Questions sur des cartes de l'édition 7.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Samedi 14 Novembre 2009 à 11:32


Bonjour à tous.

Je viens de récupérer des decks pré construit de l'édition 7 et je m'interroge sur quelques unes .

Tout d'abord il n'y a pas de cartes "enchantement" mais elles sont intitulées "enchanter:créature" ou "enchanter: permanent".
Je suppose que cela ne change rien. On les joue bien à notre tour ? (pas comme un éphémère par exemple)

Il y en a 5 qui me posent question (sur 4 decks c'est pas trop mal ):
La carte régénération permet donc de régénérer une créature. Il faut donc l'enchanter et on peut la faire revenir dans le jeu si elle meurt mais quand peut-on le faire ?
Tout de suite après sa mise au cimetière ?
Arrive-t-elle avec le mal d'invocation ?
La carte régénération reste-t-elle affectée à cette créature ?


l' élémental d'épine peut infliger les blessures comme si il n'était pas bloqué. Il ne sert donc à rien de le bloquer ? Sauf si on le fait mourir en bloquant à plusieurs cartes mais dans ce cas là peut-on tout de même infliger les blessures au joueur ?

Les rats des cryptes infligent bien des blessures à tout le monde (le texte est pourtant clair: chaque créature et chaque joueur mais j'ai un doute)

Les squelettes serviles peuvent être régénérés donc ma question est la même que pour régénération: quand peut-on le faire ? tout de suite après la mise au cimetière ?

Et pour finir:
la confiscation permet d'enchanter un permanent. Peut-on enchanter autre chose qu'une créature ? Cela sert juste à empêcher une carte adverse d'attaquer ou de bloquer ?

Désolé pour toutes ces questions et merci à ceux qui me dépanneront.


PS: j'ai bidouillé les liens des cartes car ils m'envoyaient vers des versions de l'édition 10.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 14 Novembre 2009 à 12:31


ces "enchanter : créature (ou autre)" sont ce qu'on appelle aujourd'hui des enchantements : aura.
Tous ces textes ont été erratés.
maintenant la ligne de type de ces cartes est "enchantement : aura" et le "enchanter : créature" se trouve dans le texte de la carte.

en lançant un sort d'aura, on cible un permanent/carte/joueur correspondant à ce qu'il y a après le "enchanter :" (une créature par exemple pour "enchanter : créature"). À sa résolution, l'aura arrive sur le champ de bataille attachée à cet objet: elle enchante cet objet.
-------------
pour la régénération, il faut activer la capacité AVANT la destruction de la créature.
En effet, l'effet de cette capacité crée un "bouclier de régénération" qui empêchera la prochaine destruction de la créature (en la remplaçant par son engagement, l'annulation des blessures subies et son retrait du combat)

Une créature qui régénère ne quitte donc pas le champ de bataille. Donc elle ne perd pas ses marqueurs, ses auras, etc... et n'aura pas le mal d'invocation (à moins qu'elle ne l'avait déjà bien sur)
---------------
Si, ça sert de bloquer l'élémental d'épines puisque la ou les créatures qui le bloquent lui infligeront leurs blessures de combat (et pourront donc le détruire si elles lui en infligent assez)
----------------
ben oui. à tous les joeuurs et toutes les créatures (y compris eux mêmes)
-----------------
voir plus haut.
-------------------
un permanent, ça peut être une créature, un terrain, un enchantement, un artefact ou un planeswalker.
Ça fait que tu deviens le contrôleur du permanent (il vient de ton coté si tu préfères). Par exemple, si c'est une créature, tu pourras attaquer ton adversaire avec (dès qu'elle n'aura plus le mal d'invocation)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Samedi 14 Novembre 2009 à 12:43


Merci

Pour la régénération, c'est effectivement très éloigné de ce que j'avais compris.

Donc pour les squelettes il faut dire avant d'attaquer ou de bloquer "je paye un mana noir pour activer la capacité de régénération" si on veut que ça fonctionne. On ne peut donc pas attendre par exemple de savoir si la créature va être bloquée ou pas (si on attaque).

Pour le contrôle, je n'aurais même pas imaginé qu'on pouvait attaquer le joueur avec sa propre créature. J'ai pas encore les réflexes.

Je progresse, je progresse.


Diplomate

Avatar de Diplomate

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2009
232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Diplomate le Samedi 14 Novembre 2009 à 15:30


Le 14/11/2009, didouche avait écrit ...


Donc pour les squelettes il faut dire avant d'attaquer ou de bloquer "je paye un mana noir pour activer la capacité de régénération" si on veut que ça fonctionne. On ne peut donc pas attendre par exemple de savoir si la créature va être bloquée ou pas (si on attaque).


Tu peux encore payer ce mana noir une fois que les bloqueurs ont été déclarés. C'est à l'étape suivante de la phase de combat, l'étape d'assignation des blessures de combats, qu'il sera en général trop tard pour utiliser la capacité des squelettes.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 14 Novembre 2009 à 15:52


Note que si tu as créé un "bouclier de régénération" mais qu'il ne sert finalement pas, il cessera en fin de tour.
Par ex, tu as parfaitement le droit d'activer la capacité des squelettes à ton entretien sans qu'il ne risque quoi que ce soit. Le bouclier de régénération durera jusqu'à la fin du tour (ou jusqu'à ce que le bouclier empêche la destruction des squelettes)

NB: ce que j'appelle "bouclier de régénération" est en fait un effet de remplacement qui remplacera la prochaine destruction du permanent (par son engagement, l'annulation des blessures reçues et son retrait du combat). Mais bon, c'est plus simple à expliquer avec "bouclier".

----

pour le contrôle, il faut bien faire la distinction entre contrôleur et propriétaire.

-le propriétaire d'un permanent est le joueur qui avait la carte dans son deck au début de la partie (si c'est un jeton, c'est le joueur l'ayant mis sur le champ de bataille sous son contrôle)
-le contrôleur d'un permanent est en général son propriétaire, mais des effets (comme celui de Confiscation) peuvent le changer.

dans notre exemple, tu contrôles la créature enchantée de confiscation et c'est ton adversaire son propriétaire.
-Comme tu la contrôles, c'est toi qui la dégager sa à ton étape de dégagement, c'est toi qui pourras attaquer/bloquer avec, qui pourras activer ses capacités, etc...
-Comme il la possède, c'est dans son cimetière qu'elle ira si elle est détruite. dans sa main qu'elle ira si on lance une désinvocation, sous son contrôle qu'elle reviendra suite à un Scintillement momentané, etc...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 14 Novembre 2009 à 15:52


Note que la créature ne sera engagée (et retirée du combat et les blessures qu'elle a reçues annulées) qu'au moment où la destruction est empêchée. Pas à la résolution de la capacité.

Note aussi que si tu as créé un "bouclier de régénération" mais qu'il ne sert finalement pas, il cessera en fin de tour.
Par ex, tu as parfaitement le droit d'activer la capacité des squelettes à ton entretien sans qu'il ne risque quoi que ce soit. Le bouclier de régénération durera jusqu'à la fin du tour (ou jusqu'à ce que le bouclier empêche la destruction des squelettes).
Bien entendu, il est plus fréquent (et plus futé) d'activer la capacité au dernier moment pour mieux surprendre l'adversaire.

NB: ce que j'appelle "bouclier de régénération" est en fait un effet de remplacement qui remplacera la prochaine destruction du permanent (par son engagement, l'annulation des blessures reçues et son retrait du combat). Mais bon, c'est plus simple à expliquer avec "bouclier".

----

pour le contrôle, il faut bien faire la distinction entre contrôleur et propriétaire.

-le propriétaire d'un permanent est le joueur qui avait la carte dans son deck au début de la partie (si c'est un jeton, c'est le joueur l'ayant mis sur le champ de bataille sous son contrôle)
-le contrôleur d'un permanent est en général son propriétaire, mais des effets (comme celui de Confiscation) peuvent le changer.

dans notre exemple, tu contrôles la créature enchantée de confiscation et c'est ton adversaire son propriétaire.
-Comme tu la contrôles, c'est toi qui la dégager sa à ton étape de dégagement, c'est toi qui pourras attaquer/bloquer avec, qui pourras activer ses capacités, etc...
-Comme il la possède, c'est dans son cimetière qu'elle ira si elle est détruite. dans sa main qu'elle ira si on lance une désinvocation, sous son contrôle qu'elle reviendra suite à un Scintillement momentané, etc...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Samedi 14 Novembre 2009 à 17:04


Le 14/11/2009, lyon4 avait écrit ...


Note aussi que si tu as créé un "bouclier de régénération" mais qu'il ne sert finalement pas, il cessera en fin de tour.


Je comprends.
La carte régénération ne fait que permettre à n'importe laquelle de mes créatures de bénéficier de la capacité des squelettes sus-cités.

Je suppose qu'elle reste sur la créature jusqu'à ce que cette dernière soit mise au cimetière.

Le 14/11/2009, lyon4 avait écrit ...


pour le contrôle, il faut bien faire la distinction entre contrôleur et propriétaire.
-Comme il la possède, c'est dans son cimetière qu'elle ira si elle est détruite. dans sa main qu'elle ira si on lance une désinvocation, sous son contrôle qu'elle reviendra suite à un Scintillement momentané, etc...


J'avais bien saisi que ça ne m'attribuait pas la carte mais juste son contrôle mais je n'imaginais pas que l'on puisse attaquer l'adversaire avec ses propres créatures.

Il peut tout de même contrer lorsque sa propre créature l'attaque ? (on aurait pu imaginer que cela octroie une capacité similaire à la traversée de terrain qui si j'ai bien lu permet de ne pas se faire contrer)

Merci encore pour toutes ces précisions.

[ Dernière modification par didouche le 14 nov 2009 à 17h05 ]


didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Samedi 14 Novembre 2009 à 18:55


J'ai juste une interrogation supplémentaire sur l'élémenta ld'épines (on n'a pas encore joué avec ).

Peut-on décider d'infliger les dégats aux créatures bloquantes ou est-ce automatiquement infligé au joueur ?

l'attribution des blessures se fait-elle de la même façon qu'avec un duel de créature ? En d'autres termes si il est tué par les bloqueurs, il inflige tout de même ses blessures au joueur, la simultanéité est toujours valable.

J'ai d'autres questions sur d'autres cartes mais je vais créer un nouveau sujet.

Merci encore.


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Samedi 14 Novembre 2009 à 19:01


1) "Vous pouvez" = "z'êtes pas obligé".
2) Oui les blessures sont infligées simultanément.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Samedi 14 Novembre 2009 à 19:04


Le 14/11/2009, Aes_Sedai avait écrit ...

1) "Vous pouvez" = "z'êtes pas obligé".
2) Oui les blessures sont infligées simultanément.


Merci. Effectivement, la carte était suffisamment explicite.


didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Dimanche 15 Novembre 2009 à 11:02


Le 14/11/2009, lyon4 avait écrit ...


pour le contrôle, il faut bien faire la distinction entre contrôleur et propriétaire.

-le propriétaire d'un permanent est le joueur qui avait la carte dans son deck au début de la partie (si c'est un jeton, c'est le joueur l'ayant mis sur le champ de bataille sous son contrôle)
-le contrôleur d'un permanent est en général son propriétaire, mais des effets (comme celui de Confiscation) peuvent le changer.


Bonjour

Une nouvelle question probablement incongrue: peut-on contrôler un terrain adverse pour récupérer du mana ?

Lyon4: j'ai récupéré un livret de règle avec ces vieux decks de l'édition 7 et dedans j'ai trouvé la majorité des réponses à mes questions (surtout à celles que j'ai posées ici, si je l'avais eu tout de suite, c'eût été beaucoup plus limpide) car c'est effectivement plus détaillé que mon pauvre dépliant.


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 16 Novembre 2009 à 00:18


Le 15/11/2009, didouche avait écrit ...


Une nouvelle question probablement incongrue: peut-on contrôler un terrain adverse pour récupérer du mana ?

Oui, si tu joues Confiscate sur un terrain de l'adversaire, tu pourras en utiliser toutes les capacités activées, y compris les capacités de mana.

___________________


didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Lundi 16 Novembre 2009 à 10:52


Le 16/11/2009, Pleykorn avait écrit ...

Le 15/11/2009, didouche avait écrit ...


Une nouvelle question probablement incongrue: peut-on contrôler un terrain adverse pour récupérer du mana ?

Oui, si tu joues Confiscate sur un terrain de l'adversaire, tu pourras en utiliser toutes les capacités activées, y compris les capacités de mana.


D'ailleurs j'ai vu une carte qui permet de ne confisquer que des terrains, du coup je me suis dit que si on pouvait le faire c'est qu'il y avait un intérêt à le faire.

Merci.


Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1