sérieusement dans le ruling à magic (c'est très interessant à mon avis), mais je n'ai qu'une connaissance superficielle pour l'instant (bien que j'y travaille via des sites spécialisés, les évaluations sur la partie judge du site de la dci etc...)

Et je n'arrête pas d'entendre parler de "couches". J'aimerais bien savoir qu'en est-il de ces couches, à quoi elles servent etc... Même si ce que j'ai lu pour l'instant me fait penser qu'elles sont là pour déterminer dans quelle ordre on résout des effets, etc...

Merci bien !


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 11 Décembre 2009 à 15:48


Les couchent servent à gérer les interactions d'effets continus.
Elles sont utilisées pour déterminer les caractéristiques d'un objet lorsque plusieurs effets continus lui sont appliqués (effet "jusqu'à la fin du tour", Humilité, Marche des machines, marqueurs, modification du type/sous type/couleur de la carte, etc...).
Il y a 7 couches, chacune correspond à un type d'effet à appliquer (on commence par la couche 1 et on termine par la couche 7) :
612.1a Layer 1: Copy effects are applied. See rule 706, “Copying Objects.”
612.1b Layer 2: Control-changing effects are applied.
612.1c Layer 3: Text-changing effects are applied. See rule 611, “Text-Changing Effects.”
612.1d Layer 4: Type-changing effects are applied. This includes effects that change an object’s
card type, subtype, and/or supertype.
612.1e Layer 5: Color-changing effects are applied.
612.1f Layer 6: Ability-adding and ability-removing effects are applied.
612.1g Layer 7: Power- and/or toughness-changing effects are applied.

Personnellement, je trouve que c'est la partie la plus délicate des règles de Magic. Si tu commences à t'intéresser au ruling, ne t'occupe pas des couches pour le moment, garde ça pour la fin et pose plutôt directement la question ici si tu rencontres un problème concret.

[ Dernière modification par Pleykorn le 11 déc 2009 à 15h48 ]

___________________


sw0in

Avatar de sw0in

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2009
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sw0in le Samedi 12 Décembre 2009 à 17:01


Je comprend le principe général, le truc c'est que j'entend parler de couches 7c 6b, etc...

Merci pour le copier coller, c'est clair et concis (ça me semble pas si compliquer que ça, pour l'instant... mais je me trompe sûrement et je me ferais remettre à ma place)


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Samedi 12 Décembre 2009 à 18:08


La couche 6b, tu n'as pas du en entendre parler très souvent, elle n'existe pas =P.

En fait, les sous couches concernent la couche 7 puisqu'un effet peut affecter la F/E d'une créature de différentes manières.
Les sous couches (7a à 7e) sont les suivantes (avec deux exemples) :
612.3a Layer 7a: Effects from characteristic-defining abilities are applied. See rule 604.3.
612.3b Layer 7b: Effects that set power and/or toughness to a specific number or value are applied.
612.3c Layer 7c: Effects that modify power and/or toughness (but don’t set power and/or toughness to a specific number or value) are applied.
612.3d Layer 7d: Power and/or toughness changes from counters are applied. See rule 120.
612.3e Layer 7e: Effects that switch a creature’s power and toughness are applied. Such effects take the value of power and apply it to the creature’s toughness, and take the value of toughness and apply it to the creature’s power.

Example: A 1/3 creature is given +0/+1 by an effect. Then another effect switches the
creature’s power and toughness. Its new power and toughness is 4/1. A new effect gives
the creature +5/+0. Its “unswitched” power and toughness would be 6/4, so its actual
power and toughness is 4/6.
Example: A 1/3 creature is given +0/+1 by an effect. Then another effect switches the
creature’s power and toughness. Its new power and toughness is 4/1. If the +0/+1 effect
ends before the switch effect ends, the creature becomes 3/1.


Dans le principe, c'est simple, mais quand tu te retrouves dans une situation concrète, ça peut vite se compliquer.
Attention, je n'ai pas dit que c'était inabordable, mais si tu souhaites maîtriser les règles, ce n'est pas par là qu'il faut commencer, je pense.
De plus, si tu ne disposes toi même des règles complètes, tu ne peux pas gérer les effets continus juste en connaissant les couches. La notion de tampon horaire est également essentielle.

Par exemple, une créature-artefact avec un marqueur "plume" du Ronéomancien avemain sur elle est ciblée par Feux viridescents. En réponse un joueur joue Demi-tour. On laisse se résoudre.
F/E de la créature ?

Une autre créature-artefact de cout converti de mana de 3 avec un marqeur "plume" sur elle est contrôlée par ton adversaire. Il contrôle aussi L'Heritage. Tu joue Marche des machines puis Humilité.
Quelles sont les caractéristiques de la créature-artefact et de L'Héritage ?

Même situation mais tu as joué Humilité puis Marche des machines ?

Je ne sais pas si ce genre de discussion à sa place ici donc Lyon4 ne sera peut-être pas très content mais au moins il sera capable de te donner la bonne réponse sans se tromper . En réfléchissant à ses 3 cas, tu devrais entrevoir les difficultés que les effets continus peuvent poser. Et il existe très certainement des cas bien plus vicieux.

___________________


sw0in

Avatar de sw0in

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2009
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sw0in le Samedi 12 Décembre 2009 à 18:39


1) Je dirais qu'on résout dans l'ordre : la bête est 3/1, puis 1/3, puis 1/4?

Je suppose que c'est faux, vu l'exemple 1. Le demi tour est joué en réponse aux Feux viridescents mais on applique son effet en dernier (couche 7e)? La bête serait donc 1/4, mais pas pour les même raisons

2) L'effet de Humility s'applique en couche 7b, qui est inférieure à la 7d, je dirais que vu que la bête a un marqueur plume sur elle, elle est 3/1?

L'héritage n'a pas de marqueur, je dirais donc qu'il est 1/1.

Effectivement, ça commence à devenir chanmé. Il faut respecter les arbitres! =)


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 12 Décembre 2009 à 18:52


La 6b, ça existait avant juillet, donc c'est normal si tu en as entendu parlé.
Maintenant, comme l'a dit Pleykorn, ça n'existe plus... donc, oublie-le.

Note que les couches en elles-mêmes, ce n'est pas complexe. Ce qui est complexe, c'est surtout ce qui va avec.
Par exemple, quand deux effets (ou plus) s'appliquent dans une même couche, on utilise la dépendance (si un effet dépend d'un autre, l'autre s'appliquera avant lui), et s'il n'y a pas de dépendance, le tampon horaire (l'effet plus ancien est appliqué avant l'autre). Il y a aussi la règle qui dit que si on a commencé à appliquer un effet sur une couche, on continuera de l'appliquer dans les autres couches (même si la capacité statique créant cet effet n'existe plus).


les réponses au "test" de Pleykorn:
—une fois tous les sorts résolus, la créature sera en effet 1/4 (x/y=>3/1=>4/1=>1/4)
—l'Héritage sera 1/1 sans capacité. La créature-artefact avec le marqueur plume sera aussi 1/1 sans capacité (l'effet "a le vol" etant plus ancien que l'effet "perd ses capa", au final la créature perd ses caap, et l'effet "devient 3/1" a un tampon horaire plus ancien que celui "devient 1/1", donc le 1/1 s'applique en dernier et l'emporte)
—Là, l'Héritage sera 7/7 sans capacité (l'effet "devient ccm/ccm" ayant le tampon horaire le plus récent, donc l'emportera sur l'effet "devient 1/1"). La créature-artefact sera toujours 1/1 puisque rien n'a changé pour elle.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1