lanceur de goudron/ porteur de torche de baugebouton

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Samedi 14 Novembre 2009 à 19:02


Bonsoir

On a joué avec les decks de débutants et j'avais les cartes suivantes:
lanceur de goudron et porteur de torche de baugebouton

Peut-on sacrifier le deuxième grâce au premier et ainsi infliger 5 points à une créature lorsqu'on est attaqué (je pense que oui car c'est une capacité de créature et que ça se joue normalement comme un éphémère).
Dans ce cas, la créature ciblée qui meure et qui était en train d'attaquer inflige-t-elle ses dégats ?
La chronologie des actions est encore floue.
De plus, peut-on sacrifier une créature engagée ?

Merci


Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Samedi 14 Novembre 2009 à 19:21


Oui, tu peux. Tu pourras même choisir deux cibles différentes avec les deux capacités, et infliger 3 blessures à une cible, et 2 à une autre.

Tu peux même sacrifier le lanceur à sa propre capa, il infligera ses 2 blessures.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Samedi 14 Novembre 2009 à 19:28


Oui tu peux sacrifier une créature engagée.

Étant donné qu'il n'est pas précisé le contraire, tu peux activer la capacité du Lanceur à tous moments où tu peux lancer un éphémère.

Déroulement d'une phase de combat :
1/ Étape de début du combat
2/ Etape de déclaration des attaquants
3/ Etape de déclaration des bloqueurs
4/ Etape des blessures de combat (les blessures sont assignées et infligées à ce moment là)
5/ Etape de fin du combat

Si tu choisis d'activer cette capacité au moment opportun (avant l'étape des blessures de combat), la créature attaquante n'infligera aucune blessure de combat. Ce moment peut être durant l'étape de déclaration des attaquants ou durant l'étape de déclaration des bloqueurs. Le second cas est préférable car il te permet de bloquer une créature avec le Porteur avant de le sacrifier (le porteur n'infligera pas de blessures de combat mais la créature attaquante sera tout de même bloquée et ne t'infligera aucune blessure si elle n'a pas le piétinement).

Au total tu infligeras bien 5 blessures à la cible.

[ Dernière modification par Pleykorn le 14 nov 2009 à 19h29 ]

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 14 Novembre 2009 à 19:28


Oui, rien ne l'empêche.

Une capacité activée peut être activée à tout moment où on a la priorité (comme pour lancer des éphémères).

Si tu as activé la capacité à l'étape de déclaration des attaquants ou celle de déclaration des bloqueurs, la créature attaquante sera détruite à cette étape.
N'étant plus là lorsque commencera l'étape de blessures de combat, elle n'infligera pas la moindre blessure de combat.

Rien n'empêche de sacrifier une créature engagée.
Mais, bien sur, il y a des cas où on ne pourra pas le faire: par exemple, si le lanceur de goudron est engagé on ne pourra pas le sacrifier pour sa capacité. Pas parce qu'on ne peut pas le sacrifier, mais parce qu'on ne peut pas payer le cout .

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Samedi 14 Novembre 2009 à 20:07


Et bien c'est exactement ce que j'ai fait.
L'attaquant a été déclaré et au lieu de bloquer j'ai choisi le double sacrifice et sa créature est retournée au cimetière. J'avais un doute quand à la légalité du truc mais comme l'adversaire est mon fils, il n'y a pas eu de contestation.

Par contre il ne me serait jamais venu à l'idée de sacrifier une créature qui vient de bloquer.

Edit: Du coup, j'ai une question: je peux bloquer avec le lanceur de goudron avant d'utiliser sa capacité ? Même si il disparait, je peux utiliser sa capacité avant l'assignation des blessures, non ?

Merci.

[ Dernière modification par didouche le 14 nov 2009 à 20h19 ]


Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Samedi 14 Novembre 2009 à 21:07


Oui. Tu peux le déclarer bloqueur, puis utiliser sa capacité (note que tous les bloqueurs sont déclarés en même temps).

S'il n'est plus sur le champ de bataille au moment où il devrait infliger et recevoir ses blessures de combat, hé bien rien ne sera infligé par lui et par la/les créature/s qui combattent avec lui. Elles resteront cependant bloquées.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Samedi 14 Novembre 2009 à 22:45


Merci pour cette précision.


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1