questions sur le blocage et sur la pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

starsign

Avatar de starsign

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2009
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par starsign le Jeudi 19 Novembre 2009 à 20:25


bonsoir,

lorsque l'on a plusieurs cartes sur le terrain mais pas les même et que l'on nous attaque, peut-on bloquer avec 3 cartes par exemple différentes?
peut-on jouer plusieurs cartes créatures en 1 tour?
et j'ai dû mal à comprendre ce que la pile quelqu'un peut m'expliquer?
merci

[ Dernière modification par lyon4 le 19 nov 2009 à 21h06 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 19 Novembre 2009 à 20:42


Si tu parles de créatures, oui,, on peut bloquer chaque créature attaquante avec une ou plusieurs créatures.

La pile c'est la zone où vont les sorts et les capacités que l'on lance/active/met en pile en attendant leur résolution leur résolution.

Exemple: tu lances un sort de Chevalier blanc.
Le sort du chevalier est mis en pile.
ensuite tu as de nouveau la priorité. Tu la cèdes à l'adversaire. Là, il a l'occasion de lancer un sort du style Cancel pour contrer ton sort de Chevalier.
S'il ne le fait pas et te cède la priorité, on résout alors le sort de chevalier: le chevalier est mis sur le champ de bataille.

PS: évite d'utiliser le mot "terrain" pour designer le champ de bataille (ex: en jeu)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

starsign

Avatar de starsign

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2009
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par starsign le Jeudi 19 Novembre 2009 à 20:45


ok maisje ne comprend toujours pas.
comment sa se passe quand on cède la priorité?
la pile c'ets le champs de bataille ou c'est un tas a part comme le cimetière?

merci


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 19 Novembre 2009 à 21:05


Non. La pile c'est une zone à part (comme la bibliothèque, le champ de bataille, le cimetière, la main, etc..). En général, elle se trouve au milieu de la table, en plein milieu du champ de bataille (mais bon, souvent les joueurs ne font que montrer la carte à l'autre joueur et attendre qu'il réagisse ou non, puis mettent la carte en jeu si c'est un permanent ou au cimetière si c'est un éphémère/rituel).

je vais essayer d'expliquer simple la priorité et la pile:
un joueur n'a le droit de rien faire s'il n'a pas la priorité.

prenons l'exemple de la phase principale.
lorsqu'elle commence, le joueur actif (=celui dont c'est le tour) reçoit la priorité.
1) Là, plusieurs possibilités s'offrent à lui. les principales:
-lancer un sort (le sort est alors mis en pile)
-activer une capacité activée (la capacité est alors mise en pile...sauf si c'est une capacité de mana: dans ce cas, le mana est produit instantanément)
-jouer un terrain (s'il n'en a pas encore joué un)
-ne rien faire (et donc céder la priorité à l'autre joueur)
S'il fait l'une des trois premières, il recevra à nouveau la priorité juste après, et donc se retrouvera avec à nouveau les même choix. (si la pile n'est plus vide, il ne pourra plus jouer de terrain ni lancer de sorts autres que les éphémères)
À un moment donné, il sera donc obligé de céder la priorité à l'adversaire.
Lorsqu'il le fera, l'adversaire aura lui aussi les mêmes choix (sauf qu'il ne pourra pas jouer de terrain ni lancer des sorts autres que les sorts d'éphémère).
à un moment donné, il devra céder la priorité à nouveau au joueur actif, et ainsi de suite.
Lorsque les deux joueurs se cèdent la priorité sans avoir rien fait entre, si la pile n'est pas vide, on résout le sort/capacité qui se trouve sur le dessus. Ensuite, le joueur actif reçoit la priorité...et rebelotte. Si la pile était vide, alors, on passe la priorité à l'étape/phase suivante.

en pratique, on cède la priorité à l'adversaire en disant "tu fais quelque chose ?"

[ Dernière modification par lyon4 le 19 nov 2009 à 21h14 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

starsign

Avatar de starsign

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2009
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par starsign le Jeudi 19 Novembre 2009 à 21:24


et la pile existe aussi en duel un contre un?


starsign

Avatar de starsign

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2009
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par starsign le Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:03


les permanent vont-il sur la pile?
lorsuq el'on pose un ephemere par exemple va t-il sur la pile?
quand recupère ton les cartes de la pile?

merci


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 20 Novembre 2009 à 00:04


ben oui, la pile, c'est ce qui permet de jouer. Sans la pile, on se contenterait de jouer des terrains, et donc le jeu ne sera pas très intéressant...

Toutes les cartes, exceptés les terrains, lorsqu'elles sont lancées, vont sur la pile. Elles deviennent alors des sorts.
Un peu après (voir mon post précédent pour les détails), lorsqu'on les résout,
-si ce sont des cartes de permanents, on les met sur le champ de bataille: elles cessent d'être des sorts et deviennent des permanents (un permanent est forcément sur le champ de bataille. Ailleurs, on parlera de carte de permanent ou de sort de permanent si c'est en pile).
-si ce sont des cartes d'éphémère ou de rituel, lorsqu'on les résout, on suit les instructions écrites sur la carte, puis on met la carte au cimetière.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

starsign

Avatar de starsign

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2009
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par starsign le Vendredi 20 Novembre 2009 à 07:28


ah d'accord donc en faites quand on pose un monstre il va d'abord sur le champs de bataille(a cause du mal d'invocation)puis quand on attaque on l'avance sur la pile puis on le remet sur le champ de bataille, c'est bien ca?
http://www.youtube.com/watch?v=c6bIdd15fm0&feature=channel
sur cette vidéo les deux première zone(avec les signe de mana)c'est pour poser les terrains, les deux après pour les créatures résolues,c'ets le champ de bataille puis l'autre c'est la pile,c'est bien ca?

j'ai encore une petite question.
lorsque que l'on contre carre il y'a parfois écrit sur les cartes contrecarré y'a écrit 'sauf si l'adversaire paye 1" c'ets quoi qu'il paye points de vie?

merci

[ Dernière modification par starsign le 20 nov 2009 à 08h19 ]


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Vendredi 20 Novembre 2009 à 10:36


Il n'y a pas une façon absolue d'organiser le champ de bataille.

Souvent, le joueur mets ses terrains en rangées juste devant lui (certains mettent aussi les artefacts producteurs de mana avec), les créatures juste devant, et le autres permanents à côté des créatures. Le cimetière est placé en dessous de la bibliothèque, ou a coté (de l'autre coté du champ de bataille pour ne pas confondre).

Lorsqu'on veut déclarer des créatures attaquantes, généralement on les avance pour bien les indiquer à l'adversaire (on les met sur la zone rouge des tapis en tournois pro), pour ne pas confondre avec les créatures déjà engagées, ou dans le cas des créatures avec la vigilance.

Pour ce qui est de la pile, l'explication de lyon4 est TB. Elle concerne les sorts lancés, jusqu'à ce qu'ils soient résolus. Elle n'est pas forcément représentée par une zone réelle, c'est juste le concept de pouvoir répondre à certains sorts ou capacités.

[ Dernière modification par Aven93 le 20 nov 2009 à 10h38 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Rosianboy

Avatar de Rosianboy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2011

Grade : [Druide]

Inscrit le 18/04/2009
58 Messages/ 0 Contributions/ 30 Pts

Envoyé par Rosianboy le Vendredi 20 Novembre 2009 à 11:46


lorsque que l'on contre carre il y'a parfois écrit sur les cartes contrecarré y'a écrit 'sauf si l'adversaire paye 1" c'ets quoi qu'il paye points de vie?

Cela dépend de ce que dit la carte. Si il y est écrit : "A moins que l'adversaire ne paye 1 point de vie", il s'agit évidemment de points de vie. Si il y est écrit "A moins que l'adversaire ne paye" il s'agit de mana incolore (que tu peux payer avec n'importe quelle source de mana : terrain, artefact ou créature produisant du mana, etc...)



ah d'accord donc en faites quand on pose un monstre il va d'abord sur le champs de bataille(a cause du mal d'invocation)puis quand on attaque on l'avance sur la pile puis on le remet sur le champ de bataille, c'est bien ca?

Les créatures (et pas "monstres" ) ne vont pas "sur la pile" quand elles attaquent ; elles restent sur le champ de bataille. La phase d'attaque est une phase à part entière qui consiste à déclarer quelles créatures attaquent (joueur attaquant) et quelles créatures bloquent (joueurs défenseur). L'attaque ne passe pas par la pile puisque ce n'est pas un sort, c'est une phase de jeu.

Dis toi qu'il n'y a que les sorts et les capacités qui passent par la pile.

___________________


starsign

Avatar de starsign

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2009
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par starsign le Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:25


ah d'accord.
ben moi j'ai essayer de voir un tournoi en video mais je n'est pas trouver ou se trouve cette pile.
si j'utilise un éphemere, je le pose sur la pile?jusqu'a se que soit l'autre adversaire le contre carre ou jusqu'a se qu'il soit résolu?

avait vous une vidéo avec un tournoi ou il y a la pile enfin ou l'on voit quelqu'un posé un sort sur le dessus de la pile?

merci

[ Dernière modification par starsign le 20 nov 2009 à 12h26 ]


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:31


Le 20/11/2009, Aven93 avait écrit ...


Pour ce qui est de la pile, l'explication de lyon4 est TB. Elle concerne les sorts lancés, jusqu'à ce qu'ils soient résolus. Elle n'est pas forcément représentée par une zone réelle, c'est juste le concept de pouvoir répondre à certains sorts ou capacités.


Les joueurs ne s'amusent pas à réellement empiler les cartes sur la pile...
Ils annoncent simplement les sorts/capacités joués/activées en réponse.

La pile peut aussi ne concerner que des capacités, il n'y a pas forcément de cartes.
Je me répète, c'est un concept du jeu.

Sinon, tu as a peu près compris le fonctionnement d'un éphémère.

Oublie la video

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

tag_921

Avatar de tag_921

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/11/2007
257 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par tag_921 le Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:34


La pile est une "idée", tous sort passe part la pile mais il n'y a pas de zone de pile physiquement représenté. Si tu veux au début tu peux te mettre un coin de table ou tu met les sorts joué en les empilant pour représenter la pile. Le fait d'empiler les cartes te permettra de résoudre la pile comme il faut. Mais le problème c'est qu'il faut penser à y inclure les capacité et autres. C'est pour cela qu'il n'y a pas de zone concrète de pile. Ce sont les joueurs qui la crée dans leurs cerveaux.

___________________

 

starsign

Avatar de starsign

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2009
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par starsign le Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:45


ah ok donc en faites quand on utilise une capacité(rituel par exemple) on le pose sur la "pile"(sur le plateur de jeu si on peut appeler sa comme ca)comme quand on attaque avec une créature, on l'avance de fassont a se que l'adversaire puisse voir.
c'est bien ca?


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:53


Le 20/11/2009, starsign avait écrit ...

ah ok donc en faites quand on utilise une capacité(rituel par exemple) on le pose sur la "pile"(sur le plateur de jeu si on peut appeler sa comme ca)comme quand on attaque avec une créature, on l'avance de fassont a se que l'adversaire puisse voir.
c'est bien ca?


Un rituel est un sort, pas une capacité. Revois les bases, ca te feras du bien pour la suite de ton apprentissage

As-tu le livret de règles?

Sinon, c'est à peu près ca. A la résolution, le sort ira généralement au cimetière.

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >