carte engagée, attaque

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:18


Bonjour à tous.

Je débute (c'est un euphémisme) et je n'ai pas encore tout saisi sur l'attaque.

Lorsqu'une créature attaque, on "l'engage" d'après ce que j'ai lu.

Or certaines cartes ont une capacité qui se déclenche lorsqu'on les engage mais je suppose qu'il faut les engager en dehors d'une attaque (cela me semblerait logique).

J'ai par exemple la carte Archers de la cicatrice zébrée.

Si je l'engage pour attaquer je ne peux utiliser la capacité et si je l'engage pour activer la capacité, je ne peux attaquer. C'est donc mutuellement exclusif.
C'est bien ça ?

j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse, je suis conscient que c'est une question triviale.


Merci.

[ Dernière modification par didouche le 11 nov 2009 à 13h19 ]


Shimeone

Avatar de Shimeone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/12/2008
1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shimeone le Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:24


Tu as raison.

Quand tu déclare une créature attaquante, tu dois l'engager (sauf si elle a la vigilance). C'est un peu comme si c'était le "coût" de l'attaque, même si on ne parle pas de coût.

Comme la capacité de ta créature demande elle aussi d'engager ta créature, tu vas devoir faire un choix. Attaquer avec elle, ou utiliser sa capacité? Tu ne peux pas payer le coût de l'engager si elle l'est déjà.

Il faudra alors attendre ton prochain tour, où tu pourras dégager tout tes permanents; ou alors, utiliser une capacité de type "Dégager la créature ciblée.".

___________________

You are Red/Blue!<

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:14


Merci pour cette précision.

J'ai encore une question sur ce point qui n'est pas précisée dans ma règle pour gros débutant de mon deck de démarrage.

Peut-on utiliser une capacité en défense ?

Par exemple toujours avec mes archers, puis-je engager cette carte si l'on m'attaque avec une créature ayant le vol ?

Question qui n'a rien à voir avec la précédente mais cela évite de créer un autre post, je ne vois pas dans ma règle de limite au nombre de cartes en mains alors qu'en parcourant le net j'ai lu qu'on devait se défausser à la fin de notre tour pour ne pas dépasser 7. Les règles ont changé ou c'est une omission ?

Merci encore, ce n'est pas toujours évident de saisir les nombreux détails.



Shimeone

Avatar de Shimeone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/12/2008
1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shimeone le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:17


1) Oui, tu peux. Les capacités activées peuvent s'activer comme des éphémères, donc même pendant le tour de l'autre. Mais encore une fois, il faudra qu'elle soit dégagé pour pouvoir l'engager. (NB: Il existe des capacités qui ne peuvent être joué que quand tu peux jouer un rituel, mais c'est alors précisé sur la carte).

2) Non, la taille maximum de la main est 7 cartes. Arrivé en fin de son tour, le joueur doit défausser ses cartes pour arriver à 7 cartes maximum. (NB: il existe des cartes qui augmente ou diminue la taille maximum de la main, comme le classique Spellbook )

[ Dernière modification par Shimeone le 11 nov 2009 à 14h19 ]

___________________

You are Red/Blue!<

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:25


1/Oui, tu peux.
par exemple, tu peux activer la capacité de tes archers pendant l'étape de déclaration des bloqueurs juste après avoir déclaré tes archers bloqueurs (si tu le faisais à l'étape de déclaration des attaquants, ils ne pourraient pas bloquer puisqu'engagés lorsque l'étape de déclaration des bloqueurs commencerait).

Ainsi, d'abord tes archers infligeront, via leur capacité, des blessures à la créature avec vol attaquante (pendant cette étape de déclaration des bloqueurs). Ensuite, à l'étape de blessures de combat, ils pourront infliger leurs blessures de combat à la créature qu'ils ont bloquée.
Bien entendu, tu peux te contenter de juste activer leur capacité: tu n'es pas obligé de bloquer avec. C'était juste pour montrer ce que cette capacité permettait de faire.

2/ la règle existe toujours.
À ton étape de nettoyage, tu dois toujours te défausser de cartes de ta main si tu en a plus que ta taille de main maximale (qui est généralement 7)
qu'entends-tu par "ma règle" ? sur le livret de règle M2010 ça se trouve en bas de la page 16.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:28


Merci à nouveau.

Il y avait bien noté "si cette capacité est activée en payant un cout, vous pouvez la jouer presque à tout moment, comme un éphémère".
C'est le "presque" qui m'avait mis le doute. Là encore, cela me paraît logique.

Pour la limitation à 7, elle est bien absente de ma règle très simplifiée. Je pense que c'est une volonté de permettre au débutant de pouvoir choisir parmi plus de cartes dans sa main. Ca limite moins la stratégie.

Il n'y a plus qu'à essayer une partie.


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:37


Le 11/11/2009, didouche avait écrit ...


Je pense que c'est une volonté de permettre au débutant de pouvoir choisir parmi plus de cartes dans sa main.


Il n'y a pas de règles spéciales "pour débutants", hein.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:43


Non, non. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. tu as juste dû rater la règle. (page 16) ... ou alors les règles dont tu parles n'ont rien d'officiel.

En ce qui concerne le "presque", c'est parce qu'il y a des moments où on ne peut pas le faire. Avec les règles complexes on parle de priorité. Un joueur peut lancer des éphémères ou activer des capacités activées uniquement s'il a la priorité.
exemples:
-on ne peut pas le faire pendant qu'un autre joueur lance/active des sorts/capacités puisque c'est lui qui a la priorité. On devra attendre qu'il ait fini de les lancer/activer et nous cède la priorité.
-on ne peut pas le faire pendant la résolution d'un sort/capacité (par exemple, pendant la résolution de Roue de la fortune, on ne peut rien faire entre le moment où on défausse sa main et le moment où on pioche)
-on ne peut pas le faire au début des étapes avant d'avoir fait les actions spécifiques à ces étapes. (Par exemple, à l'étape de blessures de combat, on ne pourra rien faire avant que les créatures se soient infligé leurs blessures de combat. Si on voulait agir, il fallait le faire à l'étape précédente)
-on ne peut pas le faire avant de vérifier les actions basées sur un état (par exemple, on ne peut pas faire un boomerang sur une créature qui a déjà subi des blessures mortelles. il aurait fallu le faire avant qu'elle ne les subisse. Là elle sera détruite avant qu'on puisse agir) ni avant de mettre en pile d'éventuelles capacités déclenchées (par exemple, les "Au début de l'entretien,..." seront déjà sur la pile lorsqu'on pourra jouer quelque chose durant l'entretien)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:45


Le 11/11/2009, Aes_Sedai avait écrit ...


Il n'y a pas de règles spéciales "pour débutants", hein.


On pourrait le croire alors, étant donné qu'aucune mention n'est faite de cette limite de 7 cartes dans celle que j'ai sous les yeux.

Les phases sont les suivantes:
1) Dégagement
2) Pioche
3) Phase principale (jouer terrain, jouer créatures, rituels, artefacts, éphémères, enchantements)
4) Phase de combat.
5) Phase principale (encore).
6) Phase de fin, les blessures disparaissent pour les créatures.

Pas de phase de défausse. Si je n'avais pas parcouru le net à la recherche d'infos, je ne l'aurais pas su.

Edit : Lyon4, j'ai posté en même temps que toi donc je répondais bien à Aes_Sedai. Je n'ai pas de livret mais juste un dépliant fourni avec un deck de démarrage gratuit. C'est d'ailleurs appelé "guide de démarrage rapide".

[ Dernière modification par didouche le 11 nov 2009 à 14h47 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:46


edit:

les phases sont:

1/ phase de début de tour
composée de
-étape de dégagement
-étape d'entretien
-étape de pioche

2/ phase principale

3/ phase de combat
composée de:
-étape de début de combat
-étape de déclaration des attaquants
-étape de déclaration des bloqueurs
-étape de blessures de combat
-étape de fin de combat

4/ 2e phase principale

5/ Phase de fin de tour
composée de:
-étape de fin
-étape de nettoyage (durant laquelle le joueur actif se défausse s'il a trop de cartes en main, les blessures reçues par les créatures sont nettoyées, et les effets durant "ce tour-ci" ou "jusqu'à la fin du tour" cessent)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:56


Le 11/11/2009, lyon4 avait écrit ...

ça vient d'où ces "règles" ???
car c'est un gros n'importe quoi, là..



Gros n'importe quoi, cela signifie qu'il manque d'autres étapes importantes ou c'est juste à cause de la limite de cartes ?

Pour ton message précédent, je te remercie de toutes ces précisions qui restent tout de même assez absconses pour moi. Je n'en suis pas encore à ce niveau de jeu, je vais déjà essayer de piller mon fils à l'aide des deux decks de démarrage que j'ai obtenu.

Pour info, ce sont les decks que propose wotc ici: http://www.wotc-direct.com/fr_FR/register
et c'est dedans que j'ai trouvé ce fameux dépliant.


Edit: Ah ben oui mais si tu postes en même temps que moi (ou moi en même temps que toi, c'est une question de point de vue ), je vais avoir du mal à suivre.

Re-edit: Les phases sont bien les mêmes que sur mon dépliant mais il me manquait juste la défausse. Merci.

[ Dernière modification par didouche le 11 nov 2009 à 15h06 ]


BenVision

Avatar de BenVision

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2008
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BenVision le Jeudi 12 Novembre 2009 à 18:15


Bonjour,
je rebondi sur ce post,
lyon4 est-ce que si j'ai sur le champ de bataille une créature 3/3 et que mon adversaire "lance" une foudre je peux "sauver" ma créature avec un boomerang ?


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Jeudi 12 Novembre 2009 à 19:12


Oui.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 12 Novembre 2009 à 22:24


Le 12/11/2009, BenVision avait écrit ...

Bonjour,
je rebondi sur ce post,
lyon4 est-ce que si j'ai sur le champ de bataille une créature 3/3 et que mon adversaire "lance" une foudre je peux "sauver" ma créature avec un boomerang ?

Oui, ce que disait Lyon4, c'est que tu dois lancer le Boomerang en réponse pour qu'il se résolve avant la Foudre. Si tu attends que la Foudre se résolve, la créature reçoit des blessures mortelles et on vérifie les actions basées sur un état avant de donner la priorité à un joueur. La créature est alors détruite et tu ne peux pas la bouncer.

[ Dernière modification par Pleykorn le 13 nov 2009 à 05h59 ]

___________________


BenVision

Avatar de BenVision

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2008
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BenVision le Vendredi 13 Novembre 2009 à 10:29


Merci je comprends mieux la situation, j'avais un doute car je trouvais ceal idiot d'attendre la résolution de la foudre pour lancer le boomerang.


Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1