pour la 2/, pour qu'un terrain puisse infliger des blessures lorsqu'il est engagé ou dégagé, il faudrait qu'un effet le précise (ex:
Cité d'airain)
J'ai l'impression que quelqu'un t'a expliqué la brûlure de mana mais qu'apparemment, soit il ne savait pas non plus ce que c'est et donc t'a appris des bêtises, soit tu y n'as pas compris ses explications, soit un mix des deux.
D'abord sache que la brûlure de mana, ça n'existe plus.
Mais pour pas mourir sans savoir, voici ce que c'est:
D'abord, la brûlure de mana concerne le mana et non les terrains.
Quand on produit du mana (en engageant un terrain ou un autre moyen), ce mana est mis dans la réserve (de mana) du joueur. Ce mana reste dans la réserve jusqu'à ce qu'il soit dépensé (pour payer le cout d'un sort par exemple). En général, comme on dépense le mana très peu de temps après l'avoir produit, il reste très peu de temps dans la réserve.
Mais si le joueur ne peut pas (ou ne veut pas) utiliser ce mana (par exemple, s'il a lancé une
Messe noire dès son premier tour et n'a dépensé que deux des trois manas produits pour lancer un
Chevalier noir et n'a pas de carte coutant un mana intéressante à lancer dans sa main), le mana restera dans la réserve, mais pas indéfiniment: Quand la phase se termine, la réserve de mana de chaque joueur se vide. Le mana en trop est alors perdu. La perte de ce mana faisait perdre 1 point de vie au joueur. C'est cela qu'on appelait la brûlure de mana.
Avec les règles actuelles, la réserve de chaque joueur se vide toujours en fin de phase et, depuis les règles M2010, aussi en fin d'étape, mais le joueur ne perd plus le moindre point de vie pour le mana perdu. Bref, il n'y a plus de brûlure de mana.